[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Envois le à l'ESA on ne sait jamais ;)

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Envois le à l'ESA on ne sait jamais ;)

L'ESA n'a jamais répondu à mes diversmessages, alors je doute que là ils en fassent plus. L'ESA n'a jamais été très bonne en comm.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


:eeks: très bon logo Super bravo
je pense en effet qu'il faudrait que l'ESA revoit sa politique de comm
Mais il me semble que ce n'est pas la première fois que la critique est faite...
Quand est-ce qu'ils prendront cela en compte???
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Bon maintenant qu'ils ont fait le logo, plus rien n'empêche le décollage

:bounce:
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que le plus important c'est quand même le décollage
primus
primus

Messages : 1749
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Bon maintenant qu'ils ont fait le logo, plus rien n'empêche le décollage

:bounce:

Oui c'était ça qu'il manquait :blbl:
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Je mets mon grain de sel, même si je n'ai pas la qualification ni la compétence pour critiquer les graphistes patentés ou non.
Pour dire quand même que je trouvais assez intéressante l'idée présente dans le logo ESA (sans revenir sur sa déplorable qualité graphique) de faire figurer en arrière plan l'ISS et de symboliser par un faisceau laser la technique d'arrimage automatique.
S' il est vrai que cela irait à l'encontre de la sobriété globale, cela illustre bien la fonctionnalité de l'engin, vu que le logo ATV n'est connu que des fans de l'espace et pas d'un public plus large qui ne verra qu'un "satellite" de plus.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je mets mon grain de sel, même si je n'ai pas la qualification ni la compétence pour critiquer les graphistes patentés ou non.
Pour dire quand même que je trouvais assez intéressante l'idée présente dans le logo ESA (sans revenir sur sa déplorable qualité graphique) de faire figurer en arrière plan l'ISS et de symboliser par un faisceau laser la technique d'arrimage automatique.
S' il est vrai que cela irait à l'encontre de la sobriété globale, cela illustre bien la fonctionnalité de l'engin, vu que le logo ATV n'est connu que des fans de l'espace et pas d'un public plus large qui ne verra qu'un "satellite" de plus.

sur l'aspect symbolique, certes, mais c'est rajoutable sur mon logo. Mais coté graphisme leur logo (celui que tu parles) est horrible.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA vient de tabler sur la mi novembre pour lancer l'ATV. La date est assujétie à la réalisation de la mission STS 117 en juin qui terminera l'assemblage des panneaux solaire S3-S4.
Il reste encore quelques tests à réaliser avant d'envoyer le cargo de 20 tonnes en Guyane tests des systèmes fonctionel en france et sur le GPS en Russie).
Si l'ATV est lancé dès le 4 novembre, il pourra s'amarrer à ISS le 21 après toute une série de manoeuvre de test, ce qui libérera les ports de la station pour la mission STS avec Columbus le 6 décembre.

Le calendrier est très sérré mais ce sera possible annonce aussi bien l'ESA qu'Arianespace. La date officiuelle sera donnée après STS 117.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'info, ça va être serré mais le créneau de novembre semble donc pouvoir être tenu. Je suis vraiment impatient de le voir voler !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vu qu'en astronautique les dates ne sont jamais tenues, surtout 6 mois à l'avance, je reste sceptique, plus encore si c'est dépendant de STS117, mais je croise les doigts
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hélas comme on le craignait le vol est reporté à mi-janvier 2008

Jules Verne sera transporté à Kourou en juillet prochain, mais à cause du "trafic" important vers ISS en fin d'année, le lancement ne se fera pas avant la mi-janvier.

http://www.esa.int/esaCP/SEM8MIXXV2F_index_0.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


on s'en doutait un peu depuis le retard de STS 117 après la grêle sur atlantis
ca leur laisse le temps de peaufiner tous les détails
mais j'espère que je le verrai un jour cet ATV :sleep: :sage:
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que quelqu'un saurait si le "Jules Verne" est réutilisable ou s'il sera désintégré lors de son retour sur Terre? J'ai lu une interview très intéressante d'Yves Prel sur le site du CNES, concernant le bouclier thermique que l'ESA et le CNES sont en train d'étudier et donc, de mettre au point.

http://www.cnes.fr/web/5335-shingle-un-bouclier-contre-la-chaleur.php

Il me semble que le projet de bouclier thermique est prévu pour l'ATV mais ça n'est pas clair...

Si vous avez des news la dessus je suis preneur!

Autre question: L'ATV fait plus de 20 tonnes non ? comment ce fait-il qu'une Arianne5 10 tonnes soit capable de l'envoyer vers l'ISS ?

Mes excuses, si par hasard, vous en avez déjà parlé dans ce forum... Je n'ai pas lu les 16 pages qu'il contient :oops:
DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour et bienvenue à toi.
L'ATV ne sera pas réutilisable dans la forme actuelle, par contre c'est vrai qu'on a étudié la possibilité de récupérer une petite capsule de retour d'échantillon (équivalent du Raduga de Progress) voire une capsule de type CEV/Apollo dans un ATV habité, mais ce n'est que de la prospective et rien n'est lancé pour le moment.
Concernant Ariane, les 10 tonnes concerne l'orbite de transfert géostationnaire (200x36000 km). L'ATV visera l'orbite basse (autour de 200x200), et l'Ariane 5 peut donc placer les 20 tonnes de celui-ci sur cette orbite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:L'ATV ne sera pas réutilisable dans la forme actuelle, par contre c'est vrai qu'on a étudié la possibilité de récupérer une petite capsule de retour d'échantillon (équivalent du Raduga de Progress) voire une capsule de type CEV/Apollo dans un ATV habité, mais ce n'est que de la prospective et rien n'est lancé pour le moment.

Il n'y a pas eu un projet pour utilisé l'ATV comme capsule de secours et de retour sur Terre en cas de grave problème sur l'ISS? Sans le bouclier thermique c'est évidemment exclu...
DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Je n'en ai personnellement jamais entendu parler...
Et puis de toute façon le bouclier, on l'a déjà avec l'ARD non ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 10 Empty ATV en 2008

Message Ven 15 Juin 2007 - 21:12


C'est confirmé, l'ATV partira début 2008 et non fin 2007.
Copie du communiqué de presse ci-dessous (extrait).
La mise en gras est de moi.

Communiqué de presse
Nº 24-2007

Paris, le 15 juin 2007


Le premier ATV quitte l'Europe en vue de la préparation de son lancement depuis le port spatial européen en Guyane

Le moment est venu de souhaiter bon voyage au plus complexe des véhicules spatiaux jamais construits en Europe. Le véhicule de transfert automatique (ATV) quittera à la mi-juillet les installations de l'Agence spatiale européenne à l'ESTEC, aux Pays-Bas, pour être expédié au port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française. Commencera alors la campagne de préparation au lancement, qui durera plusieurs mois jusqu'à ce que l'ATV soit lancé à bord d'une Ariane-5 à partir de mi-janvier 2008 et s'amarre automatiquement à la Station spatiale internationale à l'aide de ses propres systèmes de propulsion et de navigation, au terme d'un voyage de 12 à 15 jours.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je fusionne les deux sujets sur le calendrier de l'ATV ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Comme dit le vieil adage: vaut mieux tard que jamais ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Raz le bol des reports, va t-on enfin l'envoyer cet ATV ?

On a beaucoup à apprendre des Russes notamment du point de vue du respect des plannings
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Tu viens à l'ESTEC le 28 pour Jules Verne Olivier ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Raz le bol des reports, va t-on enfin l'envoyer cet ATV ?

On a beaucoup à apprendre des Russes notamment du point de vue du respect des plannings
Heu pour le coup c'est pas la faute des équipes de l'ATV.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le premier ATV quitte l'Europe en vue de la préparation de son lancement depuis le port spatial européen en Guyane

15 juin 2007

ESA PR 24-2007. Le moment est venu de souhaiter bon voyage au plus complexe des véhicules spatiaux jamais construits en Europe. Le véhicule de transfert automatique (ATV) quittera à la mi-juillet les installations de l'Agence spatiale européenne à l'ESTEC, aux Pays-Bas, pour être expédié au port spatial de l'Europe à Kourou, en Guyane française.

Commencera alors la campagne de préparation au lancement, qui durera plusieurs mois jusqu'à ce que l'ATV soit lancé à bord d'une Ariane-5 à partir de mi-janvier 2008 et s'amarre automatiquement à la Station spatiale internationale à l'aide de ses propres systèmes de propulsion et de navigation, au terme d'un voyage de 12 à 15 jours.

Pour marquer le départ imminent du premier ATV, baptisé Jules Verne, l'ESA invite les représentants des médias souhaitant couvrir cet événement à participer à la « Journée des médias » organisée à l'ESTEC, le 28 juin. Ils auront l'occasion non seulement de voir le Jules Verne dans sa salle blanche au Centre d’essai, mais également d'assister à des présentations faites par des experts de l'ESA et de l'industrie sur les dernières avancées du projet. Le programme prévoit en outre des séances photo/vidéo ainsi que des interviews avec les différents experts.

Les représentants des médias qui souhaitent prendre part à la Journée des médias consacrée à l'ATV sont priés de compléter le formulaire d'accréditation ci-joint et de le renvoyer par fax au Bureau Communication de l’ESA/ESTEC (+ 31 71 656 5729) le mardi 26 juin au plus tard.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il va sans dire que je peux aider des gens à rentrer au besoin ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


haaaaaaa j'y serais bien alle moi. Mais je suis trop loin 😢 😢
Faboo
Faboo

Messages : 20
Inscrit le : 23/04/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Kourou / Evry

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum