montmein69 Jeu 19 Sep 2013 - 12:31
cosmiste a écrit: montmein a écrit:Et je parierai que si tout se passe bien, Orbital Science ne cherchera pas à changer la motorisation ou la disposition des moteurs pour remplir ses contrats CRS avec la NASA.
Hmm, une pointe d'ironie, je présume. :D
J'accepte "la pointe d'ironie" ..... (ce n'est ni une flèche assassine, ni un coup de massue, ni une charge explosive ..... qui disperse façon puzzle :lol!: )
Sidjay a écrit:Concernant la pointe d'ironie, il faut aussi relativiser, ne pas tout oublier d'un coup d'un seul et ne pas tomber dans de l'anti-SPX de base,
C'est pertinent d'appeler à de la modération ... mais s'interroger sur une stratégie (je l'ai fait dans le FIL sur le
lancement commercial de Cassiope qui a été reporté à plusieurs reprises et le CRS 3 idem) n'a rien d'un "pilonnage en règle".... C'est une interrogation réelle. Et Space X en réussissant brillamment et sans délai supplémentaire son pari de changer son lanceur .... me renverra dans les cordes. Et c'est à peine un coup d'épingle de rappeler que pour lancer la capsule Dragon-crew qui doit être opérationnelle pour 2018 ... il y avait quand même un peu de temps pour effectuer la transition.
Pourquoi est-ce que mon point de vue (qui n'engage que moi) sur OSC est différent ?
Certes Orbital Sciences Corporation fera évoluer son lanceur, mais j'ai l'impression que c'est un "mécano" dont ils ont déjà toutes les pièces opérationnelles. Le premier étage est le même, ils peuvent changer le deuxième (Castor 30 XL) et éventuellement rajouter un 3ème (BPS ou à ergol solide) . Cela me parait cohérent car ils conservent une base déjà qualifiée.
Et s'ils ont un doute, ils pourront ré-utiliser assez facilement le lanceur dans sa configuration de base qui je pense suffirait pour toutes les missions CRS.