Zenit-3SL (Eutelsat 70B) - 3.12.2012

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


nikolai39 a écrit:
patchfree a écrit:Riche idée que cette plateforme, avec en prime, aucun problème de retombée du premier étage...

Oui mais avec quand même pas mal d'inconvénients. Deux semaines pour rejoindre le point de lancement en bateau, sans parler de cinq semaines pour acheminer le lanceur d'Ukraine jusqu'en Californie ! Et il faut répéter ça à chaque tir !

Pas vraiment pire qu'Ariane qu'on achemine aussi à Kourou. En fait pour que cela soit vraiment efficace il faudrait qu'ils puissent coupler 2 tirs par campagne mais je crois que ce n'est jamais arrivé bien qu'il y ait la capacité de transporter 2 fusées.

Je trouve le concept vraiment intelligent: la base permanente est assez réduite à Long Beach et un petit cosmodrome mobile... En tout cas pour les russes qui sont loins de l'équateur c'est vraiment intéressant. Je trouve même qu'ils n'exploitent pas assez cette solution (mais là il y a le passif de l'histoire et la politique: il faut bien faire travailler TsSKB Progress et Khrunichev).

patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je trouve même qu'ils n'exploitent pas assez cette solution (mais là il y a le passif de l'histoire et la politique: il faut bien faire travailler TsSKB Progress et Khrunichev).

Les ennuis techniques ... puis les ennuis financiers ... tout cela n'a pas donné trop confiance aux clients pendant plusieurs années (sans compter que les primes d'assurance ont du grimper :affraid: )

Avec une reprise des vols .... et une situation financière et administrative assainie, cela devrait remplir le carnet de commande (d'autant qu'ils viennent d'être choisis en back-up de Space X par certains clients)

Il leur faut à présent être capable de répondre à la demande et augmenter leur cadence de tir (bien sûr cela dépend si le constructeur KB Yuzhnoe leur fournit les lanceurs dont ils ont besoin)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:
nikolai39 a écrit:
patchfree a écrit:Il y a maintenant un "blog" sur le site de SeaLaunch qui raconte la campagne par le menu... Et surtout on y trouve plein de très belles (et grandes) photographies de la plate-forme en mer.

plutôt que les crèmes brulées...

Ah bah j'avais dit "qui raconte la campagne par le...MENU" LOL



Excellent patchfree. Zenit-3SL (Eutelsat 70B) - 3.12.2012 - Page 2 45200
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum