Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

Page 15 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas



Alan Boyle ‏@b0yle

SpaceX, Boeing and Sierra Nevada selected to receive money from NASA for future spaceships, NBC reports. [Correcting typo]

J'ignore où NBC news trouve ses infos, mais en tout cas, point de Liberty à l'horizon... (Perso j'attends de plus réelles informations)

Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas


Ici Boeing et spaceX se partageaient les deux premières places, mais je ne peut accéder à la suite de l'article...(c'est tout de même curieux que ça s'affole maintenant... :scratch:).
http://online.wsj.com/article/SB10000872396390443545504577565532898170476.html
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


MrFrame a écrit:Maintenant, si la Nasa ne veut pas prendre de risque, et veut s'assurer que les fonds investis aboutiront à du concret, je verrais plutôt ça:
1 - Falcon 9 / Dragon Crew
2 - CST-100 / Atlas 5
3 - DreamChaser / Atlas 5
Si j'ai mis le DreamChaser en 3e, c'est parce qu'il s'agit d'un concept qui a encore tout à prouver. C'est donc l'investissement le plus risqué, mais il mérite peut-être une aide financière pour poursuivre son développement, quitte à ce que ce dernier ne soit opérationnel que bien après les autres.
Oh zut ... ça y est, moi aussi je me suis laissé tenter à faire des pronostics! :lol!:
Il semblerait que MrFrame ait vu juste ! (Si bien sûr les infos fraîchement apportées par Sidjay se confirment.)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, ça n'a pas l'air bon pour Liberty d'après toutes ces fuites.

Je suis étonné d'ailleurs qu'il y ait autant de fuites.
La Nasa ne sait-elle pas garder un résultat secret ? Ou les perdants, déjà prévenus, on fait fuiter l'information ?
Ca fait pas sérieux en tout cas.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:Oui, ça n'a pas l'air bon pour Liberty d'après toutes ces fuites.

Je suis étonné d'ailleurs qu'il y ait autant de fuites.
La Nasa ne sait-elle pas garder un résultat secret ? Ou les perdants, déjà prévenus, on fait fuiter l'information ?
Ca fait pas sérieux en tout cas.


Pour expliquer les fuites d'hier soir.
En fait, tout aurait commencé avec le correspondant de NBC à CCAFS, Jay Barbree, qui aurait été contacté par deux sources très bien informés de la décision finale. Elle se seraient confiées à lui sous couvert d'anonymat. J'ignore si ces deux sources risquent quelques chose de pénal avec cette prise de risque (inutile par ailleurs), mais elles lui auraient divulgué les fameux trois noms sans préciser le montant des sommes d'argent allouées à telle ou telle société. De fait, nous ne connaissons pas l'ordre du "podium".

Mouais ben je préfère attendre les infos de la NASA moi....si ça se trouve c'est de la grosse intox! :study:

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 15 Sanstitre1auc


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


De toute facon, si la decision de reporter ( a cause des politiques) la desision de quelques jours etait d'influencer les choix... Vu les rumeurs actuelles... je pense qu'effectivement, un lanceur americano-europeen n'avais presque aucune chance. Trop de lobying amha... Plus le fait que liberty rapelle ares 1 annulé... ce qui ne doit pas etre du gout de tout le monde aparement ?

enfin bref, ont verra bien... j'espere que le dreamchaser sera choisi, ca aurai "de la geule" en vrai :)
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


D'ailleurs, pour être précis : le CCicp est-il une sélection finale, c'est à dire que les gagnants sont assurés de faire voler leurs engins pour la Nasa, ou n'est-ce encore qu'une étape avant une ultime sélection ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Pour raccourcir un max...
Ccicap permettra d'achever le développement de trois projets, la NASA choisira ensuite ce dont elle aura besoin pour allé travailler à bord d'ISS. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Pour raccourcir un max...
Ccicap permettra d'achever le développement de trois projets, la NASA choisira ensuite ce dont elle aura besoin pour allé travailler à bord d'ISS. ;)

D'accord. Il n'y a pas de garantie contractuelle que tous les sélectionnés au Ccicap seront bien employés ensuite...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


C'est officiel :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/releases/2012/release-20120803.html

460 millions pour Boing, 440 pour SpaceX, 212,5 pour SNC.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Et bien voila c'est fait!

Boeing, spaceX et sierra nevada gagnent l'accès au ccicap, bravo! bravo
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Les grands esprits se rencontrent pionneer! ;)
Conférence de presse à 16H00.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mais alors pourquoi y aurait-il eu des réticences, puisque manifestement Liberty a été évincée ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


ce qui veut donc dire que la falcon 9 sera le lanceur.Es-ce un lanceur assez puissant pour lancer le chaser?
spaceplane59
spaceplane59

Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas


spaceplane59 a écrit:ce qui veut donc dire que la falcon 9 sera le lanceur.Es-ce un lanceur assez puissant pour lancer le chaser?

Falcon 9 a une capacité de 10T en orbite basse, ce qui me semble trop juste.
Normalement c'était l'Atlas V et ses 18T en orbite qui était prévue pour Chaser.
Toutefois, ce lanceur est excessivement coûteux : ils ne risquent pas de baisser le prix de l'accès à l'espace avec...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Et puis, à moins que je ne soit devenu aveugle et sourd, jamais une falcon ne lancera de dreamchaser :affraid:
SpaceX propose un système de lancement complet, c.à.d. Lanceur+vaisseau pour équipage, rien d'autre! En revanche, j'espère que le développement de l'atlas 5 Av402 (man-rated) se poursuivra en parallèle, sinon exit dreamchaser et CST100, spaceX passera devant....;)


Dernière édition par Sidjay le Ven 3 Aoû 2012 - 16:00, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
spaceplane59 a écrit:ce qui veut donc dire que la falcon 9 sera le lanceur.Es-ce un lanceur assez puissant pour lancer le chaser?

Falcon 9 a une capacité de 10T en orbite basse, ce qui me semble trop juste.
Normalement c'était l'Atlas V et ses 18T en orbite qui était prévue pour Chaser.
Toutefois, ce lanceur est excessivement coûteux : ils ne risquent pas de baisser le prix de l'accès à l'espace avec...

10 tonnes dans la configuration actuelle mais avec l'arrivée de la Falcon 9 v1.1 on parle de 13,150 kg en LEO.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Anubis a écrit:
Akwa a écrit:
spaceplane59 a écrit:ce qui veut donc dire que la falcon 9 sera le lanceur.Es-ce un lanceur assez puissant pour lancer le chaser?

Falcon 9 a une capacité de 10T en orbite basse, ce qui me semble trop juste.
Normalement c'était l'Atlas V et ses 18T en orbite qui était prévue pour Chaser.
Toutefois, ce lanceur est excessivement coûteux : ils ne risquent pas de baisser le prix de l'accès à l'espace avec...

10 tonnes dans la configuration actuelle mais avec l'arrivée de la Falcon 9 v1.1 on parle de 13,150 kg en LEO.
Soit à peu près la même chose que l'Atlas V 402 envisagée, environ 13t et non 18 (qui nécessiterait des SRB)
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


A mon sens, financer Boeing et SNC supposent de développer l'Atlas 5 man-rated. Avoir trois capsules/vaisseaux pour un même lanceur n'aurait pas grand intérêt car si la fusée est clouée au sol, les trois vaisseaux le sont avec !
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:C'est officiel :
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/news/releases/2012/release-20120803.html

460 millions pour Boing, 440 pour SpaceX, 212,5 pour SNC.

ça fait un milliard quand meme ! Et moi qui me demandait comment ils allaient faire pour financer les gagnants alors qui'ls avaient pas reçu
les 800 millions demandés . Ils ont trouvé la solution : donner encore plus ! Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 15 Eek

Décidément Elon musk peut se féliciter , les portes du succès s'ouvrent grandes devant lui. Y'a encore le développement a faire mais pour moi
c'est du tout cuit.
J'espère qu'ils ont écarté Liberty pour de bonnes raisons et non parce qu'il ressemblait trop a Ares 1 ou que y'avait un composant européen.

J'aurai préféré qu'ils écartent Boeing , les gros mastodontes se sont assez gavé. ( ATK c'est pas pareil :P )

ça y'est le stress est passé , Sidjay tu peux arrêter le lexomil ! 🤡
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Bon .... c'est une affaire américaine ... et les américains ont fait leurs choix.

Il va falloir maintenant bosser ... pour qu'un sysème opérationnel (au moins ... trois si possible) puisse faire voler un équipage vers l'ISS.

Reste le problème du lanceur ... pour Boeing (CST-100) et Sierra Nevada (Dream Chaser) ....

Puis que le prix d'une mission "clé-en-main" soit fixé par chacune des compagnies .... Véritable concurrence tirant les prix vers le bas ... ou entente tacite entre les "winners" ?
Quand pourra avoir lieu le premier vol commercial opérationnel vers l'ISS ?
Combien de missions confiées à chacune d'ici 2020 ?
Quel avenir pour elles après la fin programmée de l'ISS ?

Les questions ne manquent pas .... et ce FIL n'est pas prêt de s'éteindre 🤡

En attendant le seul taxi ... c'est la Soyouz (qui fait toujours la KURS en tête) :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:
460 millions pour Boing, 440 pour SpaceX, 212,5 pour SNC.
ça fait un milliard quand meme ! Et moi qui me demandait comment ils allaient faire pour financer les gagnants alors qui'ls avaient pas reçu
les 800 millions demandés . Ils ont trouvé la solution : donner encore plus ! Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 15 Eek

Un +1 pour la "Kours" en tête de Soyouz par montmein (jeu de mots subtile) ;)
Attention Space reveur, la somme totale représente effectivement près d'un bon milliard de dollars, mais ne sera restitué aux trois prestataires de services que par coupure, et ceci jusqu'à la date "terme" du CCicap (en 2014). Ils permettront de développer des capacités de transport pour équipage entièrement intégrés, plutôt que la mise au point de composantes individuelles (en clair ça va fortement s’accélérer durant cette troisième phase de dev.). Entre "aujourd’hui" et cette date du 31 mai 2014 (terme officiel du Ccicap), les partenaires de la NASA effectueront des tests intégrés conduisant ainsi à la mise au point d’un système de lancement fiable, sûr et rentable permettant l’envoi d’équipage vers ISS à compté de 2017, pas avant.

Alors certes, on peut se poser des questions quant à leur utilité/avenir pour la période post-2020, c'est sur....mais je reste asse optimiste pour 2028..
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Reste le problème du lanceur ... pour Boeing (CST-100) et Sierra Nevada (Dream Chaser) ....

Plus haut j'affirmais que la version 402 d'une Atlas-5 était (selon ULA) asse "facile/abordable" à mettre au point (nous avions même décris les grosses modif envisagées). Cette société ayant les reins solides, je pense que nous devrions assister à une certification "vols habités" d'ici quelques années. (ULA annonçait 2014 me semble t'il...). Même en demi-financé (03eme place), lui octroyer une place sur le podium aujourd'hui aurait peut-etre été un peu surdimensionné. Je reste également optimiste sur ce point, nous devrions voir naitre V402, ils en ont les moyens!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Je ne doute pas qu'une version d'Atlas puisse être mise au point ... et que cela puisse se faire sur les fonds propres du constructeur ULA.(d'autant qu'ils avaient touché quelques subsides, et signé un space agreement avec la NASA).
Pour rappel : http://www.nasaspaceflight.com/2011/07/nasa-ula-saa-complete-human-rating-atlas-v/
Le problème c'est que le lanceur est réputé cher ..... Cela ferait probablement grimper assez significativement le prix d'une mission vers l'ISS et tordre le nez à la NASA.
Pourtant en écartant le Liberty ..... et si cela fait définitivement avorter le projet d'ATK ..... cela ouvre en grand la porte à l'Atlas.
On voit mal la NASA mettre tous ses oeufs dans le même panier en ne misant que sur la Falcon de Space X. (mais bon .... les américains ne sont pas forcément réputés pour toujours faire le choix le plus rationnel)


Dernière édition par montmein69 le Ven 3 Aoû 2012 - 19:43, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Je ne doute pas qu'une version d'Atlas puisse être mise au point ... et que cela puisse se faire sur les fonds propres du constructeur ULA.(d'autant qu'ils avaient touché quelques subsides, et signé un space agreement avec la NASA).
Le problème c'est que le lanceur est réputé cher .....
En écartant le Liberty ..... et si cela fait définitivement avorter le projet d'ATK ..... cela ouvre en grand la porte à l'Atlas.
On voit mal la NASA mettre tous ses oeufs dans le même panier en ne misant que sur la Falcon de Space X. (mais bon .... les américains ne sont pas forcément réputés pour toujours faire le choix le plus rationnel)

Avoir choisi CST100 et Dreamchaser c'est garantir l'emploi au KSC! Noble cause en cette période de crise de l'emploi en "Space-coast". Par ailleurs n'oublions pas que l'OPF-3 est déjà loué à Boeing pour sa CST et que l'OPF1 attend son locataire (Chaser?). Pour moi la NASA ne mettra pas les œufs dans le même panier et choisira d'y mettre le prix. SpaceX (déjà détenteur d'un gros contrat passé avec la NASA "CRS") ne peut jouer qu'un rôle de "back-up" en OR dans cette affaire...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit: Pour moi la NASA ne mettra pas les œufs dans le même panier et choisira d'y mettre le prix. spaceX (déjà détenteur d'un gros contrat passé avec la NASA "CRS") ne peut jouer qu'un rôle de back-up dans cette affaire...

Je suis d'accord que retrouver un système fiable de lancement d'équipages est une priorité absolue.

Donc Atlas 5 ... assez probable qu'elle devienne le lanceur pour la capsule CST-100 de Boeing et le Dream Chaser de Sierra Nevada.

Mais là où cela deviendra cocasse ... c'est que si le lanceur Atlas 5 est cher et que la NASA accepte le prix élevé du "système complet " utilisant l'un ou l'autre vaisseau .... on voit mal Space X ne pas vouloir le même prix pour son système Dragon crew / Falcon 9 (même service rendu). Les avocats vont s'en donner à coeur joie !
La concurrence tirerait alors les prix vers le haut :megalol:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum