Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
4 participants

    Système d'allumage moteur fusée, booster

    centauri
    centauri


    Messages : 65
    Inscrit le : 28/03/2021
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Canada

    Système d'allumage moteur fusée, booster  Empty Système d'allumage moteur fusée, booster

    Message  centauri Jeu 2 Sep 2021 - 2:58

    Bonjour, je crois que sur les booster comme ceux utilisés sur la navette spatiale ou sur le futur lanceur sls ont comme système d'allumage une sorte de mini booster à son sommet qui était allumé pour allumer le booster ensuite (comme une torche) d'après ce que j'ai pu comprendre, par contre je me demandais si quelqu'un sait comment ce mini booster d'allumage était allumé?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20786
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Système d'allumage moteur fusée, booster  Empty Re: Système d'allumage moteur fusée, booster

    Message  montmein69 Jeu 2 Sep 2021 - 13:01

    centauri a écrit: je me demandais si quelqu'un sait comment ce mini booster d'allumage était allumé?[/size]

    Je ne saurais pas répondre avec certitude à cette question, peut-être que ce "booster d'allumage" contient un mono ergol comme l'hydrazine* qui s'enflamme spontanément en passant sur un catalyseur ? (réaction très rapide et très exothermique)
    *utilisé souvent pour les moteurs de faible poussée (correction d'attitude)  équipant des sondes spatiales par exemple

    mode humour : ON
    En lisant ta description de l'intrication des parties de boosters et de leurs "systèmes d'allumage" j'ai pensé à une expression qu'utilisait Pierre Dac : "Tout est dans tout et réciproquement"  FB_langue2

    Quelques-unes des citations et pensées profondes de l'humoriste : https://www.youtube.com/watch?v=QIUeNx9tHaM
    mode humour : OFF
    avatar
    DanielG


    Messages : 199
    Inscrit le : 26/02/2018
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Oise

    Système d'allumage moteur fusée, booster  Empty Re: Système d'allumage moteur fusée, booster

    Message  DanielG Jeu 2 Sep 2021 - 14:05

    centauri a écrit:Bonjour, je crois que sur les booster comme ceux utilisés sur la navette spatiale ou sur le futur lanceur sls ont comme système d'allumage une sorte de mini booster à son sommet qui était allumé pour allumer le booster ensuite (comme une torche) d'après ce que j'ai pu comprendre, par contre je me demandais si quelqu'un sait comment ce mini booster d'allumage était allumé?

    Je pense que tu trouveras ton bonheur ici au chapitre ignition : Space Shuttle Solid Rocket Booster - Wikipedia

    Il semble que ce soit un condensateur au sein du pyrotechnic initiator controller (PIC) qui provoque l'allumage.
    centauri
    centauri


    Messages : 65
    Inscrit le : 28/03/2021
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Canada

    Système d'allumage moteur fusée, booster  Empty Re: Système d'allumage moteur fusée, booster

    Message  centauri Ven 3 Sep 2021 - 14:33

    Merci pour vos réponses!  FB_sourire
    avatar
    Exspace


    Messages : 50
    Inscrit le : 06/04/2011
    Age : 49 Masculin
    Localisation : RP

    Système d'allumage moteur fusée, booster  Empty Re: Système d'allumage moteur fusée, booster

    Message  Exspace Dim 14 Nov 2021 - 15:09

    Pour allumer une grosse charge on commence par allumer une petite charge, ce qu'on peut nommer alors l'allumeur ou mini-booster du booster.
    Pour allumer la charge de l'allumeur (pas si négligeable en puissance!), on passe en général par une charge-relai (qui est donc la mini-charge de l'allumeur), elle-même mise à feu à partir de détonateurs ou d'initiateurs électriques qui font donc reagir la poudre (choc ou temperature) ; par souci de fiabilité ceux-ci sont en genéral (a priori) redondés.
    Il faut y aller suffisamment fort pour allumer la charge relai mais pas trop non plus pour eviter un allumage en masse  ou bien eviter de fissurer les blocs de poudre , ce qui augmenterait instantanément  la surface de combustion et générerait un pic de pression insupportable pour le booster.

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 22:21