SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

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Sidjay a écrit:Elle les rapportent pourtant, seulement elles sont matérialisées de par un lestage spécialement agencé pour ce vol démo. ;)

C'est idiot, pourquoi ne pas avoir profité de ce vol pour ajouter du vrai Fret ? L'ATV et le HTV était rempli de Fret lors de leur premier vol, pas par du lestage.
Y aurait il à ce point trop de ravitailleur pour qu'on ne les remplissent plus ?

Mustard
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Mustard a écrit:...
C'est idiot, pourquoi ne pas avoir profité de ce vol pour ajouter du vrai Fret ? L'ATV et le HTV était rempli de Fret lors de leur premier vol, pas par du lestage.
Y aurait il à ce point trop de ravitailleur pour qu'on ne les remplissent plus ?
L'assurance aurait fait doubler le coût du lancement :megalol: D'ailleurs, c'est certainement la même raison qui a fait qu'après l'échec de 501 (et la destruction de la charge utile Cluster), le tir Ariane 502 ne transportait lui aussi que du lest. Heureusement d'ailleurs, car le "passager" aurait eu le tournis (chose qui peut encore arriver de nos jours: cf le premier vol du Falcon 9 justement)... ;)
Kostya
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Le problème c'est que si ils avaient monté 6 tonnes de nourriture, le personnel à bord de l'ISS aurait fini par être trop large pour passer par les écoutilles. :D
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Maurice

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A moins que je ne fasse fausse route, mais il me semble que dans la charge transportée, il y ai quand même de la nourriture pour l'ISS (pas vitale pour l'équipage mais c'est déjà ça pour marqué le coup) et pas de souvenirs qui reviendront sur Terre et seront distribués à certains par la suite ;)
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6 tonnes, c'est la capacité maximale pour la structure de la capsule (3 tonnes pour le retour).
Après, ça dépend surtout du volume qu'occupe la charge utile ... il n'y a que 10m3 disponible.
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MrFrame

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Mustard a écrit:Comment se fait il que le Dragon Cargo qui a une capacité de 6 tonnes en Fret n'en apporte que 0.5 tonne ?


moi aussi je me demandais ça !

Kostya a écrit:L'assurance aurait fait doubler le coût du lancement SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 8 45200 D'ailleurs, c'est certainement la même raison qui a fait qu'après l'échec de 501 (et la destruction de la charge utile Cluster), le tir Ariane 502 ne transportait lui aussi que du lest. Heureusement d'ailleurs, car le "passager" aurait eu le tournis (chose qui peut encore arriver de nos jours: cf le premier vol du Falcon 9 justement)... ;)

mais pour l'ariane 501 y'avait de vrais sondes dedans. Pour ce vol de démo , ils auraient pu la remplir avec des trucs pas chers , du genre , plus de
nourriture , des vêtements , pâte dentifrice ( je fais les courses 🤡 )....

Maurice a écrit:Le problème c'est que si ils avaient monté 6 tonnes de nourriture, le personnel à bord de l'ISS aurait fini par être trop large pour passer par les écoutilles. :D

" Houston nous avons un probleme ! " :lol!:


puis peut etre que y'a le problème du stockage. Les 6 tonnes faut les caser quelque part.
space reveur
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Beau succès de SpaceX et merci à tous pour le suivi SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 8 Super SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 8 Applaus2
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Deux démonstrations "contractuelles" sont prévues pour ce jour, ajouter 2 heures pour avoir l'heure en France : http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/earlyorbit.html

1631:30 GMT....Demonstrate full abort. SpaceX will test the spacecraft's ability to abort its approach to the space station with a continuous burn.
(démonstration de la capacité à s'éloigner (de la station) en utilisant le mode "poussée continue")

1742:36 GMT....Demonstrate pulsed abort. This test demonstrates Dragon's ability to abort its approach with pulsed burns.
(démonstration de la capacité à s'éloigner (de la station) en utilisant le mode "poussée par impulsion")

1822:36 GMT....Demonstrate free drift. This test demonstrates Dragon's ability to turn off its attitude thrusters and go to free drift mode.
(démonstration de la capacité à passer en mode "free drift", plus aucune correction de trajectoire et les différents moteurs sont éteints.)
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si tous ce passe bien, à quand le docking?
Ra
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Mustard a écrit:
Sidjay a écrit:Elle les rapportent pourtant, seulement elles sont matérialisées de par un lestage spécialement agencé pour ce vol démo. ;)

C'est idiot, pourquoi ne pas avoir profité de ce vol pour ajouter du vrai Fret ? L'ATV et le HTV était rempli de Fret lors de leur premier vol, pas par du lestage.
Y aurait il à ce point trop de ravitailleur pour qu'on ne les remplissent plus ?

... dans le cadre du contrat de ravitaillement de l'ISS entre la NASA et SpaceX, il n'était pas prévu (financièrement) pour ce vol d'amener du fret réel aux équipages de l'ISS pour la capacité nominale de la capsule. Faire un vol démo avec plusieurs tonnes de vrai fret, cela ne rentre pas pour SpaceX dans les 1,6 milliard de dollars attribués par la Nasa. Pour les prochains vols, certes Dragon devra faire le plein d'approvisionnement sûrement, pour le vol présent, ce n'est pas voulu (ni prévu) dans la "paye" ! je pense


Dernière édition par DGFIP le Mar 22 Mai 2012 - 17:43, édité 1 fois
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Ra a écrit:si tous ce passe bien, à quand le docking?

La capture est prévue pour vendredi 25 à 12h03 GMT. Le docking 8h après environ.
Mustard
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Suis impatient de voir les premières photos en HD de la capsule Dragon depuis l'ISS avec la Terre en arrière plan, comme je le fus avec l'ATV et l'HTV.
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Merci. 8 h entre la capture et le docking, sa fait beaucoup :|
Ra
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Ra a écrit:si tous ce passe bien, à quand le docking?

sidjay a écrit:De par le Mail reçu de Space-X et en supposant que le décollage ait lieu le 22)

-Mardi 22 mai: Jours de lancement
-Mercredi 23 mai: Dragon tournera en orbite autour de la Terre à destination de la Station spatiale internationale.
-Jeudi 24 mai:
Les capteurs de dragon et ses systèmes de vol seront soumis à une
lourde série de tests complexes permettant de déterminer si le véhicule
est prêt (ou non) à accoster à la station spatiale.
-Vendredi 25 mai: La NASA décidera si oui ou non Dragon est autorisée à accoster à la station.
-Du samedi 26 au jeudi 31 mai: Ouverture des trappes, déchargement des fournitures et et préparation au retour sur terre.
-Jeudi 31 mai:
Dragon sera désaccouplée d’ISS et retournera sur terre en amerrissant
dans le pacifique à des centaines de km à l'ouest de la Californie du
Sud.
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Sidjay

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DGFIP a écrit:
Mustard a écrit:
Sidjay a écrit:Elle les rapportent pourtant, seulement elles sont matérialisées de par un lestage spécialement agencé pour ce vol démo. ;)

C'est idiot, pourquoi ne pas avoir profité de ce vol pour ajouter du vrai Fret ? L'ATV et le HTV était rempli de Fret lors de leur premier vol, pas par du lestage.
Y aurait il à ce point trop de ravitailleur pour qu'on ne les remplissent plus ?

... dans le cadre du contrat de ravitaillement de l'ISS entre la NASA et SpaceX, il n'était pas prévu (financièrement) pour ce vol d'amener du fret réel aux équipages de l'ISS pour la capacité nominale de la capsule. Faire un vol démo avec plusieurs tonnes de vrai fret, cela ne rentre pas pour SpaceX dans les 1,6 milliard de dollars attribués par la Nasa. Pour les prochains vols, certes Dragon devra faire le plein d'approvisionnement sûrement, pour le vol présent, ce n'est pas voulu (ni prévu) dans la "paye" ! je pense
Je plussois DGFIP.
La cargaison installée à bord de ce Dragon-cargo ne rentre pas dans le cadre du contrat (CRS) de 1,6 milliard de dollars passé avec la NASA pour le transport de 44.000 livres (un peu plus de 19 tonnes) de fournitures étalé sur plus de 12 vols opérationnels (CRS), c'est juste du bonus comme il a toujours été évoqué par suffrédini (directeur du programme ISS à la nasa). Cette cargaison n'est composé essentiellement que d'articles de faible valeur tels que de la nourriture, de l'eau, et des vêtements pour compléter les fournitures livrées il y'a quelques semaines par l'ATV#3, et de plus, quelques articles scientifiques auraient étés installés.

Ce fret a été ajouté afin que SpaceX puisse également contrôler intégralement les capacités de la Dragon-Cargo sur cette mission de démonstration. Cette charge utile embarquée dans Dragon permettra à SpaceX de mieux parachever diverses analyses de son vol de démo et profitera assurément aux astronautes de la NASA, alors sur orbite à bord d'ISS. Un petit bonus vraiment très appréciable!

Des expériences scientifiques élaborées par des étudiants, ainsi que des modules scientifique conçus par NanoRacks, (une société qui conçoit des plateformes de recherche scientifiques à faible coût pour la Station spatiale internationale), sont également du voyage. Ce dernier point résume à lui seul le fort taux de confiance engagé dans ce vol "démo", par les partenaires d'ISS

Ra a écrit:Merci. 8 h entre la capture et le docking, sa fait beaucoup :|

Ca sera la journée complète qui durera 08 heures.
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Sidjay

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Dragon a déjà été observé dans le ciel aux USA !

Inutile de vous mouiller sous la pluie pour voir passer le cargo Dragon dans le ciel, car il passera sur la France en fin de nuit vers 02:30 et 04:00 heures locale. Restez bien au chaud sous vos couettes, n'oubliez pas que nous ne sommes que le 22 mai et vous savez tous que les giboulées de mai sont terribles. Enfin à Essey les Nancy et à Porticcio...

Immatriculation UN de Dragon : 2012-027A et dernier étage Falcon : 2012-027B (visuellement les observateurs US ont noté d'autres morceaux visibles (?)). AMHA, NORAD l'immatriculera entre 38344 et 38350 (?).
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Les deux morceaux supplémentaires sont les protections des panneaux solaires :

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 8 20122567m

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Vue à l'intérieur de la capsule (via @SpaceX) :

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 8 Athhr7jcmaaq839jpglarge
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Exocet a écrit:Les deux morceaux supplémentaires sont les protections des panneaux solaires


Bien vu Exocet, mais pourtant ces deux morceaux ne sont pas bien grands, mais au hasard des mouvements passant au mieux avec l'angle au soleil et les observateurs terrestres, cela devient possible. (Ref : les flashs des panneaux solaires de la galaxie Iridium (même visibles le jour). OK
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Exocet a écrit:Deux démonstrations "contractuelles" sont prévues pour ce jour, ajouter 2 heures pour avoir l'heure en France : http://www.spaceflightnow.com/falcon9/003/earlyorbit.html

1631:30 GMT....Demonstrate full abort. SpaceX will test the spacecraft's ability to abort its approach to the space station with a continuous burn.
(démonstration de la capacité à s'éloigner (de la station) en utilisant le mode "poussée continue")

1742:36 GMT....Demonstrate pulsed abort. This test demonstrates Dragon's ability to abort its approach with pulsed burns.
(démonstration de la capacité à s'éloigner (de la station) en utilisant le mode "poussée par impulsion")

1822:36 GMT....Demonstrate free drift. This test demonstrates Dragon's ability to turn off its attitude thrusters and go to free drift mode.
(démonstration de la capacité à passer en mode "free drift", plus aucune correction de trajectoire et les différents moteurs sont éteints.)
A cette heure-ci, ces démonstrations auraient dû avoir lieu, on attend des infos ...
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C'est plus compliqué que ça apparemment des analyses sont en cours, les résultat devraient paraître sou peu :

"Dragon testing its abort and free drift functions today, and NASA and SpaceX are analyzing the results." Source - Twitter.
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Nomonono

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