Mars : une première exploration des cavernes d'Arsia Mons

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je crois qu'il serais risqué d'utiliser ces cavernes commes habitats. Si il y à des trous qui se forme ainsi c'est que la croûte magmatique s'éffrite et qu'elle est sur le point de s'effondrer ( mesure de temps très relatif suivant la constitution des sols ).

De plus, je doute fort que les analyses radar découvrent des éléments interressant, puisqu'à toutes fins pratique de la lave reste de la simple roche en fusion. Tout au plus nous y retrouverns quelques traces de minéraux de bases sans plus.

Je crois aussi que l'exploration de ces grottes se fera par les futurs colons eux-même. Il est clair qu'elles ne font pas partie des priorités d'exploration pour de futures missions, de la l'idée d'y lancer de simples sondes comme dans twister, juste pour ce donner une idée basique de ce qui s'y trouve...

Déjà, ajouter un micro sur les équipement et robots des futur mission nous permettrais d'entrendre bien des chose interressantes ou sinon rien du tout !...

Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
docstein76 a écrit:ces fameux trous dans la lave ne peuvent-ils pas être utilisé comme habitat pour les expéditions qui iront sur Mars ? (protection contre les particules, isolation, facilité à rendre ces cavernes étanches ...)
Oui peut-être, mais là encore j'émets un doute: l'utilisation de telles immenses gouffres se fera certainement dans très (très) longtemps, et à ce moment-là on peut imaginer qu'on en aura alors plus besoin, la technologie ayant pas mal avancé au niveau des matériaux :)

Et puis l'accessibilité n'est pas géniale... :scratch:
J'ai un peu la même intuition...mais intuition n'est pas certitude!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Le site Astronomy Picture of the Day n'est pas aussi pessimiste que certains d'entre vous sur l'intérêt de la visite de ces cavernes.

On peut lire dans le commentaire du 28 mai 2007 :

Such holes and underground caves might be prime targets for future spacecraft, robots, and even the next generation of human interplanetary explorers.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070528.html

Super
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le site Astronomy Picture of the Day n'est pas aussi pessimiste que certains d'entre vous sur l'intérêt de la visite de ces cavernes.

On peut lire dans le commentaire du 28 mai 2007 :

Such holes and underground caves might be prime targets for future spacecraft, robots, and even the next generation of human interplanetary explorers.

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070528.html

Super
En ce qui me concerne, j'évite de me fier à mes intuitions qui ne sont que des programmations héritées de notre passé et de notre environnement habituel. Or Mars peut nous surprendre car c'est un monde nouveau pour nous, et effectivement on devra absolument explorer ces gouffres. Reste à trouver la méthode la plus fiable et pratique.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas une question de pessimisme, mais de logique je pense. Il y à tellement à faire avant de commencer une exploration en profondeur non seulement des sept soeurs, mais de l'ensemble de Mars que prioriser ce cite me parrait un peu déplacer malgré l'intérêt qu'il peux représenter.

Combien de surprises nous attendent encore, combien de découvertes pour remettrent en question nos théories sur l'évoluition, la propagation et l'instinction de la vie,...

De plus il faut penser au milliards de dollards qui seront nécessaires pour se rendrent et pour s'installer sur cette planète. Pouvons nous nous privés d'une partie de ce budget dans le seul but d'explorer des grottes,...Une fois sur place, nous pourrons envisager des explorations sur mesure,...

Du moins c'est mon avis!
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas


Voici le premier aperçu du fond d'un de ces mystérieux trou
http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/3104_le-fond-d-une-grotte-martienne-revele
Mars : une première exploration des cavernes d'Arsia Mons - Page 4 Esp_0110

Conclusion : ce trou d’environ 150 m de profondeur est bien une cavité dont le toit s’est effondré. Toutefois, il n’est pas forcément relié avec un tube de lave vide (qui constituerait une caverne), mais résulterait d’effondrements tectoniques.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Les traitements d'images, c'est vraiment la classe.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement les sondes en orbite, leur instrumentation puis un traitement sophistiqué des données permettent d'accèder à des détails qu'on pensait inaccessibles lorsqu'on a découvert "les taches noires" qu'on ne savait pas encore interprêter.

Cette "précision" peut aussi être très utile avant une prise de décision sur l'intérêt ou pas d'en faire une priorité d'exploration (qui était évoquée dans les posts précédents).
Chaque mission décidée revient en effet très cher ... donc mieux vaut ne pas se tromper sur les zones d'intérêt prioritaires.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum