Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1

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Parachutes de freinage déployés


Dernière édition par Mustard le Dim 28 Oct 2012 - 20:22, édité 2 fois

Mustard
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Je ne trouve aucun live vidéo, juste le tweet de SpaceX.
Avez vous un flux vidéo ?
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Déploiement des 3 parachutes principaux.
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Mustard a écrit:Je ne trouve aucun live vidéo, juste le tweet de SpaceX.
Avez vous un flux vidéo ?

C'est tout à fait normal, il n'y a aucun flux en direct de prévu et de mis en place par spaceX et la NASA pour cette mission. ;)
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Sidjay

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Les équipes de récupération en mer, ont un visuel de Dragon!
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
Mustard a écrit:Je ne trouve aucun live vidéo, juste le tweet de SpaceX.
Avez vous un flux vidéo ?

C'est tout à fait normal, il n'y a aucun flux en direct de prévu et de mis en place par spaceX et la NASA pour cette mission. ;)

Il faut dire que lors du dernier retour de Dragon, la qualité vidéo a été catastrophique. spaceX a visiblement choisi de réduire les frais en supprimant cette retransmission. Dommage.
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Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 Bounce Amerrissage à 19h22 GMT, la capsule semble en sécurité d'après SpaceX
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Mustard a écrit:
Il faut dire que lors du dernier retour de Dragon, la qualité vidéo a été catastrophique. spaceX a visiblement choisi de réduire les frais en supprimant cette retransmission. Dommage.

C'est pareil que dans les vols sur compagnie low-coast ..... pour le sandwich et pour voir la télé c'est en supplément (nan ! je blague ..... il faut tourner 7 fois son doigt au-dessus du clavier avant de plaisanter à propos de Space X qui possède son club de fans sur le FCS )


Dernière édition par montmein69 le Lun 29 Oct 2012 - 10:47, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:(nan ! je blague ..... on ne se permet pas de plaisanter à propos de Space X sur le FCS )

Des fois qu'il y' ait des aficionados "acharnés".... :megalol:
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Sidjay

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Mustard a écrit:
Sidjay a écrit:
Mustard a écrit:Je ne trouve aucun live vidéo, juste le tweet de SpaceX.
Avez vous un flux vidéo ?

C'est tout à fait normal, il n'y a aucun flux en direct de prévu et de mis en place par spaceX et la NASA pour cette mission. ;)

Il faut dire que lors du dernier retour de Dragon, la qualité vidéo a été catastrophique. spaceX a visiblement choisi de réduire les frais en supprimant cette retransmission. Dommage.

C'est effectivement une option probable.
SPACE-X l’indiquait il y'a une semaine, "contrairement au précédent vol de démonstration en vol ayant eu lieu en mai dernier, il n'y aura pas de retransmission en direct de l'amerrissage de Dragon. SpaceX devrait néanmoins confirmer le résultat en temps réel, via tous les support médiatiques usités par la société". En clair et d'un point de vue "NASA", maintenant que l'on sait à quoi ça ressemble, on peut se passer de ce service, ça coute moins cher. (...de déplacer les équipes de NASATV, ou d'acheter des droit ou images vidéo vendues par la société de la société...tans-pis pour ceux qui suivent nos directs et autres passionnés, politique de réduction des coûts avant tout!)
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Sidjay

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Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 A6VHQWlCYAEMKZu

Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 A6VJQI3CQAEukpE

Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 A6U_2KSCIAA1SmB
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Dont acte .... Hormis le petit bémol du moteur récalcitrant au décollage qui nécessitera une enquête approfondie, la mission CRS-1 est donc un succès pour Space X, et valide par la même occasion l'option de la NASA de sous-traiter l'envoi de fret vers l'ISS au privé.
Reste la mise en place des vols des autres fournisseurs "qualifiés" pour commencer leur prestation. Et pour tous à assurer dans la continuité les vols fret jusqu'en 2020.

Et bien sûr la marche suivante, à savoir le transport d'équipages.
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Article de NSF qui évoque - vers la fin - le suivi de l'enquête et son impact sur la mission CRS-2

While the CRS-2 flight was previously planned for January 2013, this date may now slip to the right
due to the delayed Falcon 9 first stage shipment to Florida; although a January launch date is not critical from an ISS logistics standpoint.

Un report de la date de janvier parait probable.
cela pourrait avoir un effet domino sur CRS-3 car le pad devra être modifié pour permettre l'utilisation de la nouvelle version du lanceur Falcon 9 (Falcon 9 1.1 booster)


Du coup cela donnera un peu de répit à Antares/Cygnus de Orbital Sciences ... (qui a subi aussi du retard) pour faire ses débuts
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montmein69 a écrit:Article de NSF qui évoque - vers la fin - le suivi de l'enquête et son impact sur la mission CRS-2

While the CRS-2 flight was previously planned for January 2013, this date may now slip to the right
due to the delayed Falcon 9 first stage shipment to Florida; although a January launch date is not critical from an ISS logistics standpoint.

Un report de la date de janvier parait probable.
cela pourrait avoir un effet domino sur CRS-3 car le pad devra être modifié pour permettre l'utilisation de la nouvelle version du lanceur Falcon 9 (Falcon 9 1.1 booster)


Du coup cela donnera un peu de répit à Antares/Cygnus de Orbital Sciences ... (qui a subi aussi du retard) pour faire ses débuts

Le prochain vol, le vol CRS-2 (SPX-2) est actuellement prévu pour Janvier 2013, mais cette date dépendra surtout de l'issue de la commission d’enquête en cours. De fait, le vol pourrait du coup n'avoir lieu qu'au début du printemps, ce qui leur donnerait, pourquoi pas, l'occasion propice pour effectuer les quelques modifs du pas de tir avant SPX2...(La durée de l'enquête le permettant +/-.).



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Sidjay

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Dragon vient d'arriver "à bon port" (Los Angeles) tôt ce matin.
La capsule sera transporté à McGregor, Texas, pour que sa cargaison (en retour d'ISS) soit déchargé et transférée (en aérien) vers divers propriétaires.

Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 Sanstitre1bo
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Un très bon article lu sur « The space policy on line » qui nous fait part de l’intéressante prise de parole de Mike Suffrédini à la NASA Advisory Council, hier soir. Ce dernier aurait en effet indiqué que spacex en serait encore à la détermination de ce qui s'est passé sur l’un des moteurs merlins lors du décollage de SPX1 et analyserait également plusieurs nouveaux problèmes techniques relevés depuis le retour sur terre de Dragon.

On s’en souvient, l'un des trois ordinateurs du vaisseau spatial Dragon avait été mis hors service suite à une anomalie informatique.
Dragon pouvant quand-même fonctionner correctement avec seulement deux de ses trois ordinateurs de vol, SpaceX avait choisi de poursuivre la mission avec les deux unités en fonctionnement plutôt que d'essayer de réparer le troisième appareil (le défectueux) sur orbite. Selon Suffredini, l’ordinateur de vol B aurait été arrêté brutalement puis redémarré avec succès, mais n’avait pas pu procéder à une synchronisation avec les deux autres. Les rayonnements (ou radiations) en serait pour quelques chose dans cet arrêt brutal, selon les première analyses expliquées hier par suffrédini, (en clair, l’ordi ne supporterait pas les radiations et ne serait pas si blindé que cela..).

Des problèmes aussi avec l'un des propulseurs Draco (pas plus de news) et la perte de trois pompes du circuit de refroidissement peu de temps après l'amerrissage, auraient également entaché la mission. Le congélateur GLACIER (dont je fais les éloges sur une autre sujet) installé à bord de dragon (utilisé pour pouvoir rapatrier sur terre des échantillons scientifiques ) affichait -65 degrés Celsius (C) au lieu des -95 degrés requis, lorsqu’il fut sondé trois heures après l'amerrissage. Suffredini a déclaré que certains des échantillons auraient "dépassé les limites" (sans doute les limites de température), mais que les limites étaient suffisamment tolérantes pour qu'il y ait de la casse.

Bref, en dépit de toutes ces question toujours sans réponses aujourd’hui, Suffredini a présenté un graphique présentant la chronologie des prochaines missions SpaceX vers l'ISS. La prochaine serait désormais prévue pour Mars 2013. Sur ce graphique figure également le premier vol du vaisseau spatial d’Orbital Science « Cygnus » annoncé vraisemblablement pour Avril 2013, mais Suffredini aurait informé le comité de ne pas miser sur cette date, parce qu'il s'attend à ce que la date soit une fois encore repoussée à plus tard.

En effet, rappelez-vous du HTV qui avait interrompu les procédures de libération après avoir détecté une "off-nominal trajectory" résultant du frottement entre l'appareil et le Canadarm2 lors de la dernière mission. Suffredini dit qu'ils sont en train de rechercher ce qui s'est passé et que cela pourrait donc retarder les missions Cygnus. SpaceX utilise une configuration différente, ce qui permettrait de ne pas retarder le prochain vol de dragon.

PS: En réponse à une question, Suffredini a déclaré que bien que la NASA n'a pas de pouvoir direct sur la société, elle possède néanmoins une certaine influence en tant que client. Le contrat de la société l'oblige à livrer une certaine quantité de cargaison à bord de l'ISS, sur une période de temps déterminée. Si la NASA n'est pas suffisamment convaincus par ce système, elle pourrait très bien retirer sa cargaison à bord et changer de système. Attention, ça chauffe...

http://www.spacepolicyonline.com/news/spacex-and-nasa-still-determining-reasons-for-falcon-9-engine-failure#.UKQhjWCVZoQ.twitter
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Sidjay

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Sidjay a écrit:PS: En réponse à une question, Suffredini a déclaré que bien que la NASA n'a pas de pouvoir direct sur la société, elle possède néanmoins une certaine influence en tant que client. Le contrat de la société l'oblige à livrer une certaine quantité de cargaison à bord de l'ISS, sur une période de temps déterminée. Si la NASA n'est pas suffisamment convaincus par ce système, elle pourrait très bien retirer sa cargaison à bord et changer de système. Attention, ça chauffe...
Bonne chance à la NASA pour ramener des échantillons sur Cygnus! Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 5 Smiley8a
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MrFrame

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De plus,
Concernant le problème moteur en lui-même, SpaceFlightNow affirme que SpaceX et la NASA n’ont toujours pas trouvés la raison exacte de la panne moteurs.
Selon eux, il n’y a aucune preuve tangible pouvant expliquer précisément la cause exacte du problème au jour d'aujourd'hui.

Suffrédini n’a simplement fait que réaffirmer ce que l’on sait déjà, à savoir, une chute soudaine de pression dans la chambre de combustion de l'un des moteurs du premier étage détectée par les ordis de bords de la falcon, préalablement à une commande d’arrêt moteur aux environs de 79 secondes après le décollage. Bien que la société ait formé une équipe commune avec la NASA pour trouver la cause de la panne moteur, elle doit faire face à une "énorme » quantité de données. De facto, les enquêteurs n'ont pas encore fini de déterminé la cause du problème moteur. Elon Musk, le PDG de SpaceX, a d’ailleurs déclaré mercredi qu'il faudrait probablement encore plusieurs semaines, avant que l'enquête dégage des premières constatations. Patience donc…

Une phrase dite par Suffrédini explique que le moteur merlin 1C n’aurait jamais été testé au-delà de ses limites extrêmes, je cite : «il n'a jamais été testé au-delà de l'une de ses limites», a déclaré Suffredini. Concernant le problème corrélé aux radiations, les ingénieurs pensent (selon SFN) que ces dernières auraient endommagées une des trois unités de nav. GPS, un ordinateur lié à la propulsion de Dragon et un commutateur Ethernet pendant le vol, mais les contrôleurs de SpaceX auraient réussi à récupérer ces systèmes pour être pleinement opérationels. La plupart des vaisseaux spatiaux, y compris les cargos européens et japonais, intègrent des composants résistant aux radiations, SFN affirme que les ordi utilisés à bord de Dragon seraient des ordinateurs standards, moins coûteux mais plus rapide, selon les ingénieurs.


http://www.spaceflightnow.com/falcon9/004/121114anomalies/#.UKUWAIYU2S0
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Sidjay

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La vie n'est pas un long fleuve tranquille ... et ce que certains voyaient comme le "nirvana" de Space X .... n'y échappe pas. Le spatial c'est très complexe.

Rien de trop dramatique ... mais les "petites défaillances" sont passées au crible par la NASA .... qui a payé pour le développement, et qui paye chaque vol de ravitaillement. Elle peut donc exiger que tout soit mis en oeuvre pour que la fiabilité soit au RdV, notamment l'utilisation de composants ou de systèmes classifiés pour le vol spatial et les rayonnements.

Ces contrôles drastiques, continueront espérons le avant qu'on mette un équipage dans la Dragon.
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montmein69 a écrit:
Rien de trop dramatique ...

Oui et nan.Il faut qu'ils revoient le blindage. Ils ont eu un coup de chance que les radiations n'aient pas atteint les 2 autres ordinateurs. Il se passe quoi si les 3 ordi de navigation tombent en panne ? On passe en manuel ?

Le probleme du moteur lors du lancement et la panne des pompes de refroidissement c'est problématique pour la qualité de service de spacex.
Un satellite lancé mais pas sur la bonne orbite , des échantillons ramenés mais inutilisable ça vaut zéro.
Ils ont encore eu de la chance que les échantillons soient pas bousillé. Si j'étais la nasa j'attendrais la fin de l'enquete avant de renvoyer sur terre une
cargaison trop sensible.

Spacex a montré qu'elle pouvait effectuer ses missions mais maintenant on s'attend a ce qu'elle le fasse bien.


montmein69 a écrit:

Ces contrôles drastiques, continueront espérons le avant qu'on mette un équipage dans la Dragon.

Les contrôles pour les vols habités doivent être sans aucun doute d'un autre niveau.
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SpaceX est une bande de va nu pieds inconséquents, au lieu de parler de MCT,
ils auraient du attendre le prochain RAD 10000 dual core 1 GHz :shock: prévu par BAE pour 2035 ça leur apprendra.
Pour la glacière mal branchée ça la fout mal, c'est bien connu, Bolden déteste avoir ses bières chaudes.
Des mesures de rétorsion sont deja en cours, la qualif ccicap passe à 10 personnes plus une boule à facettes.
Quand à la panne de GPS en pleine campagne, chacun sa méthode, mais je ne peux pas reprocher à Aki Hoshide d'avoir tenté le coup avec Sunita.


Dernière édition par Laïka le Ven 16 Nov 2012 - 16:54, édité 1 fois
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Laïka a écrit:
ils auraient du attendre le prochain RAD 10000 dual core 1 GHz :shock: prévu par BAE pour 2035 ça leur apprendra.
Suffredini a dit que SpaceX songerait du coup à modifier son matériel et utiliser des pièces plus résistantes aux radiations.
Bien que des ordinateurs de bord plus résistants ne seraient pas seulement plus cher, ils seraient aussi beaucoup plus lents, il suppose que l'entreprise se pliera au désidératas de la NASA et décidera d'utiliser des composants bien plus résistants à l'avenir, même si l'opération est coûteuse.
je trouve cela asse honnête...

Suffredini said that SpaceX is considering whether it needs to use radiation-hardened parts instead, but noted that "rad-hardened" computers, for example, not only are more expensive, but slower. He speculated that the company would ultimately decide to use rad-hardened components in the future unless it is cost-prohibitive.
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Sidjay a écrit: d'après Suffredini :
Bien que des ordinateurs de bord plus résistants ne seraient pas seulement plus cher, ils seraient aussi beaucoup plus lents,

Je crois que les modèles de micro-processeurs qualifiés "espace" sont généralement de la génération d'avant. Mais pas forcément des "chèvres" pour autant. L'argument me parait un peu facile si c'est celui utilisé par Space X.


il suppose que l'entreprise se pliera au désidératas de la NASA et décidera d'utiliser des composants bien plus résistants à l'avenir, même si l'opération est coûteuse.
En fait tous les composants sont "durcis" (et pour des séries de fabrication en plus petite quantité) ... ce qui explique le prix plus élevé. Pourtant la NASA paye .... sans barguigner pour avoir un service rendu de qualité.

Il faut en tout cas espérer que la tendance naturelle du marché privé de rechercher la rentabilité y compris avec des "économies" discutables, ne pointe pas le bout de son nez. Le spatial n'a qu'une tolérance très limitée ... et les bévues peuvent se traduire trop rapidement en catastrophes.
Le contrôle qualité de Space X .... a été trop léger (comme quoi il n'y a pas que les russes qui se dépatouillent avec ces problèmes) . Tout repose finalement sur la vigilance des commissions d'agrément de la NASA.

Mais Space X ... (si tentation il a pu y avoir de tirer sur la qualité de certains composants )... n'a de toute façon, aucun intérêt à "effrayer" les autres clients qu'elle espère conquérir avec une fiabilité douteuse.
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Aujourd’hui, cet interview d'Aviation Week m'indique qu'au cours du week-end le directeur de la certification-véhicule de chez spaceX "John Muratore" aurait affirmé que la perte de l'ordinateur n°3 observé durant CRS1, reposait surtout la conception même du système de tolérance aux rayonnement sur ​​lequel repose Dragon. Autrement dit, il s'agira donc peut-etre de mieux affiner les tolérances-radiations sur les prochains vols, plutôt que remplacer l'intégralité des ordis de bords par d'autres pouvant être plus coûteux et plus difficiles à mettre à jour.

ICI
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Sidjay

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J'ai surtout l'impression que Space X apprend encore son boulot. Ce qui ne me choque pas plus que ça, vu que c'est particulièrement difficille, et aussi que Elon Musk n'a pas pu débaucher de directeur de projet expérimenté - ce qui l'a forçé à assumer le rôle.

La redondance(moteurs et ordinateurs) leur a sauvé les miches à deux reprises. Et on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. A moitié vide : leur camelote n'est pas encore au point. A moitié plein : tous ces dysfonctionnements n'ont pas empeché un déroulement à peu près correct de la mission.
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