La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:24

110 résultats trouvés pour nyood

ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission

Bonjour,

Pour le docking de l'ATV, le CNES et l'ESA ont organisé un Tweetup au centre ATV-CC de Toulouse. Suivez le hashtag #ATVtweetup sur Twitter (https://twitter.com/#!/search/realtime/%23atvtweetup) pour suivre en temps réel 45 fanatiques commenter les événements et les conférences !
par nyood
le Mer 28 Mar 2012 - 18:44
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: ATV-3: Amarrage, mission et fin de mission
Réponses: 162
Vues: 12166

Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012

Merci !
Je savais bien qu'il y avait un truc que j'avais raté !

Donc, si je résume : LARES a été largué en orbite circulaire 1450km et le dernier étage Vega a ensuite été réallumé pour redescendre le périgée à 350km avant le larguer les cubesats ? Donc le dernier étage rentrera lui aussi dans 2 ans max ? Le profil de mission n'était pas très clair à ce sujet.
par nyood
le Mar 14 Fév 2012 - 13:22
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
Réponses: 162
Vues: 13168

Jeu en 3D, rêve ou réalité ?

Mustard a écrit:Je sus un grand fan de Mass Effect, j'ai adoré le premier, le scenario très puissant et élaboré aurait mérité d'être porté en livre ou meme au cinema, j'avais fait un sujet ici à cet effet.


Après un tel succès, le bulldozer hollywoodien est déjà en marche !
Une série de Comics est déjà sortie, un film d'animation "direct-to-DVD" est en cours de réalisation et le film "cinéma" avec de vrais acteurs (CGI à la Avatar ?) est en préparation à Hollywood.
par nyood
le Mar 14 Fév 2012 - 11:41
 
Rechercher dans: Logiciels et Simulateurs spatiaux
Sujet: Jeu en 3D, rêve ou réalité ?
Réponses: 14
Vues: 6629

Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012

C'est pas tellement la pollution ou les risques de collision dans les mois suivants le lancement qui m'inquiètent, mais le fait qu'on continue à penser "D'ici à ce qu'il retombe ou devienne dangereux pour l'orbite, on aura développé la techno pour aller nettoyer tout ça"... Depuis que le CNES impose à un satellite français de rentrer dans l'atmosphère sous 25 ans après sa fin de vie (c'est même une loi en France), je pensais pas qu'on se serait dit : "Tiens, à 800km on sera embêtés dans 100 ans avec les débris, on a qu'à l'envoyer à 1500km, on sera tranquille pour 10 000 ans !".

Le marché des cubesats est en pleine explosion, on devrait en lancer des centaines par an les prochaines années. Si on les envoie tous à 1500km d'altitude, on va très vite avoir quelques soucis, alors qu'à 300km (donc sous l'ISS), il rentrerait en 1 ou 2 ans. Et même si on en perd quelques uns par collision, quelques mois plus tard tous les débris seront détruits dans l'atmosphère. Il ne faut pas oublier qu'un cubesat c'est "pas cher", autour de 100 à 500k€, donc facilement remplaçable en cas de perte (pas de redondance à bord).

par nyood
le Mar 14 Fév 2012 - 7:59
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
Réponses: 162
Vues: 13168

Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine depuis que j'ai vu l'altitude d'injection des cubesats (1458km) :
La durée de vie en orbite à cette altitude est de combien de temps ? Plusieurs centaines d'années non ?

Le CNES aurait donc laissé transgresser la loi des "25 ans pour désorbiter", au moins pour Robusta ? Surtout que là on a des satellites sans moyen de propulsion, et qui ne risquent pas de durer plus de 2 ans. Donc des gros débris en perspective qui risquent de gêner les plus gros satellites, et pour longtemps. (Je ne parle même pas de LARES : une grosse boule de 400kg, ça peut faire de sacrés dégâts, même à la retombée !).

J'avais plutôt en tête pour ces cubesats des orbites max de 400-500km pour être sûr de ne pas polluer trop longtemps des orbites très occupées.
par nyood
le Lun 13 Fév 2012 - 22:51
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Vega VV01 (LARES + ALMASat-1 + 7 cubesats) - 13.2.2012
Réponses: 162
Vues: 13168

Jeu en 3D, rêve ou réalité ?

Bonjour,

Effectivement, le genre de jeux que tu cherches n'existe pas vraiment (à ma connaissance).

Néanmoins, quelques billes pour t'orienter :

  • NASA Moonbase Alpha : Je pense que c'est le style de jeux qui s'en rapproche le plus. Du multi, de l'exploration lunaire, du réalisme, etc... ET GRATUIT !
    Bon, le jeu est très limité en durée de vie (en gros 1 à 2H pour faire le tour de la seule mission qui existe pour l'instant), mais aux dernières nouvelles la suite du jeu est encore en développement. Avec un peu d'espoir, ça pourrait devenir un jeu sympa pour les fans de conquête spatiale que nous sommes.

  • Le MMO "Star Wars: The Old Republic" : la grosse artillerie du moment. Du multijoueur massif, des quêtes réparties sur des dizaines planètes, des voyages (et des batailles !) en vaisseau spatial, bref le jeu de tout fan de WoW et Star Wars, mais beaucoup plus tourné vers l'action et le jeu de rôle que la vraie simulation spatiale.

  • La saga des "X" avec le dernier en date : "X3 albion prelude". Sur celui-là, pas de multi, mais par contre, une VRAIE simulation de société commerciale galactique. Un jeu qu'on pourrait résumer par son slogan "Trade, Fight, Build, Think". On est 100% dans l'espace (pas de ballade sur les planètes au programme). Attention, ce jeu est TRES LONG, prévoir mini une centaine d'heures de jeu pour arriver.
    Il se pourrait que le futur "X4" soit multijoueur, à suivre...

    Je ne parle pas de Mass Effect, même si j'attends aussi le 3 avec impatience ;)

par nyood
le Lun 13 Fév 2012 - 22:43
 
Rechercher dans: Logiciels et Simulateurs spatiaux
Sujet: Jeu en 3D, rêve ou réalité ?
Réponses: 14
Vues: 6629

Ariane 5 ECA V195 : Arabsat 5A + COMS 1 (26/06/2010)

Bonsoir à tous,


selon le twitter du CNES
https://twitter.com/CNES_France/status/16878690104

"Report du lancement d'Ariane annoncé par Arianespace. Plus d'infos dans les tous prochains jours"


par nyood
le Mer 23 Juin 2010 - 23:36
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Ariane 5 ECA V195 : Arabsat 5A + COMS 1 (26/06/2010)
Réponses: 274
Vues: 13688

Hubble 3D

Magnifique !!

Je ne voudrais pas vous spolier le film en vous racontant tout, mais la société IMAX a encore franchit un nouveau step dans la qualité et l'immersion de ses films 3D, avec la grande et fructueuse coopération de la NASA. Super
Le film est tout simplement grandiose, la seule touche négative : l'accent québécois insupportable du narrateur, il faudrait que j'arrive à voir le film en VO pour me faire une meilleure idée.

JF Clervoy a assisté lui aussi pour la première fois à ce film, et il a partagé avec la salle son expérience et ses émotions après le visionnage.

Les conf suivantes étaient aussi très intéressantes, notamment celles de Thierry Contini, astrophysicien à l'observatoire Midi-Pyrénées, sur les étoiles et les galaxies.

[HS] merci au fauteuil de la salle du planétarium qui a réussi à exploser littéralement mon téléphone. Il est toujours "vivant" mais l'écran et la batterie font une sale gueule... 8-) Je crois que je me souviendrais longtemps de cette soirée.
par nyood
le Mer 28 Avr 2010 - 23:07
 
Rechercher dans: Films, séries, vidéos et images
Sujet: Hubble 3D
Réponses: 71
Vues: 10871

programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril

Je serais là !!

Je ramène toute la dream team de fans du spatial de l'école, prêts à "viendir" en prendre plein les yeux et les oreilles :blbl:
par nyood
le Jeu 22 Avr 2010 - 22:43
 
Rechercher dans: Conférences, expo, activités clubs, stages, projets, formations
Sujet: programme des 20 ans du télescope spatial HUBBLE - Soirée à la Cité de l'espace - Mercredi 28 avril
Réponses: 38
Vues: 7629

Un moteur, c'est chaud. Comment ça résiste ?

Apolloman a écrit:
nyood a écrit:A la "préhistoire du spatial", c'était tout simplement de la fonte, avec une forme de tuyère obtenue par fonderie, forgeage, ...


???? Source(s) s'il te plais! Je serais curieux de lire cela...



Je pensais bien entendu au moteur du V2.

Après quelques recherches, je n'ai pas réussit à trouver comment la tuyère était réellement fabriquée (à part le fait que c'était par des déportés dans le camp de Dora), mais c'est sûr qu'ils ont été réalisés en fonte :

http://www.zamandayolculuk.com/cetinbal/V2motorx.htm


Quelques infos intéressantes pour ce qui nous concerne, le refroidissement de la tuyère :

nyood - Rechercher U_V2roket1

Comme le voit sur cette photo en coupe, le V2 intégrait déjà là l'époque les doubles parois et la circulation du carburant autour de la chambre de combustion pour refroidir la tuyère ! Il intégrait aussi un système de film cooling avec une partie de ce flux de refroidissement qui n'allait pas vers les injecteurs mais qui traversait directement la paroi par des petits trous et allait ruisseler le long de la paroi pour lui faire une barrière thermique liquide qui absorbe la chaleur par évaporation
(pas de photos sous la main pour montrer les trous mais ils sont bien là, on peut les voir sur le moteur en expo à la cité de l'espace par exemple).

http://www.ispyspace.com/V_2.html
par nyood
le Jeu 15 Avr 2010 - 23:40
 
Rechercher dans: Propulsions et lanceurs
Sujet: Un moteur, c'est chaud. Comment ça résiste ?
Réponses: 12
Vues: 4448

Un moteur, c'est chaud. Comment ça résiste ?

A la "préhistoire du spatial", c'était tout simplement de la fonte, avec une forme de tuyère obtenue par fonderie, forgeage, ...
Les moteurs étaient encore petits et rustiques, en général le refroidissement se faisait par "film cooling" : on fait ruisseler de l'ergol cryogénique le long des parois de la tuyère, ce qui créé une "barrière thermique" entre le flux de gaz très chaud et la paroi de la tuyère qui devait rester à des températures en dessous de 600°C (en gros). C'est pas très efficace en terme de rendement d'ergol, mais c'était rustique et ça marchait pas trop mal.

Ensuite, sont venus des moteurs plus gros, plus puissants, et des matériaux plus performants. La technologie de refroidissement utilisée est alors la circulation de l'hydrogène cryogénique à travers la paroi de la tuyère. Par exemple pour le Vulcain, pour fabriquer la tuyère, on utilise un tube en aluminium de section carrée qu'on vient enrouler en spirale autour d'un moule pour réaliser la forme définitive de la tuyère, et on fait circuler l'hydrogène dans ce conduit.
Bien entendu, dans les zones très critiques en température comme le col de la tuyère, la paroi subit une aggression très importante de la part du gaz, et donc la paroi commence à s'abîmer, on appelle ça l'abrasion. Outre la diminution de l'épaisseur de la paroi au cours du vol, qui peut être dangeureux d'un point de vue mécanique, on a un autre phénomène néfaste qui est l'augmentation de la section de tuyère au cours du fonctionnement du moteur, et donc une dégradation de ses performances. Pour Ariane 5, j'ai en tête de l'ordre de 10mm d'abrasion pour les quelques minutes du vol. Imaginez-vous en train de poncer 10mm d'épaisseur de métal, et vous saisirez l'énergie mise en jeu !

