Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


la déception sera également la camera civa en raison de la position de philae ;  pas grand chose à se mettre sous la dent en fait ; en effet  il est important de bien documenter l'environnement et le paysage pour mieux interpréter les résultats des autres instruments ;

Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas


18h BFMTV revient sur l'aventure de PHILAE.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:
Lune a écrit:"Seule la panne du spectromètre, qui devait définir s'il y avait des composés pouvant contribuer à la vie, restera le grand regret scientifique"
Ouais, c'est vraiment dommage.
Je pensais que tous les instruments étaient en bon état. Au final 2 instruments inutilisables.
Il n'y avait pas d'autre(s) instrument(s) qui pouvai(en)t dévoiler des possibles de traces de vie?

Des traces de vie sur une comète, surement pas, mais des éléments composés pouvant contribuer à la vie sur certains planètes (ce que soupçonne les scientifiques)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Stikeurz a écrit:Comme Philae a fait de la science en plus (lorsqu'elle était au dessus de la comète entre 2 rebonds) qui n'était pas prévue, on peut dire que Philae a fait plus de 100%, non ? Genre 110 ou 120% de la science programmée initialement :D
Avec APXS qui semble ne pas avoir correctement fonctionné, ça va être difficile de conclure ce chiffre...
Et la foreuse, on ne sait toujours pas si ça a réussi. On sait qu'elle a fonctionné mais a-t-elle foré dans le vide ou dans le sol ?a-t-elle ramené quelque chose ? l'analyse ensuite a-t-elle réussie. Il faut donc s'en tenir à 80% de réussite scientifique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:"Seule la panne du spectromètre, qui devait définir s'il y avait des composés pouvant contribuer à la vie, restera le grand regret scientifique"

Quel malheur 8-)

Par contre j'ai lu que protégé par la falaise, Philae aura peut-être une durée de vie plus longue que prévue  .... On verra dans quelques mois.

Belle mission :ven:
Quelqu'un aurait une photo du spectromètre AVEC son clapet???
(Je ne trouve pas avec google)

Ça rappelle le fail d'une sonde Venera russe qui analysa avec son spectromètre le clapet de la caméra (qui s'était bien décroché), au lieu d'une roche :D.
C'est vraiment pas de chance.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Pas de véritables news depuis cette nuit, c'est dommage, mais d'un autre coté, je suppose que tous bossent sur les données récupérées :
- Ils ont obtenu une image supplémentaire, normalement celle qui donne sous Philae. Donc intéressant pour savoir dans quel contexte ont fonctionné les instruments (Foreuse, MUPUS etc ...). Cette image reste à publier - mais j'ai des craintes à cause de la luminosité.
- Certes les instruments ont fonctionné, surtout la foreuse : mais j'ai bien peur qu'elle ait tourné dans le vide, et donc que les données analysées ne nous fournissent rien de plus... Le problème c'est que Philae n'était pas posé à plat sur un sol , mais avec seulement 2 pattes sur des blocs rocheux/glacés...
- Enfin, je reviens sur l'APXS : il n'aurait pas permis de détecter des traces de vie, mais seulement des composés indispensables à la vie que nous connaissons

Edit : merci Mustard pour tes commentaires qui rejoignent les miens :)


Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Sam 15 Nov 2014 - 17:57, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Pour meubler les longues soirées d'hiver à venir, on peut suivre la trace du trio à cette adresse :
http://sci.esa.int/where_is_rosetta/

Projection du 21 juin 2015 ..

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 20 Esa1010
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 63 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:- Certes les instruments ont fonctionné, surtout la foreuse : mais j'ai bien peur qu'elle ait tourné dans le vide, et donc que les données analysées ne nous fournissent rien de plus... Le probleme c'est que Philae n'était pas posé à plat sur un sol , mais avec seulement 2 pattes sur des blocs rocheux/glacés...
Je crains aussi que la foreuse ait tourné dans le vide car sans fixation au sol à cause des harpons en panne je pense que l'enfoncement de la foreuse dans ce sol visiblement dur et rocheux aurait fait décollé ou basculé fortement la sonde (qui est déja inclinée à 30°)
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
vador59 a écrit:

je crois qu'il y a confusion : moi j'ai vu 1,5 h dans un article : ce qui fait bien 1h30
Cher Gergovie, ce n'est pas moi qui ai écrit cela. :roll:


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 15 Nov 2014 - 18:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:

Cher Gergovie, ce n'est pas moi qui ait écrit cela. :roll:

oui, c'est Vador (c'est marqué , juste avant ton nom, mais mal ! (Vador a bien compris, puisque c'est lui)  mais je vais repréciser :)

c'est rectifié ! excuse-moi MarsSW !


Dernière édition par Gergovie le Sam 15 Nov 2014 - 18:29, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Stikeurz a écrit:Il n'y avait pas d'autre(s) instrument(s) qui pouvai(en)t dévoiler des possibles de traces de vie?

Des traces de vie sur une comète, surement pas, mais des éléments composés pouvant contribuer à la vie sur certains planètes (ce que soupçonne les scientifiques)

Oui, c'est e que je voulais dire :D
Je ne trouvais pas mes mots.

Et merci pour ta réponse !
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'espère que ça a fonctionné. J'ai la naïveté de penser que Philae est coincé dans les rochers et que, dans son malheur, elle ait ainsi réussi à procéder au forage.

Par contre, pour le repérage de Philae avec Osiris, j'ai de gros doutes car Rosetta a relevé son orbite et donc la résolution de la caméra ne sera sans doute pas suffisante pour résoudre l'atterrisseur.

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 20 Captur22
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je crains aussi que la foreuse ait tourné dans le vide car sans fixation au sol à cause des harpons en panne je pense que l'enfoncement de la foreuse dans ce sol visiblement dur et rocheux aurait fait décollé ou basculé fortement la sonde (qui est déja inclinée à 30°)
Oui, j'ai entendu ça sur France Info. Philippe Gaudon a dit :" Je pense qu'on a foré du vide."
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/philae-bien-transmis-les-donnees-recoltees-sur-la-comete-tchouri-602017
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Dominique B. a écrit:
Mustard a écrit:Je crains aussi que la foreuse ait tourné dans le vide car sans fixation au sol à cause des harpons en panne je pense que l'enfoncement de la foreuse dans ce sol visiblement dur et rocheux aurait fait décollé ou basculé fortement la sonde (qui est déja inclinée à 30°)
Oui, j'ai entendu ça sur France Info. Philippe Gaudon a dit :" Je pense qu'on a foré du vide."
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/philae-bien-transmis-les-donnees-recoltees-sur-la-comete-tchouri-602017

Malheureusement la position acrobatique de Philae rend peu sûr des résultats probants pour le forage :???:
avatar
olive

Messages : 10
Inscrit le : 14/11/2014
Age : 50 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Il faudrait étudier les problèmes qu'à rencontrer Philae à l'arrimage pour réfléchir à ce qui pourrait techniquement être conçu pour un Philae2, ou autre robot destiné à se poser dans des conditions similaires.

On voit dans cette histoire que beaucoup de cas de figure n'ont pas été envisagé et qu'il n'y as pas de réelle alternative.
avatar
olive

Messages : 10
Inscrit le : 14/11/2014
Age : 50 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 20 Philae10
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Donc le sol est très dur au point rechercher MUPUS de faire son boulot mais assez mou pour absorber une partie du choc lors du premier atterrissage de Philae ? étrange.
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Le sol n'est peux être pas identique aux deux endroits ?!
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


A lire sur https://twitter.com/Philae_MUPUS

- Je comprends qu'ils ont échoué à faire fonctionner le pénétrateur (Sol trop dur malgré les divers essais)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:Donc le sol est très dur au point rechercher MUPUS de faire son boulot mais assez mou pour absorber une partie du choc lors du premier atterrissage de Philae ? étrange.
À mon avis c'est plus le train d'atterrissage (flexible) qui est la cause de l'absorption d'énergie que le sol lui-même. Et puis il se peut que les textures aux deux endroits soient différentes.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Bon, résumons alors:

* Atterrissage: foireusement chanceux, ou chanceusement foireux (tout dépend du point de vue);
* Panorama: foiré et inutilisable;
* SESAME: inutilisable;
* APSX: HS;
* SD2/PTOLEMY: vraisemblablement foiré;
* MUPUS: pas de donnée utilisable;
* ROLIS: 5/6 images (ouaiiiiiiiiiiis...)
* CONSERT: peut-être (?)

Quelqu'un peut me dire finalement ce qui a fonctionné dans cette mission d'atterrissage? Ah si, une chose (et pas des moindres!): la com' de l'ESA   :hermes:

Au final, je pense que Mustard était dans le vrai...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


MUPUS a 3 modes de puissance et un 4e mode dit "désespéré". Les quatre (effectués par puissance croissante) ont échoué, ce qui signifie un sol extrêmement dur, supérieur à 2 MPa. Les harpons devaient se ficher dans un sol ne dépassant pas 8 à 10 MPa.


Cela n'empêche pas l'instrument de mesurer la température par ailleurs.


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 15 Nov 2014 - 23:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Donc le sol est très dur au point rechercher MUPUS de faire son boulot mais assez mou pour absorber une partie du choc lors du premier atterrissage de Philae ? étrange.

Sur terre, en Sibérie même avec des températures au dessus des -70°C le sol est tellement gelé que l'on s'en sert comme d'un matériau dur, aussi dur que du béton. Ca s'appelle le permafrost. Alors sur Chouri doit falloir un sacré engin pour percer la surface.... Quant à l'absorption du choc, comme déjà dit ce sont surtout les pieds qui ont absorbé.

Quelqu'un peut me dire finalement ce qui a fonctionné dans cette mission d'atterrissage?
Si poser un atterisseur sur une cible patatoïdesque d'une dizaine de km à 500 millions de Km de la terre et après dix ans de voyage est considéré comme banal effectivement il n'y a pas de quoi en faire un plat. A ce compte, se poser sur la lune est d'une désespérante facilité et mars mérite à peine un frémissement de sourcil. On aurait dû organiser un match de foot sur la comète, ça aurait intéressé le public au moins....

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 516
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


En fait, la plupart des instruments ont fonctionné, des mesures ont été faites et des résultats obtenus, mais pas dans les conditions de manip qui étaient prévues.
... A cause d'un atterrissage raté - c'est rageant, mais je connais d'autres atterrisseurs qui ont fait plus raté que ça...

Et ce bilan n'est pas définitif, la mission Philae n'est pas terminée ! Ils ont tout le temps de préparer la prochaine campagne...

( Pour la foreuse, rien n'est définitif, mais c'est certain qu'avec un sol aussi dur et sans appuis...  par contre CONSERT a fonctionné - puisque les ondes radios traversent cette matière :) )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:* Atterrissage: foireusement chanceux, ou chanceusement foireux (tout dépend du point de vue);
* Panorama: foiré et inutilisable;
* SESAME: inutilisable;
* APSX: HS;
* SD2/PTOLEMY: vraisemblablement foiré;
* MUPUS: pas de donnée utilisable;
* ROLIS: 5/6 images (ouaiiiiiiiiiiis...)
* CONSERT: peut-être (?)
Comment sais-tu que SESAME est inutilisable ? Pas vu cette info... :scratch:

CONSERT semble avoir assuré. :cheers: ROMAP n'a pas eu de souci particulier. Peut-être que la plupart des images de ROLIS sont sous embargo ?

Ça serait bien de capitaliser sur l'expérience de Philae mais ça n'est pas dans les habitudes de l'ESA de lancer des "2" après un succès.


Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Sam 15 Nov 2014 - 21:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
Quelqu'un peut me dire finalement ce qui a fonctionné dans cette mission d'atterrissage? Ah si, une chose (et pas des moindres!): la com' de l'ESA   :hermes:
Des infos comment mieux faire la prochaine fois ? ;)

Ce que je crains un peu c'est que les prochains seront probablement américains et pas européens.
Alors certes pour la science c'est bien, pour le prestige européen moins.

Bref je pense que le prochain lander sera soit ultra basique, cubique comme celui d'hayabusa 2, en grand nombre et ayant des instruments plus variés pouvant s'adapter à toutes les conditions.


Soit des rover de type curiosity en moins grand quand même, bref un truc qui peut se déplacer et avec des outils polivalents (bras robotique)


Dernière édition par soa le Sam 15 Nov 2014 - 22:03, édité 3 fois
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum