SpaceX au bord de la faillite ?

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Message Mer 1 Déc 2021 - 19:46


Par contre il peut y avoir des dégats "collatéraux" sur des fournisseurs ou investisseurs de Space X dont leurs sociétés cotent peut-être en bourse. 

Je pense que s'il y a un réel problème financier (ou autres) , nous le saurons très vite.

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Message Mer 1 Déc 2021 - 19:56


En parlant de coup de pression, ne pensez vous pas aussi que ce message peux être dirigé aussi vers la FAA? Il me semble que même si SpaceX réussissait à sortir le nombre voulu de Raptor, elle serait bloquée par l’administration américaine…
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Message Mer 1 Déc 2021 - 20:05


Mustard a écrit:
J-B a écrit: 
On parle bien d'action même si non cotées en bourse.

Il me semble que dans ce cas la on ne parle pas d'action mais de parts dans l'entreprise. Il doit y avoir des differences mais je ne suis pas expert
Mais chef, on me copie.... Non je blague. La différence entre parts et actions peut-être floue, je l'admets. Dans ce cas, cela est déterminé dans les statuts de la Société, notamment en ce qui concerne par exemple le droit de vote aux Conseil d'Administration ou aux Assemblées Générales ou pas. Cela peut "jouer" également sur les revenus. Le revenu d'une action s'appelle "dividende" et il eut aussi être prévu des supers dividendes et aussi dividendes prioritaires en cas d'augmentation de capital par exemple lorsque le coupon est détaché de l'action. L'action peut aussi donner droit à des bons de souscriptions d'actions à un prix préférentiel par exemple, etc...


Dernière édition par Papy Domi le Mer 1 Déc 2021 - 20:28, édité 1 fois
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Message Mer 1 Déc 2021 - 20:18


Pour compléter mon précédent post et sans vouloir faire un cours magistral dont je ne me sens pas capable, il faut juste retenir qu'une Société à un Capital au départ et se capital de divise en nombres de parts ou d'actions, peu importe dans l'exemple. Quand une personne achète ne serait-ce qu'une action en bourse, elle devient into facto bien sûr actionnaire mais aussi et surtout propriétaire d'une partie de la Société ou de l'Entreprise et a donc droit de vote par exemple aux AG des actionnaires. 
Un exemple très concret: Souvenez vous lorsque Elise LUCET, journaliste d'investigation, s'était présentée à l'AG d'EUROTUNNEL il y quelques années pour poser des questions au Conseil d'Administration, (questions sûrement gênantes...), elle ne possédait qu'une seule action et cela suffisait pour intervenir. Pour l'anécdote, elle a dû payer pas mal de frais de bourse pour une action qui devait valoir à l'époque le prix d'un demi croissant et encore.
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Message Mer 1 Déc 2021 - 20:25


Si le moteur Raptor dans sa version la plus récente ne convient pas, les vols d'essais qui étaient prévus (notamment en commençant par le vol Hawaïen de B4/S20) seront-ils maintenus ... ou repoussés sine-die en attendant que la nouvelle version "simplifiée" soit opérationnelle ?

Développer un nouveau moteur ..... çà doit prendre un peu de temps .... et surtout avoir une équipe de concepteurs/développeurs bien motivée et rodée.

Le prochain week-end où tout le monde sera sur le pont suffira-t-il ?

remarque : on n'a pas d'indication sur ce que Gwyne Shotwell peut penser de la situation.
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Message Mer 1 Déc 2021 - 20:27


gaby-light a écrit:En parlant de coup de pression, ne pensez vous pas aussi que ce message peux être dirigé aussi vers la FAA? Il me semble que même si SpaceX réussissait à sortir le nombre voulu de Raptor, elle serait bloquée par l’administration américaine…
Là je rejoins un post plus haut. Tout est dans la personnalité d'Elon Musk. Qu'est-ce qu'il a voulu faire? Dire? A qui s'adressait il vraiment? Dans quel but? 
Faire réagir certaines Institutions, Sociétés, Administrations, c'est très difficile de supputer ou de faire des pronostics. 
Dans le cas des rumeurs et en bourse Dieu sait s'il y en a, on voit à peu près tout. A ce "jeu" là il y aura toujours des gagnants et des perdants.

En tout cas vis à vis du FCS il a réussi à éveiller les esprits... FB_rire2
.
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Message Mer 1 Déc 2021 - 21:16


montmein69 a écrit:Si le moteur Raptor dans sa version la plus récente ne convient pas, les vols d'essais qui étaient prévus (notamment en commençant par le vol Hawaïen de B4/S20) seront-ils maintenus ... ou repoussés sine-die en attendant que la nouvelle version "simplifiée" soit opérationnelle ?

Développer un nouveau moteur ..... çà doit prendre un peu de temps .... et surtout avoir une équipe de concepteurs/développeurs bien motivée et rodée.

Le prochain week-end où tout le monde sera sur le pont suffira-t-il ?

remarque : on n'a pas d'indication sur ce que Gwyne Shotwell peut penser de la situation.
C'est une question de production mais il y aura suffisamment de moteurs pour faire les premiers vols d'essai. Et à mon avis le raptor V2 sera utilisé au départ comme dit auparavant pour moi c'est une question de production pas de conception donc le raptor V2 fera l'affaire, le nouveau moteur sera utilisé plus tard quand il sera développé afin d'augmenter la cadence de tir.
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Message Mer 1 Déc 2021 - 21:42


Je viens de voir et lire un article d'aujourd'hui sur NUMERAMA  concernant ce fil, je ne sais pas s'il vous apporte quelques réponses?

https://www.numerama.com/sciences/760036-elon-musk-panique-sur-lavenir-de-spacex-a-cause-du-futur-moteur-fusee-raptor-pour-le-starship.html

et le lien suivant de cnbc.com

https://www.cnbc.com/2021/11/22/elon-musks-spacex-leadership-shakes-up-as-two-vps-depart.html

Personnellement, n'ayant pas suivi tous les fils et post concernant Space X, je trouve que l'article de Numerama fait un bon résumé de la situation. Qu'en pensent les spécialistes?
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Message Mer 1 Déc 2021 - 22:22


Papy Domi a écrit:Je viens de voir et lire un article d'aujourd'hui sur NUMERAMA  concernant ce fil, je ne sais pas s'il vous apporte quelques réponses?

https://www.numerama.com/sciences/760036-elon-musk-panique-sur-lavenir-de-spacex-a-cause-du-futur-moteur-fusee-raptor-pour-le-starship.html

et le lien suivant de cnbc.com

https://www.cnbc.com/2021/11/22/elon-musks-spacex-leadership-shakes-up-as-two-vps-depart.html

Personnellement, n'ayant pas suivi tous les fils et post concernant Space X, je trouve que l'article de Numerama fait un bon résumé de la situation. Qu'en pensent les spécialistes?
Concernant la faillite vu les tweets de Elon Musk hier c'est vraiment peu probable, c'est juste que pour lui tant que le programme starlink ainsi que starship sont en développement, il y aura des milliards investis et qu'en cas de crise financière comme 2008, il y a un risque car difficulté pour obtenir des capitaux ect mais pour lui même dans ce scénario,il juge la faillite improbable même si pas impossible.
Et pour le raptor il y a un soucis de production de ce que j'ai compris, après on parle d'une production qui est déjà rapide si on compare au standard de l'industrie c'est juste que pour Elon Musk c'est pas suffisant. Il veut pas juste une bonne production, il veut une excellente production!


Dernière édition par J-B le Mer 1 Déc 2021 - 23:13, édité 1 fois
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Message Mer 1 Déc 2021 - 22:35


Cet « épisode » me fait un peu penser au problème lié à la chaîne de production de la modèle 3 (il me semble) chez tesla il y a 3 ou 4 ans. On avez eu un peu la même com avec Elon qui disait dormir sur place et travailler h24 pour régler le problème qui sinon pourrait plonger l’entreprise dans les abîmes…
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Message Mer 1 Déc 2021 - 23:32


Pour rebondir sur ce qu'écrit JB, en lisant les articles de Numerama et CNBC j'ai lu que le financement des "rêves" d'Elon MUSK reposait principalement voir complètement sur la future rentabilité de sa constellation Starlink. Ai je bien compris? 
Ce qui voudrait dire que sa Société Space X vit à découvert ou avec une bonne partie des actions de Tesla dont il vend par "paquets" quand il en a besoin. Là aussi, ai je bien résumé la situation?
Je ne sais pas et je pense que ce n'est pas publié combien Space X facture ses vols Falcon habités ou non et combien de ces ressources sont réinvestis dans Starship?
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 0:30


Papy Domi a écrit:Pour rebondir sur ce qu'écrit JB, en lisant les articles de Numerama et CNBC j'ai lu que le financement des "rêves" d'Elon MUSK reposait principalement voir complètement sur la future rentabilité de sa constellation Starlink. Ai je bien compris? 
Ce qui voudrait dire que sa Société Space X vit à découvert ou avec une bonne partie des actions de Tesla dont il vend par "paquets" quand il en a besoin. Là aussi, ai je bien résumé la situation?
Je ne sais pas et je pense que ce n'est pas publié combien Space X facture ses vols Falcon habités ou non et combien de ces ressources sont réinvestis dans Starship?
Dans un article que j'ai lu, le Youtubeur disait que les ventes qu'il réalise sont pour partie pour financer le Starship et aussi pour  "activer" un paquet de stock option qu'il possède et qui arrivent à date .
Après c'est youtubesque donc sujet à caution.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 1:54


Deux articles sur ce sujet.

L'un d'Eric Berger:
https://arstechnica.com/science/2021/12/heres-why-elon-musk-asked-his-spacex-employees-to-work-thanksgiving/

L'autre de Jeff Foust:
https://spacenews.com/spacex-grapples-with-raptor-production-problems/
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 3:57


Anovel a écrit:
Dans un article que j'ai lu, le Youtubeur disait que les ventes qu'il réalise sont pour partie pour financer le Starship et aussi pour  "activer" un paquet de stock option qu'il possède et qui arrivent à date .
Après c'est youtubesque donc sujet à caution.

Ca c'est du discours de fan. Moi j'en doute fort. Starlink n'a pas encore assez de client, il ne rapporte pas encore assez d'argent, car il faut payer les lancements et les futurs satellites à déployer. Et quand toute la constellation sera finie il faudra la renouveler. Bref, je pense qu'au mieux les revenus de Starlink serviront à s'auto-alimenter, je doute que ça suffise, et surtout en ce moment, à payer le couteux développement du Starship.[/quote]


Dernière édition par Mustard le Jeu 2 Déc 2021 - 17:13, édité 1 fois
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 4:37


Choros a écrit:Deux articles sur ce sujet.

L'un d'Eric Berger:
https://arstechnica.com/science/2021/12/heres-why-elon-musk-asked-his-spacex-employees-to-work-thanksgiving/

L'autre de Jeff Foust:
https://spacenews.com/spacex-grapples-with-raptor-production-problems/

L'article d'Eric Berger résume bien les points importants de cette dramaturge. je remercie Choros pour ce lien. 

Je traduis un passage de cet article qui conforte bien ma grille de lecture sur SpaceX. 
" The company has become integral to NASA and the US Department of Defense for its launch services and would almost certainly maintain its core Falcon 9 launch business regardless of what happens with Starship and Starlink." 

Traduit : les services de SpaceX sont complètement intégré à la NASA et le Département de la Défense, son activité avec le falcon sera maintenue avec ou sans le starship. 

Sublime.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 12:09


Je ne sais que penser de ce mail. Si vraiment l'avenir du starship est lié à la capacité de SpaceX à concevoir un nouveau moteur d'ici un an, ce n'est pas le week-end de Thanksgiving 2021 qui va changer les choses. Je sais que les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais tant qu'à faire, quitte à devoir passer une année de malade, autant profiter de Thanksgiving et revenir au taf reposé et gonflé à bloc. Mais bon c'est peut-être la culture du travail aux US que j'ai du mal à appréhender.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 13:20


En arrière plan, il y a actuellement une guerre idéologique aux USA, le cancel culture, le woke, et le camp conservateur. Zapper les fêtes et tout ce qui touche de prêt ou de loin aux symboles est devenu un " must " surtout pour la jet-set de la Silicon Valley. 

Mais Elon Musk est loin de tout ça, boudé par l'administration Biden, il ne rentre pas dans ce schéma. 
Ce mail concerne l'entreprise et le développement de ce Raptor. 

Par contre, dire qu'on '' découvre que la situation est désastreuse ", ressemble à un lynchage en publique des types qui étaient en charge et qui ont quitté le bateau en claquant la porte. 

Un autre post sur ce Forum (je pense que c'est sur la Space Force, un très bon article traduit et posté hier) montre bien que la course à la militarisation de l'espace est le sujet du moment. La montée en puissance de la chine : c'est l'axe principal de toute la politique extérieure US. 

il semble que tout ceci est un gros coup de gueule, il ne faut pas s'inquiéter. La défense et le spatial américain a trop besoin des lanceurs de SpaceX. Les meilleurs ingénieurs du Ames Research Center ( les mêmes qui aidaient SpaceX en 2003-2008, et c'est les mêmes qui sont cités dans le livre blanc (posté ici dans ce forum), les plus grosses pointures de la NASA viendront aider si besoin. 

Hélas non, SpaceX n'a pas vocation à être rentable, Tesla a été déficitaire pendant des années. Et par miracle, elle a été maintenue à flot par un étrange financement plus que généreux (la voiture électrique, transition énergétique devait avancer à marche forcée) c'est un autre sujet. 

SpaceX pourra perdre allègrement de l'argent, ça n’arrêtera rien. Les américains ne plaisantent pas avec les tendances lourdes.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 13:53


Bladerunner2020 a écrit:Par contre, dire qu'on '' découvre que la situation est désastreuse ", ressemble à un lynchage en publique des types qui étaient en charge et qui ont quitté le bateau en claquant la porte.

Oui en effet. Ce week-end pour redresser la situation catastrophique laissée par les fautifs (selon Musk), sera l'occasion pour SpaceX de trier ceux qui sont moteurs pour la nouvelle vision, de ceux qui resteraient solidaires de l'ancienne : ces derniers seront de facto invités à quitter le navire à la suite des managers déchus.

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Message Jeu 2 Déc 2021 - 15:14


Serait ce l'esprit conquête de l'Ouest avec ses célèbres règlements de comptes ?  FB_peur
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 15:58


Astro-notes a écrit:Serait ce l'esprit conquête de l'Ouest avec ses célèbres règlements de comptes ?  FB_peur
Et à l'Est rien de nouveau...
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 17:11


Je suis peut-être fan des réussites façon SpaceX mais certainement pas du Sieur Elon et encore moins du management à l'américaine !
Pas non plus convaincu que tout est lié à la NASA ou au DOD bien que les intérêts de tout ce petit monde puisse servir les buts de Musk.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 17:17


Thierz a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Par contre, dire qu'on '' découvre que la situation est désastreuse ", ressemble à un lynchage en publique des types qui étaient en charge et qui ont quitté le bateau en claquant la porte.

Oui en effet. Ce week-end pour redresser la situation catastrophique laissée par les fautifs (selon Musk), sera l'occasion pour SpaceX de trier ceux qui sont moteurs pour la nouvelle vision, de ceux qui resteraient solidaires de l'ancienne : ces derniers seront de facto invités à quitter le navire à la suite des managers déchus.

C'est très classique dans le secteur industriel, quand un manager a de mauvais résultats il saute. C'est l'inconvénient de la responsabilité. Mais il y a aussi de gros avantages surtout coté rémunération.
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 17:32


Anovel a écrit:Je suis peut-être fan des réussites façon SpaceX mais certainement pas du Sieur Elon et encore moins du management à l'américaine !
Pas non plus convaincu que tout est lié à la NASA ou au DOD bien que les intérêts de tout ce petit monde puisse servir les buts de Musk.
Oui, c'est un peu paradoxal dans les sens où l'homme peut étonner, être déroutant dans ses méthodes (en tout), surprendre, se faire aimer ou détester mais on ne peut pas rester insensible. Bien entendu on peut aussi être admiratif quant à sa ou ses visions et concrétisations spatiales. Pas forcément toutes mais il a quand même étonné la planète. Quand il a lancé Space X, on ne lui donnait pas cher de sa "peau" et il était moqué. Personnellement, je ne croyais pas trop au départ à ses ambitions de récupérations d'étages et je ne le voyais encore moins envoyer des astronautes dans l'Espace. 
Je pense aussi que cela a été possible parce que cela s'est passé aux USA pour les moyens bien entendu mais aussi pour un certain état esprit qui existe encore là bas. 
Aussi on parle bien entendu des réussites surtout quand elles ont de l'ampleur mais on ne parle jamais des personnes qui on voulu réaliser quelque chose de grandiose et qui n'ont pas réussi.


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Message Jeu 2 Déc 2021 - 17:41


Mustard a écrit:
Anovel a écrit:
Dans un article que j'ai lu, le Youtubeur disait que les ventes qu'il réalise sont pour partie pour financer le Starship et aussi pour  "activer" un paquet de stock option qu'il possède et qui arrivent à date .
Après c'est youtubesque donc sujet à caution.

Ca c'est du discours de fan. Moi j'en doute fort. Starlink n'a pas encore assez de client, il ne rapporte pas encore assez d'argent, car il faut payer les lancements et les futurs satellites à déployer. Et quand toute la constellation sera finie il faudra la renouveler. Bref, je pense qu'au mieux les revenus de Starlink serviront à s'auto-alimenter, je doute que ça suffise, et surtout en ce moment, à payer le couteux développement du Starship.
Je suis entièrement d'accord. Je vois mal les grands projets de Space X être financés par les constellations type Starlink qui sont pour moi, de mon seul point de vue une totale aberration. 
A l'échelle de ses projets martiens pharaoniques, cela n'est qu'une goutte d'eau dans le financement. Pour Mars il aura, toujours de mon point de vue, besoin de fonds publics et de sacrés partenaires financiers pour le soutenir mais quelles seront les conditions...
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 21:25


Donc si j'ai bien compris ce qui précède, la société sélectionnée par la NASA pour ramener l'homme sur la lune est au bord de la faillite 😞
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Message Jeu 2 Déc 2021 - 21:37


apollo52 a écrit:Donc si j'ai bien compris ce qui précède, la société sélectionnée par la NASA pour ramener l'homme sur la lune est au bord de la faillite :d
Non je pense pas en gros il y a un soucis de production sur le raptor pour Elon Musk ça va pas assez vite du coup il met la pression... Et vu ce qu'il a déclaré ensuite c'est qu'en cas de crise financière comme en 2008, l'entreprise peut se retrouver en danger car ils ont besoin de milliards pour le programme starship et starlink et en cas de crise ça sera difficile de lever des capitaux ect...
D'ailleurs même dans ce cas il pense la faillite de SpaceX improbable même si pas impossible!
Donc franchement je me fais pas de soucis à moins que l'économie s'écroule et dans ce cas le retour sur la lune sera loin d'être notre premier soucis...
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