Le gros problème du refroidissement du moteur survient lorsque l'ont ne peut plus utiliser ce refroidissement cryogénique, par exemple pour les moteurs à propergol solide ou stockables : aucune source de froid ne peut nous aider à contrôler la température de la tuyère. On est donc passé à l'utilisation des matériaux composites : fibre de verre-époxy pour les zones peu contraintes (extrémité de tuyère), carbone-époxy pour les zones un peu plus chargées mécaniquement, et du composite carbone-carbone pour les zones très chargées mécaniquement et thermiquement comme le col de tuyère. Avec le carbone-carbone, on peut atteindre des températures au col bien supérieures à une tuyère métallique, et en plus le carbone a un très bon comportement à l'abrasion.
Pour refroidir ces moteurs composites, 2 solutions : soit profiter des propriétés intéressantes de la résine époxy, qui est très endothermique lorsqu'elle se "carbonise" et absorbe donc énormément de chaleur pendant les quelques minutes du tir (de façon irréversible, et on a là les tuyères des boosters à poudre d'Ariane 5), soit on profite de la grande tenue à la température du carbone pour laisser le moteur monter librement en température et évacuer sa chaleur par rayonnement (comme la puissance rayonnée est proportionnelle à T^4, on arrive assez bien à évacuer la chaleur). Le moteur Vinci qui va équiper le futur étage supérieur d'Ariane 5 se refroidit uniquement par rayonnement avec une tuyère entièrement en carbone.
par nyood
le Mer 14 Avr 2010 - 23:48
 
Rechercher dans: Propulsions et lanceurs
Sujet: Un moteur, c'est chaud. Comment ça résiste ?
Réponses: 12
Vues: 4448

Star Wars ep 4, scènes inédites, rare et exclu.

C'est le tout nouveau teaser issu du projet "Star Wars Uncut" http://starwarsuncut.com/

Le concept ? Chacun choisit une scène de 15 sec du film et la recrée "à sa façon" : film amateur, marionnettes, playmobils, legos, 3D, dessin animé, ....

Il vient d'ailleurs tout juste d'être terminé (le 9 avril : http://starwarsuncut.tumblr.com/post/508647919/star-wars-uncut-finished)

Le film définitif est en cours d'élaboration (il faut choisir pour chacune des scènes parmi les multiples propositions des internautes et faire le montage final), et sera projeté lundi 19 avril à un festival du film à Copenhague.
par nyood
le Mar 13 Avr 2010 - 20:26
 
Rechercher dans: Films, séries, vidéos et images
Sujet: Star Wars ep 4, scènes inédites, rare et exclu.
Réponses: 5
Vues: 2739

Les satellites Sentinel du programme Copernicus (ESA)

Doc a écrit:
Merci de la précision:), et espérons que aucun soucis pointe leurs nez en attendant 2011.


De rien, faut dire que j'en ai pas mal entendu parler l'an dernier lors d'un stage. L'ambiance était parfois très : :wall:

Pour ceux qui s'y intéresseraient, quelques infos ici : https://escies.org/GetFile?rsrcid=2463
Et les dernières news du développement de l'instrument : un test aéroporté des performances et des stratégies de calibrage du lidar : http://www.esa.int/esaLP/SEMHETCKP6G_LPadmaeolus_0.html

Le principe de fonctionnement du lidar :
nyood - Rechercher C4_BasicLidar_H_large,0


Espérons surtout que le Rockot ne nous fasse pas la même que pour Cryosat, premier du nom 8-)
par nyood
le Jeu 8 Avr 2010 - 22:10
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Les satellites Sentinel du programme Copernicus (ESA)
Réponses: 24
Vues: 6836

Les satellites Sentinel du programme Copernicus (ESA)

Très bonne nouvelle pour ADM-Aeolus !

Le LIDAR ALADIN a posé de gros soucis lors de sa conception, en autres dû au soucis de contamination des optiques qui dégradaient énormément les performances du LIDAR, mais tout semble réglé à présent, il ne reste qu'à finir l'intégration et l'envoyer accomplir sa mission avec brio et préparer le chemin de son grand-frère EarthCARE dont l'instrument ATLID fonctionne sur le même principe Super
par nyood
le Jeu 8 Avr 2010 - 21:43
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Les satellites Sentinel du programme Copernicus (ESA)
Réponses: 24
Vues: 6836

SpaceShipTwo / White Knight 2

Voilà les premières photos :


nyood - Rechercher Tumblr_kzozdpB81R1qzlskco1_1280

nyood - Rechercher Tumblr_kzozdmC9V41qzlskco1_1280

nyood - Rechercher Tumblr_kzozdlu78t1qzlskco1_1280


Vu par ici : http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/03/spaceshiptwo-in-flight.html
par nyood
le Lun 22 Mar 2010 - 18:20
 
Rechercher dans: Autres pays
Sujet: SpaceShipTwo / White Knight 2
Réponses: 700
Vues: 27465

Découverte du FCS

En suivant le lancement de STS128 en live sur Enjoyspace.com !

Olivier a parlé du chat live sur le FCS, et me voilà 5 min plus tard avec un compte créé Super
par nyood
le Dim 7 Mar 2010 - 15:28
 
Rechercher dans: Actualité du forum, règlement et suggestions
Sujet: Découverte du FCS
Réponses: 55
Vues: 8943

[Candidature] Photos du mois (Mars 10)

Ma lointaine contribution, d'actualité vu qu'on fête actuellement les 20 ans de cette prise de vue légendaire de la Terre par Voyager 1 :


nyood - Rechercher Tumblr_kys3yh5O0Q1qzugb2o1_500

Et la citation de rigueur qui accompagne ce "Pale Blue Dot" :
Pale Blue Dot

Look again at that dot. That’s here, that’s home, that’s us. On it everyone you love, everyone you know, everyone you ever heard of, every human being who ever was, lived out their lives. The aggregate of our joy and suffering, thousands of confident religions, ideologies, and economic doctrines, every hunter and forager, every hero and coward, every creator and destroyer of civilization, every king and peasant, every young couple in love, every mother and father, hopeful child, inventor and explorer, every teacher of morals, every corrupt politician, every “superstar,” every “supreme leader,” every saint and sinner in the history of our species lived there – on a mote of dust suspended in a sunbeam.

The Earth is a very small stage in a vast cosmic arena. Think of the rivers of blood spilled by all those generals and emperors so that, in glory and triumph, they could become the momentary masters of a fraction of a dot. Think of the endless cruelties visited by the inhabitants of one corner of this pixel on the scarcely distinguishable inhabitants of some other corner, how frequent their misunderstandings, how eager they are to kill one another, how fervent their hatreds.

Our posturings, our imagined self-importance, the delusion that we have some privileged position in the Universe, are challenged by this point of pale light. Our planet is a lonely speck in the great enveloping cosmic dark. In our obscurity, in all this vastness, there is no hint that help will come from elsewhere to save us from ourselves.

The Earth is the only world known so far to harbor life. There is nowhere else, at least in the near future, to which our species could migrate. Visit, yes. Settle, not yet. Like it or not, for the moment the Earth is where we make our stand.

- Carl Sagan
par nyood
le Ven 5 Mar 2010 - 21:00
 
Rechercher dans: Films, séries, vidéos et images
Sujet: [Candidature] Photos du mois (Mars 10)
Réponses: 83
Vues: 10961

Robert McCall est mort à l'âge de 90 ans

Ils en parlent un peu partout :
http://flavorwire.com/73989/space-illustrator-robert-mccall-dies-at-90
http://io9.com/5482935/rip-robert-mccall-the-artist-who-created-the-space-age

Un des plus grands "space artists" vient de nous quitter, et nous laisse avec une oeuvre unique et qui a fait rêver des générations de passionnés d'espace.



Pour rappel, il a beaucoup travaillé sur des projets de science-fiction (dont 2001: A Space Odyssey) mais aussi avec la NASA. Il a ainsi dessiné le patch de STS-1, le premier vol de la navette spatiale américaine.

nyood - Rechercher Tumblr_kym77riOs41qz9b61o1_500
nyood - Rechercher Tumblr_kymfuc5Olx1qzlskco1_500
nyood - Rechercher Tumblr_kymg69utoy1qzlskco1_500


La galerie virtuelle du "musée McCall" qui rassemble l'ensemble de son oeuvre est visible à cette adresse: http://www.mccallstudios.com/gallery_index.html
par nyood
le Lun 1 Mar 2010 - 22:27
 
Rechercher dans: Les personnages de la conquête spatiale
Sujet: Robert McCall est mort à l'âge de 90 ans
Réponses: 22
Vues: 6774

belle perspective pour les jeunes

Bravo pour lui ! Super


Malheureusement, rentrer dans des entreprises américaines n'est vraiment pas évident à cause de la loi ITAR. J'ai trop souvent vu la mention "job open to US citizen only" sur des offres d'emploi, celles de SpaceX tout particulièrement.

Actuellement, les seuls moyens de rentrer à la NASA sont sur des projets de recherche (thèse ou post-doc) mais sans grand espoir d'avenir...Un collègue de promo part d'ailleurs faire un projet de recherche d'un an "pré-thèse" dans un labo de la NASA, mais arriver à signer un CDI est littéralement mission impossible (à moins d'épouser une américaine et de se faire naturaliser :lolnasa: )

Dommage, j'aurais bien aimé intégrer Scaled Composite ou SpaceX, je me suis rabattu sur Astrium à Toulouse où je viens de signer un CDI.
par nyood
le Jeu 25 Fév 2010 - 22:35
 
Rechercher dans: Autres sujets
Sujet: belle perspective pour les jeunes
Réponses: 3
Vues: 2298

Fusée a eau

C'est une véritable usine à gaz sur apres-le-taf !

15 jours à réaliser, une bonne dizaine de bouteilles à utiliser...

T'as peut-être celle de Planète Sciences qui est plus simple à faire : http://www.planete-sciences.org/espace/basedoc/Construction_d'une_fus%C3%A9e_%C3%A0_eau_et_d'une_rampe
par nyood
le Mar 23 Fév 2010 - 8:41
 
Rechercher dans: Autres sujets
Sujet: Fusée a eau
Réponses: 3
Vues: 2315

Archives privées exceptionnelles sur l'entrainement EVA Gemini et Apollo

Magnifique !

Qui sait combien de trésors comme ceux-là sont encore entreposés sagement dans une malle au fond d'un grenier... cf: la vidéo amateur de l'explosion de Challenger récemment redécouverte.
par nyood
le Lun 22 Fév 2010 - 22:23
 
Rechercher dans: USA
Sujet: Archives privées exceptionnelles sur l'entrainement EVA Gemini et Apollo
Réponses: 9
Vues: 3495

Programmation de voyages pour les derniers lancements de navette ..... sniffff

Un de plus par ici ! Perso, je vise plus STS134 ou STS133, pas le temps ni les moyens pour les précédents.
par nyood
le Sam 13 Fév 2010 - 18:25
 
Rechercher dans: Rencontres et voyages des forumeurs
Sujet: Programmation de voyages pour les derniers lancements de navette ..... sniffff
Réponses: 21
Vues: 4563

Question mystère: différence entre Angara A5 et Rus-MT35? (Trouvé!)

J'ai pas la réponse (c'est quand même pas la différence culot fermé de l'Angara vs. culot ouvert avec ailettes de la Rus-M ?), par contre c'est la première fois que je remarque que la version "lourde" A7 de l'Angara a des moteurs de premier étage à divergent déployable (si c'est bien ce qu'ils ont essayé de dessiné).A ma connaissance, ça ne s'est jamais fait sur un premier étage, que sur des étages finaux, et encore pire, un déploiement au cours du fonctionnement du moteur. Quelqu'un peut confirmer ?
par nyood
le Ven 12 Fév 2010 - 22:24
 
Rechercher dans: Russie
Sujet: Question mystère: différence entre Angara A5 et Rus-MT35? (Trouvé!)
Réponses: 17
Vues: 3592

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary)

Je le traduirais plutôt par :

"Gnezdilov accuse les retards sur l'installation du portique mobile de service sur le nouveau site, qui est situé à 13 kms du site de lancement du lanceur Européen Ariane."

Donc, 2 infos en une, pour dire que le portique a du retard, et que le site "Guyanouz" est situé à 13km des ELA.
par nyood
le Ven 12 Fév 2010 - 21:52
 
Rechercher dans: Europe
Sujet: Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary)
Réponses: 734
Vues: 26321

Revenir en haut

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sauter vers: