Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+16
Giwa
Arnaud
Aragatz
montmein69
Aldebarande
Loulou
Skyboy
Kostya
Vadrouille
el_slapper
Explorer
Space Opera
nikolai39
fredB
Guilp
georges5
20 participants

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    avatar
    Invité
    Invité


    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 13:00

    Aujourd'hui, le Président de la République Nicolas Sarkozy a visité le CNES à Toulouse pour commémorer les 50 ans de celui-ci (du CNES ;) )

    Premier article ICI dans un journal avec une petite interview de Jean-Loup Chrétien

    On attends le CR de cette visite ;)

    [Admin Nikolai39 : Je déplace ce sujet dans la section Actualité/Europe, qui est plus appropriée]
    avatar
    georges5


    Messages : 149
    Inscrit le : 25/07/2008
    Age : 60 Localisation : toulouse

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  georges5 Mar 22 Nov 2011 - 15:55

    Un discours assez bon je trouve : on est et on restera les meilleurs ;o)
    Si ce n'est une sortie sur le nucléaire, comme s'il était déjà en campagne. Alors que non, il est pas en campagne hein?
    Guilp
    Guilp


    Messages : 8
    Inscrit le : 28/06/2011
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Guilp Mar 22 Nov 2011 - 17:53

    Ci-dessous la vidéo ;)


    Nicolas Sarkozy au CNES le 22 novembre par CNES
    fredB
    fredB


    Messages : 2114
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  fredB Mar 22 Nov 2011 - 19:04

    Compte rendu de visite sur la La Dépêche
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 20:20

    Même le Petit Journal de Canal s'est fendu d'un petit commentaire :megalol: mais faudra attendre la suite demain ;)
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11021
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  nikolai39 Mar 22 Nov 2011 - 21:47

    "Cette dimension humaine de la Conquête spatiale, ce serait une folie d'y renoncer"...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Space Opera Mar 22 Nov 2011 - 22:07

    Morceau choisi:

    "Notre objectif prioritaire n'est pas d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre dans un futur proche mais d'amplifier l'exploration scientifique de notre système solaire"

    Une lueur d'espoir pour l'exploration !! :D
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Invité Mar 22 Nov 2011 - 22:20

    Une belle phrase pour dire... qu' on ne fera rien... 8-) 8-)
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Space Opera Mar 22 Nov 2011 - 23:18

    Bah il n'a pas parlé de "renforcer les compétences de notre pays" ou autre phrase abstraite qui ne veut rien dire, mais bien d' "amplifier l'exploration scientifique de notre système solaire", ce qui est pour le coup un peu plus concret.

    Si on peut espérer avoir la France qui participe à un engin qui va se poser sur un autre monde, c'est plutôt positif, et ça nous changera un peu. L'esprit d'exploration était uniquement germanique ces dernières années... :)


    Dernière édition par Space Opera le Mar 22 Nov 2011 - 23:50, édité 1 fois
    Explorer
    Explorer


    Messages : 1167
    Inscrit le : 10/10/2007
    Age : 52 Masculin
    Localisation : L'Océan des Tempêtes

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Explorer Mar 22 Nov 2011 - 23:42

    Bonsoir,

    "Amplifier l'exploration scientifique de notre système solaire". Comment ? De quelle manière ?

    Personnellement, je reste un peu sur ma faim.. :pale:
    La phrase employée est quand même un peu passe partout.
    avatar
    el_slapper


    Messages : 507
    Inscrit le : 06/08/2008
    Age : 48 Masculin
    Localisation : damned, je suis localisé

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  el_slapper Mer 23 Nov 2011 - 14:01

    Surtout que ça n'a de sens que si il est réélu. Mais oui, j'aimerais bien que cette promesse se réalise.
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Vadrouille Mer 23 Nov 2011 - 14:18

    C'est un discours politique : quand ça parle de science il n'y a rien à en tirer mais peu importe.

