Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+6
Fabien
Space Opera
SpaceNut
Henri
Apolloman
FlyingQuiche
10 participants

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)


    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Dim 4 Juin 2006 - 14:00

    SpaceNut a écrit:Je me pose juste une question, combien de temps une fusée soviétique comme Soyouz reste t-elle sur le pas de tir avant son lancement !

    Il me semble que le « système américain » permet de faire l'essentiel des tests et vérifications de la fusée « indoor », bien à l'abri dans le VAB, la fusée est protégée des vents violents et surtout de la corrosion liée au climat marin.
    Le modus operandi choisi par la NASA trouverait ainsi toute sa logique !
    Les lanceurs passent beaucoup moins de temps exposés aux intempéries !

    Je n'ai pas trouvé la chrono d'un lancement de Zemiorka (je vais trouver) mais la Proton reste 5 jours sur le pas de tir.

    Autre chose, je viens de lire dans "Baïkonour" que les russes ont choisi s'assembler leurs fusées à l'horizontale dans des halls fermés ...//... pour éviter les inconvénients des difficiles conditions climatiques de leurs champs de tir (froid, vent et sable notamment).

    suite

    c'est bien ce que j'avais en mémoire, c'est très court pour la Zemiorka. Pour le vol de Gagarine, par exemple, la fusée a été placée sur le pas le tir le 10 avril. reste à vérifier si la procédure est la même aujourd'hui
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Dim 4 Juin 2006 - 15:24

    SpaceNut a écrit:Je me pose juste une question, combien de temps une fusée soviétique comme Soyouz reste t-elle sur le pas de tir avant son lancement !

    Il me semble que le « système américain » permet de faire l'essentiel des tests et vérifications de la fusée « indoor », bien à l'abri dans le VAB, la fusée est protégée des vents violents et surtout de la corrosion liée au climat marin.
    Le modus operandi choisi par la NASA trouverait ainsi toute sa logique !
    Les lanceurs passent beaucoup moins de temps exposés aux intempéries !

    Patrick R2 a écrit: Je n'ai pas trouvé la chrono d'un lancement de Zemiorka (je vais trouver) mais la Proton reste 5 jours sur le pas de tir.

    Autre chose, je viens de lire dans "Baïkonour" que les russes ont choisi s'assembler leurs fusées à l'horizontale dans des halls fermés ...//... pour éviter les inconvénients des difficiles conditions climatiques de leurs champs de tir (froid, vent et sable notamment).

    suite

    c'est bien ce que j'avais en mémoire, c'est très court pour la Zemiorka. Pour le vol de Gagarine, par exemple, la fusée a été placée sur le pas le tir le 10 avril. reste à vérifier si la procédure est la même aujourd'hui


    Le délai est confirmé dans "Soyouz" de Hall & Shayler page 108 :
    " ... towards the haunch pad, two days prior to launch"

    Quant aux tests et vérification, toujours selon le même ouvrage, les russes n'ont rien à envier aux américains. ; l'essentiel se fait dans le MIK (page 110)
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  SpaceNut Dim 4 Juin 2006 - 17:50

    Deux jours avant le lancement pour une fusée Soyouz ??? Ah ils sont forts !!!!
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Lun 5 Juin 2006 - 8:07

    Le vrai problème avec la ... "tortue" est en cas de crevaison
    ;)
    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 04pd1040m7yc
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Lun 5 Juin 2006 - 8:09

    SpaceNut a écrit:Dans le film de Fritz Lang, "Frau Im Mond", la fusée est acheminée verticalement ...

    A l'instar de la fusée de Tryphon Tournesol, d'ailleurs
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  SpaceNut Lun 5 Juin 2006 - 8:15

    Patrick R2 a écrit:A l'instar de la fusée de Tryphon Tournesol, d'ailleurs

    Tu fais erreur, la fusée du professeur Tournesol est elle aussi acheminée verticalement ! lol (désolé Skydreamer, je n'ai pas pu m'en empêcher !) ;)


    Dernière édition par le Lun 5 Juin 2006 - 8:34, édité 2 fois
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  SpaceNut Lun 5 Juin 2006 - 8:27

    Patrick R2 a écrit:Le vrai problème avec la ... "tortue" est en cas de crevaison ;)

    Gros problème effectivement ! LOL
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Lun 5 Juin 2006 - 15:22

    Patrick R2 a écrit:A l'instar de la fusée de Tryphon Tournesol, d'ailleurs
    SpaceNut a écrit: Tu fais erreur, la fusée du professeur Tournesol est elle aussi acheminée verticalement ! lol (désolé Skydreamer, je n'ai pas pu m'en empêcher !) ;)

    Ah, tu m'as fait peur : je croyais que tu pensais que la fusée de Tournesol était transportée verticalement comme celle de F Lang

    ;)
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  SpaceNut Lun 5 Juin 2006 - 16:28

    Patrick R2 a écrit:c'est bien ce que j'avais en mémoire, c'est très court pour la Zemiorka. Pour le vol de Gagarine, par exemple, la fusée a été placée sur le pas le tir le 10 avril. reste à vérifier si la procédure est la même aujourd'hui
    Le délai est confirmé dans "Soyouz" de Hall & Shayler page 108 :
    " ... towards the haunch pad, two days prior to launch"

    Quant aux tests et vérification, toujours selon le même ouvrage, les russes n'ont rien à envier aux américains. ; l'essentiel se fait dans le MIK (page 110)

    Certes, mais il s'agissait de la première version de Soyouz qui tenait plus du missile ballistique (Comme toutes les fusées en ces temps là...)
    Qu'en est t-il actuellement ?
    avatar
    Alpha


    Messages : 729
    Inscrit le : 04/01/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Canada

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Alpha Lun 5 Juin 2006 - 21:01

    J'ai bien l'impression que les russes font exception à la règle avec leur transport horizontal, c'est probablement dû a leur très grande expérience avec les missiles balistique.

    Tout le monde saient très bien que si le prof Tournesol a déplacé sa fusée à la vertical c'est qu'il s'agit de la meilleur solution. LOL
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Space Opera Lun 5 Juin 2006 - 21:12

    Mais je comprends rien, je pensais que le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticallement !
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Lun 5 Juin 2006 - 21:31

    Space Opera a écrit:Mais je comprends rien, je pensais que le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement !

    Non, non, pas du tout et j'ai dû mal m'expliquer : en fait, le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement. Mais ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper
    avatar
    FlyingQuiche


    Messages : 17
    Inscrit le : 16/05/2006
    Localisation : paris

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  FlyingQuiche Mar 6 Juin 2006 - 13:33

    Patrick R2 a écrit:
    Space Opera a écrit:Mais je comprends rien, je pensais que le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement !

    Non, non, pas du tout et j'ai dû mal m'expliquer : en fait, le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement. Mais ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper


    Peut-être que Von Braun lisait Tintin et qu'"Objectif Lune" lui a donné l'idée du transport vertical de la fusée pour Apollo... :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Invité Mar 6 Juin 2006 - 14:06

    Je prend la discussion en cours et désolé si je fais doublon.
    Plusieurs personnes du spatial m'ont dit que le choix horizontal/vertical est une question de culture militaire/civil.

    Les fusées transportées à l'horizontale trahiraient ainsi un héritage militaire puisque les missiles se transportent ainsi (debout, ce ne serait pas pratique pour passer sous les ponts :D car n'oubliez pas que nombre de missiles sont itinérants pour des raisons stratégiques).

    Il y a un parallèle amusant.
    Après Apollo, la NASA a recyclé les crawlers des Saturn pour la navette.
    Et bien je crois que le système basculant qui transportait et redressait la N1 a été recyclé pour Energia/Bourane !
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Mar 6 Juin 2006 - 14:11

    Space Opera a écrit:Mais je comprends rien, je pensais que le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement !
    Patrick R2 a écrit: Non, non, pas du tout et j'ai dû mal m'expliquer : en fait, le professeur Tournesol déplaçait sa fusée verticalement. Mais ce n'est pas grave, tout le monde peut se tromper
    FlyingQuiche a écrit: Peut-être que Von Braun lisait Tintin et qu'"Objectif Lune" lui a donné l'idée du transport vertical de la fusée pour Apollo... :)

    Plaisanterie mise à part, je pense qu'il s'est inspiré pour ce détail du film "Destination Moon" de 1950, où la fusée est construite sur le pas de tir (Hergé s'étant par ailleurs inspiré du livre d'Ananoff "L'astronautique", de 1950 également)

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 630576107801lzzzzzzzsmall5dk
    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Image08small5kx
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Mar 6 Juin 2006 - 14:17

    Olivier Sanguy a écrit:Je prend la discussion en cours et désolé si je fais doublon.
    Plusieurs personnes du spatial m'ont dit que le choix horizontal/vertical est une question de culture militaire/civil.

    Les fusées transportées à l'horizontale trahiraient ainsi un héritage militaire puisque les missiles se transportent ainsi (debout, ce ne serait pas pratique pour passer sous les ponts :D car n'oubliez pas que nombre de missiles sont itinérants pour des raisons stratégiques).

    Il y a un parallèle amusant.
    Après Apollo, la NASA a recyclé les crawlers des Saturn pour la navette.
    Et bien je crois que le système basculant qui transportait et redressait la N1 a été recyclé pour Energia/Bourane !


    Après de nombreux échanges, je m'en tiens dorénavant à ce que j'ai lu dans "Baïkonour" (et déjà cité), qui paraït en fait l'explication la plus simple :
    " ... russes ont choisi s'assembler leurs fusées à l'horizontale dans des halls fermés ...//... pour éviter les inconvénients des difficiles conditions climatiques de leurs champs de tir (froid, vent et sable notamment)."
    ddmicrolog
    ddmicrolog


    Messages : 445
    Inscrit le : 10/11/2005
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Arcueil (94)

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  ddmicrolog Mar 6 Juin 2006 - 15:18

    Je crois que dans tintin, la fusée est construite verticalement sur son pas de tir, il n'y a pas de déplacement
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  SpaceNut Mar 6 Juin 2006 - 15:21

    Patrick R2 a écrit:Après de nombreux échanges, je m'en tiens dorénavant à ce que j'ai lu dans "Baïkonour" (et déjà cité), qui paraït en fait l'explication la plus simple :
    " ... russes ont choisi s'assembler leurs fusées à l'horizontale dans des halls fermés ...//... pour éviter les inconvénients des difficiles conditions climatiques de leurs champs de tir (froid, vent et sable notamment)."

    Tout cela est finalement fort logique, il est plus facile de chauffer un long batiment pas très haut, qu'une structure comme le VAB !
    La culture militaire/civile a également joué, c'est indéniable !
    avatar
    Patrick
    Invité


    Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal) - Page 3 Empty Re: Système de transport de fusée (vertical Vs horizontal)

    Message  Patrick Mar 6 Juin 2006 - 15:23

    ddmicrolog a écrit:Je crois que dans tintin, la fusée est construite verticalement sur son pas de tir, il n'y a pas de déplacement

    Tout à fait, comme dans "Destination Moon".
    Ce sont les tours d'assemblage et de service (équipées de roues à pneumatiques :) ) qui s'éloigne du pas de tir

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:07