Europe spatiale et vol habité

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Dim 8 Sep 2019 - 19:47


Sebas a écrit:Si vous voulez conquérir le cosmos faites d’abord la révolution.  
Pour faire disparaître cette dissonance d'une pulsion conquérante irrémédiablement interdite par l’ordre des choses, les choses humaines, celles de la cité. :cheers:
N'est-ce pas là le sens profond de l'utopie de Tsiolkovsky (l'étape ultime de conquête de l'univers par les Humains ayant pour prérequis une paix universelle retrouvée sur Terre.... on en est bien loin) inspirée par la pensée de Nikolaï Fedorov ?

Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Dim 8 Sep 2019 - 23:45


Mon cher Kostya,
Je me souviens de mon premier message sur ce forum :sage: auquel vous aviez répondu en me disant que décidément pour un premier message c’était quand même bien long. Vous m’aviez cité Tsiolkovsky, déjà, que je ne connaissais pas, à votre grande surprise. Je dois dire que je suis toujours ignorant de ses écrits même si je connais maintenant son apport à l’astronautique.
Je ne connais pas non plus Nicolaï Fedorov mais sa fiche Wikipedia pique ma curiosité.
J’ai pour ma part une certaine communauté de pensée avec Nicolas Berdiaev (qui a pourtant écrit sur Fedorov).
La sonorité cristalline, mystique et métaphysique du terme cosmos a toujours eu ma préférence à celle d’espace. Elle correspond assez bien à l’idée que je me fais de la culture russe.
Si vous avez des ouvrages ou documents électroniques (ou des liens) de ces deux auteurs, je serais ravi de les échanger contre des Berdiaev (messagerie).
Sebas
Sebas

Messages : 186
Inscrit le : 20/03/2013
Age : 46 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Dim 30 Mai 2021 - 21:30


Une présentation Keynote intéressante par le CNES lors du Congrès GLEX de l’IAF (le 16 juin prochain)

6.1 HUMAN SPACEFLIGHT FROM GUIANA SPACE CENTER
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Lun 31 Mai 2021 - 12:05


Tien, tu te fais rare sur le FCS Kostya...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16981
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Lun 31 Mai 2021 - 18:58


jassifun a écrit:Une présentation Keynote intéressante par le CNES lors du Congrès GLEX de l’IAF (le 16 juin prochain)

6.1 HUMAN SPACEFLIGHT FROM GUIANA SPACE CENTER

Ah si seulement cela pouvait être suivi d'effets !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Mer 16 Juin 2021 - 23:58


Présentation du CNES qui a eu lieu Congrès GLEX de l’IAF sur le vol habité depuis Kourou.
C'est très instructif et explique bien en quoi le fait de développer le spatial habité européen serait très bénéfique pour notre politique spatiale.

https://www.youtube.com/watch?v=yesDvRmLurc
J-B
J-B

Messages : 1502
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 0:09


J-B a écrit:Présentation du CNES qui a eu lieu Congrès GLEX de l’IAF sur le vol habité depuis Kourou.
C'est très instructif et explique bien en quoi le fait de développer le spatial habité européen serait très bénéfique pour notre politique spatiale.

https://www.youtube.com/watch?v=yesDvRmLurc
Avec Roscosmos qui serait intéressé pour avoir la possibilité de lancer depuis la Guyane des  vaisseaux pouvant, éventuellement, rejoindre la station chinoise , il y a des chances que cela se concrétise .
Enfin peut-être.

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22784-vol-habite-soyouz-depuis-la-guyane#510113
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 4:17


Un nom familier sur la première vue dans les co auteurs FB_sourire
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 7:28


J-B a écrit:Présentation du CNES qui a eu lieu Congrès GLEX de l’IAF sur le vol habité depuis Kourou.
C'est très instructif et explique bien en quoi le fait de développer le spatial habité européen serait très bénéfique pour notre politique spatiale.

https://www.youtube.com/watch?v=yesDvRmLurc

Cela fait rêver.
Malheureusement le pessimisme est de rigueur en Europe.
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 7:41


jassifun a écrit:Un nom familier sur la première vue dans les co auteurs FB_sourire
Lequel?


En tous cas c est une grosse annonce. Je me demande juste si la trajectoire de lancement ne sera pas "trop océanique " . On risque de vite s éloigné des cote et se retrouver loin des base de secours.  C est pas rédhibitoire mais pas optimal non plus
Merci pour le lien
J ai pas pu y aller (trop de trucs en parallèle ) donc mon peu de temps libre c est 3 dernières jours (tellement dense que j ai l impression que je suis la depuis 3semaines) je le passe a regarder les video de se que j ai raté.
phenix
phenix

Messages : 2944
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 8:02


Le premier nom de la deuxième ligne.
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 16:49


Transport spatial : Thomas Pesquet décollera-t-il du Centre spatial guyanais en 2030 ?

Lien direct vers le document de base
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 17:04


jassifun a écrit:Transport spatial : Thomas Pesquet décollera-t-il du Centre spatial guyanais en 2030 ?

Lien direct vers le document de base
Pourquoi 2030?  J'espère être toujours parmi vous à cette date mais je pense  qu'il va y avoir une bagarre des chefs  très dure pour le premier européen sur la Lune. Perso, je parie sur une ou un allemand en 1, l'Allemagne a toujours été dans le giron US, en 2 l'Italie, je ne sais pas pourquoi mais ils travaillent souvent en solo, et en 3 peut-être une française ou un français. La compète sera d'abord politique...de prestige. Dans la toute première sélection d'astronautes européens, 2 allemands et pas un français. Piqué au vif, le Président français de l'époque a réussi à faire voler le premier européen non issu du bloque de l'est avec les russes mais c'est quand même un allemand qui fut le premier européen... après la Réunification des 2 Allemagne (s). Sont malins outre-rhin  FB_clinoeil
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 17:17


Il ne s'agit pas dans ce papier d'aller sur la Lune. Il s'agit d'acces a des stations en orbite basse terrestre (americaine, russe, chinoise, indienne, etc)
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 17:34


Et bien très chère, hier Mr Philipe HENAREJOS intervenant dans le bonne retransmission de l'EVA 74 de Ciel er Espace parlait pour 2030 DE T.P pourrait être aller sur la Lune dans le cadre des accords Artemis. Il n'a pas précisé qu'il sera le 1er européen. Mais avant, il est possible que nous ayons aussi des places dans la station Gateway si elle voit le jour. 

https://www.cieletespace.fr/actualites/revivez-la-sortie-dans-l-espace-de-thomas-pesquet

Bon j'arrête de te taquiner, promis.   FB_sourire
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 17:50


Ce lien est mieux je pense car avec les intervenants dont je parlais plus haut:


https://www.youtube.com/watch?v=6RK6wqJNuNM&t=9476s
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 18:04


Papy Domi a écrit:Et bien très chère, hier Mr Philipe HENAREJOS intervenant dans le bonne retransmission de l'EVA 74 de Ciel er Espace parlait pour 2030 DE T.P pourrait être aller sur la Lune dans le cadre des accords Artemis. Il n'a pas précisé qu'il sera le 1er européen. Mais avant, il est possible que nous ayons aussi des places dans la station Gateway si elle voit le jour. 

https://www.cieletespace.fr/actualites/revivez-la-sortie-dans-l-espace-de-thomas-pesquet

Bon j'arrête de te taquiner, promis.   FB_sourire

Cela n'est pas du tout la meme histoire.

TP sur la Lune c'est une affaire en dependance totale vis a vis de la NASA. Lancement avec SLS Orion depuis la Floride, sejour dans la Gateway, atterrissage en Starship/HLS sur la Lune

Ici on parle d'un moyen europeen totalement independant d'acces a l'orbite basse terrestre, pas a la Lune. Et lance de Guyane francaise. L'Europe lancerait quand elle veut qui elle veut. Ce sont deux idees differentes.
jassifun
jassifun

Messages : 4400
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Jeu 17 Juin 2021 - 20:27


Je pense m'être déjà très longuement exprimé sur ce sujet hautement politique dans différents fils sur ce forum. Mais ce que j'ai écrit dans mes post précédents restent valables. Je m'excuse malgré tout d'avoir confondu 2030 autour de la Terre et 2030 sur ou autour de la Lune, de plus avec un vaisseau européen si j'ai bien compris*. C'était tellement présent dans ma petite tête.  :fb_triste:

J'ai déjà dit qu'il n'était jamais trop tard mais ne nous mettons pas la barre trop haute pour un premier vaisseau habitable. On pourra peut-être commencer par acheter d'ancien vaisseaux Crew Dragon  et les adapter à une fusée européenne. Personnellement je pense toujours que seule la France, (ça évite les réunions et les discussions à n'en pas finir), aurait et peut toujours construire et mettre au point un vaisseau orbital terrestre pour rejoindre l'ISS. On a déjà construit un avion comme le Rafale ou un porte-avions  alors pourquoi pas une petite capsule.


Dernière édition par Papy Domi le Sam 19 Juin 2021 - 13:13, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Ven 18 Juin 2021 - 10:30


Papy Domi a écrit:J'ai déjà dit qu'il n'était jamais trop tard mais ne nous mettons la barre trop haute pour un premier vaisseau habitable. On pourra peut-être commencer par acheter d'ancien vaisseaux Crew Dragon  et les adapter à une fusée européenne. Personnellement je pense toujours que seule la France, (ça évite les réunions et les discussions à n'en pas finir), aurait et peut toujours construire et mettre au point un vaisseau orbital terrestre pour rejoindre l'ISS. On a déjà construit un avion comme le Rafale ou un porte-avions  alors pourquoi pas une petite capsule.
Je partage totalement,
Je ne vois pas l’interêt de faire une coopération avec un autre pays européen, pour tout mettre à la poubelle dans 5 ans ( je pense à Hermès ou à l’ATV).
La France peut et doit y aller seule.
(J’aurais des dires tout autre si lEurope existait … mais on a vu la réalité avec la Covid-19)
vp
vp

Messages : 4386
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Ven 18 Juin 2021 - 12:08


vp a écrit:
Papy Domi a écrit:J'ai déjà dit qu'il n'était jamais trop tard mais ne nous mettons la barre trop haute pour un premier vaisseau habitable. On pourra peut-être commencer par acheter d'ancien vaisseaux Crew Dragon  et les adapter à une fusée européenne. Personnellement je pense toujours que seule la France, (ça évite les réunions et les discussions à n'en pas finir), aurait et peut toujours construire et mettre au point un vaisseau orbital terrestre pour rejoindre l'ISS. On a déjà construit un avion comme le Rafale ou un porte-avions  alors pourquoi pas une petite capsule.
Je partage totalement,
Je ne vois pas l’interêt de faire une coopération avec un autre pays européen, pour tout mettre à la poubelle dans 5 ans ( je pense à Hermès ou à l’ATV).
La France peut et doit y aller seule.
(J’aurais des dires tout autre si lEurope existait … mais on a vu la réalité avec la Covid-19)
Idem, il arrive un moment où quand on refuse de nous suivre il vaut mieux avancer seul. C'est un beau projet qui j'en suis, sur recueuillerait l'adhésion d'une majorité de français
apollo52
apollo52

Messages : 120
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 71 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Sam 19 Juin 2021 - 1:20


jassifun a écrit:Le premier nom de la deuxième ligne.

rien de surprenant, clervoy s'investie énormément sur des projet qui lui tien a coeur et je pense que celui la en fait partie. Se qui me surprend au contraire c'est qu'il n'y ai pas d'autres astonautes qui se soit affiché pour soutenir le projet.
phenix
phenix

Messages : 2944
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Sam 19 Juin 2021 - 13:29


@JassifunTP sur la Lune c'est une affaire en dependance totale vis a vis de la NASA. Lancement avec SLS Orion depuis la Floride, sejour dans la Gateway, atterrissage en Starship/HLS sur la Lune


Oui une dépendance totale des américains (je ne parle même pas de la NASA) mais avec en préambule une grosse, que dis-je, une énorme bagarre dans les gouvernements européens. Ca a malheureusement toujours été comme ça et à part un gros coup de baguette magique, ce n'est pas près de changer


Pour citer un autre exemple actuel et si tu suis un peu l'aéronautique il y a une très très grosse bagarre pour changer les flottes d'avions de chasse de différents pays. Chaque pays européen est libre de choisir ce qui lui convient le mieux militairement . Mais ce n'est pas comme cela que ça marche et c'est pourquoi de nombreux pays européens choisiront certainement l'option du F35 plutôt que l'Eurofighter ou le Rafale. Mais la décision sera avant tout très politique et essentiellement politique. Dixit Joe Biden à Genève hier ou avant-hier.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Sam 19 Juin 2021 - 13:41


Autre point: En admettant ou en supposant que l'EUROPE arrive à s'entendre pour construire un vaisseau capable d'atteindre l'orbite basse. Celui-ci nous servirait uniquement à desservir les stations spatiales US, Russes, Chinoises et Indiennes..... FB_reflechi. Cela me semble un peu fort de café. 

Nous ne serions pas capable d'en faire une, même à deux partenaires seulement. Si l'on veut avoir la logique jusqu'au bout alors l'un ou l'une ne vont pas sans l'autre. Cela, pour moi, ressort du simple bon sens. 

Sans compter que si nous faisions une station, on y ferait quoi exactement dedans.

Nous devons contruire un vaisseau simple, sûr et modulable pour aussi aller vers la Lune. Et si l'on y va, c'est bien parce que les autres y vont aussi ou déjà. 

Au fait la Turquie vient d'annoncer qu'elle avait l'intention d'envoyer un rover sur la Lune. Le notre aurait déjà du faire 10 fois le tour...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Sam 19 Juin 2021 - 23:37


Je ne vois pas en quoi il serait vain de faire une capsule européenne sans avoir de station européenne. La station européenne Columbus s'est transformée en laboratoire Columbus sur l'ISS, qui n'est pas une station US mais une station internationale dans laquelle nous avons une participation. On n'est pas obligés pour avoir un accès autonome à l'espace de tout faire d'un coup.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Europe spatiale et vol habité - Page 13 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Sam 19 Juin 2021 - 23:47


Il serait tout de même bien venu de ressusciter la formule de la MTFF, mini-station habitable épisodiquement, qui permettrait des expériences de microgravité de qualité supérieure à celle de l'ISS.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Europe spatiale et vol habité - Page 13 Empty Re: Europe spatiale et vol habité

Message Dim 20 Juin 2021 - 11:08


Il me semble, mais c'est un avis qui n'engage que moi, qu'en ce début de la deuxième décennie du siècle, la mode du vol habité en station LEO commence à avoir du plomb dans l'aile. L'ISS commence à décliner doucement et les "partenaires" ont tendance à s'éparpiller. Soit du côté d'un possible partenariat avec la Chine mais la Russie est un peu coincée pour y accéder, et du côte de l'occident, les relations géo-politiques ne sont pas très reluisantes. Du côté US, on va déléguer au privé le soin d'assembler une station de remplacement, et on découvrira qui en fera son utilisation (première destination des "rookies" ?)
Il semble acquis maintenant que ce sera du côté de la Lune que se porteront les efforts ..... et on aura un bloc US / partenaires associés autour de la Gateway et selon le bon vouloir du "patron" ,quelques strapontins pour aller poser le pied sur le régolithe. Et dans un avenir incertain une entente sino-russe avec peut-être quelques "partenaires".

Bref la dynamique européenne autonome qui n'a jamais existé, et/ou un élan romantique franco-français pour se lancer dans une indépendance du vol habité, cela me semble un doux rêve, respectable sans doute, mais teinté de la mélancolie des rêveries du promeneur solitaire.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 23 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum