SpaceShipTwo / White Knight 2

Page 9 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 10 Déc 2009 - 9:54


wakka a écrit: merci Giwa pour ces précisions
Je crois que je vais me faire mon dico perso :lolnasa:
Il n’y a pas de quoi, Wakka ! :) ...surtout que cela m'a permis moi aussi de faire un petit check list dans la jungle de ces abréviations qui fleurissent, puis disparaissent pour certaines à vitesse V !
En tout cas cela prouve qu'il y a plus de vitalité que parfois on ne le pense dans les activités orientées vers l'Espace. ;)

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12678
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Jeu 10 Déc 2009 - 21:54


Giwa a écrit:
CosmoS a écrit:(...)
Cela dit, je voulais juste me moquer gentiment de ce qui me semble être un argument de com' de Branson, et pas du tout faire une attaque "écologiquement correcte" du SS2 (surtout en utilisant un critère qui fait une division par 0 ;) ).
(...)

Avec ces éclaircissements je te suis mieux. Mais avec les pubs ou lobbyings tous azimuts avec lesquels on nous abreuve pour nous abrutir, je ne vois pas pourquoi Branson se gênerait plus que d'autres. ;)
Cordialement,
Giwa :)
PP (Post Post) : Il faut bien être conscient aussi que beaucoup de voyages intercontinentaux ne se font pas pour des nécessités impérieuses, mais pour le plaisir que l’on en retire … j’oserais dire même certains voyages dits d’affaires pour se rendre par exemple à des congrès… à des sommets quant-même pas, voyons !
Alors le critère - kilomètres parcourus - s’évanouit et seul reste le plaisir que l’on en retire…Il va falloir- en bon épicurien - trouver une unité pour mesurer cette grandeur pour éviter les divisions par 0 ! ;)

Oui, je n'aurais pas du être si bref alors que le sujet est doublement polémique (écologie+tourisme spatial ;) ).
Mais je crois que cette discussion met le doigt sur un point qu'on a trop tendance à faire passer au second plan: comme tu le rappelles justement, c'est le critère "plaisir" (et pas "utilitaire", comme pour une bonne part des voyages) qui prime et qui est censé justifier le coût, et plus généralement la démesure (pollution ou pas, ça fait beaucoup de carburant consommé, un véhicule spécifique développé, des technologies de pointe, etc.).
Bref, on est dans la logique de l'industrie du luxe ! Et il ne me se semble pas si évident que ça que le service offert (3 mn d'apesanteur à 100 km) soit forcément de nature - comme on nous le dit parfois en citant d'ailleurs en exemple des activités partiellement utilitaires comme le transport aérien et les télécoms - à générer une logique plus "consommation de masse" par spirale vertueuse entre offre et demande ...
En fait, je suis partagé sur cette histoire de tourisme spatial: à la fois, je trouve que cette activité est enthousiasmante par le dynamisme de ceux qui participent et - sur le papier au moins - porteuse d'espoir de développement technologique et économique, mais en même temps je me demande parfois si on ne "marche pas sur la tête" à vouloir mettre autant de moyens dans ce qui peut apparaitre comme un "manège de fête foraine amélioré".
Je vais en choquer plus d'un, mais je crois que les chances ne sont pas nulles pour que tout ça soit rangé plus tard au chapitre "égarements de l'astronautique". Attention, j'ai juste dit "pas nulles" (mais c'est la moindre des choses à dire pour équilibrer les discours publicitaires qu'on entend). Encore une fois, je suis partagé et seul l'avenir dira ce qui se passera ... ;)
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 11 Déc 2009 - 1:03


CosmoS a écrit:
En fait, je suis partagé sur cette histoire de tourisme spatial: à la fois, je trouve que cette activité est enthousiasmante par le dynamisme de ceux qui participent et - sur le papier au moins - porteuse d'espoir de développement technologique et économique, mais en même temps je me demande parfois si on ne "marche pas sur la tête" à vouloir mettre autant de moyens dans ce qui peut apparaitre comme un "manège de fête foraine amélioré".
Je vais en choquer plus d'un, mais je crois que les chances ne sont pas nulles pour que tout ça soit rangé plus tard au chapitre "égarements de l'astronautique". Attention, j'ai juste dit "pas nulles" (mais c'est la moindre des choses à dire pour équilibrer les discours publicitaires qu'on entend). Encore une fois, je suis partagé et seul l'avenir dira ce qui se passera ... ;)
En tout cas ton point de vue ne me choque pas, mais l'avenir de l'humanité ne se jouera pas là car les investissements de Virgin Galactic sont dérisoires par rapport aux besoins de notre monde. Disons que c'est une sorte de laboratoire pour faire repartir le spatial selon le chemin qu'il aurait du suivre si la guerre froide n'avait pas poussé à griller les étapes en étant pris par l'urgence et passer presque directement en force*- voir PS - aux vols intercontinentaux et sur la foulée : orbitaux. En effet comme on l'avait remarqué -sur le sujet dont voici l'adresse:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/physique-et-mecanique-spatiale-f19/trajectoires-suborbitales-sans-tenir-compte-des-frottements-atmospheriques-t7890.htm
, à partir d'un vol antipodal non plané, il faut le même Δ V que pour se satelliser.

Il faut aussi remarquer d’ailleurs que Virgin Galactic ne mise pas tout sur le tourisme spatial puisque des études sont en cours pour utiliser l’avion porteur WK 2 en lui adjoignant une fusée ailée (comme Pegasus) pour le lancement de petits satellites. Donc même si la porte du tourisme était une impasse, d’autres peuvent s’ouvrir.

PS: Pourquoi en force? Par l'utilisation exclusive de moteurs fusées chimiques, gros dévoreurs de propergols au lieu de chercher à limiter leur utilisation au domaine de vol où il n'est plus possible d'avoir recours à l'atmosphère comme support et/ou en tant que comburant . En particulier toutes les recherches sur les statoréacteurs, super statoréacteurs (scramjet) si elles n’ont quant-même pas été abandonnées , ont été freinées dans leur développement car elles font appel à des technologies plus raffinées demandant du temps pour être mises au point. Bien sûr ce n'est pas à Virgin Galactic de reprendre de telles recherches lourdes d'investissements, mais si ces vols suborbitaux actuellement uniquement basés sur l'option touristique puissent progressivement par l'allongement de ces vols suborbitaux passer à l'option transport un marché s'ouvrirait à ces technologies mises en veilleuse.
Encore une dernière remarque : si on s'en tient aux vols suborbitaux, on pourrait même se passer totalement de l'emploi de moteurs-fusées en quittant l'atmosphère en vol balistique sur sa lancée et prolonger celui-ci par ricochets sut l'atmosphère et remise en marche des statoréacteurs à chaque passage dans celle-ci.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12678
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 11 Déc 2009 - 18:14


On n'utilise pas les statoréacteurs pour les lanceurs spatiaux car c'est beaucoup trop complexe sur un engin qui a un domaine de vol aussi étendu (en mach et en pression atmosphérique): il faut concevoir notamment des entrées d'air qui se déforment en fonction du Mach tout en étant équipées d'un refroidissement actif... et une chambre de combustion qui travaille à des niveaux de vitesse, température et pression très variables. Accessoirement il faut prévoir une propulsion (aérobie ou poudre) supplémentaire pour atteindre le régime de démarage du stato (presque sonique)

Si le domaine de vol est plus réduit on sait faire, mais ça coute trop cher pour une application transport (il n'y a que les applications militaires type missile ou bombardier hypersonnique qui envisagent ce type de propulsion).


Pour rebondir sur un autre sujet évoqué plus haut, en terme de bilan écologique, je pense qu'il faudrait évaluer l'impact d'un séjour à 105 km en termes de "conscience écologique". Plusieurs astronautes m'ont déjà confié que le fait de prendre de la hauteur, on réalise combien la Terre est vraiment une petite oasis perdue au milieu du grand vide (noir) spatial, et que la mince couche bleue d'atmosphère semble à la fois très acueillante et très fragile vue d'en haut.
Vous me direz, on peut peut être obtenir le même résultat à moins de frais, avec un peu de réalité virtuelle (à quand un projet étudiant de picosat "webcam" ?)
avatar
Laurent J

