Il est un peu tard, mais voici le récit de cette journée. Je suis allé le dimanche, le temps était meilleur (grosse chaleur, et coup de soleil...contrairement au samedi où il a plu apparemment). Les portes ouvraient à 9h et les démonstrations en vol ont commencé dès 9h30, jusqu’à 18h, sans le moindre temps mort. Un beau spectacle aéronautique !
Ici une photo du Transall, avec devant les avions de la Patrouille Marocaine (je sais plus si c’est des Extra ou de Sukkhoi). De petits avions par rapport aux Alphajet de la Patrouille de France, mais ils savent s’en servir !
Voici les Alphajet de la Patrouille de France, la PAF pour les intimes… Il faudra attendre 17h30 pour les voir voler, ce sera le clou du spectacle. Ils brillent déjà, pourtant au cours de la journée les mécanos viendront encore les astiquer. Le numéro 9 était le matin à la place du 5, qui trainait dans un hangar. Y a t-il eu un problème la veille ? En tout cas, le 5 sera remis à sa place 2h avant et à finalement volé.
Une petite vue d’ensemble, pour montrer la quantité d’avion présents sur le tarmac. Il y en a autant de l’autre côté, ainsi que d’autre près des hangars (pas assez de place pour tous les ranger…).
Le meeting commence. J’étais à coté des avions de la patrouille de France, pour voir les pilotes quand ils monteront dans l’avion. C’est aussi le milieu de la base, donc le meilleur endroit pour voir le spectacle sous la bonne perspective. Ici, une jolie valse d’hélicoptères R-22 pour se mettre en bouche, une démo très surprenante !
On passe aux choses sérieuses : les Red Arrows avec les BAE Hawk du Royaume Uni. Du grand spectacle !!! D’ailleurs ils étaient les meilleurs de la journée (à part la PAF bien sûr… cocorico !).
Ici, toujours les Red Arrows : les 2 avions foncent l’un vers l’autre et s’évitent au dernier moment. Quand on voit ça la première fois, ça fait tout drôle, et même à la fin de la journée, quand on a vu ça des dizaines de fois, on retient toujours son souffle au moment du croisement !
Vers midi, quelques petits avions, dont une formation de 3 appareils dont j’ai oublié le nom, mais ce sont ceux construit par Burt Rutan (le même qui a fait le Space Ship One…). J’aime bien la forme de ces engins, et surtout ils ont des performances digne d’un Cap 10 !
La patrouille Espagnole au roulage. Leur spectacle était pas mal, mais j’ai trouvé moins bien que les Red Arrows. Ils ont surtout basé leur démo sur du vol inversé, des trucs comme ça. Mais c’était chouette quand même et il faut être baleze pour faire ça.
Toujours les Espagnols, comme vous l’aurez deviné à la couleur des fumigènes… Olé !
Le F-16 des Pays-Bas. Il vole seul, mais comme toujours avec le F16, beaucoup de bruit. A un moment il a fait un passage bas à grande vitesse puis cabré à la verticale. Il est monté, monté, monté, jusqu’à ce qu’on ne voit plus qu’un point, après une vingtaine de secondes de montée à la verticale. Ca doit vraiment être impressionnant de piloter un tel engin, on aurait cru qu’il ne redescendrait jamais (mais finalement il n’est pas allé dans l’espace lol).
Un autre F-16, belge cette fois-ci. Il y a du avoir un changement de programme, ou alors le pilote a allumé son avion trop tot. En tout cas, le moteur a tourné pendant près d’un quart d’heure au sol à 20m du public, on était en train de se boucher les oreilles tellement le son était strident, pendant un quart d’heure. On était content qu’il parte décoller, et on est resté sourd pendant une bonne demi heure. Pas très sympa, surtout pour les enfants. Pour se faire pardonner (ou pour frimer lol) le pilote à son retour est venu distribuer des photos dédicacées apparemment, mais je n’ai pas pu en avoir.
Les pilotes marocains qui viennent saluer la foule. Une ambiance très sympa, ça change du Bourget où le public est bloqué derrière des grilles de 3m de haut qui empêche de prendre des photos correctes. Plus tard, les pilotes Suisses sont venu distribuer des petits livrets avec les photos des avions, des pilotes et un descriptif de toutes les figures. Sympa !
Un KC-135, l’avion ravitailleur. Le matin il avait fait un autre passage accompagné de 2 mirages 2000 qui ont fait leurs démonstration ensuite.
On a ensuite eu droit au Rafale, pour une présentation bien plus longue que celle du Bourget (pour ceux qui étaient venu le samedi, vous voyez ce que je veux dire…).
A la fin, vers 18h, ben la journée était fini. C’est là qu’on commencé les soucis : comme au Bourget, il faut une heure pour sortir du parking, et encore une bonne demi-heure pour sortir de la ville. Comment se fait-il qu’il y ait autant de bouchons cette année ? alors que d’habitude le bourget ça se passe plutot bien. Je suis aussi un habitué des courses automobiles, avec encore plus de monde qu’un simple meeting, et je n’ai jamais vu autant de bouchons que cette année (le Bourget et Reims).
Donc un peu déçu sur ce point : peu d’organisation pour partir du meeting, donc au final j’ai passé plus de temps à faire 500m pour sortir du parking que pour faire 130 km pour rentrer à Paris.
A part ça, je suis très content, c’était la première fois que je voyais un meeting aérien (à part le Bourget), et la première fois que je voyais la PAF (à part encore le Bourget 2009 une semaine plutôt). C’est vraiment exceptionnel !
Alors, mieux ou moins bien que le Bourget ?
Au niveau démonstration en vol, y a pas photos : plus d’avions, des vols en patrouille, beaucoup plus de place pour les avions, ce qui permet des passages à grande vitesse, très impressionnant.
En revanche c’est vrai que les expos statiques du Bourget sont mieux parce qu’on peut mieux s’approcher des avions, mais il y a tellement de monde…
Une chose à voir en tout cas, même si on est pas fan d’avions militaires.
J’ai aussi près de 45 min de vidéo, j’essaierais de mettre ça sur dailymotion quand j’aurais un moment. Il y a quelques moments sympathiques.
PS: C'est vrai que le F-16 a fait une remise de gaz, mais je pensais que ça faisait parti du programme. Pas de F-15 présent au meeting.
A un moment, a l'atterrissage, un petit avion de voltige s'est posé le moteur en feu apparemment, en tout cas j'ai vu des flammes et la fumée derrière était noire au lieu de blanche... Mais il parait que ça arrive sur ces avions quand on pousse trop le moteur.