SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci Sidjay et montmein de vos réponses, je comprend mieux. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Venerer
Au final le lancement du 19/05 sera bel et bien un vrai test des capacités de spaceX à devenir un des futur grand de cette industrie, mais en évaluant sa capacité à gérer cet incident.
Bon ce n'est pas tout à fait aussi attirant que si Dragon était en ce moment à la poursuite d'ISS, mais ca sera instructif.

Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Merci Montmein de calmer mon enthousiasme...
J'ai peut-etre légèrement exagéré en criant "au succès pour spaceX" hier soir, en corèlant l'abort et l'issue de la seconde phase de "qualif" du programme de sélections CCdev. Néanmoins cette avarie, (un clapet anti-retour d'une valve de la turbopompe du moteur n°5, permettant l'écoulement de gaz ou de liquide dans une seule direction), permet à cette société de démontrer à la NASA (sa cliente) une certaines compétence de sa force de travail, ainsi qu'une très bonne capacité à régler "au mieux/au plus rapide", ce type de soucis techniques. (Entre-nous, je reste persuadé que SpaceX ne pourra en tirer que du bonus aux yeux d'une NASA s'étant engagée sur 12 missions de ravitaillement-ISS, de par un contrat de 1,6 milliards de dollars). AMHA, de par ce probleme de valve SpaceX accumule de l’expérience, qui pourrait peser dans la balance dés juillet prochain voilà-tout! ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il est vraiment long ce lancement...
On attend tous avec impatience le succès de cette belle entreprise, alors vaut mieux encore attendre un peu. Vivement que la Dragon soit proche de l'ISS.
Même si il y eu un problème et le fait que la fusée soit restée au sol montre bien à quel point tout fonctionne, car si le problème avait été en plein vol, là ça aurait été un sérieux problème. Alors je pense que ce problème est malgré tout une réussite pour l'entreprise. La fusée est toujours là et vont résoudre le problème.
waddlelou
waddlelou

Messages : 542
Inscrit le : 08/09/2010
Age : 44 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


voici la vidéo du livve d'hier

Avancer jusqu’à 1 h 06 mins pour arriver au début du live
vidéo live spacex 2 eme tentative


Dernière édition par grysor le Sam 26 Mai 2012 - 14:28, édité 1 fois
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Ce n'est pas si fréquent qu'on est à changer une pièce située au cœur d'un des moteurs au moment du lancement et ce n'est pas rassurant quand on a besoin durant la première phase de vols de 9 moteurs en parfait état de fonctionnement.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Space-X estime que « les choses se présentent bien » pour mardi, suite au remplacement de la valve défectueuse. En outre, la météo coopèrerait de nouveau. (70% de GO météo pour 07H44GMT mardi) Croisons les doigts…

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Sanstitre1rn
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le compte à rebours de la seconde tentative de lancement débutera au cours de notre prochaine nuit, en vue d’un décollage de Cap Canaveral Air Force Station toujours prévu pour 07H44GMT demain mardi. Les prévisions météorologiques pour mardi semblent convenables pour un lancement, avec notamment une probabilité de 70 % de chance pour que les conditions météo soient acceptables au moment du lancement.

Concernant le problème du clapet anti-retour défectueux d’une vanne appartenant à la turbopompe du moteur 5, Kirstin Grantham le porte parole de la société a affirmée que les tests effectués hier dimanche semblaient démontrer que la nouvelle valve fonctionne correctement et qu’aucuns signes de problèmes similaires n’auraient été retrouvés sur les huit autres moteurs. Le compte à rebours devrait débuter peu après 02 heures du matin de notre heure, le remplissage en ergols devrait avoir lieu aux alentours de 06H00 (de notre heure) demain matin.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Au moins c'était rapide. Plus que 14 heures a attendre alors. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Bounce
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


c'est insoutenable cette attente 8-)

en espérant de tout coeur que ce coups-ci il n'y est pas de mauvaises surprises . Super
avatar
tchou

Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 42 Masculin
Localisation : france-Isère

Revenir en haut Aller en bas


Insoutenable, c'est demain matin.C'est très proche quand on attend un lancement depuis plusieurs mois :).Je dirais même qu'ils ont été un peu vite,et c'est ce qui me fait peur.Il y a une fenêtre mercredi,ça ferait toujours un jour pour se préparer.Mais bien sur je souhaite que ce vol soit un succès. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Super
spaceplane59
spaceplane59

Messages : 35
Inscrit le : 18/03/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Nord-pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas


spaceplane59 a écrit:Insoutenable, c'est demain matin.C'est très proche quand on attend un lancement depuis plusieurs mois :).Je dirais même qu'ils ont été un peu vite,et c'est ce qui me fait peur.Il y a une fenêtre mercredi,ça ferait toujours un jour pour se préparer.Mais bien sur je souhaite que ce vol soit un succès. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Super

oui c'est vrai que insoutenable est certes un peut excessif, mais j'attends ce lancement ( comme beaucoup je pense ) avec grande impatience.

j’espère comme toi qu'ils ne sont pas allez trop vite. Cependant je pense qu'a la NASA ils ont la tête suffisamment froide pour refroidir les ardeurs de Space-X qui ne sont finalement que leur prestataires .

en plus vue le contexte politique actuel louper ce lancement serai très mal vu . je pense donc que si la NASA ne le sent pas ça sera report . ce qui finalement serai mieux qu'un échec
avatar
tchou

Messages : 107
Inscrit le : 10/07/2011
Age : 42 Masculin
Localisation : france-Isère

Revenir en haut Aller en bas


spaceplane59 a écrit:Insoutenable, c'est demain matin.C'est très proche quand on attend un lancement depuis plusieurs mois :).Je dirais même qu'ils ont été un peu vite,et c'est ce qui me fait peur.Il y a une fenêtre mercredi,ça ferait toujours un jour pour se préparer.Mais bien sur je souhaite que ce vol soit un succès. SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Super

Ha, spaceplane59, ton enthousiasme fait plaisir à lire. bravo
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Lorsque l'on parle de succès pour cette mission, pourquoi ne s'arrêter qu'à son lancement... Non
Très personnellement j'attends que Pettit annonce "capture confimed" pour commencer à me dire, "Woww, spaceX est réellement sur la bonne voie". Le lancement c'est une chose fondamentale certes, mais ce n'est qu'une petite étape du lourd processus de certification qui attend Dragon de pieds fermes, une fois qu'elle sera correctement placée sur son orbite. ;)


Dernière édition par Sidjay le Lun 21 Mai 2012 - 21:32, édité 5 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


On est passé à 80% de météo favorable.
La principale menace est l'éventuelle présence de cumulus en violation de critères.
(source : SpaceflightNow)

Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Demain à 07h44 GMT. Ca nous fait quelle heure en France 9h44 ?
Y'aura le live je pense comme d'hab ?

Merci et à demain :D

Edit ; Ah il ya un jolie compte à rebours sur le portail je l'avais loupé. Honte à moi
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Demain à 07h44 GMT. Ca nous fait quelle heure en France 9h44 ?
Y'aura le live je pense comme d'hab ?

Merci et à demain :D

Edit ; Ah il ya un jolie compte à rebours sur le portail je l'avais loupé. Honte à moi

NASA Tv prendra le direct à 06H30GMT (08H30 Paris), le site de SpaceX le prendra un peu avant eux, je suppose...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
lionel a écrit:Demain à 07h44 GMT. Ca nous fait quelle heure en France 9h44 ?
Y'aura le live je pense comme d'hab ?

Merci et à demain :D

Edit ; Ah il ya un jolie compte à rebours sur le portail je l'avais loupé. Honte à moi

NASA Tv prendra le direct à 06H30GMT (08H30 Paris), le site de SpaceX le prendra un peu avant eux, je suppose...

Apparemment non, SpaceX commencera seulement son direct à 9h00 (heure de Paris). :scratch:
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Ça sera encore un vol de nuit. :wall:
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas


Évidemment les faits saillants de la mission restent les mêmes (largement développés dans le premier message de ce fil), seules les dates auxquelles ils seront mis en œuvres sont désormais modifiées (normal)! Pour rappel, au cours de la mission, Dragon devra effectuer toute une série de tâches complexes, chacune présentant des défis techniques importants permettant de certifier le système et d’engager les première missions de ravitaillement-ISS

(De par le Mail reçu de Space-X et en supposant que le décollage ait lieu le 22)

-Mardi 22 mai: Jours de lancement
-Mercredi 23 mai: Dragon tournera en orbite autour de la Terre à destination de la Station spatiale internationale.
-Jeudi 24 mai: Les capteurs de dragon et ses systèmes de vol seront soumis à une lourde série de tests complexes permettant de déterminer si le véhicule est prêt (ou non) à accoster à la station spatiale.
-Vendredi 25 mai: La NASA décidera si oui ou non Dragon est autorisée à accoster à la station.
-Du samedi 26 au jeudi 31 mai: Ouverture des trappes, déchargement des fournitures et et préparation au retour sur terre.
-Jeudi 31 mai: Dragon sera désaccouplée d’ISS et retournera sur terre en amerrissant dans le pacifique à des centaines de km à l'ouest de la Californie du Sud.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


aucun nuage en vue pour le moment (T-58 minutes)

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Scree230

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


On serait passé à une proba météo de 90%, ne demeureraient que 10% de risques pour que de mauvaises conditions météo ne viennent annuler ce tir. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


J'adore le style 70's du présentateur LOL
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moins de 15 min maintenant :
SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 5 Dragon
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


Vu la météo, on peut espérer un beau suivi visuel... entre les nuages.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y a deux étages cryo sur le Falcon9 ??
Mamadou
Mamadou

Messages : 153
Inscrit le : 05/10/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Apparemment il y aura le direct avec le flux NASA TV sur BFM TV.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum