[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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Titi DDO a écrit:
vp a écrit:Quelques jolies photos
http://www.arianespace.com/site/news/news_sub_featurestory_index.html

Et une photo intéressante de l'ensemble de la salle blanche du S5C avec l'ATV Jules Verne, tel que déployé jeudi dernier.
Au fond de la salle, horizontal, le module pressurisé ICC qui contiendra le cargo.
Au premier plan sur la droite, vertical, le module de service SC qui fournira à l'ATV la propulsion, l'énergie et les calculateurs de bord.

http://www.cnes.fr/imagezoom.php?file=p6063_cef548291e8b493cc371fe51f097e4dc1000pxATV_-_Salle_blanche_S5C_09-08-2007_14h00.jpg&label=Salle+blanche+au+S5C+le+9+ao%FBt+%E0+14H00

Pour la petite histoire, j'ai fait installer en début de campagne ATV, un appareil photo fixe qui prend une image toutes les minutes. Au final, nous sommes en mesure de reconstituer un film accéléré des opérations de préparation de l'ATV. J'espère pouvoir mettre ces films en ligne prochainement.

Thierry

Jean Michel D. avait pourtant affirmé dans une correspondance privée que rien ne serait installé (webcam) sur le projet ATV à Kourou. Que des cachotiers !!!! :) C'est une super idée !

Fabien

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Un test important pour le logiciel de l'ATV, celui ci a été intégré dans le banc d'essai logiciel de la NASA pour y être testé durant 12 jours.

http://www.esa.int/esaCP/SEM9E27H07F_index_0.html
(en anglais)
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Il vaut mieux que le test soit réussi, la date du lancement se rapproche et l'ATV devrait être installé au sommet d'une Ariane V début 2008.
Comme les russes avaient déjà validé , c'était une vérification supplémentaire ... donc tout est plutôt rassurant .


The flight code on the US side and the Russian side contains over four million lines of code and there are about one million lines of code in the various computers of the ATV spaceship.

Cà rigole pas du côté des équipes de programmation :study:
montmein69
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Bonjour

J'ai trouvé cette illustration sur le site de l'ESA : ATV + Soyouz (ou Progress)

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 13 SM_ATV_DK_SOYUZ_CUTAWAY_l

S'agit-il d'une hypothèse envisagée ?

Merci
ludz
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Perso, c'est tout à fait probable que ce soit une hypothèse enviseagable.
Gaétan
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D'après cette image :
http://esamultimedia.esa.int/images/atv/ATV_towards_ISS_3_2007_H.jpg
attention, c'est du lourd 12Mo O_o
il n'y a pas de port d'amarrage pour soyuz ou progress derrière, mais le cercle fait penser à l'espace nécessaire pour qu'il y soit dans une version futur.
Cela permettrait de rajouter un port sur l'ISS pendant la durée de la visite de l'ATV, ce qui permettrait d'agrandir l'équipage présent à bord :D
Commander Ham
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Commander Ham a écrit:D'après cette image :
http://esamultimedia.esa.int/images/atv/ATV_towards_ISS_3_2007_H.jpg
attention, c'est du lourd 12Mo O_o
il n'y a pas de port d'amarrage pour soyuz ou progress derrière, mais le cercle fait penser à l'espace nécessaire pour qu'il y soit dans une version futur.
Cela permettrait de rajouter un port sur l'ISS pendant la durée de la visite de l'ATV, ce qui permettrait d'agrandir l'équipage présent à bord :D

En fait le cercle correspond à l'écoutille permettant de charger la partie "cargo" de l'ATV: il y a donc bien un couloir ensuite qui mène à la partie cargo. Mais sur la version actuelle il n'y a pas de port d'amarrage pour soyouz, seulement l'écoutille.
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patchfree a écrit:En fait le cercle correspond à l'écoutille permettant de charger la partie "cargo" de l'ATV: il y a donc bien un couloir ensuite qui mène à la partie cargo. Mais sur la version actuelle il n'y a pas de port d'amarrage pour soyouz, seulement l'écoutille.

Je ne crois pas que le chargement soit fait par l'arrière :

A l'issue de cette phase de préparation, l'ATV arrive à Kourou. Il est encore, à ce moment là, en deux parties : d'un côté le module de service, de l'autre le module de fret, déjà rempli des sacs, tiroirs, racks qu'il doit emmener à la station. Si nécessaire, quelques éléments de charge utile supplémentaires peuvent encore être rajoutés.
http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/europe/ATV/mission.htm
chapitre PREPARATION ET INTEGRATION
Commander Ham
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[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 13 Empty Comment remplir l'ATV?

Message Ven 12 Oct 2007 - 17:43


Oui je n'ai pas réussi à trouver une explication claire de la façon dont est rempli l'ATV. Les images sont assez contradictoires même en ce qui concerne le tunnel. Pourtant si on peut rajouter des choses, il faut bien un accès puisqu'il n'est pas question d'ouvrir l'ATV par le système d'amarage avant le vol...
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Jusqu'au dernier moment l'ATV peut être rempli par l'avant à l'aide du LCAM (Late Cargo Access Mean) une sorte de plateforme avec treuil.
Des simulations ont été réalisé en 2005 , une sera faite en janvier à Kourou une semaine avant le lancement alors que Jules Verne sera au sommet du lanceur Ariane 5.
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Et voilà le liens, je me rappelais vaguement avoir lu cette nouvelle sur le site de l'ESA ;)

http://www.esa.int/esaCP/SEM3QNYEM4E_index_0.html
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j'ai trouvé une video sur l'atv sur youtube, peut etre deja vu


https://www.youtube.com/watch?v=ZHuvIu-94J0

Question a deux sous, quelqu'un sait ou est fabrique l'ATV ?
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zx a écrit:j'ai trouvé une video sur l'atv sur youtube, peut etre deja vu


https://www.youtube.com/watch?v=ZHuvIu-94J0

Question a deux sous, quelqu'un sait ou est fabrique l'ATV ?

Quelque part en Europe LOL LOL :lol!:
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Merci wiki ! :D

Le maître d'œuvre de l'ATV est EADS Astrium Space Transportation qui mène pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) un consortium composé de nombreux sous-contractants. Les bureaux du maître d'œuvre sont pour l'instant aux Mureaux (France) et seront transférés à Brême (Allemagne) une fois le développement terminé et la production des exemplaires successifs entamée. Le client, l'ESA dispose pendant tout le développement d'une équipe intégrée sur le site des Mureaux


Mais je ne vois pas de sas arriere sur l'atv, je vois l'emplacement des moteurs, permettant l'arrimage d'un soyouz ?

http://www.spaceflight.esa.int/projects/index.cfm?act=default.page&level=11&page=780


[EDIT] non je vois pas de conduit dedans

http://gallery.astrium.eads.net/scripts/atlasweb.dll/eadsdb/WebImg_Image?xSession_Id=0PDzkyo.XCgr1&xExemplaire=8746
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Non il n'y a pas d'accès par l'arrière! Comme expliqué par Capcom le gros du chargement est effectué AVANT que les deux parties de l'ATV soient assemblées. En effet l'ATV comprend 2 parties: 1 partie cargo (préssurisée et "sèche") et portant la pièce d'arrimage et 1 partie propulsion et cargo "humide" (non prssurisée, avec réservoirs de propellants et d'eau). On remplit la partie sèche puis on assemble définitivement l'ATV.
On peut cependant, pour de petite charges, accéder à la partie cargo sèche quelques jours avant le lancement, alors que l'ATV est déjà en haut de la fusée, en passant par le haut c'est-à-dire par la pièce d'arrimage qui est aussi l'écoutille donnant accès à l'ISS une fois l'arrimage effectué.
Moi je trouve ce sytème un peu tordu et pas très souple mais faut croire que c'était le plus économique et qu'ils ont bien réfléchi sur la question.
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Le système n'est pas si tordu que cela. Le Spacelab l'adoptait déjà. Un système similaire permtait d'accéder au module pressurisé lorsque le Shuttle était vertical sur le pad. Cela permettait d'installer les dernières expériences, les échantillons biologique au dernier moment. Pour l'ATv ce sera pareil.
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Ca sent le depart, miam miam, qu'est ce qu'on transporte ?

Source : Futura Sciences

Jules Verne, véhicule automatique ATV, prêt au départ vers l'ISS

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/jules-verne-vehicule-automatique-atv-pret-au-depart-vers-liss_13168/

La charge utile du premier vaisseau de ravitaillement automatique est en phase de préparation finale à Turin, avant d'être expédiée au site de lancement de Kourou, en Guyane française.
Jules Verne - c'est ne nom de baptême du premier exemplaire de l'ATV (Automated Transfer Vehicle) - devrait décoller de Kourou en janvier 2008 sous la coiffe du lanceur européen Ariane 5 ECA. Il emportera 1020 kg de cargaison "sèche", c'est-à-dire sans compter les fluides de ravitaillement (oxygène, propergols) à destination de l'ISS et de son équipage.


Parmi ce matériel, figurent des pièces de rechange pour la station, mais aussi pour l'ATV lui-même, tels des raccords destinés à son successeur, dont certains systèmes de joints ne peuvent servir qu'une seule fois.
Mais l'Europe de l'Espace a voulu commémorer ce lancement d'un genre un peu particulier d'une façon originale en plaçant à bord de Jules Verne plusieurs manuscrits sur l'espace et l'astronomie de son homonyme et universellement célèbre visionnaire du XIXème siècle, prêtés par la bibliothèque de la Ville d'Amiens (France), telle une note sur les distances en astronomie mentionnant entre autres "Terre à Lune (384 300 km) - À pied = 8 ans 282 jours" et une carte du ciel tracée de sa propre main, ainsi qu'une édition de luxe originale du livre "De la Terre à la Lune" paru chez Hetzel en 1865.
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Au fait, ma question est peut être prématuré mais quid du 2e exemplaire ?
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zx a écrit:
Source : Futura Sciences

Jules Verne - c'est ne nom de baptême du premier exemplaire de l'ATV (Automated Transfer Vehicle) - devrait décoller de Kourou en janvier 2008 sous la coiffe du lanceur européen Ariane 5 ECA. I

Ah ben ca part mal : si il doit partir sur un A5ECA, y a encore du boulot ! (c'est un A5ES qui lance l'ATV).
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chapi

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patchfree a écrit:Non il n'y a pas d'accès par l'arrière! [...]

L'ICC (Integrated Cargo Carrier) est la partie avant de l'ATV qui transporte le cargo (le cargo sec, dans le module pressurisé de 48 m3, l'eau dans 3 réservoirs de 133 litres, les gaz - air, GO2 et GN2 - dans 3 réservoirs de 33 kg, et les ergols pour Zvezda - UDMH et N2O4 - dans 4 réservoirs).

Le cargo sec est chargé à Kourou, au S5C, tandis que l'ICC est horizontal et non encore intégré au SC (SpaceCraft). Le chargement se fait par un gros "trou" à l'arrière de l'ICC, d'environ 2 mètres de diamètre, à l'aide d'un échafaudage plongeoir (le REPA). Puis l'ICC est fermé avec l'AAC (Aft Access Closure).

L'eau est également chargée au S5C. L'ICC est alors intégré vertical sur le SC, avec les derniers contrôles avant d'aller au S5B pour les remplissages en ergols (UMDH/N2O4, MON/MMH) et en gaz.

On peut voir le trou arrière d'accès à l'intérieur de l'ICC sur l'image suivante : http://www.cnes.fr/imagezoom.php?file=p6214_3b6ccf65e1296939a6965aa4c75cdb311000PXATV_-_Salle_blanche_S5C_2007-08-16_14h00.jpg&label=Salle+blanche+au+S5C+le+16ao%FBt+%E0+14H00.
L'ICC est l'élément à gauche, le REPA est l'échafaudage bas devant la photo, et dans le prolongement de la "poutre" blanche, il y a le "trou".

C'est quand vous voulez pour une visite privée sur place :-) Je vous expliquerai tout ça.

Thierry
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Titi DDO a écrit:

C'est quand vous voulez pour une visite privée sur place :-) Je vous expliquerai tout ça.

Thierry


Tu rigoles, faut pas le dire deux fois à certains.. tu va te faire prendre à ton propre jeu ;)
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Entièrement d'accord avec Apolloman, attention ;)

Sinon Thierry, as-tu des infos sur la date de lancement ? j'ai lu (par ailleurs) qu'il serait repoussé encore ...
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En gros, pour l'ATV ca se prepare pour Février, pour columbus c'est le 6 decembre

source : bbc

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7093347.stm

Engineers working on Europe's space station re-supply truck are aiming to have it ready for flight in February

The European module is currently sitting inside the Atlantis shuttle at the Kennedy Space Center ready for a 6 December launch
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Il y a quelques temps (octobre), la rumeur donnait le 14 février 2008 pour l'ATV 1. maintenant on parle de "plus tard" Normalement un vol commercial qui devrait prendre le crénau de janvier.
capcom
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capcom a écrit:Il y a quelques temps (octobre), la rumeur donnait le 14 février 2008 pour l'ATV 1. maintenant on parle de "plus tard" Normalement un vol commercial qui devrait prendre le crénau de janvier.

Ce qui fait un lancement exactement à la date prévue de STS 123 - Kibo.
Cela ne parait pas cohérent, même si l'ATV doit naviguer près d'un mois (à confirmer) pour un test grandeur nature avant son premier amarrage.
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Fabien a écrit:
capcom a écrit:Il y a quelques temps (octobre), la rumeur donnait le 14 février 2008 pour l'ATV 1. maintenant on parle de "plus tard" Normalement un vol commercial qui devrait prendre le crénau de janvier.

Ce qui fait un lancement exactement à la date prévue de STS 123 - Kibo.
Cela ne parait pas cohérent, même si l'ATV doit naviguer près d'un mois (à confirmer) pour un test grandeur nature avant son premier amarrage.

Pas de lancement "commercial" (disons plutôt de SATCOMs, car le lancement d'ATV n'a rien de philanthropique) en janvier 2008.

Par ailleurs, 13 à 14 jours s'écouleront entre le lancement d'Ariane 5ES L528 - ATV Jules Verne et le docking à l'ISS, dont 10 jours d'essais de validation du véhicule en orbite.

Thierry
Titi DDO
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