Littérature spatiale des origines à 1957

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Cette image est géniale :D
On retrouve la même fusée dans cette illustration de François Lesourt

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Brassy10

(Je vais présenter le livre dans la bonne rubrique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


J’ai trouvé ces magazines et j’aime bien les illustrations…
Ne sachant rien de cette revue je ne sais pas si ça vaut la peine de les acheter.
Est-ce que quelqu’un connaît ?
La première date de Juin 1950


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Juin_111


Les trois autres de 1949, 1950 et 1959

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Mecani10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Bon, on ne vas pas s'arrêter en si bon chemin.....

"La conquête de l'espace", de Willy Ley, déjà cité, avec les toujours magnifiques illustrations de Chesley Bonestell. Un livre passionnant, qui a du en faire rêver plus d'un, surtout avec les vues des déserts lunaires ou martiens. Grâce à Willy Ley, les explications claires complètent les merveilleux dessins de Bonestell. Le livre date de 1952 et l'auteur le fera suivre en 1955 de son ouvrage "Vers la conquête des mondes", déjà cité.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre131[/img]



J’aurai ce livre un jour ;)
A propos de Willy Ley, il doit exister un album intitulé « Pilotes de l’espace », le troisième de la série « Les aventures dans l’espace ».
Est-ce que tu as ça Lunarjojo ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Fil fabuleux !!! Super Super Seule ma carte bleue a souffert un peu depuis quelques temps :( :(
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas


La mienne aussi Loulou ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Fil fabuleux !!! Super Super Seule ma carte bleue a souffert un peu depuis quelques temps :( :(

Aldebarande a écrit:La mienne aussi Loulou ! :)

Quand on aime, on ne compte pas....
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:J’aurai ce livre un jour ;)
A propos de Willy Ley, il doit exister un album intitulé « Pilotes de l’espace », le troisième de la série « Les aventures dans l’espace ».
Est-ce que tu as ça Lunarjojo ?

Il s'agit du deuxième livre pour adolescent de Willy Ley. Le premier est "Satellites artificiels". Le troisième s'intitule "Escales dans l'espace" et le dernier "Voyages dans l'espace". Les deux derniers ont été présentés dans ce fil page 8. Ce sont les seuls que je possède :(

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Dans ces conditions, il faut que je montre à nos ami(e)s, l’image que tu m’as envoyée par mail (et tant pis pour la discrétion) et surtout, pour te dire Merci:

Tout le plaisir est pour moi

En voici une autre

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Explor11[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Aldebarande a écrit:J’aurai ce livre un jour ;)
A propos de Willy Ley, il doit exister un album intitulé « Pilotes de l’espace », le troisième de la série « Les aventures dans l’espace ».
Est-ce que tu as ça Lunarjojo ?

Il s'agit du deuxième livre pour adolescent de Willy Ley. Le premier est "Satellites artificiels". Le troisième s'intitule "Escales dans l'espace" et le dernier "Voyages dans l'espace". Les deux derniers ont été présentés dans ce fil page 8. Ce sont les seuls que je possède :(

Cordialement


J’avais acheté les trois volumes après ta présentation et ensuite…j’ai oublié d’en parler !!
(je devais être persuadée que tu l’avais fait :???: )


Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Sat10

On mettra les 4 à la bonne place quand on aura la collec’ ;)

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Sat_210
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mais avec tous les livres que vous présentez , il va falloir créer une bibliothèque uniquement consacrée à l'Espace ! Super
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'espère bien Giwa ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
J’avais acheté les trois volumes après ta présentation

Si tu achètes chaque livre présenté, Monsieur Aldebarande doit se faire des cheveux blancs :affraid: :affraid: :blbl: :blbl:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


:megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:J’ai trouvé ces magazines et j’aime bien les illustrations…
Ne sachant rien de cette revue je ne sais pas si ça vaut la peine de les acheter.
Est-ce que quelqu’un connaît ?
La première date de Juin 1950

Les trois autres de 1949, 1950 et 1959
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Mecani10

Je connais ce genre de revue car je l’achetai plus ou moins régulièrement de 1965 à 1969 avant qu’elles ne disparaissent. Je pense qu’elles en vaillent la peine à condition qu’elles ne coûtent pas une fortune. C’est à toi de voir selon tes moyens.


Lunarjojo a écrit:
Aldebarande a écrit:
Bon, on ne vas pas s'arrêter en si bon chemin.....

"La conquête de l'espace", de Willy Ley, déjà cité, avec les toujours magnifiques illustrations de Chesley Bonestell. Un livre passionnant, qui a du en faire rêver plus d'un, surtout avec les vues des déserts lunaires ou martiens. Grâce à Willy Ley, les explications claires complètent les merveilleux dessins de Bonestell. Le livre date de 1952 et l'auteur le fera suivre en 1955 de son ouvrage "Vers la conquête des mondes", déjà cité.
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 001_ve12Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 002_co10

J’aurai ce livre un jour ;)
A propos de Willy Ley, il doit exister un album intitulé "Pilotes de l’espace", le troisième de la série « Les aventures dans l’espace ».
Est-ce que tu as ça Lunarjojo ?

Il s'agit du deuxième livre pour adolescent de Willy Ley. Le premier est "Satellites artificiels". Le troisième s'intitule "Escales dans l'espace" et le dernier "Voyages dans l'espace". Les deux derniers ont été présentés dans ce fil page 8. Ce sont les seuls que je possède :

"La conquête de l'espace (The conquest of space)" de Chesley Bonestell & Willy Ley est un bijou, une merveille de plus parmi tant d'autres, et je gage que ce ne sera pas la dernière. Ils en existent encore dont personne n'a parlé (en russe, en anglais malheureusement).

Voici une petite photo de familles (dans l'ordre) des quatre ouvrages de la série "Aventures dans l’espace ". Cela fait un bout de temps qu’elles sont dans ma banque à images, et trop occupé sur les deux autres fils je n'y ai plus pensé.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10

La version anglaise ci-dessous date de 1957, alors que les versions françaises ci-dessus datent de 1958.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 01_ae010

Quelqu’un connaît-il cet autre livre de Willy Ley qui existe en huit éditions différentes de 1944 à 1958 (?):
-Rockets, Missiles, and Space Travel, Willy Ley, The Viking Press (1944, 1945, 1947, 1952, 1953, 1957, 1957, 1958).
A gauche (1952) avec 374 pages et à droite (1957) avec 528 pages.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 01_roc10 et Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 02_roc11

Toujours dans le même style de livre, quelqu’un connaît-il ces deux ouvrages :
-The complete book of Outer Space, Jeffrey Logan, Maco Books, (1953), 144 pages.
-The complete book of satellites and Outer Space, Jeffrey Logan, Maco Magazine Corp, (1957), 128 pages.
Plusieurs articles réunis de Willy Ley, Wernher von Braun, Heinz Haber, Hugo Gernsbak
à gauche l’édition de 1953 et à droite celle de 1957.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 1compl10 et Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 2compl10

Deux récits d’anticipation d’Arthur C. Clarke écrits pour la jeunesse dans lesquels l’auteur imagine dans un futur proche (nous sommes dans les années 50) ce que l’homme fera dans l’espace. Il explique la mécanique des fusées, les problèmes de propulsion, les trajectoires, les stations orbitales. Tout y passe dans un récit Passionnant d’un bout à l’autre. Deux récits dans la même veine que « S.O.S Lune » présenté par Lunarjojo. Attention les dessins de couvertures ne correspondent en rien au récit.
-Iles de l’espace (Islands in the sky), Arthur C. Clarke, Fleuve Noir (1954), 224 pages.
-Prélude à l’espace (Prelude to space), Arthur C. Clarke, Fleuve Noir (1959), 256 pages.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 02_fcs10


Cordialement
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ton conseil sur la revue Keyhole et un grand merci également pour tes dernières propositions de lecture.
A propos de la série « Aventures dans l’espace » de Willy Ley, peux-tu me donner les dates exactes de leur première publication (en anglais) ?

Keyhole a écrit:
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Merci pour ton conseil sur la revue Keyhole et un grand merci également pour tes dernières propositions de lecture.
A propos de la série « Aventures dans l’espace » de Willy Ley, peux-tu me donner les dates exactes de leur première publication (en anglais) ?

Keyhole a écrit:
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10


Bonsoir Aldebarande,

La série "Adventures in space" se compose des quatres titres suivants :

- Man-made satellites (1ère édition en 1957, édition révisée en 1958);
- Space pilots (1ère édition en 1957, édition révisée en 1958);
- Space stations (1ère édition en 1958);
- Space travel (1ère édition en 1958).

Voici quatre liens internet permettant de vérifier les dates de parution :

- Man-made satellites :
http://books.google.fr/books?id=A_5OGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space pilots :
http://books.google.fr/books?id=eKEcGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space stations :
http://books.google.fr/books?id=EdsdGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space travel :
http://books.google.fr/books?id=_wGIGAAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=

J’ajoute deux autres liens permettant d’en savoir un peu plus :

- Adventures in space :
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&authword=Ley&titleword=adventure+in+space&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=&hi_lo=hi&curr=EUR&z=2587

- Aventures dans l’espace :
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&authword=Ley&titleword=aventures+dans+l%27espace&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=&hi_lo=hi&curr=EUR&z=1920

Voilà je n’en sais pas plus.

Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Voilà je n’en sais pas plus.

Mais c'est déjà beaucoup ! Super

Cette série doit-elle aller dans la liste des fictions ou des ouvrages théoriques ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais Konstantin Eduardovich Tsiolkovski (Константин Эдуардович Циолковский) n’a pas écrit que des articles et des ouvrages consacrés à la cosmonautique. Il a aussi rédigé un certain nombre de réflexions, de notes et de récits de toutes sortes.
Voici rassemblés quelques titres ne représentant que le tiers ou le quart de toute son oeuvre :

1895 – Rêve de la Terre et du ciel (roman de science-fiction).
1916 – Le malheur et le génie.
1918 – L’espace extra-terrestre (récits de SF publié dans la revue Priroda i ludi).
1920 – Au-delà de la Terre. (roman de SF).
1925 – Le monisme de l’univers.
1926 – La prospection de l’univers au moyen de véhicules à réaction = Cosmic rocket ? ou
1926 – L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction [Issledovanie mirovykh prostrantsty reaktivnymi priborami alias "Исследование мировых пространств реактивными приборами")]
1928 – Ma machine à écrire.
1928 – La raison et les passions.
1929 – Les plantes de l’avenir.
1929 – Un train de fusées cosmiques.
1929 – Sur la Lune.
1930 – Aux astronavigateurs.
1930 – L’aéroplane à réaction.
1930 – De l’avion à l’astronef.
1930 – La déontologie du savant.

En relisant les pages de ce fil, j'ai retrouvé ce message de Keyhole. On perd la tête (et pour certains leur argent 🤡) dans ce fil. Certains écrits de Tsiolkovski ont été réunis par les Éditions en langue étrangères de Moscou, sous le titre "Le chemin des étoiles", qui recense quelques récits d'anticipation . Malheureusement, il n'y a pas de date sur le livre.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre133[/img]

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre134[/img]

Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.
Cordialement
Non seulement, ils se conservent bien mieux, mais tellement moins chers, à titre d'exemple cette encyclopédie de l’astronautique de Keyhole:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K1_kos10

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K210

Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)

184€, ça fait mesquin 🤡 🤡

Plus sérieusement, on a parlé de ce livre d'Isaac Asimov, alias Paul French

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre135[/img]

Voici la jaquette de présentation

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre136[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Edition datant de 1954 selon http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv007226.htm
(écrit en 53) :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Edition datant de 1954 selon http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv007226.htm
(écrit en 53) :)

Exact: je ne l'avais pas cité car je croyais que la date avait été donnée lors de la présentation du livre :oops: :oops:

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


heu...ça n'a pas trop d'importance hein Lunarjojo, c'est juste pour faciliter la prochaine mise à jour ;)

A propos, où classerais-tu la série de W. Ley ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:heu...ça n'a pas trop d'importance hein Lunarjojo, c'est juste pour faciliter la prochaine mise à jour ;)

A propos, où classerais-tu la série de W. Ley ?

Ouvrages théoriques: Willy Ley essaie de donner une explication rationnelle des lois de l'astronautique en direction des adolescents
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.
Cordialement
Non seulement, ils se conservent bien mieux, mais tellement moins chers, à titre d'exemple cette encyclopédie de l’astronautique de Keyhole:

[center]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K1_kos10

Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)


Lunarjojo a écrit:
Firnas2 a écrit:Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)

184€, ça fait mesquin 🤡 🤡


J'ai acheté l'"Encyclopédie Cosmonautique" de Valentin Glouchko en novembre 1986 pour la somme de 173,00 francs à la librairie du Globe, 2 rue de Bucci, à Paris. C'était le dernier exemplaire que ce libraire avait dans son stock. Malgré le fait que je ne connaisse pas grand chose au russe je l'ai acheté. Beaucoup d'images, en couleurs, en noir et blanc, et des schémas en veux-tu en voilà! Et puis aussi beaucoup plus complet avec ses 528 pages (et son format plus grand) que la version française sortie en 1971: pour mémoire "Encyclopédie soviétique de l'astronautique mondiale".
Le papier est toujours aussi blanc, il est vrai que je stocke mes livres à l'abri de la lumière. Et comme le dit Lunarjojo les livres soviétiques se conservent mieux et coûte bien moins chers que leurs homologues occidentaux. J'en ai quelques’uns, toujours bien conservés et je les montrerai quand l'occasion se présentera.
Passionné par l'astronautique comme tous les membres du FCS, j'achète les livres qui m'intéressent mais je ne les vends pas. La passion ça ne se vends pas, mais ça se partage. Donc j'ajouterai quelques images supplémentaires si Firnas2 me le permet. Comme ce livre date de 1985 il n'est pas à sa place dans ce "FIL".
Qui reconnaît Saliout-1 et 6?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 20_sal10

Les premiers "Spoutnik"

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 33_spu10

Les satellites français:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 34_sat10


Au mot Tsiolkovski voilà ce qui est écrit:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 35_tsi10
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 36_tsi10


Cerise(s) sur le gâteau, ça n'est pas dans le livre mais sur internet , et ça fait partie de ce « FIL » :

1°) Pour Firnas2 et les autres bien sûr, le document original de Tsiolkovsky paru en 1903 sous le titre « К. Э. Циолковский, Исследование мировых пространств реактивными приборами, 1903 » que l’on peut telécharger à cette adresse :
http://epizodsspace.airbase.ru/bibl/dorev-knigi/ciolkovskiy/sm.rar

Quel est sa véritable traduction en français ?
« L’exploration de l'univers avec fusées » ou bien « L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction ».

2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune

3°) Pour tous sans distinction le film « Kosmichesky Reys » - « Le voyage cosmique » : http://project.mettavant.fr/kosmic.htm

Cordialement et au plaisir de vous lire.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune

C'est bien le récit qui est dans le chemin des étoiles. Mais un problème de date se pose: quand a t-il été écrit? Dans un précédent post, Keyhole donne 1929. Wikipédia 1893. Je pencherais plutôt pour la seconde date. Quelqu'un a t-il d'autres renseignements?

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3263
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum