gregmclaren Jeu 20 Oct 2011 - 15:10
Salut et bienvenue sur le forum,
Une ébauche de réponse, extrait et traduit rapidement à partir de cette page: http://astrophys-assist.com/educate/spaceflight/spaceflight.htm
L'accélération et la décélération sont exprimés en termes de «G», avec 1-G décrivant les effets de la gravité que nous vivons dans des conditions normales au repos à la surface de la Terre. Par conséquent, lors de l'accélération à 2-G, vous sentez la force de gravité doubler. Comme les Gs augmentent en raison de l'accélération, vous commencez à vous sentir plus lourd et éprouver des difficultés en bougeant les bras et les jambes. Comme lesGs continuent à augmenter, vous pouvez éprouver des difficultés à bouger vos mains et les pieds, et vous n'êtes plus en mesure de lever la tête pour regarder autour. A 5-G, votre tête de 10 livres aurait le poids de 50 livres, une charge que vos muscles du cou ne sont pas habitués à supporter.
Il y a aussi d'autres effets de l'augmentation des forces G. La circulation sanguine devient délicate et le cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang dans le corps. Cette mauvaise circulation peut conduire à une perte de la conscience comme le cœur ne peut plus pomper le sang vers le cerveau. Vous commencez à éprouver une vision en tunnel, puis les couleurs s'estompent et tout apparaîtra blanc, puis fondre au noir. Vous venez de vivre une perte de la conscience. En général, ceci arrivera environ à 4 ou 5 G causera chez une personne moyenne qui n'a pas été formé pour faire face à ces effets. Des Gs extrêmement élevés peuvent entraîner des complications plus graves comme les vessies compacté, l'éclatement des globules rouges, sous-dural hématomes, de l'incapacité de respirer et de la cessation de la circulation.
Les astronautes de la navette sont exposés à un très tolérable 3-G. Les effets sont atténués par une variété de moyens, y compris l'arrangement de sièges par rapport à la direction d'accélération et décélération. Les sièges sont disposés de telle sorte que le corps tout entier fasse face à la direction de l'accélération ou de la décélération, donc les forces sont réparties à travers le corps plutôt que concentrés dans une zone. En outre, les sièges sont construits avec des matériaux composites spéciaux conçus pour diminuer les contraintes sur le corps, et sont profilées de telle sorte qu'ils fournissent un soutien supplémentaire pour les zones du corps qui sont plus vulnérables aux blessures, telles que le cou et le bas du dos. Les astronautes sont sanglés dans ces chaises spécialement conçues afin qu'elles restent bien en place (1).
Alors que l'exposition au 3-G ne pose aucun problème pour les astronautes lors du décollage, même ce niveau modéré de forces G peut être problématique lors de l'atterrissage, lorsque les astronautes avec un système déjà fragilisé cardiovasculaires des effets de la microgravité sont exposés à 15 minutes ou plus de 2 à 3-G des forces. Les astronautes de la navette spatiale utilisent des vêtements anti-G lors de la rentrée pour éviter pannes. Le costume pression partielle est gonflé à l'abdomen et les jambes, afin d'arrêter le sang de se précipiter à la partie inférieure du corps lors du retour de la gravité zéro.