Bon rien n'est jamais perdu d'avance.
Pour résumer la situation ( et en français ) et apporter quelques éléments nouveaux :
- Les ingénieurs supposent que le ventre de Spirit s'appuie maintenant sur quelques pierres, donc que les roues, certaines roues, n'ont plus suffisamment d'adhérence... A investiguer : une technique pour photographier le dessous des rovers avec le microscope est testé avec Opportunity ( voir images sur le site du JPL ). C'est flou mais il y a des techniques infographiques pour améliorer cela.
- Toutefois comme Spirit peut "perdre la mémoire" à tout instant, il faut d'abord prendre des précautions avec le bras robotique de SPirit. En effet, en cas de survenu d'un nouveau reboot au moment du déploiement du bras, la position relative de chaque élément du bras est perdu !!! il faut ensuite tout recalibrer, ce qui n'a jamais été fait depuis les tests au sol !!
- D'autre part, et c'est ce qui a contribué à stopper tout mouvement jusqu'à nouvel ordre, la roue du milieu à gauche a généré un pic éléctrique signe que : ou bien son moteur est en train de rendre l'âme, ou bien une autre pierre est venu s'introduire dans la roue. Il semble qu'il s'agisse plutot du deuxième cas suite à quelques tests et je crois qu'ils vont faire tourner de quelques degrés cette roue dans les heures à venir.
Tout cela cumulé complique bien entendu la manière de sortir Spirit de ce piège de sable. Il va maintenant falloir tester la situation au sol ce qui prendra des semaines voir des mois... après ce sera le solstice et la menace du prochain hiver....
Quand j'avais dit que ce ne serait pas simple de parcourir la distance jusqu'à Von Braun
.
Toutefois :
- Actuellement Spirit bénéficie de 707 Watt-hours !! ce qui est pratique pour accélerer les investigations
- Donc la tempête de poussière n'est plus une réelle menace, elle ne s'est pas étendue de façon globale
VONFELD
PS: je conseille de suivre ce thread (en anglais ) : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=5999
L'un des "pilotes" de Spirit y participe et a demandé des idées qui pourrait aider la sonde. En échange il fournit quotidiennement des infos ...