Lancement, mission & retour sur terre: Dragon - CRS2/SPX2
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J’ouvre ce sujet, non-pas parce-que de toutes façons il faudra bien le faire un jour, mais parce que SpaceX aurait livré aujourd’hui (ou hier) la fusée Falcon 9 de la mission CRS2/SPX2, à Cap Canaveral. Le lanceur de la prochaine mission serait donc sur place, bien que la société et les ingénieurs de la NASA poursuivent ardument l’enquête ouverte suite à « l’arrêt moteur » survenu lors du lancement de la dernière mission. Inutile donc de croire que cette seconde mission commerciale de ravitaillement interviendra comme antérieurement prévu à la mi-Janvier, prévoyez plutôt début Mars (le 01.03 provisoirement selon Mike suffrédini). Le vaisseau spatial de ravitaillement en Fret « Dragon », devrait quant à lui être livré au Cap le mois prochain.
(Désolé pas de photos pour illustrer mon message)
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Dernière édition par Sidjay le Ven 22 Mar 2013 - 12:36, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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C'est la même version de lanceur que celui utilisé pour CRS-1 ?
N'était-il pas question d'utiliser dorénavant une nouvelle motorisation ? Mais peut-être ce supplément de puissance ne sera-t'il utile que pour la capsule Dragon-crew?
N'était-il pas question d'utiliser dorénavant une nouvelle motorisation ? Mais peut-être ce supplément de puissance ne sera-t'il utile que pour la capsule Dragon-crew?
There are presently two versions of the Falcon 9. The Falcon 9 v1.1 will replace the current Falcon 9 in 2013. It includes realigned 1st-stage engines and longer fuel tanks. The engines themselves will be upgraded to the more powerful Merlin 1D. All this will increase the payload capability from about 9,000 kg to over 13,000 kg.
montmein69- Donateur
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Absolument, mais seulement après avoir légèrement modifié le pas de tir. (ce qui n'a vraisemblablement pas encore été réalisé).
Tu disais d'ailleurs toi même sur le fil de CRS1, qu'un report de la date de janvier était probable (nous y sommes) et que cela pourrait avoir un effet domino sur CRS-3 car le pad devra être modifié pour permettre l'utilisation de la nouvelle version du lanceur Falcon 9 (Falcon 9 1.1 booster). Pour moi et à moins que je me trompe, il s'agit d'un lanceur identique à celui de la mission précédente. ;)
Tu disais d'ailleurs toi même sur le fil de CRS1, qu'un report de la date de janvier était probable (nous y sommes) et que cela pourrait avoir un effet domino sur CRS-3 car le pad devra être modifié pour permettre l'utilisation de la nouvelle version du lanceur Falcon 9 (Falcon 9 1.1 booster). Pour moi et à moins que je me trompe, il s'agit d'un lanceur identique à celui de la mission précédente. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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CRS-2 est le dernier vol utilisant la V1.0montmein69 a écrit:C'est la même version de lanceur que celui utilisé pour CRS-1 ?
Griffon- Messages : 1693
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Lu aujourd'hui sur Space Travel:
http://www.space-travel.com/reports/Who_will_challenge_Dragon_Dragon_spaceship_postponed_until_March_999.html
CRS-2 (prochaine mission de SpaceX/Dragon de transport de fret vers l'ISS) serait officiellement repoussé jusqu'en Mars 2013 (au lieu de Janvier comme prévu).
L'article souligne les nombreux "glitches" apparus pendant CRS-1, et la nécessité évidente de tous les comprendre avant de continuer....
Comme quoi le "low cost" n'est pas la panacée...
A suivre ...
[Admin Sidjay: Transfert de ce message dans sujet idoine.]
http://www.space-travel.com/reports/Who_will_challenge_Dragon_Dragon_spaceship_postponed_until_March_999.html
CRS-2 (prochaine mission de SpaceX/Dragon de transport de fret vers l'ISS) serait officiellement repoussé jusqu'en Mars 2013 (au lieu de Janvier comme prévu).
L'article souligne les nombreux "glitches" apparus pendant CRS-1, et la nécessité évidente de tous les comprendre avant de continuer....
Comme quoi le "low cost" n'est pas la panacée...
A suivre ...
[Admin Sidjay: Transfert de ce message dans sujet idoine.]
scorpio711- Messages : 303
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The Eastern Range has approved a March 1 target launch date for SpaceX's next ISS resupply mission, 45th commander says
Le Eastern Range de CCAFS communique enfin une date pour le lancement de cette seconde mission: 01.03.2013.
Il indique également qu'un total de 15 lancements pourraient être couverts par leur soins en 2013: 3 Delta IV, 6 Falcon 9, 6 Atlas V.
(Notez bien qu'il ne s'agit juste que de capacité de couverture et non du nombre de tir/lanceurs prévus cette année, ce serait trop beau pour être vrai!)
Range manifest shows 15 potential Cape launches in '13: three Delta IV, six Falcon 9, six Atlas V.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:(Notez bien qu'il ne s'agit juste que de capacité de couverture et non du nombre de tir/lanceurs prévus cette année, ce serait trop beau pour être vrai!)Range manifest shows 15 potential Cape launches in '13: three Delta IV, six Falcon 9, six Atlas V.
Pour compléments:
En 2012 le manifeste de lancement de CCAFS comprenait 10 missions, soit le même nombre qu'en 2011, mais moins qu’en 2010 et 2009.
Au cours d'un déjeuner, le général Tony Coton (commandant du 45ème US Air Force Space Wing (le Range)), a révélé qu’il prévoyait de soutenir autant que 15 lancements en 2013 (ce nombre me parait vraiment trop élevé…mais semble repris à plusieurs reprises donc j'ai fouiné sur le net…). Selon ses propos, ce Range peut soutenir jusqu'à 25 lancements par an (le saviez-vous ? moi pas !).
La mise à jour du manifeste des lancements de CCAFS comprend donc bel et bien 15 lancements! :affraid:
Prévoyons donc, six Atlas-5, trois Delta-4, et cinq Falcon-9 (c’est surtout au sujet des 5 F9 que mon doute s’installe).
Sept seront des missions pour le compte des militaires et quatre pour celui de la NASA. Trois autres missions lanceraient des satellites commerciaux au sommet d’une Falcon-9. Le 45 SW aurait annoncé l’attribution d’un sixième vol Falcon-9, relatif à une mission Fret-ISS prévue pour fin 2013. En regardant sur le site de SpaceX, il y’a bien jusqu'à six Falcon-9 prévues pour être tirées en 2013.
En même temps, rien n’indique qu’elles le seront toutes…
En 2012 le manifeste de lancement de CCAFS comprenait 10 missions, soit le même nombre qu'en 2011, mais moins qu’en 2010 et 2009.
Au cours d'un déjeuner, le général Tony Coton (commandant du 45ème US Air Force Space Wing (le Range)), a révélé qu’il prévoyait de soutenir autant que 15 lancements en 2013 (ce nombre me parait vraiment trop élevé…mais semble repris à plusieurs reprises donc j'ai fouiné sur le net…). Selon ses propos, ce Range peut soutenir jusqu'à 25 lancements par an (le saviez-vous ? moi pas !).
La mise à jour du manifeste des lancements de CCAFS comprend donc bel et bien 15 lancements! :affraid:
Prévoyons donc, six Atlas-5, trois Delta-4, et cinq Falcon-9 (c’est surtout au sujet des 5 F9 que mon doute s’installe).
Sept seront des missions pour le compte des militaires et quatre pour celui de la NASA. Trois autres missions lanceraient des satellites commerciaux au sommet d’une Falcon-9. Le 45 SW aurait annoncé l’attribution d’un sixième vol Falcon-9, relatif à une mission Fret-ISS prévue pour fin 2013. En regardant sur le site de SpaceX, il y’a bien jusqu'à six Falcon-9 prévues pour être tirées en 2013.
En même temps, rien n’indique qu’elles le seront toutes…
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: En regardant sur le site de SpaceX, il y’a bien jusqu'à six Falcon-9 prévues pour être tirées en 2013.
En même temps, rien n’indique qu’elles le seront toutes…
Quand un doute s'installe dans l'esprit de Sidjay relativement à Space X .... mon monde et toutes mes références sont sur le point de s'effondrer :affraid:
(ceci est une blague bien sûr)
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit: En regardant sur le site de SpaceX, il y’a bien jusqu'à six Falcon-9 prévues pour être tirées en 2013.
En même temps, rien n’indique qu’elles le seront toutes…
Quand un doute s'installe dans l'esprit de Sidjay relativement à Space X .... mon monde et toutes mes références sont sur le point de s'effondrer :affraid:
(ceci est une blague bien sûr)
LOL :blbl:
En fait mon doute ne s'installe pas tant sur la fabrication ou l'intégration des lanceurs, mais plutôt sur plusieurs facteurs autres.
D’une le pas de tir de Vandenberg n’est pas encore officiellement opérationnel (même si ça ne devrait plus tarder…) et que trois mission y sont d'ores et déjà prévues cette année, de deux parce que la société/les constructeurs de CU ne renvoie(ent) pas tant d’infos que cela concernant les préparatifs des satellites devant être lancées cette année. En fonction du manifeste de SPX, des CU telles celles de MDA Corp, SES, Thaicom ou encore NSPO devraient voler en 2013, or rien ne nous prouve actuellement qu'elles seront prêtes au lancement pour cette année, j'attends! Conclusion: Je ne doute pas des deux missions de ravitos-ISS (Celle-ci et celle de fin d'année (SPX3/CRS3)), mais plus de l'état de préparation des CU commerciales prévues sur leur manifeste et donc des dates annoncées ce jour, en raison d'un cruel manque d'infos. (A traiter par la suite sur le sujet + général à SPX bien évidemment. Méa culpa donc pour ce tout petit HS)
En fait mon doute ne s'installe pas tant sur la fabrication ou l'intégration des lanceurs, mais plutôt sur plusieurs facteurs autres.
D’une le pas de tir de Vandenberg n’est pas encore officiellement opérationnel (même si ça ne devrait plus tarder…) et que trois mission y sont d'ores et déjà prévues cette année, de deux parce que la société/les constructeurs de CU ne renvoie(ent) pas tant d’infos que cela concernant les préparatifs des satellites devant être lancées cette année. En fonction du manifeste de SPX, des CU telles celles de MDA Corp, SES, Thaicom ou encore NSPO devraient voler en 2013, or rien ne nous prouve actuellement qu'elles seront prêtes au lancement pour cette année, j'attends! Conclusion: Je ne doute pas des deux missions de ravitos-ISS (Celle-ci et celle de fin d'année (SPX3/CRS3)), mais plus de l'état de préparation des CU commerciales prévues sur leur manifeste et donc des dates annoncées ce jour, en raison d'un cruel manque d'infos. (A traiter par la suite sur le sujet + général à SPX bien évidemment. Méa culpa donc pour ce tout petit HS)
Sidjay- Messages : 17121
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March 1 Falcon 9 • SpaceX CRS 2
Launch time: 1510 GMT (10:10 a.m. EST)
Launch site: SLC-40, Cape Canaveral Air Force Station, Florida
The SpaceX Falcon 9 rocket will launch the fourth Dragon spacecraft on the second operational cargo delivery mission to the International Space Station. The flight is being conducted under the Commercial Resupply Services contract with NASA. Delayed from December and Jan. 18. [Jan. 23]
Heure de lancement ajouté sur le site de SFN. Le décollage de la falcon devrait avoir lieu le 01 mars prochain à 15H10GMT.
Sidjay- Messages : 17121
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Les panneaux solaires sont assemblés depuis le 15 janvier dernier.
Sidjay- Messages : 17121
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Toujours pas de nouvelles sur les résultats de l'enquête sur les incidents (en particulier l'incident sur l'un des moteurs) du vol SPX1 ?
Ca m'étonne que la NASA autorise SPX2 alors que l'analyse dudit problème moteur n'est pas terminée ou n'a rien donné....
Ca m'étonne que la NASA autorise SPX2 alors que l'analyse dudit problème moteur n'est pas terminée ou n'a rien donné....
scorpio711- Messages : 303
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scorpio711 a écrit:Toujours pas de nouvelles sur les résultats de l'enquête sur les incidents (en particulier l'incident sur l'un des moteurs) du vol SPX1 ?
Ca m'étonne que la NASA autorise SPX2 alors que l'analyse dudit problème moteur n'est pas terminée ou n'a rien donné....
Si si il y'en a, ça avance...
SpaceX se prépare pour sa seconde mission de livraison (CRS) prévue pour le 1er mars comme convenu. « Je ne vois rien qui permettrait de prétendre que ce vol n'ait pas lieu» dixit le responsable du programme ISS de la NASA Mike Suffredini, lors d'une conférence de presse tenu la semaine dernière à Houston. (au sujet des prochaines activités de l'ISS). Le vaisseau Dragon sera d'ailleurs amarré à la station deux jours plus tard (selon le directeur de vol-ISS Tony Ceccacci) et devrait rester à la station jusqu'au 2 avril.
