[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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Fabien a écrit:
capcom a écrit:Il y a quelques temps (octobre), la rumeur donnait le 14 février 2008 pour l'ATV 1. maintenant on parle de "plus tard" Normalement un vol commercial qui devrait prendre le crénau de janvier.

Ce qui fait un lancement exactement à la date prévue de STS 123 - Kibo.
Cela ne parait pas cohérent, même si l'ATV doit naviguer près d'un mois (à confirmer) pour un test grandeur nature avant son premier amarrage.

Pas de lancement "commercial" (disons plutôt de SATCOMs, car le lancement d'ATV n'a rien de philanthropique) en janvier 2008.

Par ailleurs, 13 à 14 jours s'écouleront entre le lancement d'Ariane 5ES L528 - ATV Jules Verne et le docking à l'ISS, dont 10 jours d'essais de validation du véhicule en orbite.

Thierry

Titi DDO

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C'est quand général les lancement Ariane en début d'année sont rares du fait de la non disponibilité des charges utiles. Après çà se bouscule vers la fin de l'année.

Il me semble qu'ua partir d'une certaine date, le crénau saute pour l'ATV. En imaginant que le premier crénau soit pour janvier, il devient encore viable jusqu'à fin février (et encore) après c'est le crénau de mars qui a le dessus (Vinasat le 28 mars normalement mais il lui faut un autre satcom avec lui).

Pour 2008, il y aura du monde à Kourou

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Après une si longue attente et tant de report, faut vraiment qu'il marche cet ATV.
Mustard
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Mustard a écrit:Après une si longue attente et tant de report, faut vraiment qu'il marche cet ATV.

J'espere, sinon ca reprend encore un cycle de quelques années, si ca marche, on pourra peut etre imagine
une capsule atv.

je croise les doigts, mais ils sont pas pressés.
zx
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Quelques précisions sur les préparatifs de l'ATV:
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7093347.stm
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Socrates

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On voit que comme tout programme, il y a des aléas et des retards. La langue de bois du CNES a du mal à passer LOL
capcom
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C'est plutôt rassurant qu'on s'entoure d'un luxe de vérifications avant ce premier lancement.
C'est expérimental aussi bien au niveau du cargo européen, que de son lanceur qui a dû être adapté.

The 20-tonne truck is the biggest, most sophisticated spacecraft Europe has ever attempted to fly;
Et l'Europe devra gérer son RDV orbital ...

Comme en plus le payload ne doit pas être vraiment "urgent" ... autant attendre le moment où on est vraiment prêt.

Avec l'ISS .... de toute façon ... on est habitué aux retards ....
montmein69
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Pour ma part, je ne partage pas votre avis :
J'ai toujours du mal à accepter le retard dans les programmes (même pour un prototype) avec les conséquences financières qui en découlent.
Tout comme les reports de lancement.

Je trouve que cela revèle une certaine incompétence des ingénieurs. :x

PS : Ceci dit, c'est également mon cas, puisque je travaille dans le BTP.
vp
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vp a écrit:Pour ma part, je ne partage pas votre avis :
J'ai toujours du mal à accepter le retard dans les programmes (même pour un prototype) avec les conséquences financières qui en découlent.
Tout comme les reports de lancement.

Je trouve que cela revèle une certaine incompétence des ingénieurs. :x

PS : Ceci dit, c'est également mon cas, puisque je travaille dans le BTP.

Il faut avouer que du retard ça peut se comprendre car l'échec serait dévastateur pour l'ESA mais aussi pour la suite de ce programme.
Cela dit VP n'a pas tord de s'irriter de ce retard interminable car l'ATV cumul tout de même 5 ans de retard puisque le site de Capcom (une référence) parle du premier vol qui était originellement prévu pour Mars 2003. Je n'irai pas jusqu'à parler d'incompétence comme VP mais quand même ils exagèrent, il y a un truc qui a cloché dans ce projet.
Mustard
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Je ne critique pas le fait qu'il y ait du retard !

La seule critique c'est la langue de bois. On dit pas, on est pas au courant. Tout le monde le sait d'autre part, mais bon, on dit rien.

Dans un autre style à force de ne pas dire, on se retrouve dans le cas de l'A380. tout le monde savait qu'il y avait des retards, tous sauf les gens d'Airbus qui savaient aussi mais bon ne le disait pas. Le résultat on le connait. Je ne pense pas qu'il y aura de délit initié sur l'ATV mais quand même !
C'est une mentalité européene ou quoi ?
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Je crains malheureusement que ces retards usuels ne refroidissent nos politiques (qui n'en n'ont pas besoin).
Car avec ces retards c'est surtout une augmentation de la facture.

Je me mets à leur place : comment s'engager sur un programme alors que l'on ne connait pas l'échéance, ni le coût ?
Quant à eux, la date des prochaines élections est connue.
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Quand on travaille sur des prototypes .... il est bien rare que tout se passe comme prévu.

On annonce l'inauguration du LHC au CERN pour fin 2008 ... là aussi du retard ... mais faire voyager des protons à une vitesse proche de celle de la lumière ...

Pour ce qui est du BTP ... je crois que nos amis suisses qui creusent un tunnel sous le Gothard .... en font aussi l'expérience. D'un autre côté quand cela sera fini .... Super
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montmein69 a écrit:On annonce l'inauguration du LHC au CERN pour fin 2008 ... là aussi du retard ... mais faire voyager des protons à une vitesse proche de celle de la lumière ...
Pour un projet de cette envergure, décidé en 1994, voir son inauguration reportée d'un an, c'est peanuts, hein.
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Un test de docking avec un double de dock russe a été simulé dans la salle blanche à Kourou, avec succès. De même des essais fluidiques ont été réalisés avec succès.

Pour rappel, la partie refuelling et docking sont les seules parties véritablement russes de l'ATV.
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Astrogreg a écrit:
Pour rappel, la partie refuelling et docking sont les seules parties véritablement russes de l'ATV.

...seules oui mais plutôt importantes non pour un module qui doit s'arrimer à l'ISS...
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A noter que des tests de circulation de fluide se sont apparemment mal passés, le matériel a été changé. Tout le reste s'est bien passé, notamment les panneaux solaires qui ont été accrochés, déployés et répliés.
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Désolé, c'est en anglais:

"""ATV Launch Campaign: mission update

Preparation of the ATV in Kourou is now in its final phase. Acceptance of the flight model and transfer to the fuelling hall are imminent.

During the last few weeks the teams have been engaged in with seal-tightness testing of all the fluid systems (propulsion and refuelling) and the pressurised module.

The solar panel rotation mechanisms have been installed, and the Astrium and Dutch Space teams have integrated the panels.

The docking system has been checked. This procedure identified a fault requiring action by the Russian manufacturer (RSC-Energya), for disassembly of part of the docking mechanism for repair, re-testing and reintegration with the ATV. All optical sensors were replaced as a result of an alert during transfer operations in Kourou.

Problems were also encountered during seal-tightness testing of the propulsion system, involving replacement of some fluid system equipment and fresh seal-tightness tests. Destocking of the flight batteries has now commenced.

The next key steps will be integration of the solar cells and the batteries, filling the water system and loading the cargo in the pressurised module. These tasks are scheduled to commence in early December. It will then be possible to close the pressurised module, and assemble the two parts of the Jules Verne vehicle for transfer to the fuelling hall."""
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36655
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36653
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36654
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36656
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36658
http://forum.nasaspaceflight.com/forums/get-attachment-big.asp?action=view&attachmentid=36657
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http://www.cnes.fr/web/6356-atv-repetition-generale-a-toulouse.php :
L'ATV Jules Verne, le premier ravitailleur européen de la station spatiale internationale (ISS), doit effectuer son vol inaugural le 14 février prochain.

76 jours... sauf report ;-)

J'ai même hésité à en faire un sondage "Où croyez vous que sera l'ATV le 15 février 2008 à 20h GMT ?" :blbl:

Go, ATV ! Go ! Go... Ben allez, quoi : Go...
:roll:
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spacedreamer a écrit:http://www.cnes.fr/web/6356-atv-repetition-generale-a-toulouse.php :
L'ATV Jules Verne, le premier ravitailleur européen de la station spatiale internationale (ISS), doit effectuer son vol inaugural le 14 février prochain.

76 jours... sauf report ;-)

J'ai même hésité à en faire un sondage "Où croyez vous que sera l'ATV le 15 février 2008 à 20h GMT ?" :blbl:

Go, ATV ! Go ! Go... Ben allez, quoi : Go...
:roll:

C'est nos femmes qui ne vont pas être contentent, le jour de la St Valentin, on ne pensera qu'à l'ATV.

Ou bien dés maintenant on commande une livraison de fleurs pour cette occasion, comme cela....pas tapé[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 14 Sourire-broches-8539
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Au fait habituellement Ariane V vise GTO, or pour l'ATV ce sera LEO qui sera visée. Cela a du impliquer une assez sérieuse révision des logiciels embarqués.
Qui en sait plus ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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http://goo.gl/GrrJMb

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Les panneaux solaires sont en place:
http://www.esa.int/esaCP/SEM6EM73R8F_index_0.html
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The four 4-kg rotation mechanisms have been checked and removed from the ATV several times to solve some minor problems of resistance and lately, some contamination issues due to metal particles found in one of the mechanisms.

Décidément ... entre l'ISS et l'ATV .... ces mécanismes de rotation pour tracker le Soleil sont fragiles.

Avec pour l'ISS ... un problème de taille bien plus grande et d'une durée de vie espérée bien plus longue.
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Commentaires sympa de l'astronaute Hans Schlegel:
http://www.reuters.com/article/latestCrisis/idUSB906692
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Ca serait pour le 14 Février 2008, c'est dur d'attendre


Source : technoscience

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4803

L'ATV: répétition générale à Toulouse

L'ATV (Automated Transfer Vehicle) Jules Verne, le premier ravitailleur européen de la station spatiale internationale (ISS), doit effectuer son vol inaugural le 14 février prochain. C'est depuis Toulouse qu'il sera en grande partie contrôlé.

Une mission très complexe

Cette première mission du vaisseau-cargo européen s'annonce particulièrement complexe. Sa fiabilité et sa maniabilité seront mises à l'épreuve, lors de multiples manoeuvres d'approche et d'évitement avant l'amarrage final.

L'objectif n'est autre que la qualification de l'engin pour qu'il puisse devenir un ravitailleur régulier de l'ISS (un vol tous les 18 mois). Aux commandes, en étroite relation avec les centres de contrôle américain et russe, une cinquantaine de personnes installées à l'ATV-CC basé au Centre spatial de Toulouse.

Le développement et la gestion de ce centre ont été confiées au CNES par l'Agence spatiale européenne en 1998, en attendant la responsabilité du contrôle en vol et la coordination de l'ensemble des moyens sol nécessaires au bon déroulement des opérations.


Une douzaine de répétitions générales

L'ATV-CC a été construit en 2002. D'une surface de 700 m², il est équipé de 70 postes de travail et accueille 130 personnes directement concernées par les opérations ATV..

Depuis le mois d'août dernier, des simulations ont régulièrement été effectuées, destinées à répéter les différentes opérations en vol du cargo, en liaison directe avec le centre de contrôle de la NASA à Houston, au Texas (autorité suprême pour toutes les opérations liées à l'ISS), et le centre de contrôle de Korolev, près de Moscou (responsable du module russe sur lequel l'ATV doit s'amarrer).

Les responsabilités de l'ATV-CC

La mission de l'ATV-CC commence 100 min après le lancement de l'ATV par Ariane 5, prenant le relais du Centre Spatial Guyanais.

Elle se termine avec la destruction du cargo lors de sa rentrée dans l'atmosphère, 6 mois plus tard. Entre temps, le centre s'est chargé des opérations de stabilisation et de transfert d'orbite, de l'approche de la station, de l'amarrage puis, à la fin de la mission, du désamarrage de la station et de la désorbitation. Il s'efforce constamment de minimiser la consommation d'ergols de l'ATV, en calculant un plan de mission précis et optimisant les manoeuvres et les trajectoires.

Chaque opération doit respecter une série de contraintes, définies par les partenaires de la station et Astrium, le concepteur du véhicule: sécurité, éblouissement limité des senseurs par le Soleil, obligation de survol des stations sol russes, valeur maximale des manoeuvres...

A bord de l'ISS, l'équipage prépare et surveille les opérations d'approche et d'amarrage de l'ATV avec la possibilité d'intervenir si besoin, en stoppant ou annulant l'approche.

Ces échanges en temps réel impliquent des transferts immédiats de milliards de bits de télémétrie et un réseau de communication performant, qui repose en particulier sur les satellites américains TDRS et le satellite européen ARTEMIS.
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Ce serait bien que Léopold Eyharts soit dans l'ISS pour réceptionner l'ATV :drunken:
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zx a écrit:Ca serait pour le 14 Février 2008, c'est dur d'attendre.

Selon la NASA je note que STS-123 est aussi prévu le 14 février. Les deux vols sont-ils réellement compatibles (même fenêtre de lancement, même heure d'arrivée ???)

Si oui, alors cela va être une très grande journée et je ne serais pas surpris que bison futé annonce des embouteillages en orbite
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