Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement
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Sans doute un tube de pitot, Enterprise en avait ete equipee lors de ses vols.
b-Lox- Messages : 85
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b-Lox a écrit:Sans doute un tube de pitot, Enterprise en avait ete equipee lors de ses vols.
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.
http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour agrémenter le suspens...
Sur celle-ci on le distingue un peu mieux. (comparativement à celle que j'ai rapportée plus haut).
(c) Nasa CCP
Sur celle-ci on le distingue un peu mieux. (comparativement à celle que j'ai rapportée plus haut).
(c) Nasa CCP
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
en effet Les perches d'essai en vol sont présentes sur les premiers vols des prototype d'aéronef, on y trouve les tubes de pitot et, souvent, capteur d'incidence. il s'agit de comparer les valeurs sûres recueillies sur la perche avec celles des sondes placées le long du fuselage de l'aéronef. Si les valeurs sont validées, le perche peut disparaitre assez rapidement.
Lolodesbois- Messages : 370
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En tout cas merci pour cette piqure de rappel !Lolodesbois a écrit:Sidjay a écrit:
Absolument. ;)
"A long Pitot tube", adapté spécifiquement pour ce genre de vols test!
Chaser est bien évidemment équipé de ce dispositif, afin de pouvoir opérer ses prochains vols.http://nix.nasa.gov/search.jsp?R=EM-0002-03&qs=t%3D0%26N%3D125%2B4294945143%2B4294130722This video is an edited approach and landing of the Enterprise on Rogers Dry Lake. The air-to-air shot of the Space Shuttle at a few thousand feet above the lakebed, gives some idea of the steepness required for a Shuttle approach; also note the long pitot tube (an appendage used only for flight testing) extending from the Space Shuttle nose.
en effet Les perches d'essai en vol sont présentes sur les premiers vols des prototype d'aéronef, on y trouve les tubes de pitot et, souvent, capteur d'incidence. il s'agit de comparer les valeurs sûres recueillies sur la perche avec celles des sondes placées le long du fuselage de l'aéronef. Si les valeurs sont validées, le perche peut disparaitre assez rapidement.
C'est vrai que ces tubes de pitot permettent de suivre le profil de vol d'un aéronef ... Malheureusement des catastrophes aériennes nous le rappellent aussi
Giwa- Donateur
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Vidéo (.mov) de l'arrivée du Chaser au Dryden: http://www.dfrc.nasa.gov/Gallery/Movie/Dream_Chaser/Medium/EM-0115-01.mov
(c) DFRC
(c) DFRC
Sidjay- Messages : 17121
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C'est pour quand le décapotage (si je peux m'exprimer ainsi ? )
montmein69- Donateur
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Cela a du certainement être effectué peu après son arrivée en hangar.montmein69 a écrit:C'est pour quand le décapotage (si je peux m'exprimer ainsi ? )
Comme expliqué sur l'un de mes derniers post, Chaser entre dans une phase de préparatifs devant durer jusqu'a une quinzaine de jours. Au terme de celle-ci, SNC pratiquera quelques essais de roulage sur piste, résonances au sol et freinage, avant d'enfin mettre l'oiseau dans les airs début juin.
sidjay a écrit:Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.
D'ailleurs les pilotes sont déjà au boulot! (en simu bien évidemment)
Sidjay- Messages : 17121
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Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère
Ils vont utiliser cet engin pour réaliser les largages (comme pour les tests captifs) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_CH-54
montmein69- Donateur
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Celui-là même!
L'Erikson "Air-Crane" ou Sikorsky sera l’hélicoptère Skycrane utilisé pour prendre part au futur vols en chute libre (tôt le matin), mais aussi à un ou plusieurs vols captifs prévus au préalable. (visiblement, selon bon nombre de sources relatant l'arrivée du chaser au DRFC)
;)
L'Erikson "Air-Crane" ou Sikorsky sera l’hélicoptère Skycrane utilisé pour prendre part au futur vols en chute libre (tôt le matin), mais aussi à un ou plusieurs vols captifs prévus au préalable. (visiblement, selon bon nombre de sources relatant l'arrivée du chaser au DRFC)
;)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.
D'ailleurs les pilotes sont déjà au boulot! (en simu bien évidemment)
Question bête : ces prochains essais de largage et d'atterrissage après un vol plané, se feront de manière automatique ?
Il n'est pas prévu d'embarquer de pilotes au dessus de Dryden ?
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Vonfeld a écrit:Sidjay a écrit:Arrivé au Dryden, les ultimes travaux de préparations au vol-test comprendront donc son ré-assemblage, les derniers travaux relatifs à l’installation de ses nouveaux ACUs, ainsi qu'une série de tests de remorquage et d'essais de freinage sur piste. Le premier test en vol devrait avoir lieu début juin, par le biais d’un hélicoptère et tôt le matin, avant que la météo californienne ne devienne trop « chaude » pour piloter l'hélicoptère à l'altitude requise pour les essais.
D'ailleurs les pilotes sont déjà au boulot! (en simu bien évidemment)
Question bête : ces prochains essais de largage et d'atterrissage après un vol plané, se feront de manière automatique ?
Il n'est pas prévu d'embarquer de pilotes au dessus de Dryden ?
Vonfeld
Cthulhus a écrit:De plus, le premier ALT ne sera pas piloté par un astronaute mais à distance/automatique. .....Après, je pense qu'Archambault va justement "peaufiner" l'interface homme/machine pour qu'elle se pilote au mieux. Que les boutons soient tous là il faut pour éviter toute confusion dans le cockpit. Y'aura moins de place que dans la Navette, donc chaque CM² devra être optimiser.
Je pense comme Sidjay et que l'ETA en a dans le pantalon !
Chtulhu nous donnait la réponse quelques pages en aval.
Concernant les suivants (car il y'a du pain sur la planche pour l'ETA (Eagle)), je pense tout de même que (tout comme ceux réalisés avec Enterprise dans la fin des années 70), ils seront pilotés par un équipage effectivement, car bien que ce vaisseau soit doté de pilotage auto, des pilotes devront être amenés à prendre les commandes. ;)
EDIT: Le lieutenant colonel et Astronaute Jack Ficher devrait piloter ETA lors des ALT, en compagnie du pilote Bruce Jackson: http://www.dailypress.com/news/science/dp-nws-nasa-dream-chaser-20130517,0,6642162.story
Concernant les suivants (car il y'a du pain sur la planche pour l'ETA (Eagle)), je pense tout de même que (tout comme ceux réalisés avec Enterprise dans la fin des années 70), ils seront pilotés par un équipage effectivement, car bien que ce vaisseau soit doté de pilotage auto, des pilotes devront être amenés à prendre les commandes. ;)
EDIT: Le lieutenant colonel et Astronaute Jack Ficher devrait piloter ETA lors des ALT, en compagnie du pilote Bruce Jackson: http://www.dailypress.com/news/science/dp-nws-nasa-dream-chaser-20130517,0,6642162.story
Sidjay- Messages : 17121
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"Unwrapped!!!"
(c) DRFC
Sidjay- Messages : 17121
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Par sa visite, et le suivi des progrès réalisés dans le développement du Dream Chaser, C. Bolden confirme l'intérêt que porte la NASA au concept de lifting body.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/bolden-meets-dream-chaser-eta-dryden-tests/
Si les essais prévus se passent bien, et si l'engin venait à se qualifier en orbite, il n'est pas exclu finalement que la mini-navette demi-subventionnée par le CCiCap puisse se tailler la part du lion dans les futures missions de relève d'équipage de l'ISS d'abord, et suivantes si affinités . L'intérêt en terme de com d'utiliser un lifting-body opérationnel pourrait faire de l'ombre aux simples capsules.
http://www.nasaspaceflight.com/2013/05/bolden-meets-dream-chaser-eta-dryden-tests/
Si les essais prévus se passent bien, et si l'engin venait à se qualifier en orbite, il n'est pas exclu finalement que la mini-navette demi-subventionnée par le CCiCap puisse se tailler la part du lion dans les futures missions de relève d'équipage de l'ISS d'abord, et suivantes si affinités . L'intérêt en terme de com d'utiliser un lifting-body opérationnel pourrait faire de l'ombre aux simples capsules.
“Unique public-private partnerships like the one between NASA and Sierra Nevada Corporation are creating an industry capable of building the next generation of rockets and spacecraft that will carry U.S. astronauts to the scientific proving ground of low-Earth orbit,” Mr Gerstenmaier noted.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit: L'intérêt en terme de com d'utiliser un lifting-body opérationnel pourrait faire de l'ombre aux simples capsules.
D'accord avec toi, et j'aimerais bien d'ailleurs, mais est-ce que la NASA réfléchie et exécute ses plans selon la meilleur comm. aujourd'hui?
J'en doute....Depuis la navette de l'eau a coulé sous les ponts, ça on le sais bien, et les budgets dédiés à telles ou telles missions NASA sont revus à la baisse année par années. Si une capsule est/reste la moins chère des options, je ne crois pas que le simple facteur "comm." face pencher la balance du côté du chaser, qui par ailleurs mérite autre chose que de rester un Dream!
du bolden tout craché.... :blbl:
Dernière édition par Sidjay le Sam 25 Mai 2013 - 20:42, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Avez vous une idée des coûts d'une mission pour faire une comparaison en fonction des capsules (Dragon, CST-100 vs Dream Chaser)?
J'imagine que le Dream Chaser devrait être moins cher non dans la mesure ou le vaisseau est réutilisable. Après, faut voir les frais de gestions une fois au sol...
J'imagine que le Dream Chaser devrait être moins cher non dans la mesure ou le vaisseau est réutilisable. Après, faut voir les frais de gestions une fois au sol...
Cthulhus a écrit:Avez vous une idée des coûts d'une mission pour faire une comparaison en fonction des capsules (Dragon, CST-100 vs Dream Chaser)?
J'imagine que le Dream Chaser devrait être moins cher non dans la mesure ou le vaisseau est réutilisable. Après, faut voir les frais de gestions une fois au sol...
Difficile de répondre avant que les divers engins soient au point et qualifiés.
De plus dans le prix d'une mission, celui du lanceur à savoir Atlas 5 man-rated vs Falcon 9 pèsera au moins autant que celui de l'engin satellisé.
On ne sait pas non plus si la NASA paiera une prestation différente pour chaque prestataire de service .... ou s'il y aura un prix tarifaire unique.
montmein69- Donateur
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Cthulhus a écrit:Avez vous une idée des coûts d'une mission pour faire une comparaison en fonction des capsules (Dragon, CST-100 vs Dream Chaser)?
Vaudrait mieux se demander qu'elle seront les futurs besoins/priorités/exigences de la NASA en termes de vols-ISS aux alentours de 2017.
Les afficionados des capsules vous répondront aujourd'hui qu’elles sont simples et efficaces (ce que je crois également dans un sens), mais demandez à un astronaute ce qui différencie un avion spatial d’une capsule… leur première réponse sera assurément tournée sur « Le confort » (Heyarts me l'avais confirmé en 2011). La NASA pense-t-elle de même ? Ce facteur influera-t-il sur le choix final?
Alors que les capsules reviennent sur terre à environ huit fois la force de pesanteur de la terre (8G), un lifting-body promettrait à ses passagers une réentrée atmosphérique d’environs 1,5 g, ce qui pourrait faire effectivement toute la différence, ici dans Ciccap. (Surtout si vous venez de passer trente jours en apesanteur, ou si vous effectuez un rapatriement express d’un astronaute malade ou transportez des expériences délicates). L’administrateur de la NASA Charles Bolden, aurait d’ailleurs mentionné (depuis la conf du DRFC) qu’un siège défectueux de la capsule spatiale russe Soyouz ayant ramené l'astronaute Kevin Ford, l’aurait exposé à un pic de 22G.
Steve Lindsey aurait de nouveau assuré à Bolden que les concepteurs du Chaser continuent d’œuvrer d’arrache-pied pour rendre le véhicule, moins cher, plus sûr et surtout réutilisable (comme le disait à juste titre chtulhus). In fine et en supposant que la NASA choisisse de faire voler Chaser sur plusieurs missions post-Ciccap, je pense qu’elle ne l’aura pas fait pour privilégier sa comm toujours lié à une pseudo-nostalgie ambiante de l’époque des navettes, mais pour d’autres critères. N’oublions pas que Chaser utilisera des combustibles non toxiques dans ses propulseurs, idéal en cas d’abort et d’atterrissage forcé sur un autre terrain que celui de Floride, et également le simple fait qu'il puisse voler. (Le vaisseau spatial pourra manœuvrer seul en cas d'accident.)…
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
Sidjay a écrit:In fine et en supposant que la NASA choisisse de faire voler Chaser sur plusieurs missions post-Ciccap, je pense qu’elle ne l’aura pas fait pour privilégier sa comm toujours lié à une pseudo-nostalgie ambiante de l’époque des navettes, mais pour d’autres critères.
Même si la nostalgie de la navette est bien présente chez nos amis US (et sur le forum aussi avec un suivi aux petits oignons de toutes les opérations d'installation dans les musées) ce n'est pas sur ce point que la com pourrait rendre service à la NASA.
Son plan d'activités (le flexible path) vise à insuffler un nouveau dynamisme à la recherche spatiale et à inspirer les jeunes générations. Donc on veut faire du neuf , et ne pas réitérer ce qui a déjà existé (cf astéroïde vs retour sur la Lune). De ce point de vue, la capsule (qui a toutes ses qualités) est un engin classique. Permettre à côté d'Orion qui sera le véhicule utilisé pour les premières missions du beyond, à un lifting body de voler pour l'accès au LEO, c'est donner un coup de Ripolin sur ces missions.
Les capsules utilisées pour le fret, et celles pour le transport d'équipage auraient sans doute suffi à faire face aux besoins. Accorder une demi-subvention au DC et suivre ses progrès ... c'est un peu du luxe donc un choix politique.
montmein69- Donateur
- Messages : 20957
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Expertise de comptoir :
Pour la formule navette
-Abaissement cout de récupération ++
-Confort durant la rentrée atmosphérique (mais me parait un argument faible compte tenu de la brièveté des phases de décélération)
Contre
-Charge utile fortement abaissée --
-Risque (poser un fer à repasser - couteau suisse sans possibilité de faire une deuxième passe)
-Souplesse d'emploi (plus sensible aux aléas météo pour le retour)
-Formation pointue des pilotes
- Pas l'air très pratique pour les manoeuvres de rendez-vous
A voir
- Cout opérationnel global (annule peut être donc le principal avantage)
Pour la formule navette
-Abaissement cout de récupération ++
-Confort durant la rentrée atmosphérique (mais me parait un argument faible compte tenu de la brièveté des phases de décélération)
Contre
-Charge utile fortement abaissée --
-Risque (poser un fer à repasser - couteau suisse sans possibilité de faire une deuxième passe)
-Souplesse d'emploi (plus sensible aux aléas météo pour le retour)
-Formation pointue des pilotes
- Pas l'air très pratique pour les manoeuvres de rendez-vous
A voir
- Cout opérationnel global (annule peut être donc le principal avantage)
Dernière édition par Pline le Ven 31 Mai 2013 - 11:20, édité 1 fois (Raison : +1)
Pline- Messages : 1138
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Age : 69
Localisation : Gap
Le Dream Chaser (ETA), actuellement au Dryden, est susceptible de poursuivre les essais de roulage au sol jusqu'en juillet. Les premières séries d'ALT devraient débuter aux alentours du mois d'août, après plusieurs vol stationnaires (à +/-10 000 pieds), à la verticale du lac.
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_03_2013_p54-582468.xml
http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/AW_06_03_2013_p54-582468.xml
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
SNC annonce le lancement de la dernière phase de qualification propre au moteur-fusée hybride du Dream Chaser ®.
SNC a effectué deux tests cette semaine depuis les isntallations de San Diego, en Californie. Un test d'allumage moteur a été achevé en préparation pour les essais moteurs à venir sous l'actuel (CCiCap). SNC procédera à une autre série d'allumages moteur pour répondre à la prochaine étape du CCiCap, qui commencera cet été.
http://www.sncorp.com/press_more_info.php?id=549
http://www.nasaspaceflight.com/2013/06/qualification-testing-dream-chasers-hybrid-rocket-motor/SNC a effectué deux tests cette semaine depuis les isntallations de San Diego, en Californie. Un test d'allumage moteur a été achevé en préparation pour les essais moteurs à venir sous l'actuel (CCiCap). SNC procédera à une autre série d'allumages moteur pour répondre à la prochaine étape du CCiCap, qui commencera cet été.
http://www.sncorp.com/press_more_info.php?id=549
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Peut-être pas inutile de préciser que c'est une vue d'artiste.
Le vol propulsé en autonomie ... c'est encore à venir.
Le vol propulsé en autonomie ... c'est encore à venir.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Peut-être pas inutile de préciser que c'est une vue d'artiste.
Le vol propulsé en autonomie ... c'est encore à venir.
Pas faux! (Bien que je reste persuadé que les lecteurs de ce forum sont loin d'êtres de grands naifs.) ;)
Allé je me rachète, voici la véritable image des tests-moteurs relatés ci-dessus.
(Crédit! SNC)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Il est déjà disponible pour les orbinautes :
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5834
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=5834
Diyim- Messages : 26
Inscrit le : 07/01/2012
Age : 27
Localisation : Erdeven
Succès pour Chaser, qui a bien réagi à deux "towed test". (Comprenez, tests de roulage tractés)
C'est bon signe pour la poursuite de sa phase de tests.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
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