Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Dans l'article indiqué on peut lire :
Dans son nouveau poste, Archambault sera responsable de la planification et de l’exécution des multiples aspects des essais en vol du Dream Chaser et de la conception des différents panneaux d’interfaces dans le cockpit.
Ce qui indique qu'il reste beaucoup de choses à concevoir dans cet engin, et que le "décalage" d'avancement du projet au regard des concurrents soit Space X et sa Dragon-crew et Boeing et sa capsule CST-100 est important.
L'échéance de 2017 ... parait donc finalement fort proche et pas forcément atteignable pour cette société. Mais la NASA ayant fortement souhaité soutenir ce concept novateur .... on ne la voit pas revenir sur son soutien et abandonner le projet même si les délais s'allongent. Il n'y a que du côté des politiques qu'une épée de Damoclès pourrait s'abattre :bounce1:

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Dans l'article indiqué on peut lire :
Dans son nouveau poste, Archambault sera responsable de la planification et de l’exécution des multiples aspects des essais en vol du Dream Chaser et de la conception des différents panneaux d’interfaces dans le cockpit.
Ce qui indique qu'il reste beaucoup de choses à concevoir dans cet engin, et que le "décalage" d'avancement du projet au regard des concurrents soit Space X et sa Dragon-crew et Boeing et sa capsule CST-100 est important.
L'échéance de 2017 ... parait donc finalement fort proche et pas forcément atteignable pour cette société. Mais la NASA ayant fortement souhaité soutenir ce concept novateur .... on ne la voit pas revenir sur son soutien et abandonner le projet même si les délais s'allongent. Il n'y a que du côté des politiques qu'une épée de Damoclès pourrait s'abattre :bounce1:

Je ne suis pas trop de cet avis, bien que je conçoit que le développement de ce véhicule spatial ne soit pas aussi avancé (si j'ose dire) que celui de Dragon.
Ce que je comprends de cette affectation chez SNC est surtout qu'Archambault contribuera pleinement au projet en tant que responsable des plannings de vols (j'ignore si on peut appelé ça comme ça...), ainsi qu'en tant qu’exécutant de certaines fonctions propres au "Dream Chaser’s flight test program". Il jouera donc un rôle majeur dans les futurs tests en vol, car AMHa, beaucoup de "choses" sont déjà au point sur cet engin aujourd'hui.


Sierra Nevada Corporation (SNC), which is headquartered in Louisville, Colo., has brought in former NASA astronaut Lee Archambault as a chief systems engineer and test pilot for the Dream Chaser team. Archambault will be responsible for planning and execution of multiple aspects of Dream Chaser’s flight test programs and the design of the crew interfaces in its cockpit.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour la mission ALT de la Navette Spatiale, en 1977, le cockpit pour Enterprise était LOIN d'être terminé (comparé à la mission STS-1). Le plus important pour la Mission ALT et de mettre que les instruments pour l'essai en lui même. De plus, le premier ALT ne sera pas piloté par un astronaute mais à distance/automatique. Donc encore moins d'équipements de "vie" nécessaire.

Après, je pense qu'Archambault va justement "peaufiner" l'interface homme/machine pour qu'elle se pilote au mieux. Que les boutons soient tous là il faut pour éviter toute confusion dans le cockpit. Y'aura moins de place que dans la Navette, donc chaque CM² devra être optimiser.

Je pense comme Sidjay et que l'ETA en a dans le pantalon !
Cthulhus
Cthulhus

Messages : 50
Inscrit le : 18/10/2011
Age : 44 Masculin
Localisation : France - Dordogne

http://www.space-shuttle-mission.com

Revenir en haut Aller en bas


Selon SNC, le DreamChaser a passé avec succès deux nouvelles étapes ("milestones") du programme CCiCap:

  • le " Program Implementation Review" (Revue du programme d'implémentation - mais qui s'arrête à la phase dite de "critical design")
  • un "Integrated System Baseline Review" (Revue du système intégré/base générale) - c'est la revue de l'ensemble du "système" DreamChaser (véhicule + lanceur Atlas + systèmes intégrés de contrôle du véhicule+lanceur + systèmes de contrôle au sol), dans on état actuel de "design préliminaire".
Voir détails sur http://www.sncorp.com/press_more_info.php?id=540
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


scorpio711 a écrit:Selon SNC, le DreamChaser a passé avec succès deux nouvelles étapes ("milestones") du programme CCiCap:

  • le " Program Implementation Review" (Revue du programme d'implémentation - mais qui s'arrête à la phase dite de "critical design")
  • un "Integrated System Baseline Review" (Revue du système intégré/base générale) - c'est la revue de l'ensemble du "système" DreamChaser (véhicule lanceur Atlas systèmes intégrés de contrôle du véhicule lanceur systèmes de contrôle au sol), dans on état actuel de "design préliminaire".
Voir détails sur http://www.sncorp.com/press_more_info.php?id=540

"La réussite de ces étapes a entraîné l'affirmation que la conception du système spatial Dream Chaser répond aux besoins des missions NASA" a déclaré Jim Voss.
J'ignore si ma traduction correspond avec ce qui est écrit sur le site de Sierra Nevada, cela-dit, ce que dis Jim Voss est plutôt encourageant pour la suite.
J'attends vraiment de vivre les premiers ALT de l'ETA....
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


L'optimisme c'est bien ....
Il reste le fait que l'annonce du premier vol plané (donc sans moteur) de l'engin est annoncé depuis au moins 2012 ... et est reporté ... toujours pour un peu plus tard.

In January 2013, Sierra Nevada also announced that the second captive carry and first unpowered drop test of Dream Chaser would take place at Edwards Air Force Base, California in March 2013

L'annonce dans l'article cité (du 25 avril) ... pronostique 2013 sans plus préciser :
The Dream Chaser orbital crew vehicle is scheduled to complete its first free flight test in conjunction with NASA's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in Calif., in 2013.
On peut certes dire que ces décalages sont fréquents dans le spatial et n'augurent en rien d'un réel retard. Mais indéniablement il y a encore du travail ....
On verra si l'année 2013 .... montrera des progrès décisifs dans la mise au point : vol plané, puis peut-être(?) vol motorisé. Qui sont des étapes importantes bien qu'encore loin de la capacité à se satelliser. Wait and see.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


En fait, en relisant cette annonce, je la trouve un peu bizarre... Les deux "milestones" que SNC annonce avoir complété... étaient supposés déjà complétés lors du point fait par la NASA début Janvier dernier !
voir mon post sur le fil "transport d'équipage par le secteur privé":
scorpio711 a écrit:Suite à la visioconférence de la NASA d'hier, donnant un status sur le "Commercial Crew Program", on peut récupérer la présentation faite (fichier PDF) à l'endroit suivant:
http://www.nasa.gov/pdf/718299main_CCP-Status-Update-1-9-13-finalSM.pdf

Bonne lecture !
Je lis, dans la présentation faite à l'époque, page 28, que 10 "milestones majeurs" ont été complétés par SNC, les deux derniers étant "CCiCap Program Implementation Plan Review" et "Integrated System Baseline Review").

On peut éventuellement considérer que le premier livrable était une "revue du plan du programme d'implémentation" alors que maintenant c'est une "revue du programme d'implémentation [sous-entendu détaillé, et non plus un simple plan]" qui a été complété.
Par contre le second livrable a exactement le même libellé !!!

Mon hypothèse est que lesdites étapes avaient peut être été acceptées à l'époque par la NASA "avec réserves" (classique: le fournisseur a un certain délai pour clore lesdites réserves et faire aboutir à une acceptation complète)... et que 3 mois et demi plus tard, toutes les réserves sont (enfin) levées...
Et dans ma liste officielle des milestones des CCiCap pour chacun des 3 participants (récupérée je crois sur le site de la NASA), j'ai effectivement pour SNC un milestone #1 "Program Implementation Plan Review" supposé devant être terminé pour... août 2012, suivi d'un milestone #2 "Integrated System Baseline Review" supposé devant être terminé en... Octobre 2012 !!!
Tout ceci voudrait donc dire que nos amis de SNC ont en fait 6 mois de retard, donc ce n'est pas si positif que ça (et la prudence de Montmein est une fois de plus de bon aloi :)).
D'ailleurs la NASA est très discrète et n'a fait ces jours-ci aucune annonce de "milestones complétés" sur son site CCiCap...

Les prochains "milestones" de SNC sont, selon ma liste:

  • #3: "Integrated System Safety Analysis Review #1", dû originellement en... Janvier 2013 (donc devraient être prêts en Juillet ou après)
    Il s'agit de démontrer que l'analyse de la sûreté des systèmes -tout inclus (le DreamChaser, le lanceur, les systèmes sol etc..) a été réalisée avec un "niveau de maturité préliminaire" [équivalent au niveau d'avancement global dit de 'preliminary design']
  • #4: "Engineering Test Article Flight Testing", dû en... avril 2013 (donc pour la rentrée de Septembre)
    Tests additionnels en vol libre pour démontrer que les risques liés à l'aérodynamique en phase subsonique et d'atterrissage sont connus et minimisés/adressés.
A noter au passage que nos amis de SpaceX sont aussi (un peu) en retard et n'ont pas bouclé leur milestone #5 (Pad Abort Test Review) prévu pour Mars 2013. Idem pour Boeing qui n'a pas bouclé son milestone #7 (Integrated Stack Force and Moment Wind Tunnel Test) prévu pour Avril 2013 (bon, ils ont encore quelques heures pour cela Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 8 Bounce)
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:L'optimisme c'est bien ....
Il reste le fait que l'annonce du premier vol plané (donc sans moteur) de l'engin est annoncé depuis au moins 2012 ... et est reporté ... toujours pour un peu plus tard.

In January 2013, Sierra Nevada also announced that the second captive carry and first unpowered drop test of Dream Chaser would take place at Edwards Air Force Base, California in March 2013

L'annonce dans l'article cité (du 25 avril) ... pronostique 2013 sans plus préciser :
The Dream Chaser orbital crew vehicle is scheduled to complete its first free flight test in conjunction with NASA's Dryden Flight Research Center at Edwards Air Force Base in Calif., in 2013.
On peut certes dire que ces décalages sont fréquents dans le spatial et n'augurent en rien d'un réel retard. Mais indéniablement il y a encore du travail ....
On verra si l'année 2013 .... montrera des progrès décisifs dans la mise au point : vol plané, puis peut-être(?) vol motorisé. Qui sont des étapes importantes bien qu'encore loin de la capacité à se satelliser. Wait and see.

N'oublions pas que c'est un moteur fusée conçu par Sierra Nevada space systèmes qui a propulsé SpaceShipTwo sur son premier vol propulsé ayant eu lieu hier.
Le système de propulsion hybride SNC comprend deux sous-systèmes majeurs du véhicule SpaceShipTwo, notamment celui qui gère la distribution d'oxydant et le moteur-fusée hybride lui-même. Je suppose donc que les progrès accomplis sur SS2 seront bénéfiques pour la suite du développement du Chaser, les deux motorisations étant parait-il identiques.

A Sierra Nevada Space Systems Hybrid Rocket Motor propelled Virgin Galactic’s SpaceShipTwo (SS2) sub-orbital vehicle on its first ever powered flight. SNC’s hybrid propulsion system is the largest hybrid ever used for space vehicle propulsion. SNC manufactures two major subsystems on the SpaceShipTwo vehicle including the main oxidizer valve and the hybrid rocket motor, plus nitrous oxide dump system and nitrous oxide pressurization system control valves.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Dont acte ... si le moteur fusée est "de la même famille" ... cela est de bon augure.
On-orbit propulsion of the Dream Chaser is provided by twin hybrid rocket engines. ../cut/..., Dream Chaser's hybrid fuel system would allow the motor to stop and start repeatedly, and be throttleable. SNC Space Systems is also developing a similar hybrid rocket for Virgin Galactic's SpaceShipTwo.
Seront-ils identiques je crois que non, car le Dream Chaser est amené en orbite par le lanceur Atlas 5 man-rated.
Ses propulseurs fonctionneront donc en orbite (un milieu différent malgré tout que celui du SpaceShipTwo qui se propulse en ascensionnel pour réaliser son vol suborbital.), il doivent être réallumables et on doit pouvoir moduler la poussée.
Le DreamChaser ....travailllera dans un profil de vol bien différent. Il est conçu pour utiliser ses propulseurs pour manoeuvrer en orbite, se désorbiter et gérer une rentrée en douceur (en terme de g) et gérer ses capacités à se déporter .... vers son terrain d'atterrissage.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Il me semble pourtant que ces propulseurs familiers de ceux du SS2, joueront un rôle majeur en cas d'évacuations d'urgence pour Dreamchaser. Ils seront donc amenés a fonctionner autrement que dans le vide spatial, étant donné qu'ils seront intègre au système d'évacuations d'urgence du vaisseau...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Les experts en motorisation donneront leur avis éclairé.
Pour moi je citerai la maxime "Qui peut le plus .... (dans le vide), peut le moins (au sol et dans l'atmosphère)". Ceux du DC seront d'ailleurs utilisés -en cas de vol nominal - dans l'atmosphère lors de la phase de descente et d'atterrissage.

Simplement je voulais souligner que les spécifications de fonctionnement des moteurs du DreamChaser sont un cran au-dessus de ceux développés pour le SpaceShipTwo (mais cela demande bien sûr confirmation).

En phase ascensionnelle le SS2, fera fonctionner son moteur pendant la durée maximale (atteindre sa vitesse maxi de 4400 km/h, puis ergols épuisés, sur sa lancée atteindre son altitude maxi et redescendre)
Les moteurs du DC eux auront des allumages répétés, pour des impulsions assez brêves en orbite. Je ne sais pas comment cela se passera une fois dans l'atmosphère, plutôt du plané avec des corrections ou une phase propulsée plus prolongée ?
Il n'aurait à fournir sa poussée maximale et un fonctionnement continu au maxi de ses capacités qu'en cas d'extraction provoqué par un problème lanceur lors de la phase de décollage de l'Atlas 5. Il y aurait d'ailleurs un petit supplément de grabuge quand le haut du lanceur recevrait la poussée des tuyères "en plein dans le nez". (situation heureusement peu fréquente, sinon jamais .... mais dont il faut maîtriser tous les paramètres)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Les experts en motorisation donneront leur avis éclairé.
Pour moi je citerai la maxime "Qui peut le plus .... (dans le vide), peut le moins (au sol et dans l'atmosphère)". Ceux du DC seront d'ailleurs utilisés -en cas de vol nominal - dans l'atmosphère lors de la phase de descente et d'atterrissage.
Tous les moteurs qui sont faits pour tourner dans le vide ont un Isp qui s'effondre dans l'atmosphère. Les moteurs classiques des lanceurs (premiers étages) sont une sorte de compromis mou entre les deux.
Par ailleurs, certains moteurs d'apogée seraient tout simplement incapables de voler dans l'atmosphère, notamment pour des raisons de tenue aux ambiances.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


"Eagle Eagle Comm-check"
Bon et bien c’est fait, Sierra Nevada Corporation (SNC) aurait livré le Dream Chaser ETA (Engineering Test Article) au Dryden Flight Research Center en Californie, en vue des premiers ALT prévus début juin. Le véhicule sera désormais préparé pour subir toute une série de tests en vol (les vrais), une étape très attendue, puisque clé du programme CCiCap, pour SNC. Bien que l'ETA ait déjà volé, par l'intermédiaire d’un hélicoptère Sikorsky Skycrane au mois de mai de l'année dernière, il aurait subi des préparatifs spécifiques en vue de son expédition en Californie. Effectivement, certains de la L2 de NSF auraient fait remarquer que le transfert au DFRC aurait été retardé après que SNC ait décidé de retirer les sept unités de commande de vol (ACU) du véhicule, pour les remplacer par de nouvelles. (Les ACU sont responsables du commandement des surfaces de vol mécanisées de l'appareil).

Le problème aurait néanmoins été résolu depuis, puisque SNC est désormais en mesure de réaliser le transfert au Dryden et les premiers tests en vol.
Toutefois, avant le tant attendu petit « road trip » à destination du lieu de ses futurs tests en vol, l'ETA a vu ses ailes et son gouvernail démontés, avant d’être placé sur sa structure de transport préalablement au trajet en camion. Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.

Sur cet article j’apprends également que l’ETA aurait reçu un petit nom, Eagle!
Bien que SNC n'ait pas immédiatement répondu à NASASpaceFlight.com concernant les noms accordés à chacuns de leur vaisseau, il aurait été dit que l'ETA aurait reçu l’appellation publique de « Eagle », dans l'attente de l'approbation officielle de son constructeur… Notons également que le second DC en construction, le FTA (le vrai qui volera « in space » pour le moment dénommé Flight Test Article) aurait lui aussi reçu une appellation publique. Le suspens est donc à son comble....
http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/dream-chaser-dryden-drop-tests/#.UY_PGfo0atE.twitter
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


A-t'on un planning (même approximatif) de ces vols largués d'un hélicoptère ?
Ce sera dans un premier temps du vol plané pour rejoindre le sol ? Y aura-t'il après des vols propulsés (toujours pour redescendre) ?
Cette campagne d'essai peut durer un bon moment.

Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?

Aldebarande a écrit:
Energia24 a écrit:Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?

Lanceur : Atlas 5/402
Regarde page 61 du dernier Espace & Exploration, il y a un petit tableau bien pratique ;)


mais cette info date de 2011...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
montmein69 a écrit:
Pour le vol d'essai du véritable DC (FTA) qui devra être mis en orbite, le lanceur est-il choisi ?

Aldebarande a écrit:
Energia24 a écrit:Est-ce qu'on sait déjà par quel lanceur le Dream Chaser sera envoyé en orbite ?

Lanceur : Atlas 5/402
Regarde page 61 du dernier Espace & Exploration, il y a un petit tableau bien pratique ;)


mais cette info date de 2011...

A moins que cette information ait été valable à un moment donné, le lanceur devant lancer (sous missions NASA) le chaser ne sera pas une 402 mais une 502 (coiffe de 5 mètres de hauteur Dream chaser; 0 propulseurs d'appoint à poudre et un centaure double moteurs=502). Vous me direz où est la différence entre les deux versions...je l'ignore puisque Chaser prendra la place de la coiffe. Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace en toute fin de CCICAP, mais ça...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace, mais ça...

La phase motorisée après un largage .... ne se fera que dans le sens de la descente, le DC n'est pas un avion spatial comme le SS2 qui doit "grimper" avec sa motorisation.
Je pense que l'essentiel des essais après largage aura été fait avec le prototype ETA ... s'il faudra peut-être en réaliser d'autres ce ne sera pas l'essentiel du programme
C'est bien d'essai (un ou plusieurs ?) de mise en orbite dont je parlais. Pour qualifier la mise en orbite, puis la désorbitation. En vol automatique d'abord, ce qui pourrait se faire sans lanceur man-rated
Car l'Atlas 502 man-rated ne sera sans doute pas encore disponible vu le délai ? L'étage Centaur bi-motorisé est-il opérationnel ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:Après...savoir quel lanceur le lancera le FTA lors des premiers tests propulsés en vol....pourquoi-pas le WK2? La 502 ne servira qu'a le lancer vers l'espace, mais ça...

La phase motorisée après un largage .... ne se fera que dans le sens de la descente, le DC n'est pas un avion spatial comme le SS2 qui doit "grimper" avec sa motorisation.
Je pense que l'essentiel des essais après largage aura été fait avec le prototype ETA ... s'il faudra peut-être en réaliser d'autres ce ne sera pas l'essentiel du programme
C'est bien d'essai (un ou plusieurs ?) de mise en orbite dont je parlais. Pour qualifier la mise en orbite, puis la désorbitation. En vol automatique d'abord, ce qui pourrait se faire sans lanceur man-rated
Car l'Atlas 502 man-rated ne sera sans doute pas encore disponible vu le délai ?

Ok, donc étant donné que Chaser peut voler en automatique (à savoir sans personne à bord) théoriquement, cela signifie qu'une 402 (non pilotée) pourrait effectivement faire l'affaire pour ce genre de tests. Néanmoins, est-ce que vraiment cet astronef est capable de voler dans l'espace sans aucunes manip humaine réalisées à bord? Si tel est le cas, alors OK, la 402 suffira, mais si ça n'est pas le cas il faudra de toutes façons le lanceur "Man rated" pour opérer les tests de mise sur orbite dont tu parles montmein. Enfin AMHA, bien entendus...

Edit: Est-ce qu'une Atlas5 à déjà volée avec un centaure doublement motorisé? Pas sûr...
donc 402 ou 502 le problème sera le même...reste à trouver une version d'Atlas qui va bien pour opérer ces fameux tests. la 401? un peu juste sur centaure pour une telle masse à satelliser, non?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 8 BKLJdOjCUAEjN1E
(Commercial Crew Program - Nasa)
N'est-il pas déjà beau, avec son rostre d'espadon? ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sortir couvert ... sage précaution 🤡
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Sortir couvert ... sage précaution 🤡
:) Certains psy vous diront que les obélisques et les lanceurs spatiaux ( pour une touche plus moderne) sont les manifestations de la propension de l'Homme au S... Bien, voyons qu'est-ce que vous pensiez ? ... au "Space" ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
montmein69 a écrit:Sortir couvert ... sage précaution 🤡
:) Certains psy vous diront que les obélisques et les lanceurs spatiaux ( pour une touche plus moderne) sont les manifestations de la propension de l'Homme au S... Bien, voyons qu'est-ce que vous pensiez ? ... au "Space" ;)

ben ca c'est dans ta tête car perso, j'aurais plus vu un bateau genre "cigarette" :blbl:

Spoiler:

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mais avec un "bout" à 90° et droit, ça marche moins bien je pense :)
Cthulhus
Cthulhus

Messages : 50
Inscrit le : 18/10/2011
Age : 44 Masculin
Localisation : France - Dordogne

http://www.space-shuttle-mission.com

Revenir en haut Aller en bas


C’est fou comme il est facile de dériver …sur le Space !

En tout cas ce rostre d’espadon ou de marlin ne fait pas partie intégrante du Dream Chaser dont le nez émoussé est plus approprié à la rentrée atmosphérique.

Je suppose aussi que lors de son futur lâcher dans le désert du Mojave, il en sera débarrassé.

Voir : http://www.dream-space.fr

Spoiler:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:

Je suppose aussi que lors de son futur lâcher dans le désert du Mojave, il en sera débarrassé.

Voir : http://www.dream-space.fr


Je pense pas, justement, cet instrument est là pour les prochains vols tests. Le nez arrondie est certe pour la rentrée mais pour les prochains vols, ca ne sera qu'un vol plané pour l'aero. Le but et de valider les données de la souflerie et autre trucs embarqués.
Cthulhus
Cthulhus

Messages : 50
Inscrit le : 18/10/2011
Age : 44 Masculin
Localisation : France - Dordogne

http://www.space-shuttle-mission.com

Revenir en haut Aller en bas


Sans doute un tube de pitot, Enterprise en avait ete equipee lors de ses vols.

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 8 10076602
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum