Les réformes dans l'industrie spatiale russe

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


@Griffon a écrit:
@patchfree a écrit:By the end of April, as many as four Russian orders for new communications satellites slated to go to Western developers were about to make a U-turn back to domestic manufacturers, industry sources said.
Si les opérateurs peuvent s’accommoder de satellites tombant en panne au bout de 5 ans au lieu de 15.


Cruel va ;  8-)

Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13791
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La restructuration de l'industrie spatiale russe bat son plein. L'information importante du jour c'est la division du travail selon les domaines de compétence, comme cela avait été annoncé (supprimer les doublons).

On apprend que ne vont subsister dans le domaine des lanceurs que deux grosses entreprises: RKT Progress et Khrunitchev.

Ce dernier, pour qui un plan drastique de remise en ordre est engagé (pertes financières très importantes), ne fabriquera plus de satellites, ni de modules pour l'ISS. Ce dernier rôle sera réservé à Energia qui probablement ne s'investira plus dans les fusées en échange.

Khrunitchev fabriquera donc des fusées et des coiffes. D'ici à 2025 la production de Proton M et d'Angara A5 devrait progressivement s'équilibrer avec une production moyenne d'environ 5 Angara A5 par an.

Les détails de la stratégie de l'ORKK (la compagnie unifiée russe dans le spatial, regroupant les entreprises majeures du domaine) vis-à-vis de Khrunitchev a été dévoilée en détails par son responsable financier et le nouveau directeur de Khrunitchev. Des cessions importantes de bâtiments et territoires (plus de la moitié, qui ne servaient plus) vont avoir lieu et l'outil de production modernisé, les salaires progressivement doublés...

On sent la patte d'Igor Komarov le Directeur de l'ORKK et ancien PDG d'Avtovaz, qui en a été le "restructureur". 

On peut en déduire que si une fusée super lourde est mise en chantier elle le sera sur la base des acquis de la fusée Energia (que fabriquait TsSKB Progress) sous la direction de RKT Progress...

De mon point de vue ce sont de bonnes nouvelles pour le spatial russe: mettre fin (ou du moins un frein) aux rivaltés entre différents constructeurs russes (qui tournaient plus à la lutte fraricide qu'à une saine émulation), s'attaquer à la faible productivité dans le domaine, élever les salaires pour recruter des ingénieurs et lutter contre la perte de compétence avec les départs en retraite.

Ils annoncent être en mesure de concurrencer Space X si cette dernière développe une fusée de la même capacité de l'Angara A5. Et ils affirment égament que cette dernière (en régime de production en série) n'est pas plus chère que la Proton-M.
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 65 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Patchfree, espérons que ton point de vue sera le bon.   :up8:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13791
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


@patchfree a écrit:
De mon point de vue ce sont de bonnes nouvelles pour le spatial russe: mettre fin (ou du moins un frein) aux rivaltés entre différents constructeurs russes (qui tournaient plus à la lutte fraricide qu'à une saine émulation) ...

En fait, rien n'a changé depuis le programme spatial lunaire des années 60... Ça me rappelle les projets concurrents développés en même temps et qui se "tiraient dans les pattes".

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24081
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum