capcom Jeu 12 Mar 2009 - 9:39
Pour les 2 prochaines missions Shuttle, la NASA a deux possibilités:
Faire comme l'an passé et utiliser les deux pad 39 avec sur chacun un Shuttle, la mission Hubble (STS 125) sur le A et la mission de secours LON sur le B. Dans ce cas là, si 125 a un soucis en orbite, on peut lancer la mission LON en urgence dans les 3 jours. C'est l'option "Dual pad". Au retour de 125, la mission LON devient STS 127 et s'installe sur le pad A pour être préparer normalement et lancer en juin.
Avec le retard des vols Shuttle, la NASA se retrouve face à un dilemme. La préparation du pad B pour le vol Ares 1-X avance à grand pas et il va arriver un moment où les modifications ne permettront plus de lancer un Shuttle depuis ces installations. Déjà, la salle blanche de la tour RSS n'est plus opérationnelle. En conséquence, la NASA a imaginé l'option "single pad". STS LON est amené sur le pad A en premier, on prépare le matériel et on remplit les réservoirs des moteurs OMS RCS. On ramène le Shuttle dans le VAB.
STS 125 est amené ensuite vers le pad A et préparé pour sa mission. Après son départ, la NASA a un minimum de 15 jours pour préparer STS LON sur le même pad et partir au secours de 125.
Les risques sont plus grand dans cette option car elle oblige la NASA à ne compter que sur un pad de tir et si il y a le moindre problème lors du lancement de STS 125, le pad deviendra unutilisable pour STS LON. De plus, elle oblige à réaliser des tas de manoeuvre de transport au sol avec les crawler qui prennent du temps au temps.
Dernier soucis en date, le pad 39B n'a plus son "traditionnel" paratonnerre sur la tour FSS puisque les 3 mats anti-foudre d'Ares ont été érigé. Un maillage de câble va être tendu entre ces pilonnes pour en parfaire la protection contre la foudre. Le problème est que ce maillage n'a été prévu que pour laisser passer la taille de guêpe d'Ares 1. Si les tolérances sont bonnes pour le Shuttle, on pourra basculer sur l'option "dual pad". Dans le cas contraire, ce sera l'option "Single pad".