    Le gros soucis c'est que le CNES, hyper actif dans les années 80/90 est un peu mort depuis dix ans. L'ESA a phagocyter le CNES (et la DLR Allemande au passage). Je ne suis pas contre l'ESA, mais aujourd'hui il n'y a plus de projet actif ou en tout cas il ne le montre pas. Il n'y a plus de lobbying français sur les vols habités (comme l'ASI le fait très bien directement auprès de la NASA), et trop peu de projets. Heureusement on a Ariane et Kourou, même si le CNES se laisse un peu dépassé par les entreprises privées (après tout pourquoi pas, si elles sont plus actives).
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Kostya Mer 23 Nov 2011 - 21:36

    el_slapper a écrit:Surtout que ça n'a de sens que si il est réélu. Mais oui, j'aimerais bien que cette promesse se réalise.
    Promesses de campagne qui quelque soit le candidat n'engagent que ceux qui les croient. Le Président est entré en campagne depuis début novembre et les sondages le montrent. A part ça, c'est quand même plus que déplacé de venir parler de la filière nucléaire devant celle du spatial qui souffre justement depuis près de 15 ans de la main-mise de la première sur l'avenir et les orientations de la seconde
    avatar
    Invité
    Invité


    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Invité Jeu 24 Nov 2011 - 1:03

    Le discours entier à lire ICI et d'autres photos ICI ;) :affraid:

    En le lisant, c'est plus facile à comprendre qu'en l'écoutant... Pour moi, c'est du ''bala-bla-bla'' qui est d'une platitude consternante, qui montre qu'il n'y aucune vision spatiale de la part de nos gouvernants (le vol habité à long terme enterré ?)...

    Pour résumer, continuer ce que vous faites... si cela porte c'est fruit, ce sera grâce à nous, gouvernants, et si cela ne marche pas, ce sera à cause de vous, qui n'avez pas su voir, anticiper, gérer, etc...

    Je me demande même si on ne devrait pas mettre ce discours des 50 ans en entier sur ce fil...

    PS : En 1961, il n'y a pas eu que les 50 ans du CNES... Le discours fait un long résumé historique en omettant l'évènement spatial central de 1961 8-)
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Kostya Jeu 24 Nov 2011 - 9:26

    spacemen1969 a écrit:Le discours entier à lire ICI et d'autres photos ICI ;) :affraid:

    En le lisant, c'est plus facile à comprendre qu'en l'écoutant... Pour moi, c'est du ''bala-bla-bla'' qui est d'une platitude consternante, qui montre qu'il n'y aucune vision spatiale de la part de nos gouvernants (le vol habité à long terme enterré ?)...
    C'est hélas une constante depuis plus d'une décennie et cela ne date pas de ce gouvernement. la dernière vision d'un spatial français fort et indépendant du lobby nucléaire (civil comme militaire) date de 1995 et ça n'a duré qu'un an.

    spacemen1969 a écrit:Pour résumer, continuer ce que vous faites... si cela porte c'est fruit, ce sera grâce à nous, gouvernants, et si cela ne marche pas, ce sera à cause de vous, qui n'avez pas su voir, anticiper, gérer, etc...
    Celui qui tient la plume (pour le spatial en tous cas) depuis 2007 au cabinet de l'Elysée sait parfaitement le genre de discours qui plait à notre souverain mais, par contre, comme le démontre beaucoup de passages, ne connait pas grand chose de la réalité industrielle du secteur et surtout de ce qui se fait ailleurs.


    spacemen1969 a écrit:Je me demande même si on ne devrait pas mettre ce discours des 50 ans en entier sur ce fil...
    Ca vaut son pesant de cacahuètes 🤡

    spacemen1969 a écrit:PS : En 1961, il n'y a pas eu que les 50 ans du CNES... Le discours fait un long résumé historique en omettant l'évènement spatial central de 1961 Visite du Président de la République au CNES à Toulouse 661840
    Et bien sûr, avant 1961, le spatial français n'existait pas... :evil: En tous cas, celui qui a écrit le discours n'était certainement pas né car il est aussi vieux que la dernière pluie... Visite du Président de la République au CNES à Toulouse 45200
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Space Opera Jeu 24 Nov 2011 - 16:47

    spacemen1969 a écrit:(le vol habité à long terme enterré ?)
    En même temps, avoir une "vision long terme du vol habité" peut aussi bien mener à des discours encore plus plats. Le côté "long terme" est toujours dangereux en politique... malheureusement :'(
    Et puis les hommes politiques ont l'air tous à peu près convaincu, quel que soit leur bord politique, que avoir une vision d'avenir concernant le spatial, ce n'est pas forcément d'y envoyer l'Homme y faire des galipettes. Mais ceci est un autre débat...
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Kostya Jeu 24 Nov 2011 - 22:45

    Space Opera a écrit:En même temps, avoir une "vision long terme du vol habité" peut aussi bien mener à des discours encore plus plats. Le côté "long terme" est toujours dangereux en politique... malheureusement :'(
    A moins que ce ne soit le côté "vision" qui ne relève plus depuis bien longtemps de la politique.
    Space Opera a écrit:Et puis les hommes politiques ont l'air tous à peu près convaincu, quel que soit leur bord politique, que avoir une vision d'avenir concernant le spatial, ce n'est pas forcément d'y envoyer l'Homme y faire des galipettes. Mais ceci est un autre débat...
    Y'a pas qu'eux à en être convaincus. Maintenant, il serait encore plus dangereux, politiques ou non d'imaginer un avenir du spatial sans l'Homme. Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Blbl
    La meilleure preuve en est la programmation que le CNES lui-même a lancé pour ses 50 ans en collaboration avec la Cité de l'Espace et la Cinémathèque de Toulouse sous le titre "L'Odyssée de l'Espace" (du 30/11/2011 au 23/05/2012): combien de "visions" d'avenir du spatial dans ces films se passeront d'hommes (ou d'extraterrestres) dans l'Espace ? :suspect:
    "L’espace source d’inspiration pour le cinéma" comme cette manifestation est sous-titrée n'offre certainement pas à l'esprit humain une vision d'un Espace peuplé uniquement de robots ou d'avatars virtuels pendant que les descendants des spectateurs se contenteraient comme leurs ancêtres d'admirer tout cela devant un écran. Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Sage
    Soyons réalistes, pour que l'Espace constitue un avenir, il faut que ce soit avec des Hommes et non pas en les laissant de côté mais comme tu le dis judicieusement, c'est un autre débat trop sérieux pour le laisser aux politiques. Si on ne s'en remets qu'à eux comme le CNES de 2011 et bien on va tourner en rond pendant longtemps encore: Hector (50 ans lui aussi) doit bien rigoler en voyant ses cousines de VesPara... Quel progrès en 50 ans ? Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Wall
    Skyboy
    Skyboy


    Messages : 2157
    Inscrit le : 05/10/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : 46°48'N-71°23'O

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Skyboy Sam 26 Nov 2011 - 15:37

    spacemen1969 a écrit:Le discours entier à lire ICI et d'autres photos ICI ;) :affraid:

    En le lisant, c'est plus facile à comprendre qu'en l'écoutant... Pour moi, c'est du ''bala-bla-bla'' qui est d'une platitude consternante, qui montre qu'il n'y aucune vision spatiale de la part de nos gouvernants (le vol habité à long terme enterré ?)...

    Pour résumer, continuer ce que vous faites... si cela porte c'est fruit, ce sera grâce à nous, gouvernants, et si cela ne marche pas, ce sera à cause de vous, qui n'avez pas su voir, anticiper, gérer, etc...

    Je me demande même si on ne devrait pas mettre ce discours des 50 ans en entier sur ce fil...

    PS : En 1961, il n'y a pas eu que les 50 ans du CNES... Le discours fait un long résumé historique en omettant l'évènement spatial central de 1961 8-)
    Je ne trouve pas le discours sous forme de texte... J'ai pas envie de passer 25 minutes à me taper la vidéo. Le lien que tu donnes pointe vers les photo.

    EDIT : Ça y est, j'ai trouvé : ici
    Loulou
    Loulou


    Messages : 1164
    Inscrit le : 08/10/2007
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Saint Cyprien

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Loulou Dim 27 Nov 2011 - 15:18

    Une emission (un podcast, en fait) de France Culture sur les 50 ans du CNES avec Jean Loup Chretien (ça va interesser Aragatz :D ) et Hervé Moulin, membre de l'Institut français d'histoire de l'espace et co auteur du livre "C'est l'espace !" paru chez Gallimard:

    http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-50-ans-du-cnes-2011-11-03
    Aldebarande
    Aldebarande


    Messages : 240
    Inscrit le : 02/03/2011
    Age : 55 Féminin
    Localisation : Terre

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Aldebarande Dim 27 Nov 2011 - 19:52

    Loulou a écrit:Une emission (un podcast, en fait) de France Culture sur les 50 ans du CNES avec Jean Loup Chretien (ça va interesser Aragatz :D ) et Hervé Moulin, membre de l'Institut français d'histoire de l'espace et co auteur du livre "C'est l'espace !" paru chez Gallimard:

    [url=http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-50-ans-du-cnes-2011-11-03
    http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-50-ans-du-cnes-2011-11-03[/quote[/url]]

    Merci Loulou ! C'était intéressant mais l'émission se bloque vers les 26 min. Dommage...
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  montmein69 Lun 28 Nov 2011 - 10:55

    Explorer a écrit:
    "Amplifier l'exploration scientifique de notre système solaire". Comment ? De quelle manière ?

    Personnellement, je reste un peu sur ma faim.. :pale: La phrase employée est quand même un peu passe partout.

    La phrase complète dit ceci :
    Dans ce domaine notre objectif prioritaire n'est pas d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre dans un futur proche, mais
    d'amplifier l'exploration scientifique du système solaire, dont nous pouvons espérer de nombreuses retombées scientifiques et technologiques.
    Je pense en particulier à la robotique qui offre des perspectives absolument infinies d'applications pour la vie quotidienne.

    Donc pas d'exploration habitée .... au-delà de l'orbite terrestre.
    Mais une exploration scientifique du système solaire .... dont l'expérience permettra des retombées ... en particulier dans le domaine robotique.
    Je ne vois pas trop de problème d'interprétation, puisque c'est déjà la politique du CNES depuis pas mal de temps.
    Loulou
    Loulou


    Messages : 1164
    Inscrit le : 08/10/2007
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Saint Cyprien

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Loulou Lun 28 Nov 2011 - 12:23

    [quote="Aldebarande"]
    Loulou a écrit:Une emission (un podcast, en fait) de France Culture sur les 50 ans du CNES avec Jean Loup Chretien (ça va interesser Aragatz :D ) et Hervé Moulin, membre de l'Institut français d'histoire de l'espace et co auteur du livre "C'est l'espace !" paru chez Gallimard:

    http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-50-ans-du-cnes-2011-11-03[/quote]

    Merci Loulou ! C'était intéressant mais l'émission se bloque vers les 26 min. Dommage...

    Moi, je l'ai telechargé correctement avec Real Player.
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3391
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Aragatz Lun 28 Nov 2011 - 12:51

    [quote="Loulou"]
    Aldebarande a écrit:
    Loulou a écrit:Une emission (un podcast, en fait) de France Culture sur les 50 ans du CNES avec Jean Loup Chretien (ça va interesser Aragatz :D ) et Hervé Moulin, membre de l'Institut français d'histoire de l'espace et co auteur du livre "C'est l'espace !" paru chez Gallimard:

    http://www.franceculture.fr/emission-la-marche-des-sciences-50-ans-du-cnes-2011-11-03[/quote]

    Merci Loulou ! C'était intéressant mais l'émission se bloque vers les 26 min. Dommage...

    Moi, je l'ai telechargé correctement avec Real Player.

    OK merci je vais écouter !
    Arnaud
    Arnaud


    Messages : 115
    Inscrit le : 17/09/2011
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Pasadena

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Arnaud Lun 28 Nov 2011 - 13:13

    Comme Aldebarande j'ai trouvé cela très intéressant.

    Donc en effet quand on l'écoute via le "player" de France Culture cela bloque vers 26 min... Un petit téléchargement et hop on peut apprécier toute l'émission. ;)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Visite du Président de la République au CNES à Toulouse Empty Re: Visite du Président de la République au CNES à Toulouse

    Message  Giwa Lun 28 Nov 2011 - 23:59

    montmein69 a écrit:


    La phrase complète dit ceci :
    Dans ce domaine notre objectif prioritaire n'est pas d'envoyer des astronautes au-delà de l'orbite terrestre dans un futur proche, mais
    d'amplifier l'exploration scientifique du système solaire, dont nous pouvons espérer de nombreuses retombées scientifiques et technologiques.
    Je pense en particulier à la robotique qui offre des perspectives absolument infinies d'applications pour la vie quotidienne.

    Donc pas d'exploration habitée .... au-delà de l'orbite terrestre.

    La phrase complète ne renvoie pas l'exploration habitée ...au-delà de l'orbite terrestre ...aux calendes grecques...mais dans à un futur moins proche ;)
    N'oublions pas que, chez les Romains, les calendes de Mars existaient ; donc gardons l'espoir d'un "sol"meilleur :)

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:39