C'est une hypothèse probable pour la CST-100 de Boeing, peut-être pour le Dream Chaser.
A-t'on des infos sur l'évolution de l'Atlas 5 chez Lockheed-Martin ? Où en et-on des études .... des tests préliminaires etc .... ?
montmein69 a écrit:L'Atlas 5 est pressenti vu sa fiabilité pour être un lanceur utilisé dans le cadre de CCDev par certains concepteurs de capsule habitée.
C'est une hypothèse probable pour la CST-100 de Boeing, peut-être pour le Dream Chaser.
A-t'on des infos sur l'évolution de l'Atlas 5 chez Lockheed-Martin ? Où en et-on des études .... des tests préliminaires etc .... ?
Oui c'est touffu, mais la lecture de ces documents est passionnante.montmein69 a écrit:Je n'ai pas trouvé grand chose de concret dans ce pensum ... peut-être ai-je mal cherché ?
ULA established requirements for its dual-engine Centaur configuration
montmein69 a écrit:ULA established requirements for its dual-engine Centaur configuration
Le Centaur avec deux moteurs est une configuration qui n'a jamais été utilisée jusqu'à présent ?
401: 21 August 2002
411: 20 April 2006
421: 10 October 2007
431: 11 March 2005
501: 22 April 2010
521: 17 July 2003
531: 14 August 2010
541: 26 November 2011
551: 19 January 2006
Sidjay a écrit:montmein69 a écrit:ULA established requirements for its dual-engine Centaur configuration
Le Centaur avec deux moteurs est une configuration qui n'a jamais été utilisée jusqu'à présent ?Absolument (Tout comme d'autres versions d'ailleurs...)!
ICI un tableau permettant d'observer quelle version d'Atlas5 a/n'a pas été utilisé jusqu'à présent.
Pour rappel:
Chaque version d'Atlas V possède une référence à trois chiffres faisant office de numéro d'identification de version. Dans AV-401 par exmple on retrouve tout d'abord AV pour Atlas véhicule. Juste après le tiret le premier chiffre correspond au diamètre de sa coiffe. Le second chiffre correspond au nombre de propulseurs à poudre (de 0-5) étant assemblé au lanceur. Enfin le troisième chiffre correspond au nombre de moteurs RL-10A d'alloué à l'étage supérieur Centaur.
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AV502 n'a donc encore jamais volé.
(Source: Xinhua)
Russia was modernizing a booster which NASA would use for manned flights [on Atlas rockets], a Russian rocket engine manufacturer said Wednesday. "We are adjusting the RD-180 engine for manned missions," Executive Director of NPO Energomash company Vladimir Solntsev told reporters, adding the adaptation work started in early 2012.
The RD-180 engine, which was supplied to the United States in 1999, was an upgraded version of the RD-170 booster used in Ukrainian Zenit rockets and Russian "Energia" carrier rockets, he said. The upgraded RD-180 could put into orbit a workload of 400 tons, the company said. Solntsev also revealed his company had been designing even more powerful space boosters with a 500-ton capacity
Si je regarde la page wikipedia, Atlas V selon la version utilisée, peut déployer de 9 à presque 19 tonnes en orbite basse actuellement. Ce qui est donc suffisant pour le CST de boeing ou le Dream Chaser.St Just a écrit:Quelles sont les capacites d'envoi (en tonne) de l'Atlas 5 en version man-power ( je n'aime pas utiliser le terme man-rated)
a+
St Just a écrit:
- Spoiler:
Existe-t-il seulement une traduction possible ?montmein69 a écrit:Le terme man-rated veut dire "qualifié pour le vol humain" il est donc parfaitement légitime de l'utiliser
Sidjay a écrit:Existe-t-il seulement une traduction possible ?montmein69 a écrit:Le terme man-rated veut dire "qualifié pour le vol humain" il est donc parfaitement légitime de l'utiliser
(je ne me suis jamais trop penché sur la question a vrais dires)
Argonaute a écrit: La NASA a un besoin urgent je pense en termes économique, de tabler uniquement sur 2 lanceurs pour son avenir habité : Falcon 9 pour les tirs cargos & habités privés pour l'ISS ...SLS, pour son program d'explo du système solaire, mais aussi éventuellement (et même très certainement) des lancements lourds vers l'ISS + crew
montmein69 a écrit:Le terme man-rated veut dire "qualifié pour le vol humain" il est donc parfaitement légitime de l'utiliser.
Akwa a écrit:Qualifié, ou certifié, pour le vol habité. Je ne sais pas si on peut faire plus court.
Sidjay a écrit:Argonaute a écrit: La NASA a un besoin urgent je pense en termes économique, de tabler uniquement sur 2 lanceurs pour son avenir habité : Falcon 9 pour les tirs cargos & habités privés pour l'ISS ...SLS, pour son program d'explo du système solaire, mais aussi éventuellement (et même très certainement) des lancements lourds vers l'ISS + crewUtiliser un SLS pour se rendre sur ISS c’est comme sortir sa plus belle Porche pour aller chercher sa baguette de pain à la boulangerie du coin de la rue…autrement dit c’est « grotesque »!(à mon sens évidemment). Je pense fortement que jamais la NASA ne bataillera de nouveau face au congrès, pour obtenir les moyens financiers pour se repayer ce luxe d’antan (oui, hum...la navette). D’une parce-qu’ISS est achevée côté US et que je ne vois pas en SLS une utilité primordiale (une F9H pourrait faire le job), de deux parce que le contexte économique du pays à bel et bien changé argonaute. Depuis l’arrêt du programme STS les choses ont toujours été très claires, et d'ailleurs, les nombreux sujets dédiés au C3PO ouverts sur ce forum sont asse claires pour te l'expliquer (enfin je pense..). Si lancements lourds il doit y avoir pour ISS (remplacement d'un module abimé, réparations, nouveau module lourd qui sait), je pense que la NASA étudiera de très près les prestations d'une F9H (premiers vols démo en 2013) et non d'un SLS (même opé dés 2018).
N'oublions pas non plus que nous sommes dans un contexte de réduction des couts pour l'accès à l'espace. Atlas tout comme F9 est une option. C'est à la NASA de faire son choix en fonction des moyens dont elle disposera au moment "M" (C'est à dire dés 2017). Atlas5, permettra aussi et surtout à Dream Chaser ou à CST100 de voler.
SLS is to take astronauts and hardware to such destinations as near-Earth objects like asteroids, Lagrangian points, the Moon, and Mars. SLS may also support trips to the International Space Station, if necessary. The SLS Program is integrated with NASA's Orion Program, providing a multipurpose crew vehicle. SLS will use the ground operations and launch facilities at NASA's Kennedy Space Center, Florida
Proposed missions and schedule
Some of the currently proposed NASA Design Reference Missions and others include:[23][24][57][58][59][60]
- ISS Back-Up Crew Delivery – a single launch mission of up to
four astronauts via a Block 1 SLS/Orion-MPCV without an Interim
Cryogenic Propulsion Stage (iCPS) to the ISS if the Commercial Crew Development program does not come to fruition. This potential mission mandated by the NASA Authorization Act of 2010
is deemed undesirable since the 70 mt SLS and BEO Orion would be
overpriced and overpowered for said mission requirements. Its current
description is “delivers crew members and cargo to ISS if other vehicles
are unable to perform that function. Mission length 216 mission days. 6
crewed days. Up to 210 days at the ISS.”
Argonaute a écrit:Je pense que pour l'instant on se sert un peu trop du flou autour de l'avenir de l'ISS dont de sérieuses questions peuvent être posée a partir de 2020, pour balayer catégoriquement qu'elle n'y servira jamais ... Parce qu'il va bien falloir se dire une chose : si pour X ou Y raison on a besoin ou on projette du fret lourd vers l'ISS : seul SLS pourra le faire
ULA is also developing its human-rated Atlas, intended to carry Boeing's CST-100 and Sierra Nevada's Dream Chaser, which are crewed commercial spaceflight vehicles.
"We've got a waterfall of preliminary design reviews (PDR) in the spring leading to a system PDR in June," says Sowers. The emergency detection system (EDS) and launch site PDRs (including a crew tower and access arm design) must be completed beforehand. The company recently completed PDR for the Boeing launch vehicle adaptor.
"A lot of the stuff we're doing there is also common to the Sierra Nevada [adaptor] the crew access tower and EDS and other things," notes Sowers. "We're going a little bit slower on Sierra Nevada with the integration, the mission-unique stuff, but we have completed windtunnel testing for them, and we're going at a little bit slower pace regarding the other stuff."
CDR for the human-rated Atlas is planned for May 2014. Once that review is complete, construction can begin.
The Centaur liquid oxygen-feed duct line was tested in March in Murrieta, Calif., to characterize how liquid oxygen moves from the
stage's oxygen tank to its two engines where the propellant will be mixed with liquid hydrogen to create thrust.