Littérature spatiale des origines à 1957

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'espère bien Giwa ! :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
J’avais acheté les trois volumes après ta présentation

Si tu achètes chaque livre présenté, Monsieur Aldebarande doit se faire des cheveux blancs :affraid: :affraid: :blbl: :blbl:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


:megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:J’ai trouvé ces magazines et j’aime bien les illustrations…
Ne sachant rien de cette revue je ne sais pas si ça vaut la peine de les acheter.
Est-ce que quelqu’un connaît ?
La première date de Juin 1950

Les trois autres de 1949, 1950 et 1959
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Mecani10

Je connais ce genre de revue car je l’achetai plus ou moins régulièrement de 1965 à 1969 avant qu’elles ne disparaissent. Je pense qu’elles en vaillent la peine à condition qu’elles ne coûtent pas une fortune. C’est à toi de voir selon tes moyens.


Lunarjojo a écrit:
Aldebarande a écrit:
Bon, on ne vas pas s'arrêter en si bon chemin.....

"La conquête de l'espace", de Willy Ley, déjà cité, avec les toujours magnifiques illustrations de Chesley Bonestell. Un livre passionnant, qui a du en faire rêver plus d'un, surtout avec les vues des déserts lunaires ou martiens. Grâce à Willy Ley, les explications claires complètent les merveilleux dessins de Bonestell. Le livre date de 1952 et l'auteur le fera suivre en 1955 de son ouvrage "Vers la conquête des mondes", déjà cité.
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 001_ve12Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 002_co10

J’aurai ce livre un jour ;)
A propos de Willy Ley, il doit exister un album intitulé "Pilotes de l’espace", le troisième de la série « Les aventures dans l’espace ».
Est-ce que tu as ça Lunarjojo ?

Il s'agit du deuxième livre pour adolescent de Willy Ley. Le premier est "Satellites artificiels". Le troisième s'intitule "Escales dans l'espace" et le dernier "Voyages dans l'espace". Les deux derniers ont été présentés dans ce fil page 8. Ce sont les seuls que je possède :

"La conquête de l'espace (The conquest of space)" de Chesley Bonestell & Willy Ley est un bijou, une merveille de plus parmi tant d'autres, et je gage que ce ne sera pas la dernière. Ils en existent encore dont personne n'a parlé (en russe, en anglais malheureusement).

Voici une petite photo de familles (dans l'ordre) des quatre ouvrages de la série "Aventures dans l’espace ". Cela fait un bout de temps qu’elles sont dans ma banque à images, et trop occupé sur les deux autres fils je n'y ai plus pensé.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10

La version anglaise ci-dessous date de 1957, alors que les versions françaises ci-dessus datent de 1958.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 01_ae010

Quelqu’un connaît-il cet autre livre de Willy Ley qui existe en huit éditions différentes de 1944 à 1958 (?):
-Rockets, Missiles, and Space Travel, Willy Ley, The Viking Press (1944, 1945, 1947, 1952, 1953, 1957, 1957, 1958).
A gauche (1952) avec 374 pages et à droite (1957) avec 528 pages.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 01_roc10 et Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 02_roc11

Toujours dans le même style de livre, quelqu’un connaît-il ces deux ouvrages :
-The complete book of Outer Space, Jeffrey Logan, Maco Books, (1953), 144 pages.
-The complete book of satellites and Outer Space, Jeffrey Logan, Maco Magazine Corp, (1957), 128 pages.
Plusieurs articles réunis de Willy Ley, Wernher von Braun, Heinz Haber, Hugo Gernsbak
à gauche l’édition de 1953 et à droite celle de 1957.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 1compl10 et Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 2compl10

Deux récits d’anticipation d’Arthur C. Clarke écrits pour la jeunesse dans lesquels l’auteur imagine dans un futur proche (nous sommes dans les années 50) ce que l’homme fera dans l’espace. Il explique la mécanique des fusées, les problèmes de propulsion, les trajectoires, les stations orbitales. Tout y passe dans un récit Passionnant d’un bout à l’autre. Deux récits dans la même veine que « S.O.S Lune » présenté par Lunarjojo. Attention les dessins de couvertures ne correspondent en rien au récit.
-Iles de l’espace (Islands in the sky), Arthur C. Clarke, Fleuve Noir (1954), 224 pages.
-Prélude à l’espace (Prelude to space), Arthur C. Clarke, Fleuve Noir (1959), 256 pages.

