Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+7
jassifun
lionel
Mustard
montmein69
Space Opera
Paolo
Gasgano
11 participants

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?


    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  Space Opera Lun 19 Nov 2012 - 8:25

    Oui, mais Bepi Colombo ne peut plus vraiment être annulé, quant à Juice et Solar Orbiter, espérons que ça ne finisse pas à la sauce Exomars...
    avatar
    Invité
    Invité


    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  Invité Lun 19 Nov 2012 - 20:24

    Space Opera a écrit:Oui, mais Bepi Colombo ne peut plus vraiment être annulé, quant à Juice et Solar Orbiter, espérons que ça ne finisse pas à la sauce Exomars...

    Je ne voudrais pas faire la mauvaise langue, mais on en prend en peu le chemin : on annonçait un lancement de JUICE sur Ariane, et à la suite du cafouillage euro-russo-américain concernant ExoMars, il s'est avéré que finalement Proton la lancerait. À l'heure actuelle, il me semble que la décision dépend justement du conseil ministériel et des décisions à propos d'ExoMars. Au final, il me semble que ces imprécisions n'augurent rien de bien bon pour la suite ("là où il y a un flou, il y a un loup", comme dirait l'autre).
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20756
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  montmein69 Mar 20 Nov 2012 - 10:41

    Il y a tellement de "gros dossiers" à traiter dans cette ministérielle.
    Notamment l'évolution du lanceur Ariane et la participation européenne à l'iSS pour 2017-2020 ....ce qui représente déjà un bon paquet de millions (dizaines de millions, centaines de millions ... et plus si affinités) d'€.
    Et il y a ExoMars ... et d'autres missions en projets qui sont sur le fil du rasoir budgétaire.

    Donc vraiment difficile de savoir ce qui surnagera.

    J'espère qu'ExoMars si l'accord avec les russes se confirme, sera maintenue.

    Et que le succès maintenant assez proche de Rosetta, "ravivera la flamme" pour ces missions automatisées, que l'on maîtrise plutôt bien ..... avec une progression dans le niveau des difficultés.
    La lune elle, n'a jamais été une priorité pour l'Europe. Et sur le dossier Lunar Lander .... les contributeurs qui soutenaient ce projet .... n'avaient pas les moyens de leurs envies.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30648
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  Wakka Mar 20 Nov 2012 - 17:40

    un article de SFN indique que le Lunar Lander est repoussé en faveur du developpement d'Ariane, de l'observation terrestre, des opérations vers ISS et de la mission ExoMars conjointement avec la Russie

    http://www.spaceflightnow.com/news/n1211/20moonlander/

    "The problem with lunar lander is that we have not found enough money to do it," said Johann-Dietrich Woerner

    Mais Woerner ajoute que l'Allemagne n'abandonnera pas encore le projet. Bien qu'elle seule ne puisse assumer la mission, des agents allemands pourraient chercher des partenariats avec différents États européens ou avec d'autres agences spatiales.


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4387
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  jassifun Mar 20 Nov 2012 - 18:59

    Ah les fameux agents allemands... La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Blbl

    Dommage quand meme, se poser au pole sud de la Lune est un beau projet.
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  yoann Mar 20 Nov 2012 - 19:11

    wakka a écrit:le Lunar Lander est repoussé

    Qui avait parlai d'un exomars bis ? :roll:
    avatar
    Invité
    Invité


    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  Invité Mar 20 Nov 2012 - 20:42

    La chaîne France 2 a touché un mot de l'abandon du LL, preuve qu'il s'agissait d'un sujet qui aurait pu passionner le public, faire rêver (c'est ce qu'il faut pour la jeunesse européenne me semble-t-il) et susciter des vocations.

    Nous retiendrons, pour finir sur une bonne note, l'optimisme des responsables d'Astrium interviewés (nouvelle présentation à la prochaine ministérielle, ou encore à la suivante, "mais ça devra se faire un jour").
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4387
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  jassifun Mar 20 Nov 2012 - 20:48

    Merci de l'info, je vais regarder sur TV5.
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4387
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  jassifun Mar 20 Nov 2012 - 22:49

    J'ai regardé, j'étais morte de rire. Les journalistes de France 2 ont tout mélangé, le projet de l'ESA, les démonstrateurs technologiques français, la situation à la NASA, la Chine, Jean-Francois Clervoy et l'He3 en résumé une grosse bouillie.

    Les gens qui ont été présentés n'ont rien à voir avec le projet de Lander Lunaire de l'ESA, qui est menée par Astrium Brême et l'ESTEC

    http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-20069663
    http://www.flightglobal.com/news/articles/europes-moon-mission-ambitions-boosted-by-landing-rocket-test-success-370253/



    Ce qui a été présenté était un démonstrateur technologique avec un moteur pulsé fonctionnant en salle, étudié par Astrium Bordeaux. Je pense que c'est un projet assez militaire appelé Exoguard.

    http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73362.html

    Je plains les téléspectateurs français qui n'ont aucune information sérieuse après un tel reportage et qui se demanderont ce qui se passe si demain l'ESA annonce la décision positive sur le MPCV Orion avec les Américains.
    avatar
    Invité
    Invité


    La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 Empty Re: La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ?

    Message  Invité Mer 21 Nov 2012 - 13:20

    Ah bon ? À vrai dire, j'ai juste eu le temps d'entendre l'interview d'un responsable (dont je n'ai pas noté le nom) au milieu du brouhaha de l'ambiance générale dans la quelle je me trouvais, et d'apercevoir des images (étudiant sans télé, alors on se débrouille comme on peut La mission "Lunar Lander" proposée par l'ESA, 2018 ? - Page 2 45200 ).

    Par contre j'avais déjà vu le démonstrateur technologique quelque part (sur Internet sûrement) il y a quelques jours, et il me semblait que c'était en faisant des recherches concernant le LL. Donc je n'ai pas été choqué (d'autant qu'il y avait des animations du LL de l'ESA), mais si c'est possible je regarderai plus attentivement par la suite.

    Quant au 3He, J.-C Clervoy et compagnie, il s'agit de bouillie journalistique comme le grand public en est (malheureusement) fort habitué !

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 14:33