Messages : 184
Inscrit le : 18/11/2009
Age : 48 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Ven 11 Déc 2009 - 18:52


Laurent J a écrit:
Pour rebondir sur un autre sujet évoqué plus haut, en terme de bilan écologique, je pense qu'il faudrait évaluer l'impact d'un séjour à 105 km en termes de "conscience écologique". Plusieurs astronautes m'ont déjà confié que le fait de prendre de la hauteur, on réalise combien la Terre est vraiment une petite oasis perdue au milieu du grand vide (noir) spatial, et que la mince couche bleue d'atmosphère semble à la fois très acueillante et très fragile vue d'en haut.
Vous me direz, on peut peut être obtenir le même résultat à moins de frais, avec un peu de réalité virtuelle (à quand un projet étudiant de picosat "webcam" ?)

Hé oui, c'est sûr, on vous le dira ! Merci pour cette intervention pleine de bon sens. Ca mérite, en petit cadeau, un coup peigne dans le sens du poil :

Youri Glazkov a écrit:
"Après 18 jours de cette mission spatiale (Soyouz 24) j'acquis la conviction que tout l'espace visible était sans vie. Penser que la vie et l'humanité puissent être des cas uniques dans cet univers infini me plongea dans la mélancolie et l'affliction et m'amena à réévaluer les choses différemment.La nature s'est montrée infiniment bonne envers nous; elle a aidé l'humanité à apparaître, à s'élever, à croître en force. Elle nous a généreusement fait don de tout ce qu'elle a amassé à travers les milliards d'années de développement inanimé. Nous sommes à présents forts et puissants, mais comment avons-nous répondu à tant de bonté ?"

Sigmund Jähn a écrit:
"Avant d'effectuer mon vol, je savais déjà que notre planète est menue et vulnérable. Mais c'est seulement lorsque je l'ai vue depuis l'espace dans son indicible beauté et sa fragilité que je me suis rendu compte que la tâche la plus urgente de l'humanité est de la garder et de la préserver pour les générations à venir"
avatar
pougatchev

Messages : 88
Inscrit le : 04/01/2009
Age : 70 Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 13 Déc 2009 - 15:31


Quand je pense que certaines municipalités n'osent plus organiser de concours de maisons illuminées par crainte de la réprobation des administrés alors que les mêmes administrés (enfin certains) vont sans crise de conscience aller passer Noël à La Guadeloupe... Faites le bilan.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 13 Déc 2009 - 17:35


patchfree a écrit:Quand je pense que certaines municipalités n'osent plus organiser de concours de maisons illuminées par crainte de la réprobation des administrés alors que les mêmes administrés (enfin certains) vont sans crise de conscience aller passer Noël à La Guadeloupe... Faites le bilan.

C'est sûr, on a tous des contradictions, et même une tendance à être plus rigoureux envers les autres qu'envers soit-même...!!!
Bon mais quoi ? Le bilan est fait, sinon par nous du moins par la nature épuisée de nos mauvais traitements et qui menace bien de nous jouer à son tour quelques mauvais tours. Alors est-ce qu'on continue à tout se permettre où est-ce qu'on se met à faire un peu attention ? On peut commencer par les abus, non ?
avatar
pougatchev

Messages : 88
Inscrit le : 04/01/2009
Age : 70 Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Dim 13 Déc 2009 - 19:49


patchfree a écrit:Quand je pense que certaines municipalités n'osent plus organiser de concours de maisons illuminées par crainte de la réprobation des administrés alors que les mêmes administrés (enfin certains) vont sans crise de conscience aller passer Noël à La Guadeloupe... Faites le bilan.

En réponse avec les propos de Patchfree je viens de mettre en ligne quelque photo des illumination de ma rue en ses temps de Noël (les photo représentes les meilleure illumination de la rue) ses illumination non aucune aide de la municipalité mais une initiative de l'association de ma rue pour voir ses image cliquer sur le "www" sous mes messages.
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 22 Déc 2009 - 21:05


Pour ceux qui rêvent d'y aller mais qui n'ont pas le porte monnaie assez rempli allez y faire un tour sur mon article pour en savoir plus !

http://mankind-in-space.blogspot.com/2009/12/space-ship-2-et-le-reve-inacheve-de.html
Maxime Puteaux
Maxime Puteaux

Messages : 38
Inscrit le : 16/12/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Montréal, Québec

http://www.mankind-in-space.com/

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 18:20


Voilà les premières photos :


SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Tumblr_kzozdpB81R1qzlskco1_1280

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Tumblr_kzozdmC9V41qzlskco1_1280

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Tumblr_kzozdlu78t1qzlskco1_1280


Vu par ici : http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2010/03/spaceshiptwo-in-flight.html
nyood
nyood

Messages : 123
Inscrit le : 16/11/2009
Age : 36 Masculin
Localisation : Toulouse

http://spacethebeyond.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 18:26


Magnifique merci :cheers:
Tu m'as devancé de peu, je déplace dans le sujet plus approprié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 22:06


merci nyood :P pour ces superbes images
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 23:37


Fierté oblige,

J'ai fait deux stage chez Pratt and Whitney Canada dans la banlieu de Montréal, là ou on fabrique les moteurs qui équipe WK2.

:D Super
avatar
Nicholas Houde

Messages : 66
Inscrit le : 11/06/2009
Age : 44 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 23:49


:ven: :ven: Super
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Lun 22 Mar 2010 - 23:50


Nicholas Houde a écrit:Fierté oblige,

J'ai fait deux stage chez Pratt and Whitney Canada dans la banlieu de Montréal, là ou on fabrique les moteurs qui équipe WK2.

:D Super

y a-t-il des "anecdotes ou du vécu "à raconter :?:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 23 Mar 2010 - 0:19


Pour des images en HD (pour des fonds d'écrans) : flickr

Sinon, ça avance, :D vivement le premier vol en solo du porté
ddmicrolog
ddmicrolog

Messages : 445
Inscrit le : 10/11/2005
Age : 41 Masculin
Localisation : Arcueil (94)

http://www.ddphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 23 Mar 2010 - 2:36


Comme dans tous les grandes entreprises, il y a plein de département et c'est grand :)
Moi, je travaillais en développement pour l'inspection des ailettes des différents moteur alors, pour ce qui est des discussions sur le contrat ou les moteur eux-même, j'étais loin de l'action. De plus, pour les gens de l'industrie qui se dispute des contrats pour les avions de bombardier, Embraer, Cesna et les autres, le contrat du WK2 pour 4 moteurs par avions pour, quoi, 2-3 avions max, c'est un petit contrat. Et pourtant pour moi, petit homme modeste, c'était leur plus gros contrat!!! :)

Finalement, désolé, je n'ai pas vraiment de piquant à raconter sur le sujet. En fait, le plus drôle pour moi, c'est que ce soit passé presque inaperçue (un petit article dans le journal de la compagnie, dont je n'ai plus l'exemplaire).
avatar
Nicholas Houde

Messages : 66
Inscrit le : 11/06/2009
Age : 44 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 23 Mar 2010 - 14:14


Le VSS Enterprise s’envole

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Vss-enterprise-takeoff-2
22 mars 2010, aéroport de Mojave en Californie, 7h05 du matin : le VMS Eve (WhiteKnightTwo) décolle pour la première fois en emportant l’avion-fusée VMS Enterprise (SpaceShipTwo).
Crédit : Virgin Galactic/Mark Greenberg

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Vss-enterprise_close-up
Le VMS Eve et le VMS Enterprise au cours de leur vol d’essai qui a duré 2 heures et 54 minutes. Les deux appareils ont atteint l’altitude de 13 km. Le VMS Eve comprend deux fuselages parallèles. Entre ces deux fuselages, on voit celui du VMS Enterprise.
Crédit : Virgin Galactic/Mark Greenberg

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Vss-enterprise-in-flight
Cette vue par dessous montre bien au centre, l’avion-fusée VMS Enterprise, captif de son porteur VMS Eve.
Crédit : Virgin Galactic/Mark Greenberg
Doc
Doc

Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 37 Masculin
Localisation : Basse-normandie

Revenir en haut Aller en bas

SpaceShipTwo / White Knight 2 - Page 9 Empty Re: SpaceShipTwo / White Knight 2

Message Mar 23 Mar 2010 - 20:02


La vidéo de l'évènement :