Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    différences entre les MER-A et MER-B ?

    spacemodel13
    spacemodel13


    Messages : 370
    Inscrit le : 18/05/2008
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Marseille

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  spacemodel13 Mer 23 Sep 2009 - 9:14

    Salut,

    je voulais savoir si il existait des différences entre nos chers SPIRIT et OPPY,
    par exemple des inscriptions différentes ou alors des fonctions différentes
    car ils ont attéris (amarsi) dans 2 zones différentes.

    Le memoriam au astronautes de Columbia est il sur les 2 rover ou seulement sur SPIRIT ?


    Si oui, existe t il des photos où on voit ces différences ?

    merci d'avance
    sam
    sam


    Messages : 64
    Inscrit le : 20/09/2009
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Paris

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  sam Jeu 24 Sep 2009 - 17:45

    d'après ce que je sais :

    les deux rovers sont identiques, donc de vrais jumelles (oui, ce sont des filles ;) ), comme les viking 1 et 2. Elles ont été lancées avec 2 DeltaII différentes, pas en raison de poids différents, mais parce que la fenêtre de tir pour opportunity était meilleure.
    Les deux sondes ont les mêmes objectifs scientifiques généraux, mais les lieux d'atterrissages sont très différents, et chacune doit (devait) donc répondre à des questions très différentes. Mais elles ont les mêmes instruments de mesures (d'un point de vue scientifique, c'est difficile de privilégier tel ou tel instrument pour un rover, sachant qu'on ne sait pas ce qu'il va voir).
    Je ne suis pas au courant pour columbia ? je sais que du métal venant du world trade center se trouve sur les deux, ainsi que tous les noms. Par contre, le site d'atterrissage de spirit a été nommé en hommage à columbia, c'est peut être de ça dont tu voulais parler ?
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31946
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  Mustard Jeu 24 Sep 2009 - 17:54

    Spirit a effectivement un memorian pour Columbia
    différences entre les MER-A et MER-B ? Columbia-memorial-380-465
    Et les monts et collines aux alentours ont reçus le noms de chaque membres de Columbia, mais aussi d'Apollo1.

    Concernant Opportunity, il est le "Challenger memorial station".
    http://sse.jpl.nasa.gov/news/display.cfm?News_ID=7275
    Bref, chaque rover à sa navette.
    DeepField
    DeepField


    Messages : 1023
    Inscrit le : 13/05/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Colombes (92)

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  DeepField Jeu 24 Sep 2009 - 18:14

    Il n'y a pas un endroit sur les MER où leur nom (le nom des rovers) serais gravé (ou écrit plus simplement) ?
    Dans ce cas, cela ferait une différence entre les rovers puiqu'on aurait gravé "Spirit" sur le MER-A et Opportunity sur le MER-B.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31946
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  Mustard Jeu 24 Sep 2009 - 18:23

    Par contre, une anecdote marrante sur la station de spirit, le JPL a intégré ... 3 lego
    différences entre les MER-A et MER-B ? Lego-300-300
    http://marsrovers.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040121a/Lander_Pan_Sol16-A18R1.jpg
    sam
    sam


    Messages : 64
    Inscrit le : 20/09/2009
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Paris

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  sam Jeu 24 Sep 2009 - 18:29

    oui, qui tiennent le dvd vitrifié avec tous les noms, fabriqué en france non ?
    spacemodel13
    spacemodel13


    Messages : 370
    Inscrit le : 18/05/2008
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Marseille

    différences entre les MER-A et MER-B ? Empty Re: différences entre les MER-A et MER-B ?

    Message  spacemodel13 Ven 25 Sep 2009 - 12:48

    Merci pour vos réponses

    Effectivement personne ne sait, je n'ai trouvé nulle part sur le net les inscriptions Spirit ou Oppy ...

    Pour les LEGO c'est marrant, en fait, c'est la société LEGO qui a organisé le concours aupres des écoliers américain pour trouver les noms des 2 Roveres (au féminin...), c'est une petite fille de siberie qui a été adopté par une famille en Arizona qui l'a remporté avec le poeme suivant:

    """"I used to live in an Orphanage.
    It was dark and cold and lonely.
    At night, I looked up at the sparkly sky and felt better.
    I dreamed I could fly there.
    In America, I can make all my dreams come true…
    Thank-you for the « Spirit » and the « Opportunity »


    Sinon, pour le mémoriam, si quelqu'un est interessé, je viens de le refaire en bonne qualité, j'ai également la mire Mars Dial


    différences entre les MER-A et MER-B ? Memoriamforum

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:22