Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew)

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Il s'agit du Dream Chaser, héritier du HL-20 de la NASA.
Je déplace dans le fil de discussion où celui ci était déjà évoqué.

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Une petite navette c'est bien mais c'est juste pour rester dans la banlieu terrestre et desservir ISS jusqu'en 2020!

D'aprés ce que j'ai compris il n'y a qu'une capsule de type Apollo qui soit capable de supporter une rentrée atmosphérique à 40 000 Km/H.
Et la capsule peut servir pour ISS et pour l'après ISS.

Donc je ne crois pas au retour de la petite Navette, désolé.

Spartan
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Spartan a écrit:Une petite navette c'est bien mais c'est juste pour rester dans la banlieu terrestre et desservir ISS jusqu'en 2020!

D'aprés ce que j'ai compris il n'y a qu'une capsule de type Apollo qui soit capable de supporter une rentrée atmosphérique à 40 000 Km/H.
Et la capsule peut servir pour ISS et pour l'après ISS.

Donc je ne crois pas au retour de la petite Navette, désolé.

Spartan
Oui. pour desservir l'ISS, le plus économique reste une bonne vieille capsule de derrière les fagots. Comme le fait Soyouz.
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En tout cas la capsule est le modèle adopté par toutes les agences spatiales. Non seulement les modèles anciens existant déjà, mais aussi lors des récents développements :
- étude commune ESA/Roscosmos (certes abandonnée mais le concept consensuel était une capsule)
- décision de Roscosmos de ne pas donner suite au Kliper mais de privilégier le PTS
- étude de la NASA pour Orion (desserte de l'ISS et retour de mission lunaire) (en aparté le retour de missions lointaines ne me parait jamais avoir été sérieusement envisagé dans les premières études de feu-Constellation, et cela de toute façon sera remis en chantier avec les nouvelles orientations)
- pré-études d'évolution de l'ATV

Donc ... une navette ailée ... je n'y crois pas du tout.
Un lifting-body ... avec l'aspect réutilisable ... à voir .. mais comme souligné les aspects sécuritaires sont plus complexes avec ce genre d'engin. La tour de sauvegarde d'une capsule ... c'est simple, efficace et les techniques sont maitrisées.
Pour que des sociétés privés puissent proposer des tarifs acceptables à la NASA (qui sera longtemps le principal client), tout en satisfaisant au draconien cahier des charges de la sécurité, il faudra effectivement maîtriser les prix et la capsule n'a probablement pas beaucoup de concurrence sur ce terrain..
montmein69
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Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/18orionlas/
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Steph a écrit:Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

http://www.spaceflightnow.com/news/n1002/18orionlas/
Et il va falloir faire un sérieux downsizing pour les prochains vaisseaux qui n'atteindront surement pas les 25 tonnes.
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Pline

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Entre une mini navette et une capsule, il faut mettre aussi en balance les frais de récupération plus importants pour la dernière que la première. Bon, tout cela est à peser à l'aune de la sécurité, de la souplesse, des différents coûts ,etc...et accessoirement du confort. On peut faire confiance pour les privés mis en concurrence pour mettre en valeur leurs atouts respectifs si la compétition est loyale.
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Giwa
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Giwa a écrit:Entre une mini navette et une capsule, il faut mettre aussi en balance les frais de récupération plus importants pour la dernière que la première..

Avec l'amerrissage qui avait été plus ou moins imposé par les divers aléas découverts au cours du développement du couple Ares 1 /Orion, on a effectivement un système de récupération complexe et cher (je me demande d'ailleurs si on avait une société privée qui vendait un "service complet" retenant la solution d'un retour en mer ...qui devrait se charger de la logistique maritime ?)
Mais il existe des techniques qui "facilitent" la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
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Steph a écrit:Orbital Science Corporation qui développe le système de sauvetage d'Orion, et dont le travail est encore financé pour 2010, déclare vouloir ensuite proposer son travail aux acteurs privés désireux de développer leur système de transport d'équipage.
Ça parait un peu curieux vu qu'un tel système est adapté au lanceur et au vaisseau, et en changer ne sera pas trivial.

Je ne vois pas ce qui constituerait un problème difficilement solutionnable ?
- la durée estimée de propagation d'une "explosion" du lanceur ? (différente avec des ergols liquides qu'avec un booster à poudre ?)
- la capacité d'extraction de la capsule (suivant sa taille et sa masse ?) .. cela paraissait "grandement dimensionné" pour Orion .... le problème serait de minorer ?
- le découpage pyrotechnique pour séparer la capsule du lanceur ?
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Un peu tous les éléments que tu cites.
Il y a également la pression dynamique très élevé lors d'un vol Ares 1, à peu près le double de ce qu'on aurait sur une Atlas V dont le vol est plus "calme".

Comme le dit Pline il faudra un sérieux downsizing.
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montmein69 a écrit:la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
Tu évoques les rétrofusées pour l'atterrissage ? Mais n'est ce pas un dispositif beaucoup plus lourd que de simples parachutes ?
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Pline

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Pline a écrit:
montmein69 a écrit:la récupération d'une capsule et ciblent la zone de retour avec une bonne précision. Les russes travaillent sur un tel système pour leur capsule PTS. Pas de raison que les américains ne puissent résoudre le problème.
Tu évoques les rétrofusées pour l'atterrissage ? Mais n'est ce pas un dispositif beaucoup plus lourd que de simples parachutes ?

Je ne saurai répondre sur ce point précis, le système de parachutes n'est pas léger non plus.
Ce que je voulais pointer du doigt, c'est que de tels choix résultent de compromis qu'il faut évaluer globalement sur le système in-fine.
Ainsi économiser la mission en mer (bateaux, hélicoptères, personnel), éviter un bain de mer à la capsule (si on envisage des parties réutilisables) avoir un meilleur confort de retour pour l'équipage .... cela s'évalue.
Si le lanceur a la puissance pour lancer la capsule dans cette configuration, si la tour de sauvetage est dimensionnée ... on peut accepter la contrainte d'une sur-masse.
Les choix qu'on a vu être réalisés par la NASA au fil des mois, étaient contraints et forcés par leur lanceur Ares 1.
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Voici quelques planches sur les projets financés dans le cadre de la petite enveloppe du CCDev.

http://www.aiaa.org/content.cfm?pageid=589

http://www.aiaa.org/pdf/industry/presentations/Lindenmoyer_C3PO.pdf

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Ccdev1

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Ccdev2

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Ccdev3

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Ccdev4

Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Ccdev5
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J'ai lu dans un article publié sur Futura Sciences que le concept de capsule de Blue Origin n'intéressait pas la NASA.
Seul son système de sauvetage serait concerné par les subventions de la NASA.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/pour-acceder-a-lespace-la-nasa-se-tourne-vers-des-projets-prives_22634/
Charly
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je repose la question posée dans un autre FIL, n'est-ce pas risqué pour la Nasa de déléguer une partie des activités de LEO voire + à des activités commerciales, à quel horizon la maturité de ces activités est envisagée :?:
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tatiana13

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Bien sûr qu'il y a des risques. L'industrie spatiale est bien placée pour cela, car même si les technologies pour aller en LEO (capsule de fret ou habitée) sont disponibles, c'est un assemblage délicat pour que tout fonctionne à la perfection.
Le choix s'est porté sur un petit nombre de sociétés pour COTS (le fret) et un nombre encore plus restreint pour CCDev (équipages) .... et dans ces sociétés en concurrence il y a des gros et anciens de l'industrie spatiale.
Tous n'iront probablement pas au bout de défi ... mais je suis assez convaincu que certains feront le travail.
Toute la question c'est le délai ... et aussi que des échecs patents dans les étapes à franchir, seraient assez catastrophiques. L'imprévoyance US vis-à-vis de la retraite des navettes combinée à un mauvais plan pour l'Ares 1 (qui n'a jamais volé ,l'Ares 1-X était une pâle imitation sous-dimensionnée) ... laisse une situation pour les 3 à 5 ans à venir très instable.
montmein69
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ok d'accord avec toi Montmein69 sur cette prévision d'instabilité, de surcroit plus sensible avec une politique économique dominante
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tatiana13

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Boeing continue les études de son vaisseau, qui porte l'appellation de "CST-100"
Le manager du programme chez Boeing affirme avoir franchi 50 à 60% des jalons assignés dans le cadre du programme CCDev (cf. plus haut).
Boeing affirme pouvoir mettre à disposition leur transport avant 2016, si le contrat leur est attribué.

http://www.space.com/businesstechnology/boeing-new-capsule-concept-100625.html
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Une capsule avec des rétros fusées cela me parait bien plus sécurisant pour les astronautes que de dépendre que des parachutes.
Par contre en cas d'atterisage dans la végétation il y un fort risque que celle ci prenne feu et provoquer quelques soucies.
Quand pensez-vous?


Spartan
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La NASA a décidé d'ouvrir un nouveau round de CCDEV, permettant de subventionner des initiatives dans le domaine du transport spatial commercial.
Elle fera un appel à proposition à compter du 25 octobre, avec une réponse due sous 45 jours. Les gagnants seront annoncés en mars 2011.

http://prod.nais.nasa.gov/cgi-bin/eps/synopsis.cgi?acqid=144064
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Cela semble s'adresser à ceux qui ont déjà concouru au CCDev 1 ? en reconnaissant le travail effectué, et en les aidant pour les étapes suivantes ?

Pourrait-il y avoir de nouveaux postulants ?
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montmein69 a écrit:Cela semble s'adresser à ceux qui ont déjà concouru au CCDev 1 ? en reconnaissant le travail effectué, et en les aidant pour les étapes suivantes ?

Pourrait-il y avoir de nouveaux postulants ?

selon wikipédia
Le 1er février 2010, la NASA a annoncé les candidats sélectionnés pour la phase I du programme :

- Sierra Nevada Corporation via sa filiale SpaceDev reçoit 20 millions de $ pour développer son concept de vaisseau Dream Chaser candidat malheureux du programme COTS.
- Boeing associé à Bigelow Aerospace reçoit 18 millions de $ pour développer son concept de vaisseau, une capsule spatiale, le CST-100. Bigelow tente de développer depuis plusieurs années le tourisme spatial en proposant de placer en orbite des structures gonflables.
- United Launch Alliance reçoit 6,7 million $ pour le développement d'un système de détection de situation dangereuse et d'une tour de sauvetage.
- Paragon Space Development Corporation, qui développe le système de support de vie de la station spatiale, reçoit 1,4 million $ pour développer le système de regénération de l'atmosphère de la cabine.
- Blue Origin reçoit 3,7 millions $ pour développer un système d'éjection remplissant un rôle similaire à celui de la tour de sauvetage.


ceux-ci sont-ls toujours en compétition, ou bien y en a-til d'autres?
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tatiana13

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Aujourd’hui lundi 18 avril, la NASA annoncera le nom des entreprises privées qui recevront un financement attribué en guise de primes, ayant pour principale objectif, d'apporter un aide précieux quand au développement de technologies de transport répondants aux besoins futurs (mais tellement proches) de l'agence spatial américaine.

Ces primes ou financements, seront versés aux potentiels vainqueurs choisis à l’occasion du second tour de sélections correspondantes au programme NASA (CCDev). Le CCDEV est un programme de financements qui par le biais de moyens financiers, soutiendra la croissance de l'industrie spatiale américaine privée. Cette industrie privée devra avec cela, développer un vaisseau spatial capable de transporter un équipage ou des fournitures vers la station spatiale Int. La première série d'initiatives CCDev avait débutée en 2009. Avec les sélectionnés de 2011 certaines propositions seront retenues et seront utilisées dans l'avenir pour favoriser le développement du vol habité, a destination de la station spatiale internationale. Avec un ou plusieurs projets issus du programme CCDEV, la NASA pourra poursuivre son programme spatial vers ISS, en évitant une trop longue période de location de sièges soyouz Russes.

En Février dernier, la NASA avait convoqué huit entreprises privées, dont Alliant Techsystems (ATK), Blue Origin, Boeing, Excalibur Almaz, Orbital Sciences Corp, Sierra Nevada Corp., Sace Exploration Technologies (SpaceX) et United Launch Alliance (ULA) pour discuter de l'état d'avancement de leurs propositions. Alors qu’en juin prochain, le programme navette se trouvera être "à termes", l’agence spatiale américaine s'appuiera sur ces fournisseurs issus du « privé » pour transporter des marchandises et des humains vers la Station spatiale internationale.

Il est bon à savoir que SpaceX et Orbital Sciences Corp. ont déjà des contrats en poche avec la NASA en ce qui concerne, des missions de ravitaillement cargo vers la station spatiale. La NASA vous mettra au courant de son choix au cours d’une conférence de presse prévue pour 22H30 de notre heure ce soir, que j’imagine retransmise en direct sur NASA TV.
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Sidjay

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la NASA annoncera le nom des entreprises privées qui recevront un financement attribué en guise de primes, ayant pour principale objectif, d'apporter un aide précieux quand au développement de technologies de transport

La NASA demandait aux sociétés privés qui concouraient pour CCDev d'apporter dans leur "panier" des financements issus du privé (c'était une condition pour être sélectionné et ensuite percevoir la subvention publique versée par la NASA. -certaines sociétés s'étaient d'ailleurs fait débouter faute d'avoir réuni ces fonds privés)

SAit-on quel est le pourcentage représenté par chacun de ces financements jusqu'à présent (et qui investit ses sous dans ces projets ?)
La règle est-elle toujours la même (avoir réuni du financement privé), ou les tranches suivantes des subventions versées par la NASA sont-elles automatiquement versées ?

La situation critique actuelle où la NASA n'a plus de moyens propres aussi bien en cargo qu'en transport d'équipage .... pourrrait faire assouplir le système qui du coup perdrait en partie sa qualification de "privé" si l'essentiel des fonds devaient être versés par la NASA
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Transport d'équipage par le secteur privé (Commercial Crew) - Page 3 Sans_379

C’est fait !
La NASA vient de remettre près de 270 000 000$ de dollars à quatre entreprises de développement spatiale américaine, qui pourraient a termes faire voler des astronautes de la navette suite à la fin de règne de leur outil de travail.

Les gagnants du financement pour ce deuxième tour de sélections relatives au programme CCDev sont:

- Blue Origin: 22 millions de dollars
- Sierra Nevada Corporation, à Louisville, Colorado: 80 millions de dollars
- (SpaceX), Hawthorne, Californie: 75 millions de dollars
- The Boeing Company, Houston: 92,3 millions de dollars

Une petite idée de ce à quoi ressemblerais ce futur programme spatial américain.
On le sait, Boeing et SpaceX sont en plein développement de futures capsules, tandis que Sierra Nevada corp. en est à la construction d'un avion spatial (photo). Blue Origin, fondé par Amazon.com et par Jeff Bezos, le fondateur, a été financé en premiers lieux par la première vague de sélection du programme ccdev, ayant eut lieu en 2009.

Charles Bolden: "Nous nous sommes engagés de façon sécuritaire concernant le transport des astronautes américains sur des engins spatiaux fabriqués en Amérique. Ces accords sont des jalons importants sur des plans que la NASA pourrait certainement un jour tirer parti pour se rendre en orbite terrestre basse. Cela nous permettrait de concentrer toutes nos ressources vers l'exploration spatiale."

Bonne chance a ces quatre nouveaux promus!


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Sidjay

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Le projet d'avion spatial de SNC me parait le plus excitant et innovant: une résurgeance du clipper d'Energia!
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