Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


phenix a écrit:je ne suis pas expert,  les éjections on l'air a peut prés uniformément reparti donc le deltaV doit être négligeable.
Ca n'est pas du tout le cas: l'immense majorité des émissions se fait face au soleil, la comète n'ayant que très peu d'inertie thermique.

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit: dorénavant elle se maintiendra à une centaine de km ,

Donc les tentatives de rentrer en contact avec Philae à partir de mi-avril, dont on parle dans l'autre FIL se feront depuis cette distance ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Gergovie a écrit: dorénavant elle se maintiendra à une centaine de km ,

Donc les tentatives de rentrer en contact avec Philae à partir de mi-avril, dont on parle dans l'autre FIL se feront depuis cette distance ?
c'est effectivement ce que je comprends aussi
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Conférence sur les Résultats de Rosetta (débuter a 12h.)

http://client.cntv.at/egu2015/PC1


ca fait que de bugger !!!!
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Rosetta_and_Philae_find_comet_not_magnetised

Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 Rosetta_and_Philae_investigate_magnetic_properties_of_Comet_67P_C-G_large


Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 Reconstructing_Philae_s_trajectory_large
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Le Replay ... http://client.cntv.at/EGU2015/PC1


Le noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenko, n'a pas de champ magnétique, ont découvert avec surprise une équipe de scientifiques.
C'est principalement grâce à Philae, que les chercheurs ont pu faire ces observations.
Les travaux des scientifiques ont été publiés se mardi dans la revue américaine Science et présentés simultanément devant l'Union Européenne des Géosciences (EGU).
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


un article en Français :
ttp://www.leparisien.fr/sciences/le-robot-philae-a-fait-sur-la-comete-tchouri-un-decouverte-majeure-14-04-2015-4691735.php
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Je vois mal comment un "petit" objet dont la composition est dominée par de la glace d'eau et du carbone et sans noyau métallique et donc sans effet dynamo pourrait avoir un champ magnétique... :scratch:

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un aurait-il des infos sur cette "théorie clef" ?

Ces résultats, publiés mardi dans la revue américaine Science et présentés simultanément devant l'Union Européenne des Géosciences (EGU), réunie à Vienne (Autriche), pourraient en effet balayer une théorie clef sur le rôle des forces magnétiques dans la formation des comètes et d'autres corps du système solaire.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 Reconstructing_Philae_s_trajectory_large

La trajectoire de Philae me laisse très dubitatif & interrogatif !

1- 16:20 : l'ESA parle de collision et non de touchdown, pourquoi ?
2- 17:25, 17:31 : sur le graphique du bas, les 2 touchdowns ont l'air de se situer au même endroit, ça devrait pas !
     Est-ce que c'est un perte de com (orientation) qui a empêché de suivre Philae après le 2ème touchdown et situer
     l'endroit du 3ème touchdown (final ?) ? Dans ce cas, faudrait l'indiquer clairement sur les graphiques ...
3- Que s'est-il passé après les 2ème/3ème touchdowns  ?  Plus de rebond ? Pourquoi ? Coincé par des rochers ?
4- Le 2ème rebond semble plus énergétique que le 1er !
    C'est plutôt étrange, comme si le sol de la comète se comportait en trampoline ?
5- Avec toutes ces données précises, je trouve quand même étonnant que l'ESA avec l'excellente résolution des images,
   n'ait toujours pas pu retrouver son infortuné atterrisseur cométaire ...

Autrement, si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'apprécierais !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2437
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


1) Parce qu'un seul pied a effleuré le sol pour le 2nd rebond.
2) Les 2 derniers touchdowns sont séparés d'une poignée de mètres. Confondus à l'échelle de la carte.
3) Les pieds amortissent chaque rebond, le mouvement perpétuel n'existe pas. :) De plus, comme tu le dis, des rochers l'ont bien aidé à s'arrêter.
4) Le vecteur vitesse a diminué en norme mais a changé d'orientation vers le ciel. D'où cette impression.
5) L'ESA sait assez précisément où il est, mais les conditions nécessaires pour le voir sont (semble-t-il) très (trop) précises.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Magnifique Jet de poussières et glaces observé sur 67P par Rosetta en date du 12 mars :

Les deux images publiées aujourd'hui montrent l'apparition remarquable d'un tel jet pour la première fois.
Elles ont été prises le 12 Mars à une distance de 75 km.



Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 ESA_Rosetta_OSIRIS_WAC_20150312
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


D'après A&C, l'ESA pourrait envisager pour la fin de mission de Rosetta, estimée à Septembre 2016, à un atterrissage en douceur de l'orbiter sur la comète. L'opération avait déja été tenté avec succès avec la sonde Near sur un astéroide.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quel intérêt scientifique ? Les instruments ne sont pas adaptés pour une étude sur la surface si ?
A part les appareils photos peut être
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Si la mission est terminée, rien que l'exercice de navigation imposé par une telle manœuvre peut être une expérience intéressante non?
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Si la mission est terminée, rien que l'exercice de navigation imposé par une telle manœuvre peut être une expérience intéressante non?

Bien sûr ça on est d'accord mais c'est un intérêt technique. Moi je parle de l’intérêt scientifique.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Maurice a écrit:Si la mission est terminée, rien que l'exercice de navigation imposé par une telle manœuvre peut être une expérience intéressante non?

Bien sûr ça on est d'accord mais c'est un intérêt technique. Moi je parle de l’intérêt scientifique.

La mission scientifique étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point, mais entre avoir le choix de laisser l'orbiter à l'abandon et ne rien faire ... ou finir par un essai de descente controlé, pour améliorer notre technique d'approche (comme Near avait fait), puis avoir en plus des images à quelques mètres du sol, voir depuis le sol, ce sera le petit plus. Non ?
Tu préfèrerais qu'il reste à ne rien faire ne orbite et le laisser mourir ?


Dernière édition par Mustard le Ven 8 Mai 2015 - 21:00, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose qu'a été écartée la possibilité de rediriger Rosetta vers un autre objectif en s'éloignant du Soleil ? Rien ne doit se trouver à portée qu'on puisse envisager d'approcher ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20779
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Une nouvelle mission n'est pas possible : peu après la fin de sa mission Rosetta qui accompagne désormais la comète va se retrouver à grande distance du Soleil et  être donc privée d'énergie. La sonde spatiale ne dispose pas de suffisamment d'ergols pour changer cette trajectoire.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
lionel a écrit:

Bien sûr ça on est d'accord mais c'est un intérêt technique. Moi je parle de l’intérêt scientifique.

La mission scientifique étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point

depuis quand elle est finie ??
on en est même pas a la moitié, on va apprendre plein de chose sur l’évolution de la comète, Avant Pendant et Aprés le passage au périhélie.

Rosetta est en période d'écoute d'une réponse de PHILAE du 8 au 17 Mai.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
Mustard a écrit:
lionel a écrit:

Bien sûr ça on est d'accord mais c'est un intérêt technique. Moi je parle de l’intérêt scientifique.

La mission scientifique étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point

depuis quand elle est finie ??
on en est même pas a la moitié, on va apprendre plein de chose sur l’évolution de la comète, Avant Pendant et Aprés le passage au périhélie.

Rosetta est en période d'écoute d'une réponse de PHILAE du 8 au 17 Mai.

Ma phrase était mal tournée, je parlais de septembre 2016. A cette date, la mission étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
lionel a écrit:

Bien sûr ça on est d'accord mais c'est un intérêt technique. Moi je parle de l’intérêt scientifique.

La mission scientifique étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point, mais entre avoir le choix de laisser l'orbiter à l'abandon et ne rien faire ... ou finir par un essai de descente controlé, pour améliorer notre technique d'approche (comme Near avait fait), puis avoir en plus des images à quelques mètres du sol, voir depuis le sol, ce sera le petit plus. Non ?
Tu préfèrerais qu'il reste à ne rien faire ne orbite et le laisser mourir ?

Ah non je trouve ça génial et j'espère que ça se fera mais je voulais dire qu'une fois posé sur la comète est ce que ça va apporter des choses en plus scientifiquement ou pas. C'était juste mon propos.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Ma phrase était mal tournée, je parlais de septembre 2016. A cette date, la mission étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point ...

ah oui, tu seras mis a l’amende, plus d’apéro :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:
Mustard a écrit:
Ma phrase était mal tournée, je parlais de septembre 2016. A cette date, la mission étant finie il n'y aura rien de plus sur ce point ...

ah oui, tu seras mis a l’amende, plus d’apéro :lol!:
Tant qu'il me reste le barbuc ça me va (à part le champ j'aime pas l'alcool :))
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31962
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La BBC propose un article (avec de jolis dessins) sur l'épopée de Rosetta... jusqu'à présent :
http://www.bbc.com/future/bespoke/story/20150430-rosetta-the-whole-story/index.html
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Impressionnante photo prise le 23 octobre à une distance de 2 km (si j'ai bien compris) 
http://blogs.esa.int/rosetta/2015/05/15/cometwatch-closeup-hathor-from-seth/
Rosetta : Mission autour de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko  - Page 21 ESA_Rosetta_NAVCAM_20141023_enhanced
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum