Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ne s'agit-t-il pas de pouvoir également envelopper l'étage Centaur où cette coiffe ne serait que la seule à disposition??

javi.solidsnake

Messages : 96
Inscrit le : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


javi.solidsnake a écrit:Ne s'agit-t-il pas de pouvoir également envelopper l'étage Centaur où cette coiffe ne serait que la seule à disposition??

Je pense aussi, car avec 4 ou 5 boosters, l'accélération est beauoucp plus important au décolage, l'étage centaur ne supporterait peut etre pas avec sa structure tres légère.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


C'est aujourd'hui que la sonde Curiosity (MSL) va être amené sur son pas de tir afin d'être monté au sommet de son lanceur Atlas 5. Cela devrait se passé au petit matin au KSC, soit dans la mi journée pour l'europe. Le mauvais temps sur la Floride avait retardé cette installation.
Le lancement est toujours prévu le 25 novembre à 15h25 GMT.

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 Index.php?action=dlattach;topic=15026
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voila MSL installée au sommet de son lanceur

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 2011-7666-m

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 2011-7668-m

Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31971
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


transfert de la sonde ver le pad de tir
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
Quelqu'un connait le taux de fiabilité de ce lanceur ?

Merci
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Bonjour,
Quelqu'un connait le taux de fiabilité de ce lanceur ?

Merci
hé hé la date approche et on commence a flipper :megalol:
moi aussi, je suis comme toi
apres tous ces mois et années, ce serait dommage...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30701
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


tu as ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V_(fus%C3%A9e) tous les lancements
le taux d 'echec est tres bas

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30701
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Bonjour,
Quelqu'un connait le taux de fiabilité de ce lanceur ?

Merci
Certainement meilleur que celui de la grue aéroportée qui n'a pas encore fait ses preuves Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 Blbl mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est tout le bien que je lui souhaite également. Crois-moi, dans cette mission, il y aura bien des phases plus critiques que celle du lancement même si celui-ci n'est jamais une routine y compris chez les Russes (la preuve cet été avec leurs 2 échecs successifs).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:tu as ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V_(fus%C3%A9e) tous les lancements
le taux d 'echec est tres bas

Oui j'ai vraiment envie que cette mission arrive jusqu'à Mars sans soucis. C'est peut être la mission la plus passionnante depuis Mars Exploration Rover . (Phobos grunt me passionne beaucoup moins)
Merci du lien
On peut voir que les missions ont toutes été un succès sauf une (demi échec).

Je suis rassuré ;)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


C'est le coté terrible de ce choix de construire une plateforme différente pour chaque mission. On passe des années pour définir une mission => définir/développer un robot/atterrisseur pour remplir cette mission => modifier la mission et le robot suite à des coupes budgétaire, pour au final prendre le risque de voir tout partir en sucette sur un simple petit pépin technique. Personnellement j'étais nettement plus rassuré lors de la mission doubles des MER, en partant du principe qu'il aurait fallu une vrai malédiction pour ne pas faire au moins un 50% de réussite (bon il y a aussi qu'à l'époque je ne connaissais pas les stats de réussite/échec des missions martiennes).
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Je crois avoir compris que le radioisotope choisi est le dioxyde de plutonium, on peut donc s'attendre à une durée de mission sur place très longue ou il y a un autre facteur limitant?
Non, le radioisotope choisi est 238 Pu (plutonium 238) :sage:
Le dioxyde de plutonium n'est que la combinaison chimique où il se trouve présent : la plus pratique quelque soit l'isotope considéré de l'élément chimique plutonium.
Sinon pour répondre à votre question :
L’isotope 238 de l’élément plutonium a une période de presque 88 ans (87,75 a).
Cela signifie que sa radioactivité ne s’est réduite que de moitié sur cette durée …donc cela laisse un peu de temps. ;)
Cordialement
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Non, le radioisotope choisi est 238 Pu (plutonium 238) Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 Sage
Le dioxyde de plutonium n'est que la combinaison chimique où il se trouve présent : la plus pratique quelque soit l'isotope considéré de l'élément chimique plutonium.

Merci de cette précision, mes connaissances dans ce domaine étant assez superficielles il est vrai que je n'utilise pas forcément les bon termes. ;)

Giwa a écrit:Sinon pour répondre à votre question :
L’isotope 238 de l’élément plutonium a une période de presque 88 ans (87,75 a).
Cela signifie que sa radioactivité ne s’est réduite que de moitié sur cette durée …donc cela laisse un peu de temps. ;)
Cordialement

Donc au moins la fin de mission ne viendra pas d'un manque d'énergie, mais il faudrait être sacrément optimiste pour imaginer qu'il reste quelque chose à alimenter d'ici la, et aussi pessimiste pour imaginer qu'on soit toujours d'ici la obligé de compter sur des robots et pas sur du personnel sur place.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
wakka a écrit:tu as ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V_(fus%C3%A9e) tous les lancements
le taux d 'echec est tres bas

Oui j'ai vraiment envie que cette mission arrive jusqu'à Mars sans soucis. C'est peut être la mission la plus passionnante depuis Mars Exploration Rover . (Phobos grunt me passionne beaucoup moins)
Merci du lien
On peut voir que les missions ont toutes été un succès sauf une (demi échec).

Je suis rassuré ;)

Tous les gouts sont dans la nature lionel, pour moi les deux sondes me passionnent car leurs objectifs sont fascinants. Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17000
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !

Mais est-ce qu'on peut réellement extrapoler les chances de réussite de ces missions en se basant sur les précédentes? Coté russe il me semble que les deux échecs Phobos sont du pour l'un à une boulette coté humain et pour l'autre à un coup de malchance via une éruption solaire, et coté americain malgré les nombreuses réussites et donc le savoir faire acquis, le système de la grue lui n'a jamais été employé.

Personnellement j'ai donc d'avantage de craintes pour la mission MSL mais uniquement pour la raison totalement idiote que cette mission m'intéresse d'avantage. :)
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Quand nous ne plaignons que ce n'est plus çà ...c'était mieux avant ! Voilà que nous discutons sur le côté passionnant de deux missions à venir (avenir très proche) ... comme des enfants gâtés à propos du goût des glaces au chocolat et à la vanille ...Moi, je prends les deux :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12699
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Astro-notes a écrit:
Une russe et une américaines vont voyager ensemble, je crains plus pour la russe que pour l'américaine, car les USA ont deux ou trois fois plus de succès martiens que l'ex URSS. Ce n'est donc pas gagné pour Phobos Grunt. Mais quelle aventure !

Mais est-ce qu'on peut réellement extrapoler les chances de réussite de ces missions en se basant sur les précédentes? Coté russe il me semble que les deux échecs Phobos sont du pour l'un à une boulette coté humain et pour l'autre à un coup de malchance via une éruption solaire, et coté americain malgré les nombreuses réussites et donc le savoir faire acquis, le système de la grue lui n'a jamais été employé.

Personnellement j'ai donc d'avantage de craintes pour la mission MSL mais uniquement pour la raison totalement idiote que cette mission m'intéresse d'avantage. :)

Oui, Maurice, ta question est intéressante, mais comment faire des proba sans stat ? Maintenant bien entendu Phobos-Grunt disposera des moyens actuels dans les composants de la sonde, mais que veux-tu même si ce n'est pas rationnel je ne peux pas ne pas penser au passé de l'exploration martienne par la Russie.

De toute façon les deux programmes martiens, russe et américain sont AMHA fascinants. A suivre donc. :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17000
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
MSL sera le plus gros et le plus ambitieux rover jamais déployé sur une planète, et phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), suivi d'un retour d'échantillon en plus. On nous ramène un bout de Phobos sur Terre... Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant).

Et profitons-en, les prochaines fenêtres de tir martiennes ont l'air beaucoup moins chargées, et on risque d'attendre longtemps les Exomars et autres Sample Return. C'est même probablement la fenêtre bisannuelle la plus intéressante et la plus ambitieuse depuis le début de la conquête spatiale :bounce1:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Quand nous ne plaignons que ce n'est plus çà ...c'était mieux avant ! Voilà que nous discutons sur le côté passionnant de deux missions à venir (avenir très proche) ... comme des enfants gâtés à propos du goût des glaces au chocolat et à la vanille ...Moi, je prends les deux :)
Moi également , la sonde russe fera du bon travail dans tous les cas meme si l'objectif n'est pas atteint à 100 % tellement ils ont placé la barre très haute !! A l'opposé du programme iss , ces sondes reflètent la vrai exploration au dela de l'orbite terrestre avec son lot de surprises , d'émotion et de découvertes contemplatives.:shock: Nous avons de la chance de vivre cette période alors surtout ne nous plaignons pas , tout est bon à prendre que ce soit du coté russe ou américain. Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 Super
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


je rejoins Space opera sur le fait qu'on a deux missions tout a fait ambitieuse :
Phobos-Grunt : Premier atterrissage d'une sonde sur Deimos puis retour d'échantillons.
MSL : le plus gros rover qui sera largé avec un nouveau système de treuillage.
Je ne vais pas faire la fine bouche...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:je rejoins Space opera sur le fait qu'on a deux missions tout a fait ambitieuse :
Phobos-Grunt : Premier atterrissage d'une sonde sur Deimos puis retour d'échantillons.
...
Je ne vais pas faire la fine bouche...

Attention se n'est pas Deimos qui est la deuxième lune de mars mais la lune de mars Phobos qui est concerné pas la mission russe Phobos-Grunt
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Tu ne le prendras pas mal si je te contredis :o

Space Opera a écrit:Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
.... phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), ...
Phobos Grunt doit se poser sur la face de Phobos située à l'opposé de Mars (c'est une sonde héliotrope ... je blague pour des raisons liées à l'ensoleillement et donc à l'énergie disponible) donc pas de vue de Mars la Rouge depuis le site d'atterrissage.

Space Opera a écrit:
Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant). ....

La complexité de la sonde MSL est d'un ordre de grandeur supérieure à celle de Phobos Grunt : atterrissage de précision nécessitant la réussite de plusieurs premières, sophistication des instruments (le bras et le système de récupération d'échantillon est un cauchemar mécanique), trajectoire au sol dans un terrain particulièrement tourmenté


Dernière édition par Pline le Dim 6 Nov 2011 - 12:48, édité 3 fois (Raison : ortografx2 et typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Affectivement atterrir sur Mars est d'une complexité extrême, les nombreux échecs démontrent que la technique est encore mal maîtrisé et pour le moment seul les américains réussissent un tel exploit.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Oui mais le retour d'échantillon ça fait longtemp qu'on ne l'a pas fait si ? (je ne parle pas du retour des grains de particules japonais)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Cette fenêtre de tir voit son lot de missions incroyables tout de même :)
MSL sera le plus gros et le plus ambitieux rover jamais déployé sur une planète, et phobos-grunt aura presque une mission de science-fiction, imaginez: il va se poser sur une lune de Mars !! Imaginez un peu le point de vue qu'on aura de là-haut, une couverture d'un bouquin de SF (Mars la rouge a cette image par exemple), suivi d'un retour d'échantillon en plus. On nous ramène un bout de Phobos sur Terre... Je pense que c'est la mission la plus exotique à laquelle on a droit depuis bien longtemps (bien plus exotique et complexe pour les ingénieurs que MSL cela dit en passant).

Et profitons-en, les prochaines fenêtres de tir martiennes ont l'air beaucoup moins chargées, et on risque d'attendre longtemps les Exomars et autres Sample Return. C'est même probablement la fenêtre bisannuelle la plus intéressante et la plus ambitieuse depuis le début de la conquête spatiale Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 19 Bounce
prochaine sonde martienne après cest deux là maven fin 2013
http://www.nasa.gov/mission_pages/maven/main/index.html
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:La complexité de la sonde MSL est d'un ordre de grandeur supérieure à celle de Phobos Grunt : atterrissage de précision nécessitant la réussite de plusieurs premières, sophistication des instruments (le bras et le système de récupération d'échantillon est un cauchemar mécanique), trajectoire au sol dans un terrain particulièrement tourmenté
La sonde MSL est technologiquement plus aboutie, ça n'a pourtant pas été un vrai sac de noeud à résoudre. Les problèmes rencontrés par Phobos-Grunt sont d'une nature toute différente, et ont nécessité une analyse mission poussée comme jamais par le passé.
J'attends de voir comment ils vont se débrouiller à proximité de Phobos, c'est sur que c'est moins impressionnant que le Skycrane, mais il y a pourtant autant de raisons de croiser les doigts pendant cette étape cruciale.


Dernière édition par Space Opera le Dim 6 Nov 2011 - 21:40, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 28 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 23 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum