Rayonnements sur Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 9:55


Suite au sujet sur la colonisation sur Mars et la possible terraformation, il y a une question que je me pose.
Voilà, admettons que la terraformation est faite et que je respire librement, la couche d'ozone est active. Les UV sont bloqué, mais quels sont les autres rayonnements qui passe au travers ? et sachant que Mars n'a pas de champ magnétique, est-ce qu'une simple combinaison passive suffit ou alors, il faut un "générateur de champ magnétique portatif" pour se balader sur la surface de Mars ?
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 10:30


cosmos99 a écrit:... et la possible terraformation...
Merci Cosmos99 pour cette question. J’en profite pour lui ajouter d’autres : Quelle est l’autorité sur la terre qui a la compétence de décider de commencer la terraformation de Mars et quel sera probablement le planning (Merci d’adapter le titre de ton sujet éventuellement) :?:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 10:48


cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 11:33


Pas de champ magnétique, donc pas de protection contre le vent solaire, Mars perdra son atmosphère peu à peu.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 12:02


Si des planètes, au cours de leur évolution sur 4 milliards d'années ont des configurations particulières (perte d'atmosphère, perte d'eau, pression faible ou au contraire très forte, températures glaciales ou insupportables) ... il va de soi que leur modification sera quelque chose de très complexe et dont le résultat n'est d'aucune manière garantie.

De "bonnes idées" fleurissent parfois sur notre bonne vieille planète pour essayer de corriger les défauts. Jusqu'à présent cela n'a guère donné de résultats probants.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/geoingenierie-fertiliser-les-oceans-en-fer-une-idee-toxique_23060/
http://www.evolutionquebec.com/site/chemtrai/chembrev.html

Alors recréer sous de grandes bulles, une micro biosphère c'est une chose ... mais terraformer ... N'aurait-on pas les yeux plus gros que le ventre :?: :?:

Rayonnements sur Mars Moon110
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 18:06


cosmos99 a écrit:Suite au sujet sur la colonisation sur Mars et la possible terraformation, il y a une question que je me pose.
Voilà, admettons que la terraformation est faite et que je respire librement, la couche d'ozone est active. Les UV sont bloqué, mais quels sont les autres rayonnements qui passe au travers ? et sachant que Mars n'a pas de champ magnétique, est-ce qu'une simple combinaison passive suffit ou alors, il faut un "générateur de champ magnétique portatif" pour se balader sur la surface de Mars ?

C'est une bonne question. A priori, si on peut respirer librement, c'est que la pression atmosphérique est de plusieurs centaines de millibars. Dans ce cas, l'épaisseur de l'atmosphère est suffisante pour filtrer la plus grosse partie des protons, même suite à une éruption solaire. 100 millibars correspondent sur Terre à une hauteur d'eau de 1 mètre. Il faut donc imaginer une protection avec une couche de matière de cet ordre. Bien que les doses reçues ne soient pas nulles, je pense qu'on ne risque pas grand chose. Pour ce qui est des ions lourds énergétiques, c'est peut-être un peu plus compliqué, mais de toute façon leur impact est surtout sur le long terme.
Au fait, à 10000 mètres, dans un avion volant dans l'atmosphère terrestre au-dessus du pôle arctique, la pression extérieure ne permet pas de respirer et la protection du bouclier magnétique est très faible. Et donc, malgré l'épaisseur de la cloison de l'avion, les passagers reçoivent plus de protons que ce que recevraient les martiens dans une atmosphère pressurisée à 400 mbars par exemple.

Question connexe : et avant que la terraformation n'aboutisse, quel est le danger ?
Question UV, il suffit d'être habillé et comme il faut au moins une combinaison pressurisée pour sortir en extérieur, la question ne se pose pas vraiment.
Pour ce qui est des protons, ça se complique. La pression actuelle est de 6 mbars, ce qui donne grosso modo en première approximation une couche de matière au-dessus de la tête de 6 cm. Ce n'est déjà pas si mal. A cela s'ajoute l'épaisseur de la combinaison si on est en extérieur et une protection optimale en ce qui concerne la direction du bas puisqu'il y a le sol de la planète. Cela réduit les radiations spatiales d'un facteur 4 environ, mais c'est tout de même trop sur le long terme. Toutefois, si les activités en extérieur sont limitées à des sorties épisodiques ou si les martiens qui sortent régulièrement se protègent grâce à une surcouche de matière placée au-dessus du véhicule, cela devient (à confirmer par des études in situ plus poussées), gérable.

A+,
Argyre

Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 18:17


ManouchKa a écrit:Pas de champ magnétique, donc pas de protection contre le vent solaire, Mars perdra son atmosphère peu à peu.

C'est très probable, mais le temps que cette atmosphère diminue de moitié (ça se compte sans doute en millions d'années), l'humanité aura essaimé dans tout le système solaire et même peut-être plus loin. Il y aura pratiquement le temps et la technologie pour terraformer Mars plusieurs fois ...
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Mer 1 Sep 2010 - 22:05


J'avais calculé il y a 3 ans que 5 ou 6 tranches électronucléaires EPR de 1600 MW avec une boucle supraconductrice équatoriale, permettraient de générer en 10 ans une magnétosphère planétaire comparable à celle de la Terre, voir PDF à cette adresse :
http://minilien.fr/a0ls0s

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Rayonnements sur Mars 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Lun 6 Sep 2010 - 12:15


Henri a écrit:J'avais calculé il y a 3 ans que 5 ou 6 tranches électronucléaires EPR de 1600 MW avec une boucle supraconductrice équatoriale, permettraient de générer en 10 ans une magnétosphère planétaire comparable à celle de la Terre, voir PDF à cette adresse :
http://minilien.fr/a0ls0s
Ca va en faire des mètres de bobine :o
Faudra pas qu'un voleur de métaux passe par là LOL

Je pense qu'avant de parler de terraformation les agences devraient plutôt se poser des questions sur la protection de ces mondes.
Parce que quand je vois qu'une société privée peut avoir comme business le développement touristique de la lune ca a le don de m'énerver.
Pour moi toutes les planètes devraient être protégées et les activités qu'on y ferait très réglementées, bien plus qu'on ne le fait pour l'Antarctique qui malgré la réglementation en place ont un impact assez conséquent sur l'environnement local.
Alors la terraformation de Mars....

De toute façon c'est totalement utopique. Ca me rappelle le documentaire "Objectif Mars -The Mars Underground" où le Dr Robert Zubrin (Mars Direct) considère possible le fait d'aller sur Mars à moindre frais et sans difficulté, déjà là je le trouvais très optimiste, mais quand il a commencé à parler de terraformation j'ai ri :D.
C'est un peu comme le commentateur sportif Patrick Montel, il se laisse un peu trop emporter par sa passion que ca en devient malsain :D.

Croire que l'homme puisse y être autonome est une hérésie. Pour aller sur Mars et y vivre il faudra une technologie de pointe sur place. Exemple. Que feront les hommes sur place si un simple transistor tombe en panne? Elle est où l'usine high-tech pour se fournir en composant???
Bref pour que l'homme puisse y vivre et de manière autonome faudrait un niveau de technologie et industrialisation énorme, or pour celà il faut dépasser une masse critique assez conséquente en terme de population pour qu'une telle société voit le jour.
Croire alors qu'une telle colonie puisse vivre au dépend de notre monde à nous, car ne pouvant pas être autonome, est totalement irréaliste du point de vue financier, sans compter les défis qui nous attendent concernant l'épuisement des ressources terrestres et la surpopulation.

***
[Modo]Passage polémique supprimé.
lambda0, pour la modération





Dernière édition par soa le Lun 6 Sep 2010 - 15:43, édité 2 fois
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Lun 6 Sep 2010 - 15:08


En fait, quand la discussion porte sur le terraformage d'une planète, ce qui n'est pas rien..., je voulais juste indiquer que la création d'une magnétosphère artificielle était en fait le moindre des problèmes... Qui plus est, d'ici qu'un tel terraformage soit à portée de notre technologie (et de nos moyens économiques) il aura peut-être perdu tout intérêt...
Accessoirement, une autarcie est toute relative, à titre de comparaison, personne ne transporte du charbon, du gravier ou du ciment d'un continent à l'autre par avion cargo, mais les µprocesseurs eux peuvent être transportés sans problèmes par voie aérienne, vu leur valeur initiale par unité de masse très élevée, ce n'est par leur transport qui va les renchérir considérablement.

Pour le reste ça me rappelle la querelle entre "rouges" et "verts" dans la célèbre trilogie de Kim Stanley Robinson. ;)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Rayonnements sur Mars 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Rayonnements sur Mars Empty Re: Rayonnements sur Mars

Message Lun 6 Sep 2010 - 21:40


Qu'en est-il du sol???

Il est radioactif ou chargé électriquement comme sur la lune?
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum