Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1

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@wakka a écrit:L'ouverture de la trappe entre la station spatiale et Dragon est prévu jeudi.

Alors que les différents sas d'accès seront encore sous pressions, l’équipage d’ISS procèdera dans les prochaines heures à une longue série de contrôles d'étanchéité, permettant de s'assurer que la jointure ISS/vaisseau spatial est absolument étanche. Lorsque toute cette procédure sera terminée, le MCC de Houston donnera alors le GO pour l’ouverture des sas. Une fois les deux écoutilles ouvertes, l'équipage effectuera alors un échantillonnage d'air dans le cadre des opérations dites "de pénétration initiales", ce qui signifie que la qualité de l'air situé à l'intérieur de Dragon sera évaluée avant que l'équipage ne puisse pleinement y pénétrer sans masques de protection. Pour cela, les astronautes devront ouvrir la trappe d'accès à Dragon puis installer un systeme de ventilation d'air dans le compartiment pressurisé de la capsule, de sortes à ventiler l'atmosphère intérieur pendant environ 20 minutes.

Sidjay

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Suni and Aki are still working ahead of the timeline, already working on #Dragon Vestibule Outfitting originally planned for tomorrow.

Au dernières nouvelles l'équipage travaillerait actuellement sur les procédures d'ouvertures de sas, initialement prévues demain.

Sidjay

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@Sidjay a écrit:
Suni and Aki are still working ahead of the timeline, already working on #Dragon Vestibule Outfitting originally planned for tomorrow.


Au dernières nouvelles l'équipage travaillerait actuellement sur les procédures d'ouvertures de sas, initialement prévues demain.
donc il sont en avances sur le programme ? pourquoi ?
grysor
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Ouverture de l'écoutille (avec prise d'échantillon de l'air, etc ...)

Sont pressés d'avoir leur crème glacée :)
Exocet
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@grysor a écrit:
@Sidjay a écrit:
Suni and Aki are still working ahead of the timeline, already working on #Dragon Vestibule Outfitting originally planned for tomorrow.



Au dernières nouvelles l'équipage travaillerait actuellement sur les procédures d'ouvertures de sas, initialement prévues demain.
donc il sont en avances sur le programme ? pourquoi ?


L'équipage ayant accumulé un peu d'avance sur son programme d’accueil aujourd'hui, a fait que l'ouverture du sas pour accéder au module a exceptionnellement eu lieu quelques heures après l’amarrage. En temps normal l'accès à l'équipage est prévu pour avoir lieu au lendemain du rendez-vous, le temps de dormir un peu (rien a craindre pour Dragon puisqu’il est "Hard-Docked") et d'avoir achevé toutes les procédures de sécurité post-docking. Ce sont des bosseurs ces membres d'EXP.32./33


Dernière édition par Sidjay le Mer 10 Oct 2012 - 20:49, édité 1 fois

Sidjay

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merci pour la réponse rapide Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super
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@grysor a écrit:merci pour la réponse rapide Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super Space X: Suivi de la mission CRS-1/SpX-1 - Page 3 Super

Pas de quoi! ;)


Les premières charges utiles « critiques » ont déjà été transférées à l'intérieur d’ISS ce mercredi. Elles concernent surtout certains équipements NanoRacks devant êtres activés dés ce jeudi à bord du complexe.

Sidjay

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Dragon sera de retour sur "terre" dans environs une quinzaine de jours, avec à bord, plus de 100 tubes de prises de sang et près de 400 seringues d'analyses d'urine provenant de différents membres d'équipage. Les scientifiques comptent grandement analyser cette précieuse "Down-mass" pour en apprendre davantage sur les effets de la vie en microgravité. Pour infos, ces échantillons ont été conservé à bord d'ISS depuis le dernier vol navette ayant eu lieu l'année dernière.

Sidjay

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vidéo sur la mission venant de spacex
grysor
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Un très bon article de NSF nous apprend que « finalement » cette première mission de ravitaillement (CRS) remplie ses principaux objectifs avec succès, malgré le problème moteur ayant eu lieu lors du décollage.

Selon NSF, il est probable que des détails précis sur la cause fondamentale du problème moteur ayant eu lieu au décollage ne soient révélés au grand public, en raison de la nature exclusive du matériel de SpaceX (entendez AMHA, pour éviter l’espionnage industriel). Cependant, la NASA et SpaceX sont en train d’analyser l'incident point par points de par le tout récent CRS-1 Bureau d'enquête post-vol, créé peu de jours seulement après l’incident moteur.

Il avait d’ailleurs été indiqué que les analystes travaillant sur le problème, devront fournir une analyse complète de toutes les données de lancement, dans le but de comprendre ce qui s'est passé et comment corriger le/les défauts avant les prochains vols. Pendant ce temps, de gros efforts sont réalisé en parallèles à l'installation de McGregor, pour chercher des données moteurs potentiellement similaires à celles observées lors de l’ascension de la Falcon 9.

Le prochain vol, CRS-2 (SPX-2) est actuellement prévu pour Janvier 2013, bien que cette date dépendra surtout de l'issue de la commission d’enquête. CRS-2 marquera surtout le débuts de l'utilisation de la fameuse Trunk-Dragon, capable de livrer des marchandises non pressurisé extraite par les moyens robotiques de l'ISS, après l'accostage. Selon cet article aucune « downmass » (CU vouée à rentrer sur terre) n'a encore été alloué à la Trunk pour CRS-2 ou CRS-3.

En préparation pour l'utilisation de Trunk Dragon, nous avions pu observer le robot canadien Dextre être positionné pour test de déchargement, durant la mission COTS 2. Pour CRS-1, les gestionnaires de l'ISS ont décidé de ne pas répéter l'opération avec Dextre.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/10/dragon-iss-stay-minor-issues-falcon-9-investigation/

Sidjay

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grysor
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@Sidjay a écrit:
Selon NSF, il est probable que des détails précis sur la cause fondamentale du problème moteur ayant eu lieu au décollage ne soient révélés au grand public, en raison de la nature exclusive du matériel de SpaceX (entendez AMHA, pour éviter l’espionnage industriel). Cependant, la NASA et SpaceX sont en train d’analyser l'incident point par points de par le tout récent CRS-1 Bureau d'enquête post-vol, créé peu de jours seulement après l’incident moteur.

http://www.nasaspaceflight.com/2012/10/dragon-iss-stay-minor-issues-falcon-9-investigation/



Va falloir nous dire en quoi il y a un risque d'espionnage industriel car leur moteur est une antiquité et la plupart des fabriquants mondiaux font bien mieux.

Je pense surtout, qu'on veut eviter de montrer au monde que SpaceX commercialise des technologies de la NASA financées par des fonds publics sans que le contribuable americian n'y voit le moindre retour sur investissement

Magic

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Beaucoup de spéculations. ;)
lionel
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@Sidjay a écrit:Selon NSF, il est probable que des détails précis sur la cause fondamentale du problème moteur ayant eu lieu au décollage ne soient révélés au grand public, en raison de la nature exclusive du matériel de SpaceX (entendez AMHA, pour éviter l’espionnage industriel). Cependant, la NASA et SpaceX sont en train d’analyser l'incident point par points de par le tout récent CRS-1 Bureau d'enquête post-vol, créé peu de jours seulement après l’incident moteur.

ça fout les jetons. Quand il y a un crash aérien, les données sont rendues publiques pour que l'ensemble des constructeurs d'avion en prennent de la graine. Là, si ils ont commis une erreur(et c'est probable), d'autres la commettront aussi.

el_slapper

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Le départ de la capsule Dragon aura donc bien lieu dimanche, au terme d’une misison de 18 jours à bord de la Station spatiale internationale. Les gestionnaires de la mission ont hier accordé un "go" à l’unanimité pour le départ, malgré un petit problème pouvant rendre l'un des trois ordinateurs de vol de Dragon indisponible.

Le petit problème en question réside dans un problème de synchronisation avec les deux autres ordinateurs du vaisseau spatial. La NASA et Space X sont pourtant asse confiants, et affirment d'ailleurs que ce problème ne sera pas un facteur pouvant remettre en question le bon déroulement des opérations de retour sur terre. Selon SPACE-X, son départ, sa désorbitation et son amerrissage pourront être pris en charge de façon optimale, par seulement deux de de ces trois ordinateurs de vol.

Les ingénieurs de SpaceX et de la NASA seraient actuellement en train d’évaluer l’éventualité d’une nouvelle tentative de resynchronisation à cette heure-ci, mais pourraient très bien laisser les choses tel-quel. SPACE-X l’indique par ailleurs, contrairement au précédent vol de démonstration en vol ayant eu lieu en mai dernier, il n'y aura pas de retransmission en direct de l'amerrissage de Dragon. SpaceX devrait néanmoins confirmer le résultat en temps réel, via tous les support médiatiques usités par la société.

Sidjay

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@Sidjay a écrit:
Le départ de la capsule Dragon aura donc bien lieu dimanche, au terme d’une misison de 18 jours à bord de la Station spatiale internationale. Les gestionnaires de la mission ont hier accordé un "go" à l’unanimité pour le départ, malgré un petit problème pouvant rendre l'un des trois ordinateurs de vol de Dragon indisponible.

Le petit problème en question réside dans un problème de synchronisation avec les deux autres ordinateurs du vaisseau spatial. La NASA et Space X sont pourtant asse confiants, et affirment d'ailleurs que ce problème ne sera pas un facteur pouvant remettre en question le bon déroulement des opérations de retour sur terre. Selon SPACE-X, son départ, sa désorbitation et son amerrissage pourront être pris en charge de façon optimale, par seulement deux de de ces trois ordinateurs de vol.

Les ingénieurs de SpaceX et de la NASA seraient actuellement en train d’évaluer l’éventualité d’une nouvelle tentative de resynchronisation à cette heure-ci, mais pourraient très bien laisser les choses tel-quel. SPACE-X l’indique par ailleurs, contrairement au précédent vol de démonstration en vol ayant eu lieu en mai dernier, il n'y aura pas de retransmission en direct de l'amerrissage de Dragon. SpaceX devrait néanmoins confirmer le résultat en temps réel, via tous les support médiatiques usités par la société.

Dimanche, l'équipage de la station spatiale désaccouplera Dragon de l'avant-poste aux environs de 1326 GMT. (Attention au changement d’heure pour la France, nous passerons à GMT+1 au-lieu de GMT+2. Il sera donc 14H26 heure de Paris. NB: Depuis 2007, on change également d'heure aux USA. On avance d'une heure le 2eme dimanche de mars à 2h du matin, zone après zone, et on recule d'une heure le 1er dimanche de novembre à 2h du matin - à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure.)

Le vaisseau spatial sera ensuite placé à une distance sécuritaire de la station spatiale, et les contrôleurs du centre de contrôle de SpaceX allumeront les moteurs de Dragon durant près de 10 minutes (1830 GMT).

Protégé par un bouclier thermique carboné en PICA-X, capable de résister à des températures allant jusqu'à 3000 degrés Fahrenheit (1649°c), le vaisseau spatial plongera vers la Terre à 25 fois la vitesse de Baumgartner du son. :lolnasa:

L’amerrissage dans l'océan Pacifique (à environ 500 miles à l'ouest de Baja en Californie) devrait avoir lieu à 1920 GMT.

Sidjay

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Le vaisseau spatial Dragon est paré pour son voyage retour vers la Terre.
Les opérations débuteront demain à 1155 GMT, lorsque l'astronaute Kevin Ford prendra possession du bras robotisé de la station spatiale pour désaccoupler Dragon de son port accueil. Ford devrait libérer Dragon 30 pieds sous ISS à 1326 GMT, permettant ainsi au vaisseau de prendre part à une série de trois allumages moteurs, pour s’écarter de la station.

Les ingénieurs de Space-x fermeront la GNC doors plus tard au cours de la journée de dimanche. Cette trappe protège les capteurs de rendez-vous au laser (Dragon eyes) de la capsule et doit être fermée et verrouillée pour la rentrée. Le déorbit-burn de Dragon durera pendant environ 10 minutes à 1828 GMT, conduisant à un amerrissage annoncé pour 19H20 GMT, dans l'ouest de l'océan Pacifique.

(Attention au changement d’heure pour la France, nous passerons à GMT+1 au-lieu de GMT+2. Il sera donc 14H26 heure de Paris. NB: Depuis 2007, on change également d'heure aux USA. On avance d'une heure le 2eme dimanche de mars à 2h du matin, zone après zone, et on recule d'une heure le 1er dimanche de novembre à 2h du matin - à l'exception de l'Arizona qui n'a aucun changement d'heure.)

Liste complète de la "Down-mass":
Spoiler:

Crew supplies (163 pounds)

Crew preference items

Official flight kit items

ESA PAO items

Flight crew equipment

Utilization payloads (866 pounds for NASA, ESA, JAXA)

Double Cold Bags - Five cold bags used to refrigerate samples for transport.

UMS - Urine Monitoring System (UMS) is designed to collect an individual urine void, gently separate liquid from air, accurately measure the liquid volume of the urine, allow sample packaging, and discharge remaining urine into the Waste and Hygiene Compartment (WHC).

MELFI EU - Electronics unit for Minus Eighty-degree Laboratory Freezer for ISS (MELFI), an ultra-cold storage unit for experiment samples.

GLACIER - General Laboratory Active Cryogenic ISS Experiment Refrigerator

BioLab - Biological Experiment Laboratory in Columbus (BioLab) is a multiuser research facility located in the European Columbus laboratory. It will be used to perform space biology experiments on microorganisms, cells, tissue cultures, small plants, and small invertebrates.

Energy - Astronaut's Energy Requirements for Long-Term Space Flight (Energy) wil measures changes in energy balance in crew members.

CSPINS - Dynamism of Auxin Efflux Facilitators, CsPINs, Responsible for Gravity-regulated Growth and Development in Cucumber (CsPINs) uses cucumber seedlings to analyze the effect of gravity on gravimorphogenesis (peg formation) in cucumber plants.

Hicari - Materials science investigation Growth of Homogeneous SiGe Crystals in Microgravity by the TLZ Method (Hicari) aims to verify crystal-growth by traveling liquidous zone method, and to produce high-quality crystals of silicon-germanium (SiGe) semiconductor using the Japanese Experiment Module-Gradient Heating Furnace (JEM-GHF).

Marangoni - Marangoni convection is the flow driven by the presence of a surface tension gradient which can be produced by temperature difference at a liquid/gas interface.

Resist Tubule - Role of Microtubule-Membrane-Cell Wall Continuum in Gravity Resistance in Plants (Resist Wall) investigation was conducted to determine the importance of the structural connections between microtubules, plasma membrane, and the cell wall as the mechanism of gravity resistance.

MICROBE III - Microbe-III experiment monitors microbes on board the ISS which may affect the health of crew members.

MYCO - Mycological evaluation of crew exposure to ISS ambient air (Myco) evaluates the risk of microorganisms via inhalation and adhesion to the skin to determine which fungi act as allergens.

IPU Power Supply Module - Image Processing Unit (IPU) is a Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) subrack facility that receives, records, and downlinks experiment image data for experiment processing.

Vehicle hardware (518 pounds)

CHeCS - Crew Health Care System (Compound Specific Analyzer-Combustion Products)

ECLSS - Fluids Control and Pump Assembly; Catalytic Reactor; Hydrogen sensor

CSA-Camera Light Pan Tilt Assembly

Electrical Power System

Pump package for JAXA

Cabin filter and ATV cabin fan for ESA

Computers resources (11 pounds)

Russian cargo (44 pounds)

Spacewalk hardware (68 pounds)

EMU hardware and gloves for previous crew members

Sidjay

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1155 GMT: Unberthing (désaccouplement de Dragon à ISS)
1326 GMT: Liberation de Dragon
1329 GMT: Departure Burn 1 (DB1)
1329 GMT: Departure Burn 2 (DB2)
1336 GMT: Departure Burn 3 (DB3)
1422 GMT: Apogee Reduction Burn (ARB)
1423 GMT: Fermeture de la GNC bay door
1828 GMT: Début du “Deorbit Burn”
1841 GMT: Largage de la Trunk
1911 GMT: Ouverture des deux parachutes de stabilisation à 45000 fts (pieds)
1912 GMT: Ouverture du parachute principal de Dragon à 10000 fts (pieds)
1920 GMT: Splashdown

Sidjay

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H -50 mn

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desarrimage effectué

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@Magic a écrit:Va falloir nous dire en quoi il y a un risque d'espionnage industriel car leur moteur est une antiquité et la plupart des fabriquants mondiaux font bien mieux.

Je pense surtout, qu'on veut eviter de montrer au monde que SpaceX commercialise des technologies de la NASA financées par des fonds publics sans que le contribuable americian n'y voit le moindre retour sur investissement
C'est la troisième fois que tu répètes la même chose, donc je vais te poser la question pour la troisième fois en espérant obtenir une réponse :)
En quoi SpaceX "commercialise des technologies de la NASA" ?
Et en quoi le Merlin 1C est une "antiquité", peux-tu élaborer ?
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@el_slapper a écrit:ça fout les jetons. Quand il y a un crash aérien, les données sont rendues publiques pour que l'ensemble des constructeurs d'avion en prennent de la graine. Là, si ils ont commis une erreur(et c'est probable), d'autres la commettront aussi.
Ca n'a pas grand chose à voir, les SB et autres AD sont surtout destinés aux MRO aéronautiques. L'opérateur est différent du fabriquant.
Ici il s'agit de propriété intellectuelle, comme ce qui se passe avec le RL-10 ou ce qu'on a vu avec le Vulcain 2 de la première ECA ...
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En tout cas, un grand merci à wakka pour ses captures d'écrans! Super
" Dragon is on the way, next stop.....earth"

Sidjay

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