SpaceX (2/2)

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Message Mer 4 Fév 2015 - 16:17


Je ne voudrais juste pas qu'on arrive au raccourci que ceux qui ne partagent pas vos idées et vos ressentis sont "passifs", contrairement aux autres qui seraient évidemment "acteurs". Respectons les avis des autres et surtout gardons nous de les juger en public. Argumenter et discuter oui, émettre une opinion sur la qualité de ce que pensent les autres non.
Il n'y a qu'en Corée du Nord qu'on juge mieux ceux qui ont beaucoup applaudi. Pas ici.
Si nous sommes sur ce forum c'est qu'on est tous enthousiastes sur le sujet à la base. Libre à chacun ensuite de mettre cet enthousiasme où il le sent. Notamment pas au même endroit que vous.

Space Opera
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Message Mer 4 Fév 2015 - 16:32


@ Space Opéra
??
Je pense qu'il y a mauvaise interprétaion de ce que j'ai voulu dire. Que les uns et les autres répondent aux arguments par des arguments c'est tout ce que je demande. Parce que émettre des opinions sur ce que pensent les autres c'est pourtant ce qui est fait en utilisant les expressions « discours idéologique » « Corée du nord » ...  alors qu'il y a pourtant des arguments.
Tiens d'ailleurs est-ce que les études passées du Cnes sur le réutilisable sont publiques, au moins en partie ?
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Message Mer 4 Fév 2015 - 16:50


Je me permet de rappeler la ligne de conduite du forum en tant que modérateur. Et je le ferai encore à l'avenir s'il y en a besoin. Si on a quelque chose à dire à quelqu'un en particulier on lui fait savoir. Si non, c'est que vous n'êtes pas personnellement visé.
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Message Mer 4 Fév 2015 - 17:06


Merci de calmer un peu le débat, et éviter les petites provocs.
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Message Mer 4 Fév 2015 - 17:46


Mais où est la provoc?? Personne ne perd son calme à part les modos...
Je pose juste la question.
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Message Mer 4 Fév 2015 - 21:16


Quelqu'un aurait-il accès au contenu de l'article * :

http://aerosmart.com/spacex-testing-merlin-1d-engine-enhancement-for-falcon-9-core/

Ce moteur conserverait apparemment la désignation Merlin-1d .....  avec une puissance accrue de 20%.

La Falcon 9 v1-1 sera-t'elle équipée bientôt de ce nouveau moteur ? Le sera-t'elle systématiquement ou deux versions avec de Meriln-1d natifs et avec des Merlin 1-d enhanced vont-elles cohabiter ?

* Désolé si cela a déjà été abordé, mais dans le flot de messages .... et de pages de ce FIL en croissance inflationniste ... je n'ai pas trouvé
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Message Mer 4 Fév 2015 - 23:58


wakka a écrit:

SpaceX aura donc à terme, 2 pad à Vandenberg et 3 à Cap Canaveral (LC-39 + LC-12 et LC-11 d'après Atlantis)
Oui, SpaceX dispose déjá du Pad SLC-4E à Vandenberg, Air Force, (un lancement effectué en Septembre 2013), par contre SLC-4W serait préparé comme aire d'atterrissage, tout comme d'ailleurs les Pads LC-13 (officiel) LC-12 et LC-11(tous deux à l'état de rumeurs seulement) de Cap Canaveral. SpaceX utilisant actuellement à Cap Canaveral pour ses lancements le Pad LC-40 (dépendant aussi de l'Air Force) et se prépare à utiliser le Pad LC-39A (dépendant de la NASA). Pour son indépendance vis à vis de ces deux entités fédérales (et ainsi éviter à ses lancements comerciaux des conflits de dates avec ces vols institutionnels prioritaires), spaceX se prepare à eriger son propre centre de lancement au Texas. Ouf, cela fait quand même beaucoup!
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 0:14


Montmein69, je pense que ce moteur a déjà fait l'objet de quelques post. En fait, il semblerait qu'il devrait débuter sa vie opérationnelle avec le lancement du satellite SES-9 ou avec Jason-3, SES et Nasa ayant semble-t-il demander à repousser le lancement, ne voulant ni l'un ni l'autre être le premier à l'essayer!
A noter que jusqu'à maintenant la capacité annoncée de lancement de la Falcon-9 vers le GTO, était de 4850 kg, alors que SES-9 aurait une masse de 5300 kg, donc il semblerait que le contrat entre SpaceX et SES prévoyait déjà cette version "boostée" avec des moteurs plus puissants de la Falcon-9.
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 2:33


J'ai vu que SpaceX comptait annoncer son design préliminaire de mission martienne d'ici la fin de l'année, après l'avoir lourdement modifié ces derniers temps suite à ce qu'ils ont appris avec les vols précédents.
Par contre pour les dates du premier vol habité vers Mars, vu que ça fait 4 ans que Musk annonce ça "d'ici 10 ans au mieux, 15 ans au pire" (ex: ICI il y a 4 ans, ICI il y a quelques jours), c'est donc encore assez hypothétique... et à prendre avec des pincettes. Ceci dit, la date annoncée a beau bouger d'un an chaque année (ce qui converge difficilement), elle reste néanmoins toujours assez proche.

De façon plus anecdotique, il présentera aussi son design de scaphandre (j'ai pas compris pour quel(s) type(s) de mission).
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 10:53


Atlantis a écrit:Montmein69, je pense que ce moteur a déjà fait l'objet de quelques post. En fait, il semblerait qu'il devrait débuter sa vie opérationnelle avec le lancement du satellite SES-9 ou avec Jason-3, SES et Nasa ayant semble-t-il demander à repousser le lancement, ne voulant ni l'un ni l'autre être le premier à l'essayer!

Oui je sais puisque répondant moi-même à un post de Sojourner j'ai posté ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15076p645-quelques-nouvelles-de-chez-spacex#326939

Mais cette discussion commencée à la page 44 (peut-être avant ?) .... s'est retrouvée engluée dans LA discussion et on est p 51 du FIL ... sans que cela l'ait fait un tant soit peu avancer. (il est vrai que si c'est annoncé .... cela va réussir .... donc pas la peine d'en parler CQFD).
Désolé ... je m'y suis perdu.

A noter que jusqu'à maintenant la capacité annoncée de lancement de la Falcon-9 vers le GTO, était de 4850 kg, alors que SES-9 aurait une masse de 5300 kg, donc il semblerait que le contrat entre SpaceX et SES prévoyait déjà cette version "boostée" avec des moteurs plus puissants de la Falcon-9.
Donc je continue à m'interroger (désolé si mon côté interrogationniste peut paraître déplacé ou même outrecuidant - qui ? quoi ? quand ? - pour certains ... mais je le revendique)
- quel sera le premier vol avec ces Merlin boostés ? quelle charge ? quel client ?
- gardera t'on la dénomination Merlin 1d actuelle ou en est-il prévu une autre ?
- La Falcon 9 v 1-1 sera  t'elle systématiquement équipée avec ce nouveau moteur où y aura-t'il deux versions disponibles (avec éventuelle nouvelle dénomination pour la plus puissante) ?
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 19:35


Nouveau look pour l'ASDS (Autonomous Spaceport Drone Ship) ; (re-)baptisée "Just Read the Instructions"
SpaceX (2/2) - Page 31 B8jASILCMAAIssg

il paraît que c'est en référence à un ouvrage de science fiction de Iain M. Banks tout comme le nom choisi pour la 2ème barge en préparation sur la côte ouest : "Of Course I Still Love You" :
http://www.space.com/28445-spacex-elon-musk-drone-ships-names.html?cmpid=514630_20150204_39917027&adbid=10152620817041466&adbpl=fb&adbpr=17610706465
http://www.tor.com/blogs/2015/01/elon-musk-iain-m-banks-just-read-the-instructions

(qu'est-ce donc que ces grosses taches noires ? un résidu du crash du 10 janvier ?)
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 20:10


des flaques d'eau

mais cette photo a déjà été postée il y a quelques jours :)
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 20:26


Des cicatrices de guerre selon l'article  :D

battle scars" space.com
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Message Jeu 5 Fév 2015 - 20:30


bed31fr a écrit:mais cette photo a déjà été postée il y a quelques jours :)


déjà postée ? :scratch:   1 : je ne m'en rappellais pas du tout  + 2 : je n'arrive pas à retrouver ! c'est où ? dans ce topic ? ça fait trois fois que je remonte jusqu'au 3 janvier !! va peut-être falloir que je change mon ordi !



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Message Ven 6 Fév 2015 - 0:35


montmein69 a écrit:1- quel sera le premier vol avec ces Merlin boostés ? quelle charge ? quel client ?
2- gardera t'on la dénomination Merlin 1d actuelle ou en est-il prévu une autre ?
3- La Falcon 9 v 1-1 sera  t'elle systématiquement équipée avec ce nouveau moteur où y aura-t'il deux versions disponibles (avec éventuelle nouvelle dénomination pour la plus puissante) ?

J'ai creusé un peu le sujet après l'article que j'avais posté et que tu cites plus haut, comme d'habitude pas évident d'avoir des infos officiels, mais de ce que j'ai pu rassembler qui me semble relativement sérieux.

1- Le 1er acheteur d'une fusée Flacon 9 "boostés" est à l'heure actuelle inconnue il y a des noms qui circules mais tout ça me parait un peu prématuré, surtout rien n'est signé à ma connaissance. SpaceX table pour un essai grandeur nature au second trimestre 2015, connaissant la ponctualité de la société on peut déjà tabler sur un lancement courant de l'été voir un été indien...

2- Ces derniers mois cela a changer en Merlin 1D+ des ingénieurs de SpaceX là nommant ainsi.

3- Il semblerait que oui. A terme toutes les fusées Falcon 9  seront équipés de cette version du Merlin. Ne s’agissant pas d'un nouveau moteur mais d'une simple mise à jour les coûts de fabrication ne serait pas ou peu impacté (surtout depuis que SpaceX a vu en 2014 son carnet de commande se remplir sérieusement).
Les modifications apportés sur le moteur ne sont pas encore très clair, n'étant pas un spécialiste de la propulsion aérospatiale je m’abstiendrai de rentrer dans les détails, mais les modifications semble relativement simple.
Les chiffres suivant n’ont rien d'officiel, mais semble réaliste pour pas mal de monde. Le Merlin 1D produit une poussé de 147 klb et celui du Merlin 1D+ 165 klb. On constate donc que le chiffre de 20% supplémentaire qui circule un peu partout en ce moment est quelque peu exagéré mais le gain n'est pas non plus négligeable. 

Gergovie a écrit:déjà postée ? :scratch:   1 : je ne m'en rappellais pas du tout  + 2 : je n'arrive pas à retrouver ! c'est où ? dans ce topic ? ça fait trois fois que je remonte jusqu'au 3 janvier !! va peut-être falloir que je change mon ordi !

Non pas de topic mais celui du lancement de DSCOVR.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16358p60-lancement-falcon-9-dscovr-08-02-2015#326914
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Message Ven 6 Fév 2015 - 8:10


Gergovie a écrit:
bed31fr a écrit:mais cette photo a déjà été postée il y a quelques jours :)
déjà postée ? :scratch:   1 : je ne m'en rappellais pas du tout  + 2 : je n'arrive pas à retrouver ! c'est où ? dans ce topic ? ça fait trois fois que je remonte jusqu'au 3 janvier !! va peut-être falloir que je change mon ordi !

:megalol:  :megalol:

C'est dans le sujet sur DSCVR que je l'ai déjà postée, tu pouvais toujours chercher ici...

http://astronautique.actifforum.com/t16358p60-lancement-falcon-9-dscovr-08-02-2015

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Message Ven 6 Fév 2015 - 8:55


wakka a écrit:

C'est dans le sujet sur DSCVR que je l'ai déjà postée, tu pouvais toujours chercher ici...

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16358p60-lancement-falcon-9-dscovr-08-02-2015
ah oui ok je l'avais bien vue d'ailleurs en son temps (je me rappelle ta phrase) LOL LOL LOL
bon je laisse la mienne ici quand même (raison par exemple : on voit mieux certains détails ! les cicatrices de guerre par exemple comme souligne Lionel)

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Message Ven 6 Fév 2015 - 17:27


Sebas a écrit:Sur la critique du terme « technologie disruptive » je pense qu'il ne faut pas se leurrer. Si la technologie SpaceX n'est pas révolutionnaire le concept de la récupération l'est. Et je dirais même que c'est le concept le plus disruptif qui puisse être. Même si SpaceX n'arrive pas à en assurer la viabilité économique cela reste malgré tout l'avenir du spatial que ce soit en lanceur vertical ou horizontal. Et d'autres y arriveront un jour si ce n'est pas cette compagnie, dans un avenir plus ou moins proche. En ce sens elle est la « disruption » obligatoire, le concept sur lequel s'articule l'avenir du spatial quelle que puisse être la variante technologique utilisée. 

Tu me donnes des complexes en me prouvant que l'on peut résumer en quelques phrases ce qu'il me faut plusieurs paragraphes pour expliquer.  :oops:

Quelques petites réponses à diverses questions :

-Les scaphandres sur lesquels travaille actuellement SpaceX sont destinés aux futurs astronautes de la Dragon 2 et n’ont aucun rapport avec Mars, du moins pas pour l’instant. Il faut préciser que contrairement à Boeing qui utilisera des scaphandres et un système d’amarrage fournis par la NASA pour son CST-100, SpaceX compte construire ses propres scaphandres et son propre système d'amarrage pour sa Dragon 2.
 
-Musk dit depuis des mois que les moteurs Merlin ne sont pas utilisés au maximum de leur puissance, donc je pense que la version que vous appelez "boostée" est simplement le Merlin 1D actuel utilisé au maximum de sa puissance, peut-être avec un minimum de modifications tout au plus. Ces moteurs ne seront jamais renommés Merlin 1E.
 
-Les taches visibles sur l’ASDS sont bien des flaques d’eau et non des "cicatrices du crash".
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Message Ven 6 Fév 2015 - 22:38


montmein69 a écrit:Donc je continue à m'interroger (désolé si mon côté interrogationniste peut paraître déplacé ou même outrecuidant - qui ? quoi ? quand ? - pour certains ... mais je le revendique)
- quel sera le premier vol avec ces Merlin boostés ? quelle charge ? quel client ?
- gardera t'on la dénomination Merlin 1d actuelle ou en est-il prévu une autre ?
- La Falcon 9 v 1-1 sera  t'elle systématiquement équipée avec ce nouveau moteur où y aura-t'il deux versions disponibles (avec éventuelle nouvelle dénomination pour la plus puissante) ?

Pour répondre à tes trois interrogations, je dirais:
 
- d’après cet article :  http://spacenews.com/ses-rethinking-being-first-to-fly-on-a-full-throttle-falcon-9/ , il semblerait bien que SES-9 devait être le premier à s’envoler à bord d’une Falcon-9 équipée de ces moteurs boostés.
Maintenant, SES semblerait hésité. Il faut dire, à leur décharge, qu’ils ont déjà été les premiers à s’aventurer pour le premier vol géostationnaire de la Falcon, en Décembre 2013, avec le lancement de SES-8 (beaucoup léger que SES-9). Il est donc compréhensible qu’ils soient un peu hésitants à être encore une fois les « cobayes » de SpaceX.
A leur charge, je pense que ce risque est compensé dans les deux cas par une sérieuse ristourne de la part de SpaceX qui expliquerait que cet opérateur européen de satellites et fidèle client d’Arianespace est choisi SpaceX pour lancer ses « oiseaux » (bien qu’ils aient déjà joué ce genre jeu commercial auparavant en confiant un lancement à ILS et un autre à Sea Launch si ma mémoire ne me trahit pas).
 
- je pense que la dénomination du moteur ne devrais pas changé, puisqu’il serait ni plus ni moins que le même (à des détails près) mais certifié à 100% de sa capacité, alors qu’il ne fonctionnait jusqu’alors qu’à 85% et que cela ait été prévu dés la mis œuvre de la Falcon-9 actuelle comme le montre cet extrait tiré du discours d’Elon Musk à la conférence de presse de pré-lancement du SES-8 en Novembre 2013 :

"With respect to the future potential for the rocket, I do think we've got.. I'm really happy with this rocket design. It's an incredibly capable vehicle. It's actually one of the biggest rockets in the world, it's worth noting, at about 1.3 million pounds of thrust, and we're only actually operating the engines at about 85% of their potential. Down the road, in future missions, we anticipate being able to crank them up to their full thrust capability, which would give about 165,000 pounds of sea-level thrust per engine. Anyway, it really is something that is, I think, going to serve really well for the commercial launch market, for government satellites and for Dragon, both crew and cargo. I believe its inherent reliability potential is better than any other rocket in the world. It will be up to us to show that it lives up to that reliability potential."
 
- dans ce même extrait on peut voire que ce moteur boosté à 100%, une fois qualifié en vol, devrait finir par être utilisé sur tous les lancements  à venir, vols de servitude vers l’ISS inclus.
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Message Sam 7 Fév 2015 - 11:23


Les hésitations de SES sont aussi compréhensibles et transparaissent dans ce commentaire :
From a power-to-weight point of view this is already a powerful engine and now we’re stretching it another 20 percent. So we’ll have to take a very close look at this.” -
La performance du moteur même "à 85 %" est déjà dans le créneau supérieur ... "tirer sur la ficelle" pour en obtenir 20 % de plus n'est pas anodin.
Les essais au sol c'est bien .... un vol réel (mais avec une autre société prenant le risque à son compte) ce serait mieux. Et cela même s'il faut attendre un peu plus longtemps pour lancer le satellite.

Pas forcément assuré donc, qu'un tarif fortement abaissé -même si bien sûr cela peut être appétissant 🤡  - suffise pour que SES prenne le risque.

Procéder à des modifications en permanence est peut-être un indice de dynamisme et de non-immobilisme de Space X ... mais pour les clients en recherche de fiabilité éprouvée, cela peut être source d'inquiétude.

Wait and see :bounce:
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Message Sam 7 Fév 2015 - 11:29


Atlantis a écrit: 
- dans ce même extrait on peut voire que ce moteur boosté à 100%, une fois qualifié en vol, devrait finir par être utilisé sur tous les lancements  à venir, vols de servitude vers l’ISS inclus.

Cela aurait-il une influence sur le profil de vol, notamment la distance parcourue par le premier étage avant son largage ? autrement dit la distance à parcourir pour revenir vers la zone de lancement pourrait-elle s'accroitre ?
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Message Sam 7 Fév 2015 - 11:41


montmein69 a écrit:
Procéder à des modifications en permanence est peut-être un indice de dynamisme et de non-immobilisme de Space X ... mais pour les clients en recherche de fiabilité éprouvée, cela peut être source d'inquiétude.

Wait and see :bounce:
La clé de la fiabilité reste la maturité de la configuration. Plus les modifications sont mineures (et 20%, ça ne l'est pas), plus cela prouve que le design arrive à maturité et peut rester pendant un temps sur le "bas de la courbe en baignoire". La technologie employée est tout ce qu'il y a de plus fiable (elle a plus d'un demi-siècle) donc peut-être n'y a-t-il qu'un risque limitée (et peut-être maitrisée) à la pousser encore un peu surtout s'il existe des indices probants (si les métriques qualité présentent une marge suffisante) d'un haut niveau de qualité de la réalisation (précisément ce qui pêche en ce moment côté Russes).
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Message Sam 7 Fév 2015 - 11:56


Sait-on sur quels facteurs (paramètres ?) ils vont jouer pour obtenir 20% de puissance en plus ?
Si j'ai bien compris, le design et la fabrication du moteur restent inchangés ? (d'où la conservation du type Merlin-1d)
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Message Sam 7 Fév 2015 - 15:51


Kostya a écrit:La clé de la fiabilité reste la maturité de la configuration. Plus les modifications sont mineures (et 20%, ça ne l'est pas), plus cela prouve que le design arrive à maturité et peut rester pendant un temps sur le "bas de la courbe en baignoire".
Je ne sais pas dans quelle mesure les méthodes de travail de l'industrie du logiciel est transposable à l'aéronautique, mais la clé de la fiabilité c'est plutôt dans la qualité et la couverture de tests que dans la maturité de l'architecture. On peut faire évoluer un logiciel radicalement de version en version, tant qu'on s'assure qu'aucune fonctionnalité n'a été affectée.

Si Elon Musk qui vient du monde l'Internet, sa philosophie de travail doit être dans cette veine-là et il compte sûrement être en évolution permanente. Avoir une boucle de rétroaction rapide en expérimentant à chaque lancement est la garantie d'avancer au plus vite.
Et si on regarde le résultat depuis la création de SpaceX, alors on peut être confiant.

PS: Je profite de ma petite intervention dans ce fil de discussion pour dire que ces débats sur SpaceX sont passionnants (même si certains pavés sont un peu dur à lire ;) ). J'aime la passion de certains et la raison d'autres. C'est très enrichissant. Mention spéciale à Lambda0 pour son calcul de réduction du coût d'un lancement grâce à la réutilisabilité :ven: )
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Message Mar 10 Fév 2015 - 19:19


signé aujourd'hui pour un pad à Cape Canaveral consacré à une aire d'atterrissage de l'étage ; le LC-13 donc, qui était prévu (comme récapitulait Atlantis un peu plus haut)

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2015/02/10/spacex-air-force-sign-deal-for-landing-pad-at-cape-canaveral/23163757/

(et signature aussi pour le SLC4W à Vandenberg il y a quelques jours si j'ai bien compris :
http://sen.com/news/spacex-inks-deal-for-falcon-rocket-landing-pad-in-california )




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SpaceX (2/2) - Page 31 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 19:25


Houlà... c'est plus rapide que ce que je pensais...


Lucky-san a écrit:Pour les atterrissages du premier étage de la Falcon 9R et du Dragon V2, je vois parfaitement SpaceX utiliser pendant plusieurs années des barges... Ça a l'air d’être une bonne solution et cela évite de survoler des zones habitées... un juste milieu entre une R&D agressive et la sécurité SpaceX (2/2) - Page 31 Icon_cheers

Et ca me fait mentir sur ce post... :pale:
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