Lanceur super-lourd CZ-9 - 2030

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Lanceur super-lourd CZ-9 - 2030 - Page 9 Empty Re: Lanceur super-lourd CZ-9 - 2030

Message Jeu 18 Fév 2021 - 19:44


Le premier tir de CZ-9 est prévu en 2030.
https://twitter.com/kelvin61942434/status/1362451425939267586

David L.
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Message Mer 24 Fév 2021 - 16:49


Le développement du lanceur CZ-9 est officiellement approuvé.

https://twitter.com/LarryTeds/status/1364551849123151873
https://twitter.com/LarryTeds/status/1364553735330963456
https://twitter.com/LarryTeds/status/1364556559007682565
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Message Jeu 25 Fév 2021 - 11:59


bonjour
sait on ou sera construit le site de lancement ?
...
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Message Jeu 25 Fév 2021 - 15:33


@philippe26 a écrit:bonjour
sait on ou sera construit le site de lancement ?
...

En-dehors de la CZ-6, tous les nouveaux lanceurs sont prévus pour Wenchang il me semble.
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Message Jeu 25 Fév 2021 - 16:49


@David L. a écrit:Le développement du lanceur CZ-9 est officiellement approuvé.

https://twitter.com/LarryTeds/status/1364551849123151873
https://twitter.com/LarryTeds/status/1364553735330963456
https://twitter.com/LarryTeds/status/1364556559007682565
J'ai toujours été étonné que des nations comme la chine ou l'inde par exemple parviennent ( certes avec pour la chine un GROS coup de pouce de la russie à l'époque ) à élaborer et mettre en oeuvre toute une industrie spatiale et que ces même rament dans la conception d'avions de combat ( le Tejas pour 'linde par exemple ) ou de réacteurs d'avion qu'ils soient militaires ou civils ( le Tejas est motorisé made in usa ) et pour la chine voir cet article par exemple :

https://www.meta-defense.fr/2021/02/19/volte-face-de-lukraine-contre-lacquisition-de-motor-sich-par-le-chinois-skyrizon/
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Message Ven 5 Mar 2021 - 17:00


La Chine a procédé au test d'un moteur de 500 Tonnes de poussée qui équipera le futur lanceur CZ-9 :

https://twitter.com/AJ_FI/status/1367820845704429568?s=20
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Message Jeu 24 Juin 2021 - 10:05


Le nouveau schéma(21) de la Longue Marche 9 a été présenté aujourd'hui, il n'y aura qu'une seule version contre trois pour le schéma précédent (11). Le nouveau schéma aura une longueur de 109 mètres avec une masse totale de 5873 tonnes et pourra envoyer 150 tonnes en LEO et 53 tonnes en LTO. Le premier étage d'un diamètre de 10,6 mètres sera équipé de 16 YF-135 au KeroLox de 367 tonnes de poussée. Le deuxième étage d'un diamètre de 10,6m sera équipé de 4 nouveaux moteurs HydroLox d'une poussée de 120 tonnes. Et le troisième étage d'un diamètre de 7,5 mètres sera équipé d'un nouveau moteur HydroLox de 120 tonnes de poussée.
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Message Jeu 24 Juin 2021 - 11:36


comment comprenez vous la répartition des missions lunaire entre CZ-FH et CZ-9 ?
y a t'il concurrence entre les 2 et l'une laissera la place à l'autre ?
s'agit il de 2 constructeurs différents ?
qui des 2 est prévu de voler en 1er ?
c'est quand même ultra lux cette profusion de lanceur Chinois ! Non ?
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Message Jeu 24 Juin 2021 - 11:53


Si j'ai bien compris, CZ-FH est en realité une sorte de CZ-5 heavy. c'est un peu plus costaud qu'une flacon heavy avec dans les 70t en LEO. on peut commencé a envisagé des mission de survol lunaire avec capsule habité voir des mission lunaire complété en multipliant les lancement.

CZ-9 est bien plus grosse avec dans les 130-140t en LEO. On est directement sur les traces de la saturn V avec la capacité de faire une mission complete avec un lanceur. elle pourrais aussi servir pour des missions martien ou... venusien ( c'est elle que j'utilisé dans mes illustration de mission vénusien pour le GLEX afin d’évité d'avoir que des lanceur américain). 

niveau planning, la CZ-FH devrais arrivé avant, elle doit être la dernière itération de la génération actuel de lanceur chinois (CZ-5, 6, 7) alors que la CZ-9 serait une nouvelle génération. donc pas de concurrence, pas de profusion de lanceur , juste un pays qui se donne les moyens de ses ambition spatial avec une gamme cohérente et évolutive de lanceur.
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Message Jeu 24 Juin 2021 - 13:56


Il se pourrait aussi que la Chine puisse gérer ses missions lunaires avec le CZ-5 et le CZ-FH. On ne sait pas s'ils ont prévu un programme lunaire habité vraiment très chargé à réaliser.
Pas mal de missions lunaires peuvent être des réalisations impliquant des robots, qui peuvent prendre en charge pas mal de tâches si l'utilisation de l'IA est privilégiée (je ne fais qu'une hypothèse). Tout cela pouvant aussi être conçu dans la perspective de préparer activement des missions ultérieures visant Mars.

Le CZ-9 avait été annoncé à l'origine pour être un lanceur lourd interplanétaire. Et on ne peut écarter qu'ils veuillent porter l'essentiel de leurs efforts sur un programme d'accès à Mars. (leur première martienne a suivi de près leurs succès avec les missions lunaires Chang'e qui ont servi de répétition des techniques à utiliser)
D'autant plus si les USA qui ont eux une ambition lunaire très affirmée (station Gateway, implantation durable, exploitation, etc ....) , peinaient à pouvoir simultanément préparer le voyage martien habité.
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Message Mer 28 Juil 2021 - 17:51


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Message Mer 28 Juil 2021 - 20:55


Quels ergols pour ce moteur "cryogénique" ? LH2/LOX ?
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Message Mer 28 Juil 2021 - 21:25


Peut-on avoir plus d'information sur ce type de moteur ? merci. Pourquoi cryogénique ? quel est l'avantage de refroidir les fluides ? 

Combustion étagée : c'est les moteurs à cycle ouverts ?
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Message Mer 28 Juil 2021 - 22:39


@montmein69 a écrit:Quels ergols pour ce moteur "cryogénique" ? LH2/LOX ?
C'est flou. l'ancien design evoque un second etage a hydrogene, mais le nouveau design (presenté en juin) est tout kérosène. donc dans se cas la on parlerais plutôt de semi-cryogénique.  mais je trouve rien sur le YF-90


@Bladerunner2020 a écrit:Peut-on avoir plus d'information sur ce type de moteur ? merci. Pourquoi cryogénique ? quel est l'avantage de refroidir les fluides ? 

Combustion étagée : c'est les moteurs à cycle ouverts ?
Ou là il faut un rattrapage sur les moteur fusée. Je peux répondre au question en quelque mot mais sans une vision globale sa risque d'être flou.
 
En gros contrairement au moteur de voiture ou d'avion qui brule du carburant avec l'oxygène de l'air, les moteur fusée doivent transporter leur oxygène en plus du carburant. On appel ergol le couple oxydant (element transportant l'oxygène) et carburant. Je passe sur les monoergol qui soit ne brule pas (décomposition sur catalyse par exemple) soit combine l'oxydant et le carburant dans la même substance et on passe au plus répondu la biergols donc oxydant et carburant séparé. Parfois on utilise des substance bizarre comme oxydant (NTO) mais le plus puissant des oxydant (celui qui contient le plus d'oxygène) bas. C’est l'oxygène. Mais on ne peut pas transporter l'oxygène à l'état gazeux dont on le fait à l'état liquide (LOX) donc à -180°C donc on est déjà dans le cryogénique. Pour le carburant, on a l'embarras du choix, car presque tout crame avec de l'oxygène pur. Les première fusée (V2) utilisé de l'alcool (quelque gâchis) mais la solution la plus rependu est le kérosène (RP1). On appelle souvent ça une propulsion semi-cryogénique car l'Oxygene est cryogénique mais pas forcément le kérosène. Aujourd’hui il y a un fort développement du méthane a la place du kérosène mais le carburant le plus efficace (mais le plus complexe) est l'hydrogene qui lui doit être descendu à -250°c (20 kelvin) donc là on parle de propulsion cryogénique.
 
Pour la combustion étagée c'est une question d'injection. On ne parle pas de petite pompe à eau, sur la moteur F1 (celui de la saturne V du programme Apollo) on était à près de 3t d'ergols injecté par seconde. Donc il faut énormément de puissance (pour un moteur F1, l'équivalant de 4 tgv). Sauf quelque moteur a cycle d'expansion (rl10, Vinci), reservoir pressurisé(hypergolique) ou à alimentation électrique (élection de rocket lab.) la plupart des moteur brule une petit partie des ergols pour faire tourner une turbine qui fait fonctionner les pompe qui aspire les ergol est l'injecte dans les moteur. Certain moteur (tap-off) récupère directement du gaz sortant de la chambre de combustion, d'autre ont une moteur avec un circuite a parte, d'autre détourne une partie des ergol vers un générateur de gaz et une dernier partie commence une combustion dans une petite chambre pour alimenter les pompe avant d'alimenté la pompe principal, c'est cette dernière catégorie qu'on appelle moteur à combustion étagée. Même dans les combustion étagé il y a plusieurs catégorie.  
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Message Mer 28 Juil 2021 - 22:49


Merci Phenix.
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