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 02_fcs10


Cordialement
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ton conseil sur la revue Keyhole et un grand merci également pour tes dernières propositions de lecture.
A propos de la série « Aventures dans l’espace » de Willy Ley, peux-tu me donner les dates exactes de leur première publication (en anglais) ?

Keyhole a écrit:
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Merci pour ton conseil sur la revue Keyhole et un grand merci également pour tes dernières propositions de lecture.
A propos de la série « Aventures dans l’espace » de Willy Ley, peux-tu me donner les dates exactes de leur première publication (en anglais) ?

Keyhole a écrit:
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Z01_av10


Bonsoir Aldebarande,

La série "Adventures in space" se compose des quatres titres suivants :

- Man-made satellites (1ère édition en 1957, édition révisée en 1958);
- Space pilots (1ère édition en 1957, édition révisée en 1958);
- Space stations (1ère édition en 1958);
- Space travel (1ère édition en 1958).

Voici quatre liens internet permettant de vérifier les dates de parution :

- Man-made satellites :
http://books.google.fr/books?id=A_5OGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space pilots :
http://books.google.fr/books?id=eKEcGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space stations :
http://books.google.fr/books?id=EdsdGQAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=
- Space travel :
http://books.google.fr/books?id=_wGIGAAACAAJ&dq=%22+willy+ley%22&lr=

J’ajoute deux autres liens permettant d’en savoir un peu plus :

- Adventures in space :
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&authword=Ley&titleword=adventure+in+space&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=&hi_lo=hi&curr=EUR&z=2587

- Aventures dans l’espace :
http://www.vialibri.net/cgi-bin/book_search.php?refer=start&authword=Ley&titleword=aventures+dans+l%27espace&wt=20&fr=s&sort=yr&order=asc&lang=fr&act=search&cty=&hi_lo=hi&curr=EUR&z=1920

Voilà je n’en sais pas plus.

Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Voilà je n’en sais pas plus.

Mais c'est déjà beaucoup ! Super

Cette série doit-elle aller dans la liste des fictions ou des ouvrages théoriques ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais Konstantin Eduardovich Tsiolkovski (Константин Эдуардович Циолковский) n’a pas écrit que des articles et des ouvrages consacrés à la cosmonautique. Il a aussi rédigé un certain nombre de réflexions, de notes et de récits de toutes sortes.
Voici rassemblés quelques titres ne représentant que le tiers ou le quart de toute son oeuvre :

1895 – Rêve de la Terre et du ciel (roman de science-fiction).
1916 – Le malheur et le génie.
1918 – L’espace extra-terrestre (récits de SF publié dans la revue Priroda i ludi).
1920 – Au-delà de la Terre. (roman de SF).
1925 – Le monisme de l’univers.
1926 – La prospection de l’univers au moyen de véhicules à réaction = Cosmic rocket ? ou
1926 – L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction [Issledovanie mirovykh prostrantsty reaktivnymi priborami alias "Исследование мировых пространств реактивными приборами")]
1928 – Ma machine à écrire.
1928 – La raison et les passions.
1929 – Les plantes de l’avenir.
1929 – Un train de fusées cosmiques.
1929 – Sur la Lune.
1930 – Aux astronavigateurs.
1930 – L’aéroplane à réaction.
1930 – De l’avion à l’astronef.
1930 – La déontologie du savant.

En relisant les pages de ce fil, j'ai retrouvé ce message de Keyhole. On perd la tête (et pour certains leur argent 🤡) dans ce fil. Certains écrits de Tsiolkovski ont été réunis par les Éditions en langue étrangères de Moscou, sous le titre "Le chemin des étoiles", qui recense quelques récits d'anticipation . Malheureusement, il n'y a pas de date sur le livre.

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre133[/img]

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre134[/img]

Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.
Cordialement
Non seulement, ils se conservent bien mieux, mais tellement moins chers, à titre d'exemple cette encyclopédie de l’astronautique de Keyhole:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K1_kos10

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K210

Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)

184€, ça fait mesquin 🤡 🤡

Plus sérieusement, on a parlé de ce livre d'Isaac Asimov, alias Paul French

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre135[/img]

Voici la jaquette de présentation

[img]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 Livre136[/img]

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Edition datant de 1954 selon http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv007226.htm
(écrit en 53) :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Edition datant de 1954 selon http://sf.marseille.mecreant.org/ouvrage/ouv007226.htm
(écrit en 53) :)

Exact: je ne l'avais pas cité car je croyais que la date avait été donnée lors de la présentation du livre :oops: :oops:

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


heu...ça n'a pas trop d'importance hein Lunarjojo, c'est juste pour faciliter la prochaine mise à jour ;)

A propos, où classerais-tu la série de W. Ley ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:heu...ça n'a pas trop d'importance hein Lunarjojo, c'est juste pour faciliter la prochaine mise à jour ;)

A propos, où classerais-tu la série de W. Ley ?

Ouvrages théoriques: Willy Ley essaie de donner une explication rationnelle des lois de l'astronautique en direction des adolescents
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Petite remarque personnelle: je possède plusieurs livres de l'époque soviétique des années 50 à 60: en général, ils se conservent bien mieux que leurs homologues occidentaux. Le papier reste blanc.
Cordialement
Non seulement, ils se conservent bien mieux, mais tellement moins chers, à titre d'exemple cette encyclopédie de l’astronautique de Keyhole:

[center]Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 K1_kos10

Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)


Lunarjojo a écrit:
Firnas2 a écrit:Pour ceux qui ont fait l’«URS», comme l’on dit, ils ont remarqué qu’elle coûte seulement 8 Roubles. Je suis prêt à débourser 8000 Roubles à Keyhole, s’il veut me la vendre, mais il ne le fera pas ( parce qu’elle fait partie de ses souvenirs et on ne vend pas ses souvenirs pour 8000 Roubles :megalol:, je plaisante of course!)

184€, ça fait mesquin 🤡 🤡


J'ai acheté l'"Encyclopédie Cosmonautique" de Valentin Glouchko en novembre 1986 pour la somme de 173,00 francs à la librairie du Globe, 2 rue de Bucci, à Paris. C'était le dernier exemplaire que ce libraire avait dans son stock. Malgré le fait que je ne connaisse pas grand chose au russe je l'ai acheté. Beaucoup d'images, en couleurs, en noir et blanc, et des schémas en veux-tu en voilà! Et puis aussi beaucoup plus complet avec ses 528 pages (et son format plus grand) que la version française sortie en 1971: pour mémoire "Encyclopédie soviétique de l'astronautique mondiale".
Le papier est toujours aussi blanc, il est vrai que je stocke mes livres à l'abri de la lumière. Et comme le dit Lunarjojo les livres soviétiques se conservent mieux et coûte bien moins chers que leurs homologues occidentaux. J'en ai quelques’uns, toujours bien conservés et je les montrerai quand l'occasion se présentera.
Passionné par l'astronautique comme tous les membres du FCS, j'achète les livres qui m'intéressent mais je ne les vends pas. La passion ça ne se vends pas, mais ça se partage. Donc j'ajouterai quelques images supplémentaires si Firnas2 me le permet. Comme ce livre date de 1985 il n'est pas à sa place dans ce "FIL".
Qui reconnaît Saliout-1 et 6?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 20_sal10

Les premiers "Spoutnik"

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 33_spu10

Les satellites français:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 34_sat10


Au mot Tsiolkovski voilà ce qui est écrit:

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 35_tsi10
Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 36_tsi10


Cerise(s) sur le gâteau, ça n'est pas dans le livre mais sur internet , et ça fait partie de ce « FIL » :

1°) Pour Firnas2 et les autres bien sûr, le document original de Tsiolkovsky paru en 1903 sous le titre « К. Э. Циолковский, Исследование мировых пространств реактивными приборами, 1903 » que l’on peut telécharger à cette adresse :
http://epizodsspace.airbase.ru/bibl/dorev-knigi/ciolkovskiy/sm.rar

Quel est sa véritable traduction en français ?
« L’exploration de l'univers avec fusées » ou bien « L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction ».

2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune

3°) Pour tous sans distinction le film « Kosmichesky Reys » - « Le voyage cosmique » : http://project.mettavant.fr/kosmic.htm

Cordialement et au plaisir de vous lire.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune

C'est bien le récit qui est dans le chemin des étoiles. Mais un problème de date se pose: quand a t-il été écrit? Dans un précédent post, Keyhole donne 1929. Wikipédia 1893. Je pencherais plutôt pour la seconde date. Quelqu'un a t-il d'autres renseignements?

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
.... le document original de Tsiolkovsky paru en 1903 sous le titre « К. Э. Циолковский, Исследование мировых пространств реактивными приборами, 1903 » que l’on peut telécharger à cette adresse :
http://epizodsspace.airbase.ru/bibl/dorev-knigi/ciolkovskiy/sm.rar

Quel est sa véritable traduction en français ?
« L’exploration de l'univers avec fusées » ou bien « L’exploration de l’espace cosmique par des engins à réaction ».
Cordialement et au plaisir de vous lire.

REDGUARD a écrit:Et bien voila la traduction exacte, mais n'ouibliez pas qu'il s'agit des "anciens" temps donc ca sonne un peu étrange :

Etude des espaces des mondes avec des appareils reactifs.


Mais dans le contexte modern on dirait plutot :

Exploration de l'univers à l'aides d'engins à reaction.


...Voila de memoire une phrase de Tsialkovskiy, il s'adresse à un pretre orthodoxe :

J'ai encore enormement de choses à dire mais vous etes incapable de les comprendre ! Ici il signe son divorce avec l'église et devient un prophete cosmique pensant qu'un jour dans de millions d'années les hommes serons pure energie et vivront sur le soleil ! Sur son lit de mort sous un deluge de dernieres questions à propos de ces fameuses fusée il repondait:" Mais laissez moi tranquil avec ces fusées ! Les fusées ce n'est qu'un moyen de voyager dans le cosmos, le debut pour tout vous dire ensuite les hommes évoluront et inventerons d'autre moyens pour explorer l'univers ...
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Keyhole a écrit:
2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune
C'est bien le récit qui est dans le chemin des étoiles. Mais un problème de date se pose: quand a t-il été écrit? Dans un précédent post, Keyhole donne 1929. Wikipédia 1893. Je pencherais plutôt pour la seconde date. Quelqu'un a t-il d'autres renseignements?
Cordialement
Keyhole a écrit:
Je dois dire enfin qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans les écrits de Tsiolkoski (il y en aurait paraît-il plus de 500 ?). Il s’agit bien souvent de notes, de mémos allant de quelques pages à un livre entier. Ces écrits semblent avoir été imprimés de multiples fois, seuls ou réunis dans un ouvrage de plus grande taille.
D’autre part pour qui ne connaît pas le russe ça devient très vite un casse-tête.

Comme je l’avais dit précédemment (message du 8 oct page 17) de ce "fil" il n’est pas toujours facile de trouver la date exacte de certains écrits de Tsiolkovski. Et pour ce qui concerne le récit "Sur la Lune", tu as raison la date de 1893 est bien plus vraisemblable que 1929.

Au sujet du livre "Le chemin des étoiles", la date de parution semble être 1963 comme il est dit à cette adresse :
http://books.google.fr/books?id=KGjeHAAACAAJ&dq=%22le+chemin+des+%C3%A9toiles%22&lr=

Que penses-tu des deux couvertures russes par rapport à la française que tu nous as montré ?

Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 1960_r11Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 1961_r11Littérature spatiale des origines à 1957 - Page 14 1963_l11

Et que penses-tu du film russe "Le chemin des étoiles" alias "Road to the stars".

http://www.astronautix.com/articles/roastars.htm

http://www.scifi-movies.com/francais/longue.php?data=chemindesetoiles1958film


REDGUARD a écrit:[size=12]Et bien voila la traduction exacte, mais n'ouibliez pas qu'il s'agit des "anciens" temps donc ca sonne un peu étrange :
[color=green]Etude des espaces des mondes avec des appareils reactifs
.

Mais dans le contexte modern on dirait plutot :
Exploration de l'univers à l'aides d'engins à reaction.

Merci Firnas2, la traduction moderne est très bien, et l’ancienne est parfaitement compréhensible.

Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 30/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Lunarjojo a écrit:
Keyhole a écrit:
2°) Pour Aldebarande et les autres bien sûr, un récit de fantastique (1893) de Tsiolkovsky et en français « Sur la Lune » :
http://fr.wikisource.org/wiki/Sur_la_Lune
C'est bien le récit qui est dans le chemin des étoiles. Mais un problème de date se pose: quand a t-il été écrit? Dans un précédent post, Keyhole donne 1929. Wikipédia 1893. Je pencherais plutôt pour la seconde date. Quelqu'un a t-il d'autres renseignements?
Cordialement
Keyhole a écrit:
Je dois dire enfin qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans les écrits de Tsiolkoski (il y en aurait paraît-il plus de 500 ?). Il s’agit bien souvent de notes, de mémos allant de quelques pages à un livre entier. Ces écrits semblent avoir été imprimés de multiples fois, seuls ou réunis dans un ouvrage de plus grande taille.
D’autre part pour qui ne connaît pas le russe ça devient très vite un casse-tête.

Comme je l’avais dit précédemment (message du 8 oct page 17) de ce "fil" il n’est pas toujours facile de trouver la date exacte de certains écrits de Tsiolkovski. Et pour ce qui concerne le récit "Sur la Lune", tu as raison la date de 1893 est bien plus vraisemblable que 1929.

Au sujet du livre "Le chemin des étoiles", la date de parution semble être 1963 comme il est dit à cette adresse :
http://books.google.fr/books?id=KGjeHAAACAAJ&dq=%22le+chemin+des+%C3%A9toiles%22&lr=

Merci pour ce lien Keyhole, je te dirai ce que j’en pense… :)

A propos de la date, voilà ce que dit Heinz Gartmann dans L’Aventure Astronautique :
« …Il composa un récit riche en enseignements et plein d’imagination : « Sur la Lune, un voyage fantastique », qui parut tout d’abord dans la revue Autour du Monde et fut publié en livre à Moscou, en 1893. »

Pour le livre « Le Chemin des étoiles », la BNF propose 2 ouvrages, le premier sans date et le second de 1963.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:

3°) Pour tous sans distinction le film « Kosmichesky Reys » - « Le voyage cosmique » : http://project.mettavant.fr/kosmic.htm


Il me semble reconnaître le site de Pupin, qui avait proposé dans ce fil Le Voyage à Vénus d'Achille Eyraud...


Mise à jour de la liste 1 : Fictions (voyages interplanétaires)




- De la Nature (Peri Physeos), Anaxagore, 5ème siècle avant J.C.
- Le Songe de Scipion, La République, Cicéron, 54 avant J.C.
- « De facie in orbe lunae » in Les Œuvres Morales de Plutarque, Livre XII, vers 95
- Icaroménippe, Lucien de Samosate, 165
- Histoire véritable, Lucien de Samosate, 180
- Le Livre des Rois (Shâh Nâmeh), Firdusi, 1010
- La Divine Comédie, Dante, 1306-1321
- Roland furieux, L’Arioste, 1502
- Pantagruel, Rabelais, 1532
- Secrets de la Lune, Antoine Mizauld, 1571
- Le Livre des Voyages (Seyahatname), Evliya Çelebi, 1633
- Somnium, Johannes Kepler, 1634 (Le Songe)
- L’Homme dans la Lune, Francis Godwin, 1638
- Le Monde dans la Lune, Jean Wilkins, 1638 (1656 pour la trad. française)
- Voyage extatique , Athanasius Kirchner, 1656
- L’autre monde ou Les Etats et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657
- Les Etats et empires du Soleil, 1662 (posthume)
- Description d’un nouveau monde appelé le Monde Flamboyant, Margareth Cavendish, 1666
- Entretiens sur la pluralité des mondes, Fontenelle, 1686
- Voyage du Monde de Descartes, Gabriel Daniel, 1690
- Iter Lunare or Voyage to the Moon (Voyage Lunaire), David Russen, 1703
- Le Consolidateur ou Le Monde dans la Lune, The Consolidator, Daniel Defoe, 1705
- A Voyage to Cacklogallinia, Captain Samuel Brunt (pseudonyme) 1727
- Voyage dans la Lune, Murtagh McDermot, 1728
- Luna Habilitatis, La Lune habitable, Thomas Gray, 1737
- Le Rapide Voyage dans le monde supérieur, Eberhard Christian Kindermann, 1744
- A Narrative of the Life and Astonishing Adventures of John Daniel, Ralph Morris, 1751
- Micromégas, Voltaire, 1752
- Le Voyageur philosophe, Daniel de Villeneuve, 1761
- Voyages de Milord Céton dans les sept planètes, Marie-Anne de Roumier, 1765
- Le Philosophe sans prétention, Louis-Guillaume de la Follie, 1775
- Le Barron de Münchhausen, Rudolph Erich Raspe, 1785
- Un voyage dans la Lune, de Joseph Atterley (pseudo. de George Tucker), 1827
- Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall, Edgar Poe, 1835
- Aventures d'un aéronaute parisien dans les mondes inconnus, Alfred Driou, 1855
- Voyage à la Lune, Alexandre Dumas Père, 1858
- De la Terre à la Lune, Jules Verne, 1865
- Le Voyage à Vénus, Achille Eyraud, 1865
- The Brick Moon, Edward Everett Hale, 1869
- Autour de la Lune, Jules Verne, 1870
- Across the Zodiac, Percy Greg, 1880
- A Christmas Dinner with the Man in the Moon, Washington Gladden, 1880
- Le Vingtième siècle, Robida, 1884
- Un monde inconnu, deux ans sur la lune, Pierre de Sélènes, 1886
- Les aventures extraordinaires d'un savant russe, G. le Faure et H. de Graffigny, 1888
- Uranie, Camille Flammarion, 1889
- Les Robinsons Lunaires, Georges Le Faure, 1892
- Rêves de la Terre et du ciel, Tsiolkovski, 1895
- Across the Zodiac, Edwin Pallander, 1896
- Les premiers hommes dans la Lune, HG Wells, 1901
- La Conquête des étoiles, Filippo Tommaso Marinetti, 1902
- A Car for the Moon «Une auto pour la Lune», Clément Fezandié, 1923
- Une mission internationale dans la Lune, Jean Petithuguenin, 1926
- Voyage de cinq Américains dans Les Planètes, Henri de Graffigny, 1925
- La Bombe lunaire, Andrei Platonov, 1926
- Der Stein vom Mond «La pierre de Lune », Otto Willy Gail, 1926 (non traduit)
- Une femme dans la Lune, Théa Von Harbou, 1929
- Un voyage dans la Lune, Otto Willy Gail, 1930
- La Grande Panne, Théo Varlet, 1930
- Aurore Lescure, pilote d’astronef, Théo Varlet, 1943 (posthume)
- Cieux Nouveaux, André Prévot, 1931
- L’Envol, Illidé & Lesly, 1934 (Victor Coissac)
- Sur la Lune, Illidé & Lesly, 1935
- Jusqu’à la Lune en fusée aérienne, O. Hanstein, 1945
- XP15 en Feu, Pierre Devaux, 1946
- L’Exilé de l’espace, Pierre Devaux, 1947
- Un Homme dormit mille ans, Yves-Marie Le Bras, 1950 (?)
- Première croisière sur la lune, Jack Coggins et Fletcher Pratt, 1952
- Fusées interplanétaires, Jack Coggins et Fletcher Pratt, 1952

- 1963 ! Fusées Lunaires, Campbell, 1953
- La Bataille des astres, Paul French, 1953 (Isaac Asimov)
- Iles de l’espace (Islands in the sky), Arthur C. Clarke, 1954
- Vénus contre la Terre, Paul French, 1954 (Isaac Asimov)
- Rois de l’espace, Captain W.E. Johns, 1954
- Retour sur Mars, Captain W.E. Johns, 1955
- Astropolis, Alfred Fritz, 1955
- Mars ne veut pas la guerre, Louis de Wohl, 1955
- Satellite Lune, J.J. Mézière, 1955
- Le mystère des lunes de Mars, Donald A. Wollheim, 1955
- Mars Aller-Retour, F.L. Neher, 1955
- Préludes de l’espace, (Prelude to space), Arthur C. Clarke, 1959


+ Le Chemin des étoiles, Tsiolkovski, pour le moment sans date.


Dernière édition par Aldebarande le 2009-11-08, 20:33, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour de la liste 2

Liste 2 (Ouvrages théoriques, période pré-spatiale, jusqu’à Spoutnik)

- Le vol des oiseaux comme fondement de l'art du vol, Otto Lilienthal, 1889
- Exploration des espaces cosmiques par des engins à réaction, Constantin Tsiolkovski, 1903
- la Propulsion par réaction, Robert Esnault-Pelterie, 1912
- La Conquête de l’Espace, Victor Coissac, 1916
- Méthode pour atteindre de très grandes altitudes, Robert H Goddard, 1919
- Au-delà de la Terre, Tsiolkovski, 1920
- Peut-on déjà tenter un voyage de la Terre à la Lune ?, Luigi Gussalli, 1923
- L'Exploration par fusées de la très haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires, Conférence faite le 8 juin 1927 à Paris, Esnault-Pelterie, 1927
- L’Astronautique, Robert Esnault-Pelterie, 1930 (Supplément en 1935)
- Introduction to cosmonautics, A. Stenfeld, 1937
- L'Homme parmi les étoiles, Bernard Heuvelmans, 1944
- Rockets, Missiles and Space Travel, Willy Ley, 1944
- Navigation interplanétaire, Alexandre Ananoff, 1946
- Entre Ciel et Terre, Auguste Piccard, 1946
- Des premières fusées aux V2, Alexandre Ananoff, 1947
- L’humanité devant la navigation interplanétaire, Albert Ducrocq, 1947
- Flight to world space (?), A. Stenfeld, 1949
- Engins Téléguidés, Avions Robots, A.R. Weyl, 1949
- L’Astronautique, Lionel Laming, 1950
- l'Astronautique, Alexandre Ananoff, 1950
- Vol interplanétaire, introduction à l’astronautique, Arthur C Clarke, 1950
- L’Exploration de l’Espace, Arthur C. Clarke, 1951
- Au-delà de la frontière de l’espace, Harold Spencer Jones, 1952
- Propulsion par réaction, G.G. Smith, 1952
- La conquête de l'espace, Willy Ley, 1952
- The complete book of Outer Space, Jeffrey Logan, 1953
- Your Trip into space, Lynn Poole, 1953
- Le vol dans l'espace cosmique, A. Stenfeld, 1954
- Les fusées véhicules de l'avenir, Hans K. Kaiser, 1954
- Route des astres, Patrick Moore, 1954
- L’Aventure Astronautique, Heinz Gartmann, 1955
- L'espace sera t-il vaincu?, Maurice Lenoir, 1955
- A la conquête des étoiles, Pierre Rousseau, 1955
- Les hommes dans l'espace, Hermann Oberth, 1955
- Vers la Conquête des mondes, Willy Ley, 1955
- L’homme à la conquête de l'Univers, Joachim Gustave Leithaüser, 1955
- Lune, escale vers l'infini, George Gamow, 1955
- Vers les espaces infinis, Michel Jansen, 1956
- Artificial satellites of Earth, A. Stenfeld, 1ère édition russe 1956
- A l’assaut de l'espace, Georges H. Gallet, 1956
- Satellites artificiels, Pierre Rousseau, 1957
- La Route du Cosmos, Albert Ducrocq, 1957
- L’astronautique, Jacques Louvière, 1957
- Bébés lune et vrais satellites, Philippe Harzer, 1957
- Les satellites artificiels américains, John Shirley Hurst, 1957
- Spoutnik, Exploration de l’infini, Michel Reboux, 1957
- Constantin Tsiokovski : sa vie, son œuvre, Arkadi Kosmodemianski, 1957
- L’Aviation Nouvelle, encyclopédie, 1957
- The complete book of satellites and Outer Space, Jeffrey Logan, 1957
- A la conquête de l’univers, Carel Beke, 1957
- Voyage vers les mondes lointains, K. A. Guilzine, (1958) - vraisemblablement écrit avant Spoutnik.



Willy Ley : Série “Aventures dans l’espace”
Satellites artificiels, 1957
Pilotes dans l’espace, 1957
Escales dans l'espace, 1958
Voyages dans l'espace, 1958



Merci de signaler les erreurs et les oublis :)


Dernière édition par Aldebarande le 2009-11-11, 20:01, édité 5 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
- A la conquête de l’univers, Carel Beke, 1957

C'est un ouvrage théorique, et non une fiction.

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Mais oui ! Merci Lunarjojo, je corrige.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Mise à jour de la lite 2

Liste 2 (Ouvrages théoriques, période pré-spatiale, jusqu’à Spoutnik)


- Les Mondes Lointains, Bruno H. Bürgel, 1944


Les mondes lointains n'est pas un ouvrage d'astronautique, mais d'astronomie

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Bien Monsieur ! ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Et j'ai encore une petite liste qui va jusqu'au milieu des années 50 ;)

Je n’ai toujours pas épuisé la fameuse disquette mais je veux bien voir la suite ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 22 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum