Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+19
Giwa
fab37toto
brexi
Astro-notes
grysor
Lucas31
nikolai39
Stikeurz
BBspace
josé
Sidjay
lionel
Elixir
David L.
Space Opera
Wakka
Kitu
montmein69
Gergovi
23 participants

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC


    aabbyyss


    Messages : 2
    Inscrit le : 30/01/2009

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  aabbyyss Dim 27 Mar 2016 - 1:31

    Bonjour à tous, j'ai pas l'habitude de poster ici, j'ai assisté au décollage de cette fusée (premier decollage d'ailleurs) juste fabuleux ! Ciel dégagé, pleine lune, parfait.
    Le lendemain j'ai fait le touriste au ksc et dans un grand bâtiment juste au sud de celui dans lequel a été assemblée l'Atlas V, à travers les portes ouvertes j'ai pu voir le corps d'une fusée avec 3 grands cylindres de taille égale alignés et oranges ; le guide n'a pas voulu donner de détails. J'ai fait des photos de mauvaise qualité que je peux poster si besoin (je suis encore en Floride). Connaissez-vous cette fusée, a-t-elle déjà volé ?
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Space Opera Dim 27 Mar 2016 - 3:12

    C'est probablement la Delta-IV Heavy qui va lancer la NROL-37 (Orion 9) le 12 mai prochain depuis le pad 37B. Par contre j'avais cru comprendre qu'il avait déjà fait son roll-out il y a quelques jours... peut-être l'ont-ils rentré pour une raison quelconque ?
    C'est un lanceur et une charge utile militaires, d'où la discrétion. Et oui, c'est un lanceur qui a déjà été lancé de nombreuses fois: https://en.wikipedia.org/wiki/Delta_IV_Heavy
    avatar
    aabbyyss


    Messages : 2
    Inscrit le : 30/01/2009
    Age : 74 Localisation : Paris

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  aabbyyss Dim 27 Mar 2016 - 3:26

    Merci pour la réponse et raté pour le scoop, c'est effectivement à ça que ça ressemble. Elle était bien dans le bâtiment d'assemblage.
    Gergovi
    Gergovi


    Messages : 5255
    Inscrit le : 29/03/2014
    Age : 67 Masculin
    Localisation : ISERE

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Gergovi Dim 27 Mar 2016 - 9:16

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 ScreenHunter_23%2BMar.%2B26%2B23.52
    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 ISS_03-26-16
    photos NASA
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20782
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  montmein69 Dim 27 Mar 2016 - 10:17

    C'est quasiment l'embouteillage du côté russe (2 capsules Soyouz et 2 cargos Progress) ... et assez plan-plan du côté américain avec seulement ce Cygnus qui vient d'arriver.

    Pas vraiment de raison de se stresser parce qu'un cargo Dragon va arriver dans une dizaine de jours .... ils ont de la place 🤡
    Leur seule contrainte c'est que les cargos US ne sachant pas procéder à un amarrage automatique, il faut les agripper avec le bras Canadarm.
    cosmiste
    cosmiste


    Messages : 812
    Inscrit le : 21/09/2011
    Age : 51 Masculin
    Localisation : lyon

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  cosmiste Dim 27 Mar 2016 - 22:44

    josé a écrit::scratch:  Etonnant et étonné  :  un manque de 5 sec du  1° étage demande 60 sec 
           de fonctionnement  au RL10  : faudra expliquer . La puissance de poussée
           du RD 180 n' a rien à avoir avec le RL du Centaure ; quand même , grande
           disproportion  .  Puis , comment se fait-il que le Centaure puisse le faire ?
           Il y avait des réserve d'ergols ?   bravo pour la réussite !! bravo

    Pour revenir sur les problèmes du RD-180 lors de la montée.

    Spaceflight101 a calculé qu'il s'en est fallu d'un cheveu pour que le Centaure ne puisse pas compenser la coupure prématurée du 1er étage.

    En résumé :
    + Il se pourrait que le calculateur moteur des RD-180 mis en mode automatique à un point de la montée est trop sur-enrichi en oxygène la combustion vidant trop tôt les réservoirs de LOX, ce qui aurait entraîné l'arrêt prématuré.
    + Il manquait 175m/s de vitesse lors de cette arrêt.
    + Outre cette vitesse, l'étage Centaure a ensuite du compenser la trop faible altitude de l'étage en poussant incliné vers le haut au détriment de la prise de vitesse prévue avec l'étage "à plat".
    + Au total le RL-10 a donc du communiqué l'équivalent de 550m/s à l'étage en brûlant 1500kgs d'ergols pendant les 67 secs supplémentaires.
    + 48mins après la séparation, lors du rallumage de l'étage prévu pour sa désorbitation, le RL10 n'a apparemment fonctionné que 3 secs sur les 11 secs prévues par faute ... de carburant.

    Ce lancement a failli mal se finir...

    http://spaceflight101.com/cygnus-oa6/by-the-numbers-how-close-atlas-v-came-to-failure-in-this-weeks-cygnus-launch/
    josé
    josé
    Donateur
    Donateur


    Messages : 806
    Inscrit le : 04/01/2010
    Age : 78 Masculin
    Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  josé Lun 28 Mar 2016 - 0:11

    bonne analyse de cosmiste  ; les éléments quantitatifs semblent convenir
    à mon avis, c'est la première fois que  ula se trouve dans cette situation.
    faut dire que le tire est fait à la limite.
    attention à Space X  qui sera aussi à sa limite , et encore avec des charge en ergol LOX
    en sur congélation .

    :scratch:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20782
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  montmein69 Lun 28 Mar 2016 - 10:29

    Pfooou !!!!! Cela semble s'être joué à peu de chose. Un Cygnus au fond de l'océan .... cela l'aurait fichu plutôt mal.

    josé a écrit:
    à mon avis, c'est la première fois que  ula se trouve dans cette situation.
    faut dire que le tire est fait à la limite.
    Cela ne semblait pas s'être posé pour le tir précédent du Cygnus :scratch:
    Avaient-ils une charge nettement plus lourde cette fois-ci ?
    Orbital ATK aurait-il pu prévoir une Atlas 5 équipée de booster d'appoint (avec bien sûr une facture un peu plus corsée) ?

    attention à Space X  qui sera aussi à sa limite , et encore avec des charge en ergol LOX
    en sur congélation
    ULA n'a pas de problème de "récupération" à gérer après la mise en orbite de la charge du client.
    Space X veut gérer cet aspect. Apparemment il n'y a pas de problème pour un lancement LEO de Dragon, la capacité de la Falcon 9 FT avec les ergols sur-réfrigérés est suffisante (au moins pour ce qui est des calculs sur le papier).
    Mais comme Space X a semble-t'il décidé de tenter systématiquement les récupérations - y comprispour des vols GTO où ils sont limites - ils devront recourir dans ces cas-là à la barge et parfois en la positionnant en "face" de la rentrée balistique comme cela a été tenté lors de leur dernier vol.

    Pour les vols vers ISS .... ils devront tenir compte des contraintes imposées par la NASA. D'autant plus que se profile à courte échéance des vols avec la Dragon 2 et un équipage à bord, la fantaisie innovatrice ne sera plus de mise.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16992
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Astro-notes Lun 28 Mar 2016 - 11:14

    mode humour :

    HS/ deb

    C'est l'UBERisation de l'espace.

    HS/end

    :evil:
    josé
    josé
    Donateur
    Donateur


    Messages : 806
    Inscrit le : 04/01/2010
    Age : 78 Masculin
    Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  josé Lun 28 Mar 2016 - 12:12

    bonne étude de montmein - merci

    le RD180 fonctionne bien sur l'Atlas 5
    si le RD181 fonctionnera bien sur Antares , ULA penserait-elle à le monter sur Antares ?
    cela serait un nez  à certains sénateurs .
    rappel : RD180 :  1 tubo-pompe, 2 chambres et 2 tuyères ; et RD181  ?

    :scratch:
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Lun 28 Mar 2016 - 13:39

    josé a écrit:bonne étude de montmein - merci

    le RD180 fonctionne bien sur l'Atlas 5
    si le RD181 fonctionnera bien sur Antares , ULA penserait-elle à le monter sur Antares ?
    cela serait un nez  à certains sénateurs .
    rappel : RD180 :  1 tubo-pompe, 2 chambres et 2 tuyères ; et RD181  ?

    :scratch:

    Vu les problèmes politiques que pose le RD-180 pour les lancements militaires, je ne vois absolument pas l'intérêt de le remplacer par le RD-180...  :scratch: :scratch: :scratch:

    Le RD-180 sera remplacé par le BE-4, avec au cas où le AR-1 en solution de secours.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31963
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Mustard Lun 28 Mar 2016 - 14:12

    montmein69 a écrit:C'est quasiment l'embouteillage du côté russe (2 capsules Soyouz et 2 cargos Progress) ... et assez plan-plan du côté américain avec seulement ce Cygnus qui vient d'arriver.

    Pas vraiment de raison de se stresser parce qu'un cargo Dragon va arriver dans une dizaine de jours .... ils ont de la place 🤡
    Leur seule contrainte c'est que les cargos US ne sachant pas procéder à un amarrage automatique, il faut les agripper avec le bras Canadarm.

    La tendance va s'inverser d'ici quelques mois, années, avec 2 ravitailleurs différents et 2 capsules habités qui délivreront ISS. Sans oublier que le HTV est toujours en activité.
    Après, il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US. L'avantage c'est qu'ils ont la possibilité d'exploiter un sas beaucoup plus grand que celui du coté russe, ce qui permet d'apporter des appareils beaucoup plus encombrant, notamment des racks.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11011
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  nikolai39 Lun 28 Mar 2016 - 22:29

    Mustard a écrit:il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US.

    J'avais fait la remarque il y a quelques années sur un forum américain dont je tairai le nom. Je m'étais fait quasiment insulté et on m'avait rétorqué qu'il n'était pas possible que le SSRMS tombe en panne... LOL


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Space Opera Lun 28 Mar 2016 - 23:02

    Conclusion: ne pas faire de l'ingénierie sur des forums !
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Lun 28 Mar 2016 - 23:51

    nikolai39 a écrit:
    Mustard a écrit:il faut reconnaitre que c'est risqué côté occidental de reposer ces ravitaillements uniquement sur le bras d'ISS car si celui ci tombe en panne il n'y aura plus d'amarrage possible coté US.

    J'avais fait la remarque il y a quelques années sur un forum américain dont je tairai le nom. Je m'étais fait quasiment insulté et on m'avait rétorqué qu'il n'était pas possible que le SSRMS tombe en panne... LOL

    Il suffirait d'envoyer un astronaute canadien. Il fournirait un bras de remplacement et un bras de secours...  OK, là vraiment  :iout:
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Mar 29 Mar 2016 - 0:01

    Spaceflight101 a mis en ligne un très intéressant article sur l'anomalie qui s'est produite à l'occasion de ce lancement : http://spaceflight101.com/cygnus-oa6/by-the-numbers-how-close-atlas-v-came-to-failure-in-this-weeks-cygnus-launch/
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16992
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Astro-notes Mar 29 Mar 2016 - 10:58

    Et moi d'ajouter un bras d'honneur aux forumeurs  :megalol:
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Ven 1 Avr 2016 - 21:18

    ULA a annoncé hier avoir progressé dans son enquête sur l'anomalie qui s'est produite à l'occasion de ce lancement.

