Vonfeld Mar 3 Oct 2017 - 0:05
Perso, dans les grandes lignes, je vais rester optimiste quand à la faisabilité de ce lanceur BFR.
Faisons un exercice de planification / type retro-planning :
- Finalisation de la conception, construction, tests au sol et lancement du premier cargo martien, booster et second étage, à accomplir pour début 2022. (soit dans 4 ans+, c'est à dire plus rapidement que pour mettre au point la Saturn V concrétisé par Apollo 4).
- Dans le même temps, avoir construit, fait voler puis récupéré 4 fois un (autre ?) booster + tanker, courant 2022. A chaque fois opérer un rendez-vous automatique pour transfert de carburant vers le cargo : Tout doit être terminé pour accéléré le cargo vers la planète Mars avant que ne se referme la fenêtre de tir courant 2022.
- D'ici 2024, s'affairer à concevoir le second étage pour le vol habité. Le lancer et effectuer les remplissages du carburant. Départ vers Mars au second semestre 2024.
- Entre temps le cargo s'est posé sans problème sur Mars. Ce qui a autorisé le départ du premier vol habité. Cette fois ci il faudra réussir le même atterrissage, contrôlé et à quelques dizaines de mètre du cargo. Des humains foulent le sol de Mars en 2025.
Tout cela c'est bien joli mais il a été expliqué que SpaceX ne s'occupe que du transport.
Donc pour ces missions martiennes, qui se préoccupe de la charge utile ? c'est à dire concevoir et embarquer une centaine de tonnes de matériels divers et nécessaires pour la première mission habité en garantissant la survie de l'équipage pour sa première expédition (6, 10, 20 astronautes? ) : à minima prévoir des habitats démontables, de la nourriture, de l'eau, les équipements scientifiques, etc... Les répartir entre le cargo et le vaisseau habité. Emporter une unité d'ISRU fonctionnelle, pour refaire le plein de Méthalox ; Déployer un générateur nucléaire ; ou des panneaux solaires ... bref on en va pas revenir sur toutes les études sur le sujet...
Croyez vous que SpaceX pourra s'occuper à la fois du BFR et de ce qui est nécessaire pour réussir une mission martienne d'ici 2025 ? Oui, pour équiper son BFR de couchettes, toilettes, casiers, racks de rangement etc... mais pas le fret à emporter, ni les hommes. Et toute la logistique préparatoire.
Il faut donc le partenariat d'une agence spatiale. Et je vois mal la Nasa changer ses plans l'an prochain pour participer au scénario plus haut (sans oublier de payer le service de transport)
Pour Mars, je suis maintenant plutôt pessimiste.
La crédibilité du BFR, ce n'est pas sa conception ni sa faisabilité, ce sont bien les missions à financer : qui va acheter le service, et pour quoi faire ?