Le forum de la conquête spatiale

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    Les brulures de Bourane

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    Message  Mustard Mar 14 Mar 2006 - 18:22

    Lors de son unique vol, on a tous remarqué les brulures de Bourane sur ses flans. Sachant que la navette US n'a pas ce genre de traces, j'aimerai savoir si l'on sait qu'elle en est la cause ?

    Est ce que la procédure de rentrée est bien différente de la méthode US ? ou est ce une question de qualité des tuiles ?
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    Message  SpaceNut Mar 14 Mar 2006 - 19:13

    Quelques photos qui parlent d'elles même !

    http://www.buran.ru/htm/terlost.htm

    http://www.buran.ru/htm/tersaf2.htm

    http://www.buran.ru/htm/tersaf3.htm


    Selon la version officielle russe, Buran aurait perdu moins de tuiles que Columbia !!!
    Peut-être, mais visiblement elles supportent moins bien la chaleur !
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    Message  Mustard Mar 14 Mar 2006 - 19:20

    SpaceNut a écrit:Quelques photos qui parlent d'elles même !
    Selon la version officielle russe, Buran aurait perdu moins de tuiles que Columbia !!!

    S'ils parlent de STS107 c'est une mauvaise blague :joker:
    Plus sérieusement, perte ou pas de tuile cela semble significatif d'une procédure de rentrée différente.
    On sait que la navette s'inclien sur le coté à deux reprises, une fois sur la droite puis sur la gauche. alors est ce que les russes font cette rentrée autrement ou est ce que leur inclinaison a été trop forte et a ramené des flammes sur les flans ?
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    Message  SpaceNut Mar 14 Mar 2006 - 19:27

    Mustard a écrit:S'ils parlent de STS107 c'est une mauvaise blague :joker:
    Certes, lol... non, pas lol !


    Mustard a écrit:Plus sérieusement, perte ou pas de tuile cela semble significatif d'une procédure de rentrée différente.
    On sait que la navette s'inclien sur le coté à deux reprises, une fois sur la droite puis sur la gauche. alors est ce que les russes font cette rentrée autrement ou est ce que leur inclinaison a été trop forte et a ramené des flammes sur les flans ?

    La navette fait deux virages, un peu comme le X-15, lorsque l'essentiel de l'énergie cinétique a été transformée en chaleur !!
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    Message  Mustard Mar 14 Mar 2006 - 19:41

    SpaceNut a écrit:
    La navette fait deux virages, un peu comme le X-15, lorsque l'essentiel de l'énergie cinétique a été transformée en chaleur !!

    C'est justement là où je veux en venir, les russes n'ont peut être pas utiliser cette méthode.
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    Message  SpaceNut Mar 14 Mar 2006 - 19:49

    Mustard a écrit:C'est justement là où je veux en venir, les russes n'ont peut être pas utiliser cette méthode.

    Je ne crois pas qu'ils aient pu faire autrement, pour ralentir un planeur on effectue des virages !
    Peut-être qu'ils se sont un peu loupés sur l'angle de rentrée !


    Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 - 20:35, édité 1 fois
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    Message  Patrick Mar 14 Mar 2006 - 19:51

    SpaceNut a écrit: La navette fait deux virages, un peu comme le X-15 ...

    Hein? Quoi ? Qu'est-ce ? Le X-15 ? Où ça ?

    ;)
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    Message  SpaceNut Mar 14 Mar 2006 - 20:36

    Patrick R2 a écrit:Hein? Quoi ? Qu'est-ce ? Le X-15 ? Où ça ?

    ;)


    LOL


    Pour être tout à fait précis, le X-15 ne faisait qu'un seul virage !!!
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    Message  Boost Mar 14 Mar 2006 - 20:53

    SpaceNut a écrit:
    Mustard a écrit:C'est justement là où je veux en venir, les russes n'ont peut être pas utiliser cette méthode.

    Je ne crois pas qu'ils aient pu faire autrement, pour ralentir un planeur on effectue des virages !
    Peut-être qu'ils se sont un peu loupés sur l'angle de rentrée !

    Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).
    Il ne faut pas confondre la gite avec le roulis. La première consite en une rotation autour du vecteur vitesse, ce qui signifie que le le véhicule "voit" l'écoulement toujours de la même façon, le second est une rotation autour de l'axe de symétrie du véhicule. Si une navette effectuait un roulis, le flux incident viendrait impacter les cotés au lieu de la face inférieure ce qui serait rédhibitoire.
    Les traces dissymétriques proviennent de prise de lacet en rentrée, un angle que le pilotage s'efforce de maintenir à zéro mais quelques degrés sont toujours possibles lors d'une rentrée atmosphérique. La différence entre Burane et la navette doit s'expliquer par la différence de matériaux des tuiles et matelas de protection.
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 8:57

    Boost a écrit:Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).
    Il ne faut pas confondre la gite avec le roulis. La première consite en une rotation autour du vecteur vitesse, ce qui signifie que le le véhicule "voit" l'écoulement toujours de la même façon, le second est une rotation autour de l'axe de symétrie du véhicule. Si une navette effectuait un roulis, le flux incident viendrait impacter les cotés au lieu de la face inférieure ce qui serait rédhibitoire.
    Les traces dissymétriques proviennent de prise de lacet en rentrée, un angle que le pilotage s'efforce de maintenir à zéro mais quelques degrés sont toujours possibles lors d'une rentrée atmosphérique. La différence entre Burane et la navette doit s'expliquer par la différence de matériaux des tuiles et matelas de protection.

    Est-ce que la gite est l'angle de "cabrage" de l'appareil ?
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 9:08

    SpaceNut a écrit: Est-ce que la gite est l'angle de "cabrage" de l'appareil ?

    Plutôt que l'angle en tangage, on a l'impression que c'est plutôt celui en roulis, non ?
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 15:23

    Le jargon aéronautique des ingénieurs m’est totalement abscons !
    Quelqu’un peut-il me traduire comme s’il expliquait ça à un enfant de 5 ans ?
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    Message  doublemexpress Mer 15 Mar 2006 - 15:46

    Corriger moi si je me trompe !


    Tangage : Rotation autour d'un axe horizontal ; sur un bateau, il fait descendre/monter l'avant et l'arrière

    Roulis : Rotation autour d'un axe horizontal ; sur un bateau, il fait descendre/monter la gauche et la droite

    Lacet : Rotation autour de l'axe vertical.

    voir lien


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    Message  Mustard Mer 15 Mar 2006 - 16:03

    Merci Bosst pour ces précisions. Tout est donc dans la composition des tuiles.
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 16:34

    Merci doublemexpress !

    J'avais moi aussi compris que Buran rentrait comme la navette et que c'est la composition des tuiles qui était en cause ! ce qui m'échappe totalement c'est la notion de gite !!!

    Qu'est ce que la gite ???? Puisqu'il ne faut pas confondre avec le roulis !
    (Quand je fais une recherche sur internet je ne tombe que sur des gîtes à louer !)
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 17:08

    doublemexpress a écrit:Corriger moi si je me trompe !


    Tangage : Rotation autour d'un axe horizontal ; sur un bateau, il fait descendre/monter l'avant et l'arrière

    Roulis : Rotation autour d'un axe horizontal ; sur un bateau, il fait descendre/monter la gauche et la droite

    Lacet : Rotation autour de l'axe vertical.

    voir lien

    C'est tout à fait ça

    et en anglais :

    Pitch : tangage
    Roll : roulis
    Yaw : lacet


    Dernière édition par le Mer 15 Mar 2006 - 17:58, édité 1 fois
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 17:12

    SpaceNut a écrit:Merci doublemexpress !

    J'avais moi aussi compris que Buran rentrait comme la navette et que c'est la composition des tuiles qui était en cause ! ce qui m'échappe totalement c'est la notion de gite !!!

    Qu'est ce que la gite ???? Puisqu'il ne faut pas confondre avec le roulis !
    (Quand je fais une recherche sur internet je ne tombe que sur des gîtes à louer !)

    Prendre de la gîte : inclinaison sur un bord due à une mauvaise répartition de la marchandise

    Donner de la bande : gîter ; pencher d'un côté
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 17:29

    Patrick R2 a écrit:Prendre de la gîte : inclinaison sur un bord due à une mauvaise répartition de la marchandise

    Donner de la bande : gîter ; pencher d'un côté

    Merci Patrick !

    Boost écrit : "Oui Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).
    Il ne faut pas confondre la gite avec le roulis."

    Si la navette lors de sa rentrée dans l'atmosphère se penche sur un coté elle est "déséquilibrée"... non ? Ne faut-il pas que sa partie inférieure, son ventre, soit à plat par rapport à sa trajectoire de rentrée pour protéger les parties supérieures qui ont des tuiles moins "performantes" ? où alors l'angle est tout à fait négligeable, mais dans ce cas à quoi bon ?
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 17:48

    SpaceNut a écrit:

    Merci Patrick !

    Mais Boost écrit : "Oui Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).
    Il ne faut pas confondre la gite avec le roulis."

    Là je ne vois pas comment elle peut basculer sur le côté sans "rouler" ?
    Le terme "gîte" m'est inconnu en astronautique

    SpaceNut a écrit: Si la navette au moment de faire sa rentrée dans l'atmosphère se penche sur un coté elle est déséquilibrée... non ? Ne faut-il pas que sa partie inférieure, son ventre, soit à plat par rapport à sa trajectoire de rentrée pour protéger les parties supérieures qui ont des tuiles moins "performantes" ?

    Je crois qu'elle est, au contraire, très inclinée sur la trajectoire
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 17:57

    Patrick R2 a écrit:Je crois qu'elle est, au contraire, très inclinée sur la trajectoire

    Je me suis mal exprimé... Oui, elle est inclinée sur son axe avant arrière, mais pas sur l'axe gauche droite !
    or la gite puisqu'on peut confondre avec le roulis est bien un mouvement gauche droite ou droite gauche !!!!
    Si j'ai bien compris ce que dit Boost, lors de la rentrés la navette serait inclinée sur son axe droite gauche !
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 18:01

    SpaceNut a écrit: Je me suis mal exprimé... Oui, elle est inclinée sur son axe avant arrière, mais pas sur l'axe gauche droite ! Or la gite puisqu'on peut confondre avec le roulis est bien un mouvement gauche droite ou droite gauche !!!!

    OK

    SpaceNut a écrit: Si j'ai bien compris ce que dit Boost, lors de la rentrés la navette serait inclinée sur son axe droite gauche !

    Est-ce qu'il ne s'agirait pas tou simplement d'une manoeuvre permettant un déport latéral pour rejoindre le lieu d'atterrissage ?
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 18:13

    Patrick R2 a écrit:Est-ce qu'il ne s'agirait pas tou simplement d'une manoeuvre permettant un déport latéral pour rejoindre le lieu d'atterrissage ?

    Résumons nous en langage enfantin.... Pour quitter son orbite, la navette allume ses moteurs pour réduire sa vitesse et tomber !
    Elle se place sous un certain angle afin que le ventre puisse encaisser toute la chaleur due à sa décélération... Ensuite lorsqu'elle atteint une certaine altitude et une certaine vitesse, elle effectue deux virages qui lui permettent de ralentir... et de s'aligner sur la piste...

    A quel moment a lieu la gite ?
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    Message  Patrick Mer 15 Mar 2006 - 18:19

    SpaceNut a écrit:
    Patrick R2 a écrit:Est-ce qu'il ne s'agirait pas tou simplement d'une manoeuvre permettant un déport latéral pour rejoindre le lieu d'atterrissage ?

    Résumons nous en langage enfantin.... Pour quitter son orbite, la navette allume ses moteurs pour réduire sa vitesse et tomber !
    Elle se place sous un certain angle afin que le ventre puisse encaisser toute la chaleur due à sa décélération... Ensuite lorsqu'elle atteint une certaine altitude et une certaine vitesse, elle effectue deux virages qui lui permettent de ralentir... et de s'aligner sur la piste...

    A quel moment a lieu la gite ?

    J'oserai dire : au moment où elle vire. Elle opère un mouvement de roulis pour virer. Amha ce terme de gîte est inadéquat. Si elle roule, elle se retrouve à donner de la gîte ...
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    Message  SpaceNut Mer 15 Mar 2006 - 18:24

    Patrick R2 a écrit:J'oserai dire : au moment où elle vire. Elle opère un mouvement de roulis pour virer. Amha ce terme de gîte est inadéquat. Si elle roule, elle se retrouve à donner de la gîte ...

    Tu me rassures un peu ! Merci !

    J'espère que Boost voudra bien nous expliciter cette phrase :
    Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).
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    Message  SpaceNut Jeu 16 Mar 2006 - 15:45

    Je me "quote" moi même !!

    J'espère que Boost, ou quelqu'un d'autre, voudra bien nous expliciter cette phrase :
    Buran rentre comme la navette, c'est à dire qu'elle bascule en gite pour son guidage en rentrée (l'incidence étant pré-fixée).

    Merci d'avance !

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 17:58