SpaceX (2/2)

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 19:25


Houlà... c'est plus rapide que ce que je pensais...


Lucky-san a écrit:Pour les atterrissages du premier étage de la Falcon 9R et du Dragon V2, je vois parfaitement SpaceX utiliser pendant plusieurs années des barges... Ça a l'air d’être une bonne solution et cela évite de survoler des zones habitées... un juste milieu entre une R&D agressive et la sécurité SpaceX (2/2) - Page 32 Icon_cheers

Et ca me fait mentir sur ce post... :pale:

LuckySan

Messages : 264
Inscrit le : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 19:47


LuckySan a écrit:Houlà... c'est plus rapide que ce que je pensais...


Lucky-san a écrit:Pour les atterrissages du premier étage de la Falcon 9R et du Dragon V2, je vois parfaitement SpaceX utiliser pendant plusieurs années des barges... Ça a l'air d’être une bonne solution et cela évite de survoler des zones habitées... un juste milieu entre une R&D agressive et la sécurité SpaceX (2/2) - Page 32 Icon_cheers

Et ca me fait mentir sur ce post... :pale:
disons qu'il va falloir qu'ils maîtrisent déjà un appontage en douceur sur leur(s) fameuse(s) barge(s) (comme écrit dans l'article)
; et ensuite je suppose qu'ils auront même d'autres autorisations à obtenir ? (il me semble que quelqu'un du FCS suit l'avancement de cela (?) ; j'ai vu passer un croquis des zones de sécurité prévues ou pour autorisation ou quelque chose comme cela il me semble
là ce que je comprends c'est qu'ils vont pouvoir commencer à préparer leurs aires d'atterrissages


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 20:19


Actuellement les Dragons sont-ils réutilisés ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 20:31


Gergovie a écrit:signé aujourd'hui pour un pad à Cape Canaveral consacré à une aire d'atterrissage de l'étage

Mais enfin je ne comprends pas comment ce genre de cadeaux de l’État peut être légal ?? Quand on se rappelle l'épisode Boeing/Airbus sur les subventions, quel artifice SpaceX utilise-t-il ??

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 20:46


Space Opera a écrit:Actuellement les Dragons sont-ils réutilisés ?

? ... c'est une question que je ne me suis pas posé car je pensais que non ... ça se saurait s'ils étaient réutilisés quand même ? ce serait une prouesse non ? (avis d'un amateur !)
en tous cas certains sont exposés à travers le pays, donc ils n'ont pas dû être réutilisés ... (?)





Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 20:56


nikolai39 a écrit:Mais enfin je ne comprends pas comment ce genre de cadeaux de l’État peut être légal ?? Quand on se rappelle l'épisode Boeing/Airbus sur les subventions, quel artifice SpaceX utilise-t-il ??

Il ne s'agit nullement de "cadeaux", il a bien été précisé dans l'article sur le pad SLC-4W qu'il était loué par SpaceX à l'USAF (lease), de même pour le Pad 39A loué à la NASA, il doit en être évidemment de même pour le pad LC-13.
Et puis ces pads étaient désaffectés, l'USAF préfère les voir loués et entretenus plutôt que de les voir rouiller. Quant à la NASA, le simple entretien du Pad 39A lui coûtait plusieurs millions par an, non seulement SpaceX lui évite ces dépenses mais ils lui paient en plus un loyer (modique j'espère).
Donc à nouveau le mot "subventions" est inapproprié, et rappelons que la construction de toutes les infrastructures du CSG et leur entretien est supporté par le contribuable européen sans que personne n'y trouve rien à redire tandis que SpaceX construit tous ses pads de sa poche.

Space Opera a écrit:Actuellement les Dragons sont réutilisés ?
 
Non, ils pourraient l'être mais la NASA a préféré signer pour des Dragons neufs à chaque vol. SpaceX leur trouvera peut-être une utilité future.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mar 10 Fév 2015 - 21:53


Kudos a écrit:
nikolai39 a écrit:Mais enfin je ne comprends pas comment ce genre de cadeaux de l’État peut être légal ?? Quand on se rappelle l'épisode Boeing/Airbus sur les subventions, quel artifice SpaceX utilise-t-il ??

Il ne s'agit nullement de "cadeaux", il a bien été précisé dans l'article sur le pad SLC-4W qu'il était loué par SpaceX à l'USAF (lease), de même pour le Pad 39A loué à la NASA, il doit en être évidemment de même pour le pad LC-13.
Et puis ces pads étaient désaffectés, l'USAF préfère les voir loués et entretenus plutôt que de les voir rouiller. Quant à la NASA, le simple entretien du Pad 39A lui coûtait plusieurs millions par an, non seulement SpaceX lui évite ces dépenses mais ils lui paient en plus un loyer (modique j'espère).
Donc à nouveau le mot "subventions" est inapproprié, et rappelons que la construction de toutes les infrastructures du CSG et leur entretien est supporté par le contribuable européen sans que personne n'y trouve rien à redire tandis que SpaceX construit tous ses pads de sa poche.

Ha ! Voilà donc ce qui m'échappait ! Merci !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 11 Fév 2015 - 11:47


Pour rester précis d'après l'article Reuter :
http://uk.reuters.com/article/2015/02/10/us-space-spacex-landingpads-idUKKBN0LE26920150210

Terms of the agreement were not disclosed.

Il n'est donc pas possible de savoir - à ce stade - si :

- les travaux seront réalisés aux frais de Space X, et cela vaut réglement de la "location" pour x années.
- idem, mais outre le paiement des travaux, il y a un loyer à verser
- les travaux sont payés par l'armée, le loyer intègre dans son montant le remboursement des travaux ....

ou autre formulation du "deal".

Ce qui peut aussi être dans le deal, c'est un arrangement avec l'Etat sur un éventuel montant des impôts (je ne sais pas s'il y en a et si cela concerne des terrains militaires) pour celui qui occupe les lieux à des fins d'exploitation commerciale ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 11 Fév 2015 - 12:39


Japeteye a écrit:...Non je ne me présenterai pas, pas la peine, c'était mon premier post ( je crois...bof.)et le dernier....
Pourquoi ne pas avoir tenu parole? Il n'y a pas de SpaceX-bashing ici mais simplement la courtoisie est de mise et se présenter en fait partie surtout avant d'insulter les bénévoles du forum.
montmein69 a écrit:Pour rester précis d'après l'article Reuter :
Terms of the agreement were not disclosed.
....
Ce qui peut aussi être dans le deal, c'est un arrangement avec l'Etat sur un éventuel montant des impôts (je ne sais pas s'il y en a et si cela concerne des terrains militaires) pour celui qui occupe les lieux à des fins d'exploitation commerciale ?
Un bail n'est presque jamais un document public. Vois ce qui se passe en France avec les baux concédés aux sociétés d'autoroutes.
Comme disait Coluche, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés...." mais ça n'est pas vraiment de l'info simplement des conjectures qui demandent à être vérifiées (ce qui peut prendre [beaucoup] de temps).
En Europe aussi, les nouveaux venus sur le marché du spatial (e.g. il y a quelques années OHB et même Alcatel passé dans les années 90 du statut équipementier à celui de maitre d’œuvre avec le soutien des Américains de Loral) ont pu bénéficier des largesses des autorités bien intéressées au maintien de la concurrence plutôt qu'à l'instauration d'un monopole souvent gourmand pour les finances publiques.
Ainsi, si l'Etat américain s'y retrouve sur le long terme via un baisse des coûts des lancements institutionnels, il n'y a pas de raison qu'il ne subventionne pas ouvertement ou non le nouvel entrant.
C'est au moins aussi légitime que de céder au chantage à l'emploi des parties déjà présentes sur le marché comme on le constate en d'autres lieux.
Ces choix politiques, puisque ça n'est rien d'autre, relèvent plus de la doctrine économique (les mesures ont bien montré dans un passé récent qu'une perturbation dans un système économique stable mais peu régulé peut amener parfois à plus de divergences destructrices que de convergences vers un meilleur optimum => depuis, l'immense majorité des théoriciens s'accordent sur une forme de régulation mesurée mais pas sur l'étendu ni la finalité de celle-ci) que d'options techniques voire financières réellement argumentées et objectives. On est dans le flou artistique du "deux tu l'auras est toujours mieux qu'un tien".
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 12 Fév 2015 - 23:40


Intéressant article sur le copyright des images de SpaceX : http://motherboard.vice.com/read/when-spacex-takes-photos-on-a-nasa-mission-copyright-law-explodes
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Ven 13 Fév 2015 - 11:14


Space Opera a écrit:Intéressant article sur le copyright des images de SpaceX : http://motherboard.vice.com/read/when-spacex-takes-photos-on-a-nasa-mission-copyright-law-explodes
Intéressant , mais on n'en sort pas très fixé sur ce que l'on peut faire et ne pas faire... le flou artistique en photographie ? Dans le doute faut-il s'abstenir ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Ven 13 Fév 2015 - 20:20


Spacex a, cette semaine, comencé les fondations du batiment d'intégration horizontale de la Falcon prés du pad LC-39A qu'elle a loué pour vingt ans à la Nasa.
J'avais vu en 2013 lors de la signature de l'accord de location que tous les travaux d'amenagement serait à la charge de spaceX, néenmoins, l'Air Force devrait consacrer 4 millions a un système d'intégration verticale si un accord est passé avec SpaceX pour certifier la Falcon-9, puis la Falcon Heavy, vu que l'intégration verticale des charges de l'air force est condition nécéssaire pour elle.
Image tirée de /r/spacex:

SpaceX (2/2) - Page 32 T1y8EXQ
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Ven 13 Fév 2015 - 23:02


Le portique va t'il rester en place ?
C'est une relique !
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Sam 14 Fév 2015 - 0:40


Giwa a écrit:Intéressant , mais on n'en sort pas très fixé sur ce que l'on peut faire et ne pas faire... le flou artistique en photographie ? Dans le doute faut-il s'abstenir ?

Pour m etre sérieusement frotté à la question de manière générale pas question de faire du commercial avec des photos diffusées par SpaceX. Le privé c'est pas des bisounours. Il y a néanmoins quelques photos libres de droits (cf Wiki Commons Wiki Commons) des lancements et de composants des lanceurs dans l'usine d'assemblage.

Insérer leurs photos sur un site non commercial avec toutes les mentions légales ne devrait pas poser plus de problèmes que pour les photos émanant de Boeing, Airbus, Arianespace, ...
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Sam 14 Fév 2015 - 1:35


Kitu a écrit:Le portique va t'il rester en place ?
C'est une relique !

Le RSS ou le "portique" comme tu dis  (drôle de terme au vu de l'engin, ça fait un peu la barrière en bois pour rentrer chez mamie) :D  va rester, dans un premier temps tout au moins.

Des travaux relativement importants sont envisagés suppression de la partie mobile (le portique) et ensuite élévation de la partie fixe. Travaux qui d'ailleurs devais être réalisés dès le départ mais faute de temps SpaceX a préféré remettre ça à une date ultérieure.

Au final SpaceX souhaiterait que son PAD ressemble à ça:


SpaceX (2/2) - Page 32 10904311

J'imagine que vu sous cette angle ça parait moins relique. :)
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Sam 14 Fév 2015 - 1:56


Pline a écrit:Pour m etre sérieusement frotté à la question de manière générale pas question de faire du commercial avec des photos diffusées par SpaceX. Le privé c'est pas des bisounours. Il y a néanmoins quelques photos libres de droits (cf Wiki Commons Wiki Commons) des lancements et de composants des lanceurs dans l'usine d'assemblage.

Dans ce cas le FCS est en grand danger vu le nombre impressionnant de photos de SpaceX non libres de droit qui s'y trouvent, merci de prévenir directement les administrateurs du site.
Moi je me charge de prévenir les nombreux sites américains qui font de même en dix fois pire, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour eux...
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Sam 14 Fév 2015 - 10:30


Nous ne faisons pas de commercial, donc aucun soucis ni pour nous ni pour les autres forums. On imprimerait puis revendrait ces photos, ça serait probablement différent.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Sam 14 Fév 2015 - 12:12


Space Opera a écrit:Nous ne faisons pas de commercial, donc aucun soucis ni pour nous ni pour les autres forums. On imprimerait puis revendrait ces photos, ça serait probablement différent.
Le mieux reste quand même de ne pas l'héberger mais de simplement fournir un lien dynamique vers l'endroit où elles sont stockées qui peut être justement un site de SpaceX. Dans ce cas là, il n'y a même pas copie physique et l'obligation de mention du copyright (qui subsiste que l'exploitation soit commerciale ou à but non lucratif) est à la charge d'un autre l'hébergeur (les sites d'informations journalistiques ne l'oublient quasiment jamais).
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Mer 18 Fév 2015 - 7:48


Une photo de la signature de la location du pad 13 de Cap Canaveral par Space X... 13 , eh,oui, comme un défi ... mais n'oublions pas que Apollo 13 a finalement été récupéré avec son équipage sain et sauf ! Et c'est déjà aussi une récupération du pad 13 abandonné.
Space Flight Now
SpaceX (2/2) - Page 32 150210-F-RV039-001

  Brig. Gen. Nina Armagno, commander of the Air Force’s 45th Space Wing, signs a five-year lease agreement for SpaceX to use Launch Complex 13 at Cape Canaveral Air Force Station as a landing pad. Credit: U.S. Air Force
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 10:27


SpaceX (2/2) - Page 32 2015-02-18-22_19_21-L2-Level_-SpaceX-Pad-39A-Conversion-Photos-and-Updates-350x258SpaceX (2/2) - Page 32 2015-01-29-02_57_10-L2-Level_-SpaceX-Pad-39A-Conversion-Photos-and-Updates-350x244
http://www.nasaspaceflight.com/2015/02/falcon-heavy-production-39a-hif-rises/

le bâtiment d'intégration horizontale (HIF) sort de terre au pad 39A du KSC
une pré-date de lancement de la Falcon Heavy serait retenue : le 1er juillet, mais ça va être difficile à tenir car cela dépend de nombreux facteurs ; enfin c'est ce que je comprends
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 12:06


Suite à la signature de la location d'emplacements avec l'USAF pour créeer pad de lancement et "zones d'atterrissages" pour des retours de premiers étages  de Falcon 9 et de core et/ou boosters de Falcon Heavy, un article de SFN détaille un peu le contenu des protocoles signés.

http://spaceflightnow.com/2015/02/17/spacex-leases-property-for-landing-pads-at-cape-canaveral-vandenberg/

Sur le plan général ... le "retour" sur terre n'est pas encore acquis, il faudra plusieurs atterrissages réussis sur barge.
No timetable has been set for SpaceX’s first booster landing attempt at one of the facilities leased from the Air Force. Industry officials expect SpaceX must execute more gentle barge landings before passing safety hurdles for descents over land.

pour ce qui est des zones multiples de récupération construites dans un périmètre restreint elles ne pourront servir - au moins pour l'instant - à des récupérations multiples à l'occasion d'un même seul tir :

“The contingency pads would only be utilized in order to enable the safe landing of a single vehicle should last-second navigation and landing diversion be required,” officials wrote in the environmental assessment. “There are no plans to utilize the contingency pads in order to enable landing multiple stages at LC-13 during a single landing event.”
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 15:29


Gergovie a écrit:une pré-date de lancement de la Falcon Heavy serait retenue : le 1er juillet, mais ça va être difficile à tenir car cela dépend de nombreux facteurs ; enfin c'est ce que je comprends

Cette date avait été annoncé en début d'année dernière avant que la NASA et SpaceX annoncent que les travaux avaient pris du retard. On sait maintenant que cette date ne pourra pas être tenu.
On le voit bien sur ces dernières photos il y a encore des mois de travaux, ensuite il faudra passer aux multiples tests du pad qui ne vont certainement pas se faire en quelques jours...
Personnellement je tablerais sur la fin de l'année voir même repoussé a 2016 ne me surprendrait pas du tout. Mais en lisant l'article de Nasaspaceflight il est dit que la production d'éléments de FH a débuté, on peut alors penser que SpaceX reste confiant pour 2015.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 21:10


SpaceX n'aurait pas été plus libre en louant un terrain du KSC plutôt que sur la base de Cape Canaveral ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 21:21


Ils font déjà des travaux sur le pad 39-A du KSC .... prévu aussi pour les différentes versions de Falcon (mais plus spécifiquement pour le lancement des équipages dans la Dragon-crew avec la FAlcon 9.)
Dans certains articles on dit parfois que le 39-A  sera aussi utilisé pour le vol inaugural de la Falcon Heavy ... mais qui peut savoir avec certitude ?

Sojourner a écrit:Personnellement je tablerais sur la fin de l'année voir même repoussé a 2016 ne me surprendrait pas du tout

Moi de même
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Jeu 19 Fév 2015 - 21:58


Space Opera a écrit:SpaceX n'aurait pas été plus libre en louant un terrain du KSC plutôt que sur la base de Cape Canaveral ?

Les deux pas de tir actuels sont déjà loués à l'USAF, il n'y a pas plus de "libertés" avec la NASA qu'avec l'USAF, les lancements étant dans les deux cas soumis pratiquement aux mêmes contraintes.
Kudos
Kudos

Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX (2/2) - Page 32 Empty Re: SpaceX (2/2)

Message Ven 20 Fév 2015 - 19:09


le pad abort test doit avoir lieu avant fin mars ; une vague rumeur donne le 4 mars ...

les 8 moteurs SuperDraco à ergols liquides vont propulser le Dragon V2 qui doit amerrir ensuite non loin de la côte freiné par des parachutes ; ces moteurs sont aussi prévus pour un retour en douceur sur terre mais les premiers équipages seront récupérés dans l'océan comme actuellement pour le cargo Dragon
http://www.spaceflightinsider.com/organizations/space-exploration-technologies/pad-abort-test-nears-spacex/
SpaceX (2/2) - Page 32 SuperDraco-Firing-655x436
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum