Bonjour, je crée ce topic suite au conseil donné par Sidjay dans ma présentation.
Je m'explique:
C'est en lisant les FAQ du forum que je suis tombé sur cette question:
Pourquoi y a t il formation de glace au lancement d'une fusée?
Et bien voilà, je ne suis pas d'accord avec la réponse donnée.
L'auteur y parle de températures très basses du carburant qui cause la formation de glace...
je suis frigoriste et je m’étonne de voir parler des températures sans parler des pressions.
Le carburant est contenu LIQUIDE dans le réservoir à température "ambiante" MAIS sous très HAUTE PRESSION*.
Concernant la présence de matériaux isolants, voici mon explication:
Ils sont utilisés pour que la température interne du réservoir ne soit pas trop importante...le réservoir c'est un énorme thermos en somme.
Ils sont gardés au frais pour la même raison que les aérosols que l'on ne peut exposer à une température supérieure à 50°... sinon ça explose. (il fait chaud en Guyane)
T°augmente, la pression augmente (cf le diagramme enthalpique.)
Ce n'est donc pas pour garder le carburant à très basse température que l'on utilise de l'isolant.
Concernant la formation de glace:
Lors du décollage,c'est le changement de pression lors de l’éjection des gaz qui crée la chute de température (la chaleur est "captée" par la chute subite de pression) et donc la glace. (passage de l’état liquide à gazeux absorbe énormément de calorie...)
C'est le principe des gaz utilisés en réfrigération et clim... on joue sur la différence de pression pour "créer" du froid. Pour les fusées, c'est le même phénomène qui se produit: l’oxygène passe de liquide à gazeux et hop formation de glace. comme les réserves d'air liquide en bordure des hôpitaux qui sont couverts de glace été comme hivers à l'endroit ou la détente se produit.
Vous pouvez tenter l'expérience avec une bombe de déodorant ou du gaz à briquet... ça refroidit lors d'une utilisation prolongée.(passage de l’état liquide à gazeux)
*cf le diagramme enthalpique de l’oxygène par exemple.
Je ne suis pas spécialiste, c'est pourquoi je viens demander votre avis sur la question.J'ai été long en explications mais c'est pour bien étoffer mon point de vue.
Je m'explique:
C'est en lisant les FAQ du forum que je suis tombé sur cette question:
Pourquoi y a t il formation de glace au lancement d'une fusée?
Et bien voilà, je ne suis pas d'accord avec la réponse donnée.
L'auteur y parle de températures très basses du carburant qui cause la formation de glace...
je suis frigoriste et je m’étonne de voir parler des températures sans parler des pressions.
Le carburant est contenu LIQUIDE dans le réservoir à température "ambiante" MAIS sous très HAUTE PRESSION*.
Concernant la présence de matériaux isolants, voici mon explication:
Ils sont utilisés pour que la température interne du réservoir ne soit pas trop importante...le réservoir c'est un énorme thermos en somme.
Ils sont gardés au frais pour la même raison que les aérosols que l'on ne peut exposer à une température supérieure à 50°... sinon ça explose. (il fait chaud en Guyane)
T°augmente, la pression augmente (cf le diagramme enthalpique.)
Ce n'est donc pas pour garder le carburant à très basse température que l'on utilise de l'isolant.
Concernant la formation de glace:
Lors du décollage,c'est le changement de pression lors de l’éjection des gaz qui crée la chute de température (la chaleur est "captée" par la chute subite de pression) et donc la glace. (passage de l’état liquide à gazeux absorbe énormément de calorie...)
C'est le principe des gaz utilisés en réfrigération et clim... on joue sur la différence de pression pour "créer" du froid. Pour les fusées, c'est le même phénomène qui se produit: l’oxygène passe de liquide à gazeux et hop formation de glace. comme les réserves d'air liquide en bordure des hôpitaux qui sont couverts de glace été comme hivers à l'endroit ou la détente se produit.
Vous pouvez tenter l'expérience avec une bombe de déodorant ou du gaz à briquet... ça refroidit lors d'une utilisation prolongée.(passage de l’état liquide à gazeux)
*cf le diagramme enthalpique de l’oxygène par exemple.
Je ne suis pas spécialiste, c'est pourquoi je viens demander votre avis sur la question.J'ai été long en explications mais c'est pour bien étoffer mon point de vue.