Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Pression et densité atmosphérique sur Terre

    centauri
    centauri


    Messages : 65
    Inscrit le : 28/03/2021
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Canada

    Pression et densité atmosphérique sur Terre Empty Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Message  centauri Ven 4 Mar 2022 - 16:33

    Bonjour, je sais qu'au niveau de la mer plus il fait chaud moins l'air est dense mais est-ce que dans cette même situation l'air aurait également une pression barométrique plus faible a cause de la chaleur? 


    Dans certaines vidéos ils expliquent que la pression de l'air peut être visualisée comme le poids d'une colonne d'air au-dessus d'une certaine surface alors je suppose que dans ma situation même si l'air est moins dense (dilatée) il y a toujours la même quantité d'air au-dessus du sol alors il y a la même pression peu importe la température au niveau de la mer.


    Ma supposition est-elle-la bonne ?
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12678
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Pression et densité atmosphérique sur Terre Empty Re: Pression et densité atmosphérique sur Terre

    Message  Giwa Ven 4 Mar 2022 - 19:47

    Tout d’abord évitons de parler de densité de l’air toujours égale à 1 puisque pour un gaz c’est le rapport de la masse volumique de ce gaz à la masse volumique de l’air pris dans les mêmes conditions de température et de pression et revenons à la masse volumique !
    On peut considérer l’air comme étant proche d’un gaz parfait dont l’équation en fonction de mû, masse volumique est :

    mû = P M/ R T où M est la masse molaire du gaz . Pour l’air qui est un mélange on peut prendre pour masse molaire 29 g /mol

    Effectivement si la température absolue seule augmente, mû va décroître .
     Mais on peut s’interroger si la pression peut en être perturbée et dans quel sens en sachant que l’on n’est pas dans des conditions d’équilibre. Or généralement en été des températures élevées sont associées à des hautes pressions, donc il devrait y avoir compensation et il en résulte que les fluctuations de la masse volumique devraient être atténuées

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:05