Le vol d'essai Ares I-X

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:37


Je pense que le guidage en vol propulsé sera déterminant. Cette "finesse" me laisse toujours aussi dubitatif... :scratch:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:42


D'ailleurs le guidage sera ici assuré par une avionique d'Atlas 5 modifiée, vu que l'IU d'Ares 1 n'existe pas encore ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:45


Steph a écrit:D'ailleurs le guidage sera ici assuré par une avionique d'Atlas 5 modifiée, vu que l'IU d'Ares 1 n'existe pas encore ...
:eeks: :affraid: Houla ! Là tu nous colles la trouille Steph !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:54


C'est un début pour la Lune :D En tout cas, c'est impréssionant de revoir le VAB ouvert completement et de voir un nouveau lanceur de + de 100m
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:56


Oui ça a dû nettoyer quelques toiles d'araignée sur le haut de la porte :)

Main engine start a écrit:
Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 2009-5536-m
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/2009-5536.jpg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 20:58


Ra a écrit:C'est un début pour la Lune :D En tout cas, c'est impréssionant de revoir le VAB ouvert completement et de voir un nouveau lanceur de + de 100m

Ben non ! Juste un peu moins, 96 mètres je crois ;) Heu... rectification : 327 pieds = 99,66960 mètres !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 21:40


Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:
Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:D'autre part le centre de poussée d'une fusée à poudre est assez proche du sommet puisque la combustion s'effectue sur toute sa longueur contrairement à une fusée à liquides où le centre de poussée se trouve à l'extrémité inférieure au niveau de la chambre de combustion.
Tu es sur de ça ? Pour moi la force n'est à prendre en considération que là où son travail s'exerce, c'est-à-dire au niveau de sa détente (et donc de la turyère).
Le travail d'une force constante est le produit scalaire de celle-ci par le vecteur déplacement de son point d'application.
Un petit schéma va suivre - après le repas qui m'est annoncé - donc un peu de patience ;)
Toutefois si la poussée principale ne s'effectue pas au niveau de la tuyère, mais de la partie supérieure de la chambre de combustion, son orientation déplacera quant-même la position du centre de poussée. A toute à l'heure !
Tout à fait d'accord jusque là, c'est juste que j'imaginais la pression telle à l'intérieur du booster qu'on peut le considérer comme solide, déplaçant d'autant l'application de la force vers le bas.
Ce ne sont pas les gaz qui s'échappent qui créent la poussée, mais ceux à l'intérieur de la chambre de combustion, qui par leur pression créent des forces pressantes sur les parois selon F = P. S où F est la valeur de la force pressante, P : la pression et S : la surface.
Si le récipient contenant les gaz est fermé toutes les forces pressantes s’annulent, mais par contre si une paroi manque, la force pressante sur la paroi opposée n'est plus annulée et cette force crée une poussée. Bien sûr si on ne fait rien les gaz s'échappent et la pression chute et la poussée disparait - sauf si on renouvelle en permanence les gaz chauds à l'intérieur de la chambre par une combustion de propergols.
Quant au point d'application de la force de poussée, elle se déplace vers le haut avec la fusée - et non avec les gaz qui s’échappent. Le déplacement de la force et cette force sont dans le même sens et leur produit scalaire est positif, d'ou' un travail moteur.
Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Centre10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 21:55


Et pour savoir ce qu'est un produit scalaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_scalaire
Mais bon là on entre dans des choses assez compliquées, bien qu'intéressantes ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 22:31


Nous sommes d'accord sur le principe Giwa, mais le point d'application de la force (ou plutôt sa surface de travail) résultant de la pression qui s'exerce sur les parois se situe bien au niveau de la tuyère, et non au niveau de toute la surface de la chambre de pression.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:03


voiçi une tres belle gallerie de photos toujours aussi belles prises par ben cooper stephen clark et justin ray concernant le roll-out du monstre de finesse!

http://www.spaceflightnow.com/ares1x/091020rollout/index4.html
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:22


Je n'arrive pas à faire confiance à ce lanceur avec son booster riquiqui, mais j'ai sans doute tort... :scratch:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:27


voila un petit montage fait maison:

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Pano110
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:41


Vivement la photo Ares I-X et Atlantis ensemble... Cela va avoir de la gueule :eeks:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:42


La poussée est l’intégrale de toutes les forces infinitésimales qui s’exercent sur l’ensemble des parois à la fois de la chambre de combustion, du col de la tuyère et de la tuyère elle-même. Les gaz dans la tuyère se détendent et en contre partie acquièrent une variation de quantité de mouvement en opposition de celle qu’acquière la fusée.
Le barycentre de poussée global dépend de la géométrie de l’ensemble chambre de combustion et tuyère mais doit se situer dans les zones de plus forte pression des gaz, donc à mon avis plus centré vers la chambre de combustion.
En tout cas il serait intéressant de savoir où se situe au départ ce centre de poussée dans le cas d’Arès 1.
Par contre pour le centre de gravité il ne fait pas de doute que le poids du premier étage – bien que moins volumineux que les autres étages – est important à cause de la forte densité des propergols solides est plus bas que l’on peut l’imaginer à première vue. Donc quelque soit la position du centre de poussée cela facilite quant-même la stabilité du lanceur.
Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Chambr10
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:49


Pierrot a écrit:voila un petit montage fait maison:

Il manquait un logo mais c'est rectifié ! :eeks:

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Pano1111
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mar 20 Oct 2009 - 23:57


:megalol: :megalol: :megalol: Bien vu !

À quand un membre du fcs sur la Lune ! :P
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:03


DeepField a écrit::megalol: :megalol: :megalol: Bien vu !

À quand un membre du fcs sur la Lune ! :P

Place aux plus jeunes ! Inscris-toi DeepField, on va lancer une sélection "astronautes FCS" ! :cheers: :cheers: :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:17


Super lm5! J'ai eut l'idée mais j'ai pas osé! Voilà le rêve que j'ai pour le patch FCS!
Pour ça merci LM5!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:18


Giwa a écrit:Le barycentre de poussée global dépend de la géométrie de l’ensemble chambre de combustion et tuyère mais doit se situer dans les zones de plus forte pression des gaz, donc à mon avis plus centré vers la chambre de combustion.
Effectivement, cela doit être intéressant. Je pense que cette position (voire ces positions ) doivent dépendre d'un nombre de paramètres à donner mal au crane: gradient de pression interne, vitesse des gaz, géométrie, etc... Je pense que ça doit être un vrai casse-tête dans un booster, car je parie un carambar que cette position doit pas mal se balader entre le début et la fin du vol.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:20


LM-5 a écrit:De belles photos en perspective, le fait d'avoir en même temps Atlantis sur le 39-A et Ares 1-X sur le 39-B ;)

spacemen1969 a écrit:Vivement la photo Ares I-X et Atlantis ensemble... Cela va avoir de la gueule :eeks:

Déjà dit depuis le 10 octobre !! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:23


Pierrot a écrit:Super lm5! J'ai eut l'idée mais j'ai pas osé! Voilà le rêve que j'ai pour le patch FCS!
Pour ça merci LM5!

On peut toujours rêver, et pourquoi pas faire mieux connaître notre forum à la NASA ? On pourrait leur écrire ! :P Qui ne tente rien n'a rien !! ;) Faut écrire au service communication ! Je vais le faire si vous voulez.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:24


spacemen1969 a écrit:Vivement la photo Ares I-X et Atlantis ensemble... Cela va avoir de la gueule :eeks:
Il y a ça depuis ce matin ;)

http://www.twitvid.com/E4E41
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:28


Space Opera a écrit:
spacemen1969 a écrit:Vivement la photo Ares I-X et Atlantis ensemble... Cela va avoir de la gueule :eeks:
Il y a ça depuis ce matin ;)

http://www.twitvid.com/E4E41

Merci Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 0:51


[HS ON]
Lm5 écris leurs! Tu te débrouillera mieux que moi! Tu me tiens au jus sur MP?
[HS] OFF
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 5:59


Space Opera a écrit:
Giwa a écrit:Le barycentre de poussée global dépend de la géométrie de l’ensemble chambre de combustion et tuyère mais doit se situer dans les zones de plus forte pression des gaz, donc à mon avis plus centré vers la chambre de combustion.
Effectivement, cela doit être intéressant. Je pense que cette position (voire ces positions ) doivent dépendre d'un nombre de paramètres à donner mal au crane: gradient de pression interne, vitesse des gaz, géométrie, etc... Je pense que ça doit être un vrai casse-tête dans un booster, car je parie un carambar que cette position doit pas mal se balader entre le début et la fin du vol.
Tout à fait d'accord les calculs théoriques doivent être horribles :roll:
Je me demande si la NASA avait une méthode pour connaitre sa position et son déplacement lors de l'essai du booster à 5 segments ?
Peut-être peut-on l'obtenir en décentrant très légèrement - mais vraiment très légèrement pour que l'arrimage puisse supporter les contraintes engendrées - l'axe principal du booster et en mesurant le moment des forces qui en résulte. En tout cas cela ne doit pas être très simple non plus -même au niveau expérimental.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Le vol d'essai Ares I-X - Page 17 Empty Re: Le vol d'essai Ares I-X

Message Mer 21 Oct 2009 - 8:05


Petite correction ;)

Une poussée n'a pas de centre de gravité, c'est un vecteur.
Il faut évidement qu'il passe au plus près du CDG pour que la fusée soit stable.

Par contre le centre de gravité de la fusée change tout le long du vol (suivant l'axe vertical de la fusée), avec la combustion des ergols.

Le gros du travail va être effectué par le divergent du SRB (du moins ses vérins) et le logiciel de stabilisation qui doit être validé durant ce vol (d'où ce vol).
Les "micros fusées" placées plus haut, on pour rôle de stabiliser le Roll.

Dans le cas d'ARES, il n'y a pas la redondance du deuxième SRB, des SME et volets de la navette pour le guidage en cas de panne d'un des vérins ou des APU.

Le logiciel de vol va avoir fort à faire, entre les forces aérodynamiques, les vibrations et autres joyeuseté, le tout sur un seul vecteur de guidage, c'est du boulot d'équilibriste.

L'image du doigt sous balai est bonne, mais dans un magasin de porcelaine, pas le droit à l'erreur.
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum