Blue Origin

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Message Jeu 6 Oct 2016 - 10:17


Je le dirai comme ça aussi Thierz ; dans ce système je vois moins de pièces en mouvement donc plus sûr (?).

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Message Jeu 6 Oct 2016 - 10:19


bed31fr a écrit:j'attendrai que le tarif baisse un peu mais why not pour ma part d'ici 10 ou 15 ans :D

On ne connait pas encore le tarif de Blue Origin il me semble. Seul Virgin Galactic a annoncé son prix.

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Message Jeu 6 Oct 2016 - 11:07


les premières années ça coutera très cher, les gens riches vont se bousculer pour en profiter
quand ça se sera démocratisé (ça peut prendre plusieurs dizaines d'années, comme dans l'aviation), ça sera abordable pour les classes moyennes
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 12:04


Ont-ils prévu une protection spéciale pour le haut du lanceur quand le système d'éjection de la capsule s'enclenche ?
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 12:07


Non, ils s'attendaient d'ailleurs à le perdre sur ce test. Ils l'ont récupéré et s'en félicitent, mais ils ne compte plus l'utiliser, apparemment il sera exposé quelque part une fois qu'il aura reçu un coup de chiffon (et sa 5ème tortue).

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Message Jeu 6 Oct 2016 - 12:10


Thierz a écrit:Non, ils s'attendaient d'ailleurs à le perdre sur ce test. Ils l'ont récupéré et s'en félicitent, mais ils ne compte plus l'utiliser, apparemment il sera exposé quelque part une fois qu'il aura reçu un coup de chiffon (et sa 5ème tortue).
Et l'important , en cas d'accident , c'est de récupérer les passagers sains et saufs... et tant pis pour le matériel !
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 12:24


Giwa a écrit:
Et l'important , en cas d'accident , c'est de récupérer les passagers sains et saufs... et tant pis pour le matériel !

Certes, mais ils sont quand même dans une optique de récupération si c'est possible.
Et une protection ne serait peut-être pas d'une grande complexité ?
Ils ont en tout cas l'exemplaire qui a subi "la chauffe" donc ils vont pouvoir analyser cela finement.

Thierz a écrit:ils ne compte plus l'utiliser, apparemment il sera exposé quelque part une fois qu'il aura reçu un coup de chiffon (et sa 5ème tortue).
Ils seront du coup les premiers à avoir un lanceur ré-utilisable qui a effectivement volé 5 fois en exposition pour la postérité.
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 12:32


Je ne sais pas si le terme de "lanceur" s'applique à un engin suborbital.
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 14:31


Pourquoi pas ? On peut lancer sans satelliser.....
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 14:50


Space Opera a écrit:Je ne sais pas si le terme de "lanceur" s'applique à un engin suborbital.
SNLE... Lanceur d'engins... Visiblement on peut utiliser... Même si cela peut prêter à confusion.
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 16:53


Oui, d'accord avec Hadéen, le mot lanceur désigne le vecteur sans limitation de vitesse, un Scud ou un Delta IV sont tous deux des lanceurs, mais ils ne sont pas de la même classe.
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 18:08


Les embardées et pirouettes effectuées par la capsule une fois éjectée ne me semblent pas compatible avec la survie en bonne condition des passagers...
Il va y avoir, je pense, un peu de travail à prévoir pour qu'en cas d'éjection elle soit plus stable (avec des ailerons ?).
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 18:14


ce cas de figure arrivera tellement rarement que je pense qu'ils s'en fichent, et ceux qui en auront bénéficié seront tellement heureux d'en réchapper que ce détail ne devrait pas trop les troubler

quelqu'un sait pourquoi le booster apparait légèrement penché à l'arrivée?
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 18:37


Oui, je l'avais remarqué, et comme la plateforme a bien l'air horizontale j'en ai déduit qu'un amortisseur de jambe avait bien travaillé mais n'était pas revenu à sa position ad hoc (?).
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 21:16


bed31fr a écrit:ce cas de figure arrivera tellement rarement que je pense qu'ils s'en fichent, et ceux qui en auront bénéficié seront tellement heureux d'en réchapper que ce détail ne devrait pas trop les troubler

quelqu'un sait pourquoi le booster apparait légèrement penché à l'arrivée?

Ce que je veux dire, les embardées qu'on voit ne seraient-elles pas fatales à des passagers ? Ce qui voudrait-dire que l'éjection ne remplirait pas correctement son rôle...
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Message Jeu 6 Oct 2016 - 23:55


Akwa a écrit:
bed31fr a écrit:ce cas de figure arrivera tellement rarement que je pense qu'ils s'en fichent, et ceux qui en auront bénéficié seront tellement heureux d'en réchapper que ce détail ne devrait pas trop les troubler

quelqu'un sait pourquoi le booster apparait légèrement penché à l'arrivée?

Ce que je veux dire, les embardées qu'on voit ne seraient-elles pas fatales à des passagers ? Ce qui voudrait-dire que l'éjection ne remplirait pas correctement son rôle...
C'est rien à coté des manèges à sensation des fêtes foraines et parcs d'attraction... :D

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Message Ven 7 Oct 2016 - 0:19


Effectivement, ces embardées n'ont pas l'air dangereuses. Les accéléromètres placés à bord doivent permettre de conclure définitivement à ce sujet, mais je doute qu'ils puissent dire que ce vol a été un succès si ça n'était pas le cas.
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Message Ven 7 Oct 2016 - 1:32


Ce vol est un succès total et démontre le sérieux de cette entreprise. On peut désormais dire que c'est la seul entreprise sur le marché du tourisme spatial qui a réussis à démontrer la total opérationnabilité de son système. Il reste évidemment à le peaufiner et surtout à le fiabiliser. Le calendrier de Blue Origin qui prévoit les premiers vol commerciaux pour 2018 a de forte chance d'être tenu.

Une autre nouvelle qui est passé inaperçu sur le forum mais qui ne manquera pas de pimenter le débat : Jeff Bezos, l'actionnaire exclusif de BO (il n'en est pas le PDG) est désormais le deuxième homme le plus riche de la planète, seulement devancé par Bill Gates et devant Warren Buffet, à la tête d'une fortune de près de 70 milliards. http://www.forbes.com/sites/katevinton/2016/10/04/jeff-bezos-becomes-second-richest-person-on-the-forbes-400-ending-warren-buffetts-15-year-reign/#9084f66387e5


 Amazon à atteint cette année une valorisation de 400 milliards de dollars et sa croissance (+46% cette année) devrait s’accélérer encore grâce à la montée en puissance de divers programmes (amazon prime, mode, service de VOD à la Netflix etc ..). En outre Amazon pourrait à terme potentiellement ravir la place de première capitalisation mondial.

[url=https://www.google.com/?hl=en&gws_rd=cr#hl=en&q=amazon stock]https://www.google.com/?hl=en&gws_rd=cr#hl=en&q=amazon%20stock[/url]

Jeff Bezos possède également le Washington Post depuis maintenant 4 ans. Ce journal s'est depuis complètement redressé grâce à sa mutation digitale réussis et rivalise en position de force avec le New-York Times qui lui est en train de crouler financièrement. Le nombre d'abonnés a littéralement explosé : http://uk.businessinsider.com/how-the-washington-post-changed-after-jeff-bezos-acquisition-2016-5?r=US&IR=T




On s’intéresse beaucoup à Elon Musk pour mesurer Spacex et je pense qu'on devrait suivre la même méthode pour Blue Origin ces deux hommes ont des fortunes très différentes par leurs structures, Jeff possède la rente Amazon tandis qu'Elon n'a plus aucune rente sur laquelle s'appuyer depuis l'incident d'Amos 6, Tesla n'étant pas rentable. Mais Elon Musk possède l'avance technique, pour autant ce n'est pas une compétition, les deux savent très bien que mieux vaut être plusieurs à avoir de l'ambition pour qu'au moins une se réalise et ils partagent le même tronc commun pour y arriver, un gigantesque lanceur et probablement pour les deux un gigantesque vaisseau spatial.
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Message Ven 7 Oct 2016 - 9:02


montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
Et l'important , en cas d'accident , c'est de récupérer les passagers sains et saufs... et tant pis pour le matériel !

Certes, mais ils sont quand même dans une optique de récupération si c'est possible.
Et une protection ne serait peut-être pas d'une grande complexité ?
Ils ont en tout cas l'exemplaire qui a subi "la chauffe" donc ils vont pouvoir analyser cela finement.
Ce n'était qu'une simulation et en cas d'accident  réel, on peut supposer que la capsule s’échapperait du lanceur à cause d'un dysfonctionnement de ce dernier qui probablement dans la majorité des cas conduirait à sa destruction involontaire ou même volontaire pour éviter des dégâts collatéraux .

 Donc il n' y aurait que très peu de cas où cette protection supplémentaire aurait un intérêt et dans le plupart des autres cas ne serait qu'une charge supplémentaire pour le lanceur.

Mais bon ce "one hell of a booster " (expression de Jeff Bezos  que j'éviterai de traduire pour éviter les grossièretés) a quand même tenu le coup sans protection ! ;)
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Message Ven 7 Oct 2016 - 12:04


Giwa a écrit:
Mais bon ce "one hell of a booster " (expression de Jeff Bezos que j'éviterai de traduire pour éviter les grossièretés) a quand même tenu le coup sans protection ! ;)
C'est pourquoi, compte tenu des matériaux à haute performance, une protection "légère" me paraissait suffisante donc envisageable sans trop pénaliser.


Ce n'était qu'une simulation et en cas d'accident  réel, on peut supposer que la capsule s’échapperait du lanceur à cause d'un dysfonctionnement de ce dernier qui probablement dans la majorité des cas conduirait à sa destruction involontaire ou même volontaire pour éviter des dégâts collatéraux .

Je pensais au cas où la propulsion ne permettrait pas d'atteindre la poussée requise pour atteindre l'altitude finale, il faudrait éjecter la capsule pour sauver et récupérer les passagers puisque c'est leur scénario de retour, mais un retour/atterrissage du lanceur (qui aurait conservé son intégrité) ne serait peut-être pas inenvisageable. Pure supputation sur un cas peut-être improbable il est vrai, d'autant que la destruction volontaire est peut-être le seul recours sécuritaire.
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Message Ven 7 Oct 2016 - 15:45


shinyblade a écrit:Jeff Bezos (...) est désormais le deuxième homme le plus riche de la planète, (...) à la tête d'une fortune de près de 70 milliards.

Diantre ! C'est peut-être bien lui qui aura les sous pour aller sur Mars en preum's (mais du coup, il sera embêté pour donner un nom en "new XXXX", vu qu'il n'y aura pas eu de prestigieux précurseur :D)

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Message Ven 7 Oct 2016 - 17:04


les 2 ou 3 prochaines années vont être PASSIONANTES  ! ! :)xx :shock:
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Message Ven 7 Oct 2016 - 17:15


Thierz a écrit:
shinyblade a écrit:Jeff Bezos (...) est désormais le deuxième homme le plus riche de la planète, (...) à la tête d'une fortune de près de 70 milliards.

Diantre ! C'est peut-être bien lui qui aura les sous pour aller sur Mars en preum's (mais du coup, il sera embêté pour donner un nom en "new XXXX", vu qu'il n'y aura pas eu de prestigieux précurseur :D)

New Musk ?

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Message Ven 7 Oct 2016 - 17:26


:megalol:

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Message Sam 8 Oct 2016 - 16:01


Je me demande comment est fichu New Shepard juste en-dessous de la capsule pour tenir aussi bien le coup niveau aérodynamisme et stabilité... :scratch:  J'avais plutôt l'impression que c'était une poêle à frire...
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Message Sam 8 Oct 2016 - 16:15


MarsSurfaceWanderer a écrit:Je me demande comment est fichu New Shepard juste en-dessous de la capsule pour tenir aussi bien le coup niveau aérodynamisme et stabilité... :scratch:  J'avais plutôt l'impression que c'était une poêle à frire...
Peut-être que l'anneau sur le sommet qui permet de contrôler la descente  en canalisant l'air autour du corps de l'engin a eu le même effet sur les gaz lors de l'ascension et a permis un écoulement laminaire ou plutôt moins turbulent .
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