Blue Origin

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Message Sam 8 Oct 2016 - 16:15


MarsSurfaceWanderer a écrit:Je me demande comment est fichu New Shepard juste en-dessous de la capsule pour tenir aussi bien le coup niveau aérodynamisme et stabilité... :scratch:  J'avais plutôt l'impression que c'était une poêle à frire...
Peut-être que l'anneau sur le sommet qui permet de contrôler la descente  en canalisant l'air autour du corps de l'engin a eu le même effet sur les gaz lors de l'ascension et a permis un écoulement laminaire ou plutôt moins turbulent .
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Message Mar 11 Oct 2016 - 11:41


Thierz a écrit:
shinyblade a écrit:Jeff Bezos (...) est désormais le deuxième homme le plus riche de la planète, (...) à la tête d'une fortune de près de 70 milliards.

Diantre ! C'est peut-être bien lui qui aura les sous pour aller sur Mars en preum's (mais du coup, il sera embêté pour donner un nom en "new XXXX", vu qu'il n'y aura pas eu de prestigieux précurseur :D)

je peut proposer 
 neu von-braun            le nouveau von braun
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новый Циолковский le nouveau Tsiolkovsky
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Message Mar 11 Oct 2016 - 12:57


New Matt Damon :D

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Message Mar 11 Oct 2016 - 19:10


Thierz a écrit:Non, ils s'attendaient d'ailleurs à le perdre sur ce test. Ils l'ont récupéré et s'en félicitent, mais ils ne compte plus l'utiliser, apparemment il sera exposé quelque part une fois qu'il aura reçu un coup de chiffon (et sa 5ème tortue).

C'est une septième tortue qui vient d'y être collée... Pourquoi 7 ??? Cela concerne la capsule: Il y a eu 1 pad-abort test, 1 vol sur New Shepard 1 et 5 sur New Shepard 2....

Tortue qui sert de mascotte à J.Bezos apparemment en référence à la fable "Le lièvre et la Tortue" de J.de La Fontaine.
Et peut-être un clin d'oeil à.... ;)

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Message Mer 12 Oct 2016 - 8:14


Wakka a écrit:
Thierz a écrit:Non, ils s'attendaient d'ailleurs à le perdre sur ce test. Ils l'ont récupéré et s'en félicitent, mais ils ne compte plus l'utiliser, apparemment il sera exposé quelque part une fois qu'il aura reçu un coup de chiffon (et sa 5ème tortue).

C'est une septième tortue qui vient d'y être collée... Pourquoi 7 ??? Cela concerne la capsule: Il y a eu 1 pad-abort test, 1 vol sur New Shepard 1 et 5 sur New Shepard 2....

Tortue qui sert de mascotte à J.Bezos apparemment en référence à la fable "Le lièvre et la Tortue" de J.de La Fontaine.
Et peut-être un clin d'oeil à....  ;)

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La source de La Fontaine , c'était Ésope ...çà pourrait être aussi La Tortue et le Lièvre ... surtout que  Jeff Bezos est féru du monde antique : La 
devise de Jeff Bezos , c'est  Gradatim ferociter !
Lui ce serait la Tortue....Mais qui donc serait le Lièvre ? LOL
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Message Lun 17 Oct 2016 - 16:33


Nouvelles des moteurs de Blue Origin en langue française issues de l'Ambassade de France aux USA (Washington).

https://www.france-science.org/Le-lanceur-New-Glenn-de-Blue.html?mc_cid=704a4db7bd&mc_eid=180b364fcb
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Message Mar 29 Nov 2016 - 22:49


Jeff Bezos a présenté par email une des machines de fabrication de la tuyère du gros moteur BE4.

Il s'agit d'une machine d'éléctro-érosion automatique qui sert à percer 4000  😢 minuscules trous dans la tuyère et la chambre de combustion pour connecter les canaux de refroidissement.
Blue Origin - Page 21 Blue_o10
http://www.parabolicarc.com/2016/11/25/bezos-shows-blue-origins-custom-drilling-machine/

PS : Bizarrement les exifs de cette image en version originale indiquent une prise de vue en Mai 2009 :scratch: . Par contre cela ne colle pas avec le slogan du T shirt qui est nouveau. Mystère...
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Message Mer 30 Nov 2016 - 0:30


Il suffit que l'appareil photo ne soit pas à l'heure pour que les méta-données soient fausses.

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Message Ven 2 Déc 2016 - 21:08


Thierz a écrit:Il suffit que l'appareil photo ne soit pas à l'heure pour que les méta-données soient fausses.
oui effectivement :hot: 

Mais utiliser un appareil d'entrée de gamme canon A570IS sorti en 2007 pour préparer une com en 2016 de Bezos, 3éme fortune mondiale, c'est quand même assez étonnant.
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Message Ven 2 Déc 2016 - 21:44


Vu la photo, ça ressemble même plus à une photo prise avec un téléphone.
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Message Lun 12 Déc 2016 - 7:14


Pour la fête de fin d'année de Blue Origin, les employés étaient autorisés à se faire prendre en photo devant New shepard !!

Un peu noirci mais le lanceur à l'air en bonne état après le test d'éjection.
Le moteur BE-3 a été enlevé pour des inspections.
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Message Lun 12 Déc 2016 - 7:55


Finalement elle petite ! Non pas la fusée, mais la dame ; où c'est le monsieur qui est grand.  :megalol:
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Message Lun 12 Déc 2016 - 22:41


Autre vue de la grande fusée sans la petite dame :blbl: .

Détails intéressant : 

  • En bas la cinématique intéressante des pattes. la biellette jaune déploie et verrouille la patte. Il doit y avoir un système d'amortisseur dans le carénage de la patte pour adoucir l’atterrissage. 
  • En haut, les 8 ailettes "caillebotis" accompagnées des 4 dérives "dents de requins" qui sont déployées par projection à l'apogée. Entre l'échancrure de la collerette, les ailettes et ces dérives, on doit avoir une certaine redondance dans la partie haute pour assurer le guidage et la stabilisation de l'engin lors de la redescente. Cela doit éliminer pas mal de modes de défaillance et augmenter fortement la récupérabilité de l'ensemble. ce qui est plutôt malin pour un engin "touristique" qui doit être réutilisé pour être rentable.


En tout cas, c'est une sacrée mécanique.

Blue Origin - Page 21 Czbmla10

image HD : https://i.servimg.com/u/f37/17/24/79/25/czbmla12.jpg
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Message Lun 12 Déc 2016 - 23:19


J'ai hâte de voir le véhicule qui enverra les premiers touristes. Je me demande si ce sera un copier-coller de celui-ci, ou si Blue Origin se servira de l'expérience accumulée pour faire différemment.

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Message Mar 13 Déc 2016 - 8:33


Vous rendez-vous compte que de discuter, comme si cela allait de soit de ce corps de fusée qui a volé, il y a vingt ou même quinze ans aurait été aussi incongru 
que de parler de soucoupes volantes et autres OVNI ?  :scratch:
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Message Mar 13 Déc 2016 - 9:58


En effet -comme nous le dit Astro-notes - tout çà nous aurait apparu très utopique , il y a une vingtaine d'années, de récupérer et de réutiliser une fusée .
 On doit s'interroger aussi sur ce qui rend cela possible aujourd'hui :
- des avancées majeures dans les systèmes de propulsion ? Non !
" Seulement"  des améliorations dans la mécanique et surtout dans le guidage grâce aux fées informatique et télécommunication. Finalement rien de révolutionnaire, mais une évolution réorientée en désacralisant le rapport de masse : mieux vaut une fusée un peu plus lourde et qui consomme plus d'ergols ... mais qui soit récupérable !
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Message Mar 13 Déc 2016 - 12:40


Ce n'est pas exact : il y a 20 ans (1996) volait le Delta Clipper, de McDonell Douglas ! Il était d'ailleurs beaucoup plus élégant que les machins de Blue Origin et Spaxe X...

Blue Origin - Page 21 374px-Delta_Clipper_DC-X_first_flightBlue Origin - Page 21 381px-DC-XA_first_landing
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Message Mar 13 Déc 2016 - 12:53


Le delta clipper n'allait pas dans l'espace ni n'emportait de passager. C'était juste un prototype d'experimentation tandis que la nous sommes fasse à un vrai produit.
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Message Mar 13 Déc 2016 - 12:57


shinyblade a écrit:Le delta clipper n'allait pas dans l'espace ni n'emportait de passager. C'était juste un prototype d'experimentation tandis que la nous sommes fasse à un vrai produit.

Tu es hors sujet, je répondais à ça :

Astro-notes a écrit:out çà nous aurait apparu très utopique , il y a une vingtaine d'années, de récupérer et de réutiliser une fusée .
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Message Mar 13 Déc 2016 - 15:01


Effectivement si la Delta Clipper était déjà capable d'atterrir en rétropropulsion, ses performances furent très limitées : 3140 m au maximum au cours de son avant-dernière vol , le 8 juin 1996. 
Disons qu'il n'y a pas eu de révolution ... mais une évolution grâce aux progrès de la robotique qui permettent maintenant des performances sans commune mesure pour Blue Origin et encore plus pour Space X. Ce concept de décollage et d'aterrisage à la verticale qui n'était que SF dans les années 1950 devient réalisable  et devrait permettre de récupérer des fusées  géantes  sans être limité  par des pistes d'aterrisage et l'envergure des ailes ou des parachutes des autre modes de récupération.
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Message Mer 14 Déc 2016 - 8:04


Pour autant que je me souvienne dans les années soixante on imaginait soit des ailes rigides (X-15) pour le retour du vol spatial soit le corps portant (X-24A), soit des ailes souples (comme Rogallo), mais le retour vertical avec le même moteur qu'au décollage, à part Hergé et son Objectif Lune etc., il y avait peu de monde à exprimer une telle audace. Comme le dit Giwa nous touchons là aux progrès technologiques actuels en robotique au sens le plus large qu'il soit.
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Message Jeu 19 Jan 2017 - 21:59


La pompe LOX basse pression du futur moteur BE4. Tous les rotors sont "imprimés 3D" en Monel (alliage de Nickel).

https://twitter.com/Megsylhydrazine/status/822145016403357696
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Message Sam 21 Jan 2017 - 14:14


Dans un message accompagnant la photo précédente de la pompe basse pression, Jeff Bezos donne plus d'infos sur l'état du développement du moteur.

"Le corps de la pompe est imprimé en aluminium et tous les étages du compresseur sont imprimé en Monel. L'impression 3D permet d'intégrer des canaux et ouvertures très compliqués à faire avec les techniques de production classiques. Très peu d'usinage est nécessaire pour finir les pièces.

Une première version de la pompe basse pression a été testé l'an dernier pour valider son interaction avec la pompe haute pression. La nouvelle version est actuellement en test. Nous avons également fini d'assembler une autre pompe pour les test du BE-4 complet.
Nus vous tiendrons informé de la progression de ces tests. ensemble de précombustion et moteur complet. "

Jeff Bezos a écrit:Robert Goddard’s first rockets used compressed gas to force the liquid propellants into the engine thrust chambers. While simple in design and a logical starting point, he quickly realized the limitations with this approach: it requires thick-walled heavy propellant tanks and limits the engine’s chamber pressure and performance, both of which limit payload capacity. The answer was turbopumps. Store the propellants in low-pressure light tanks, and then pump the propellants up to high pressure just ahead of injection into the main chamber.

For even more performance, you can add one or more boost pumps ahead of the main pumps. We’ve done that on the oxidizer side of our BE-4 engine. Our Ox Boost Pump (OBP) design leverages 3-D additive manufacturing to make many of the key components. The housing is a single printed aluminum part and all of the stages of the hydraulic turbine are printed from Monel, a nickel alloy. This manufacturing approach allows the integration of complex internal flow passages in the housing that would be much more difficult to make using conventional methods. The turbine nozzles and rotors are also 3-D printed and require minimum machining to achieve the required fits.

The OBP was first demonstrated last year in testing, where we validated its interaction with a main pump. The second iteration of the OBP for BE-4 is now in test. We’ve also just finished assembly of the unit that we’ll install for the first all-up BE-4 engine test.
We’ll keep you posted on how our BE-4 powerpack and engine testing progresses.

Gradatim Ferociter!”
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Message Dim 22 Jan 2017 - 9:30


Donc le moteur-fusée BE4 avec son système d'alimentation à deux étages- basse pression et haute pression -se passera des COPV qui n'aiment pas trop le LOX.
Il reste à mettre au point aussi l'alimentation , côté méthane liquide.
Ce moteur en impression 3D sera très sophistiqué , d'où l'intérêt de le récupérer pour pouvoir le réutiliser!.
En tout cas bravo à Blue Origin qui continue sa progression  !
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Message Mer 1 Fév 2017 - 22:38


Dans son budget 2017, la Floride prévoit d'allouer 17 millions de dollars pour aider Blue Origin à développer et améliorer le pas de tir LC-36 à Cape Canaveral. Pour rappel, la compagnie de Jeff Bezos prévoit d'utiliser le LC36 comme site de lancement pour sa nouvelle grosse fusée New Glenn, actuellement en développement.

Article de Spacenews :

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Message Jeu 2 Fév 2017 - 13:11


Les imprimantes 3D prennent de plus en plus d'importance dans les procédures industriels; impressionnant de voir des pièces critiques réalisées avec une technologie aussi jeune.

Si on conjugue cela avec un recyclage poussé, peut-on imaginer le recyclage de pièces abîmés pour recréer facilement des pièces "neuves" en évitant un maximum de perte ?
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