Le lancement de CRS-2 était initialement prévu pour janvier, mais a été retardé par l'enquête sur la panne-moteur du premier étage, survenue en octobre.
Le mois dernier, des sources de SpaceX ont affirmées que la conclusion de l'enquête sur l'arrêt du moteur ne serait pas communiqué publiquement (normal, il n'y a rien qui les obligent à le faire), mais que quelques précisions sur la cause du problème, devraient êtres libérées.
Suffredini aurait par ailleurs affirmé que l'enquête n'est pas « complètement close », mais qu'il semblait confiant étant donné que le problème aurait été résolu.
« C'était difficile....mais un certain nombre de choses auraient été traité », a-t-il dit, sans entrer dans les détails au sujet de ces fameux facteurs contributifs à la panne. L'un des facteurs, selon lui, aurait pu être la grande quantité de tests effectués sur le moteur avant le lancement de CRS1. Les moteurs de la mission de CRS-2 auraient d'ailleurs été limités aux essais d'acceptation-vol, aurait-il affirmé. (on verra ça le 01 mars)
Un autre problème analysé ultérieurement au vol CRS-1, était la perte de puissance d'un congélateur transportant des échantillons biologiques sur l'engin spatial après l'amerrissage. Suffredini a déclaré qu'aucun des échantillons n'auraient été impacté par la perte de puissance du congélateur et aurait dit que SpaceX s'efforce de limiter l'intrusion de l'eau (source de dysfonctionnement parait-il) dans ces systèmes. Ces composants seront donc scellés avec un plus grand soins pour CRS-2, avec une refonte « ultime » prévue pour CRS-3. (normal)
SpaceX se prépare pour sa seconde mission de livraison (CRS) prévue pour le 1er mars comme convenu. « Je ne vois rien qui permettrait de prétendre que ce vol n'ait pas lieu» dixit le responsable du programme ISS de la NASA Mike Suffredini, lors d'une conférence de presse tenu la semaine dernière à Houston. (au sujet des prochaines activités de l'ISS). Le vaisseau Dragon sera d'ailleurs amarré à la station deux jours plus tard (selon le directeur de vol-ISS Tony Ceccacci) et devrait rester à la station jusqu'au 2 avril.
Le lancement de CRS-2 était initialement prévu pour janvier, mais a été retardé par l'enquête sur la panne-moteur du premier étage, survenue en octobre.
Le mois dernier, des sources de SpaceX ont affirmées que la conclusion de l'enquête sur l'arrêt du moteur ne serait pas communiqué publiquement (normal, il n'y a rien qui les obligent à le faire), mais que quelques précisions sur la cause du problème, devraient êtres libérées.
Suffredini aurait par ailleurs affirmé que l'enquête n'est pas « complètement close », mais qu'il semblait confiant étant donné que le problème aurait été résolu.
« C'était difficile....mais un certain nombre de choses auraient été traité », a-t-il dit, sans entrer dans les détails au sujet de ces fameux facteurs contributifs à la panne. L'un des facteurs, selon lui, aurait pu être la grande quantité de tests effectués sur le moteur avant le lancement de CRS1. Les moteurs de la mission de CRS-2 auraient d'ailleurs été limités aux essais d'acceptation-vol, aurait-il affirmé. (on verra ça le 01 mars)
Un autre problème analysé ultérieurement au vol CRS-1, était la perte de puissance d'un congélateur transportant des échantillons biologiques sur l'engin spatial après l'amerrissage. Suffredini a déclaré qu'aucun des échantillons n'auraient été impacté par la perte de puissance du congélateur et aurait dit que SpaceX s'efforce de limiter l'intrusion de l'eau (source de dysfonctionnement parait-il) dans ces systèmes. Ces composants seront donc scellés avec un plus grand soins pour CRS-2, avec une refonte « ultime » prévue pour CRS-3. (normal)
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On était trop habitué à la "transparence" de la NASA lors des problèmes techniques.
Le privé fonctionne avec d'autres règles vis à vis du grand public.
Space X transmet les données en confidentialité à la NASA .... si celle-ci déclare qu'il y a "no soucy" .... on ne peut que la croire.
Le privé fonctionne avec d'autres règles vis à vis du grand public.
Space X transmet les données en confidentialité à la NASA .... si celle-ci déclare qu'il y a "no soucy" .... on ne peut que la croire.
montmein69- Donateur
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La NASA confirme à l’instant les éléments du vol SPX2/CRS2.
- Décollage le 01 mars 2013 à 15h10GMT depuis CCAFS.
- Amarrage automatique à l'ISS le 2 mars.
- Retour sur terre le 25 mars.
- 1 200 livres de fret en tant que CU montante (soit 534Kg ce qui me parait au passage asse peu) et 2 300 livres de CU descendante (soit 1043 kg de fret à redescendre sur terre)
NASA confirms 10:10 a.m. EST March 1 target for launch of SpaceX's next ISS resupply mission from Cape Canaveral.Dragon would dock at ISS March 2, and return to Earth March 25. Flying 1,200 pounds up, 2,300 pounds down
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:1 200 livres de fret en tant que CU montante (soit 534Kg ce qui me parait au passage asse peu) et 2 300 livres de CU descendante (soit 1043 kg de fret à redescendre sur terre)
Comme on peut penser que la NASA souhaiterait rentabiliser le prix payé pour ces vols de ravitaillement (donc augmenter le payload), il faut croire qu'on est encore en phase d'essai et que Space X limite encore volontairement cette masse pour ce vol.
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montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:1 200 livres de fret en tant que CU montante (soit 534Kg ce qui me parait au passage asse peu) et 2 300 livres de CU descendante (soit 1043 kg de fret à redescendre sur terre)
Comme on peut penser que la NASA souhaiterait rentabiliser le prix payé pour ces vols de ravitaillement (donc augmenter le payload), il faut croire qu'on est encore en phase d'essai et que Space X limite encore volontairement cette masse pour ce vol.
Étonnant puisque lors du lancement de Dragon/CRS-1, la charge utile embarquée était par deux fois plus conséquente. (1995Kg contre 534Kg soit disant)
Pour rappel le dernier vol F9/Dragon a permis de faire décoller 1 995 kg de cargaison en totalité, dont 400 kg de fret dit « sans emballage », 120 kg de fournitures pour l'équipage, 180 kg de matériaux essentiels pour soutenir les 166 expériences à bord de la station, dont 66 nouvelles, ainsi que 105 kg de matériel divers pour la station. Je pense donc par conséquent que le principal intérêt de cette seconde mission-ISS pourrait se trouver "au retour" et non à l'aller, pour une NASA qui a finalement déjà payé ses "tickets-ISS" à l'avance et qui se fiche qu'il n'y ait pas plus de fret que cela au départ. (Ils ne vont quand-même pas aller jusqu'à remplir les espace libres avec des sacs de sables, histoire de dire au monde entier que le Dragon qui décollera le 01 mars est "full"! si y'a rien d'autre à ranger, ben...y'a rien d'autre.. ;) )
Pour rappel le dernier vol F9/Dragon a permis de faire décoller 1 995 kg de cargaison en totalité, dont 400 kg de fret dit « sans emballage », 120 kg de fournitures pour l'équipage, 180 kg de matériaux essentiels pour soutenir les 166 expériences à bord de la station, dont 66 nouvelles, ainsi que 105 kg de matériel divers pour la station. Je pense donc par conséquent que le principal intérêt de cette seconde mission-ISS pourrait se trouver "au retour" et non à l'aller, pour une NASA qui a finalement déjà payé ses "tickets-ISS" à l'avance et qui se fiche qu'il n'y ait pas plus de fret que cela au départ. (Ils ne vont quand-même pas aller jusqu'à remplir les espace libres avec des sacs de sables, histoire de dire au monde entier que le Dragon qui décollera le 01 mars est "full"! si y'a rien d'autre à ranger, ben...y'a rien d'autre.. ;) )
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:. Je pense donc par conséquent que le principal intérêt de cette seconde mission-ISS pourrait se trouver "au retour" et non à l'aller, pour une NASA qui a finalement déjà payé ses "tickets-ISS" à l'avance et qui se fiche qu'il n'y ait pas plus de fret que cela au départ. (Ils ne vont quand-même pas aller jusqu'à remplir les espace libres avec des sacs de sables, histoire de dire au monde entier que le Dragon qui décollera le 01 mars est "full"! si y'a rien d'autre à ranger, ben...y'a rien d'autre.. ;) )
Mouais ... je veux bien qu'on argumente de cette façon "débridée" :suspect:
Mais les Progress russes, les ATV européens, les HTV japonais ne sont pas remplis avec des sacs de sable. Ils transportent du fret utile pour la station, l'équipage. Alors pour ma part le questionnement subsiste.
Je ne pense vraiment pas vu l'argent investi, que la NASA lance un cargo à moitié vide seulement pour dire "voyez on a maintenant un cargo qui peut aller ravitailler l'ISS, on l'envoie même si on n'a pas grand chose à mettre dedans"
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Le poids du fret n'est pas le seul critère de limitation. Il y a aussi le volume.
Peut-être que l'ISS va recevoir une cargaison d'oreillers en plumes ;-)
Peut-être que l'ISS va recevoir une cargaison d'oreillers en plumes ;-)
MrFrame- Messages : 667
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Je pense qu'on peut trouver du fret à bas cout comme la nourriture ou l'eau qui complèterait sans problème le fret envoyé.montmein69 a écrit:Sidjay a écrit:1 200 livres de fret en tant que CU montante (soit 534Kg ce qui me parait au passage asse peu) et 2 300 livres de CU descendante (soit 1043 kg de fret à redescendre sur terre)
Comme on peut penser que la NASA souhaiterait rentabiliser le prix payé pour ces vols de ravitaillement (donc augmenter le payload), il faut croire qu'on est encore en phase d'essai et que Space X limite encore volontairement cette masse pour ce vol.
Il y a donc une autre raison...
plus de place sur ISS ? doutes sur la capacité d'emport de Falcon ? volonté absolue de lancer une falcon en raison de promesses commerciales quasiment intenables ?
Magic- Messages : 112
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Très juste, le volume est plutôt le facteur limitant, avec en prime des paquetage assez volumineux ...MrFrame a écrit:Le poids du fret n'est pas le seul critère de limitation. Il y a aussi le volume.
Peut-être que l'ISS va recevoir une cargaison d'oreillers en plumes ;-)
Sinon, problème soulevé ailleurs, quelqu'un sait si une charge non pressurisé est prévue sur ce vol ? C'était évoqué il y a quelque mois (avec un manifeste prévisionnel) mais depuis je n'ai plus rien lu à ce sujet.
Griffon- Messages : 1693
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Affirmatif, ce vol marquera les début de l'exploitation du trunk. (confirmé sur le dernier NSf mis en ligne)
http://www.nasaspaceflight.com/2012/10/dragon-iss-stay-minor-issues-falcon-9-investigation/
CRS-2 will debut the use of Dragon’s Trunk section, capable of delivering unpressurized cargo, prior to the payload being removed by the ISS’ robotic assets after berthing.
http://www.nasaspaceflight.com/2012/10/dragon-iss-stay-minor-issues-falcon-9-investigation/
Sidjay- Messages : 17121
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Heu ... je n'y comprend plus grand chose puisque :
Dans un FIL relatif à la livraison d'un MBSU pour la station (voir la partie ISS) , Sidjay nous disait que le trunk de la Dragon n'était pas encore disponible.
Donc pas de fret (comme le MBSU) envisageable dans cette partie non-pressurisée .... puisqu'elle n'était pas encore prête à être lancée ???? :scratch:
Dans un FIL relatif à la livraison d'un MBSU pour la station (voir la partie ISS) , Sidjay nous disait que le trunk de la Dragon n'était pas encore disponible.
Donc pas de fret (comme le MBSU) envisageable dans cette partie non-pressurisée .... puisqu'elle n'était pas encore prête à être lancée ???? :scratch:
Dernière édition par montmein69 le Mer 20 Fév 2013 - 21:54, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Dans un FIL relatif à la livraison d'un MBSU pour la station (voir la partie ISS) , Sidjay nous dit que le trunk de la Dragon n'est pas encore disponible.
Donc pas de fret envisageable dans cette partie non-pressurisée .... puisqu'elle n'est pas encore lancée ????
Je viens tout juste de répondre de ma bêtise, dans le fil en question montmein et je m'en excuse.... ;)
CRS2 marquera bel et bien le début d'exploitation d'une CU en trunk. Toutefois, la fil d'attente pour obtenir une place semble longue, les charges utiles de CRS2 et 3 sont déjà disposées à bord.
CRS2 marquera bel et bien le début d'exploitation d'une CU en trunk. Toutefois, la fil d'attente pour obtenir une place semble longue, les charges utiles de CRS2 et 3 sont déjà disposées à bord.
Sidjay- Messages : 17121
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OK ! Tout cela s'éclaircit
montmein69- Donateur
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