    Le problème viendrait de l'alimentation en carburant ("first stage fuel system and its associated components").

    http://www.ulalaunch.com/atlas-v-oa6-anomaly-status.aspx?title=Atlas+V+OA-6+Anomaly+Status
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20782
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  montmein69 Sam 2 Avr 2016 - 9:57

    Le communiqué ne dit finalement pas grand chose, sauf qu'ils travaillent "dur" sur le problème et à l'identification de son origine initiale.

    On n'a aucune indication - à ce stade - s'ils orientent leurs recherches vers une anomalie mécanique survenue dans les "components" (genre valve qui reste trop ouverte par exemple) ou bien si c'est du côté de l'avionique qui se serait retrouvée dans une configuration que le logiciel n'a pu gérer de façon optimale.

    Il faut dire que jusqu'à présent .... ULA n'avait guère rencontré de problème sur l'Atlas 5.

    Je ne sais pas s'il y a eu récemment beaucoup de lancements en LEO avec cette version de l'Atlas 5 et quelles charges avaient été satellisées sans problème ?
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Sam 2 Avr 2016 - 19:05

    montmein69 a écrit:
    Je ne sais pas s'il y a eu récemment beaucoup de lancements en LEO avec cette version de l'Atlas 5 et quelles charges avaient été satellisées sans problème ?

    Toutes les versions de l'Atlas V utilisent le même premier étage. Aucune n'a encore connu d'échec.
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32401
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  David L. Sam 2 Avr 2016 - 19:28

    montmein69 a écrit:Le communiqué ne dit finalement pas grand chose, sauf qu'ils travaillent "dur" sur le problème et à l'identification de son origine initiale.

    On n'a aucune indication - à ce stade - s'ils orientent leurs recherches vers une anomalie mécanique survenue dans les "components" (genre valve qui reste trop ouverte par exemple) ou bien si c'est du côté de l'avionique qui se serait retrouvée dans une configuration que le logiciel n'a pu gérer de façon optimale.

    En lisant "first stage fuel systems and its associated components", je comprends qu'il y a eu un problème d'alimentation en carburant, ce qui est cohérent avec le changement de réglage de fonctionnement du RD-180 annoncé par le commentateur d'ULA.
    Gergovi
    Gergovi


    Messages : 5255
    Inscrit le : 29/03/2014
    Age : 67 Masculin
    Localisation : ISERE

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Gergovi Lun 13 Juin 2016 - 22:41

    Départ du cargo demain mardi à 13h30 UTC 
    Direct sur la NASA TV à partir de 13h

    Peu de temps après son départ il réalisera l'expérience de combustion Saffire-1

    Mercredi il lâchera les cube sats LEMUR . 

    Il restera plusieurs jours en orbite avant d'aller se consumer dans l'atmosphère le 22

    http://www.nasa.gov/press-release/nasa-tv-to-broadcast-us-cargo-ship-departure-from-space-station-0
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30692
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Wakka Mar 14 Juin 2016 - 16:03

    Et voilà le Cygnus désarrimé d'ISS

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen29

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen28

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen30


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16992
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Astro-notes Mar 14 Juin 2016 - 16:16

    La dernière image montre bien OA-6 qui s'en va et surtout les deux hélices qui servent à la propulsion de la station au premier plan sous le logo NASA ; oui OK  :iout:
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30692
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Wakka Mar 14 Juin 2016 - 17:50

    :D Astro-notes

    Ci-dessous, une photo de l’expérience Saffire-I empaquetée dans le Cygnus avant son départ.

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Screen31


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30692
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC - Page 6 Empty Re: Lancement Atlas V / Cygnus OA-6 - 23 mars 2016 au KSC

    Message  Wakka Mer 22 Juin 2016 - 15:58

    Le Cygnus est entré dans l'atmosphère à 13h29 UTC ce jour et s'est désintégré. Succès de la mission.

    https://twitter.com/OrbitalATK/status/745615825428570113


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 13:02