[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Elixir a écrit:Pour ceux qui sont courageux, voici la retransmission en direct de l'alunissage version chinoise qui dure 2h. Ce qui est particulièrement intéressant c'est au début du reportage les journalistes nous montrent les halls de simulation grandeur nature dans lesquels le prototype de l'alunisseur et de rover effectuaient des simulations, ça servent aussi pour l'entrainement des personnels.

http://news.cntv.cn/2013/12/14/VIDE1387035488869281.shtml

On peut effectuer dire que les Chinois pourraient tout à fait filmer l'alunissage et la séparation du rover "en studio"...  :iout: 

Henri K.

On sera fixé dans moins d'un mois par LRO, qui va filmer le lieu d’atterrissage.
LADEE en profite aussi pour détecter l’éventuelle présence des propergols dans l'atmosphère lunaire, et les perturbations dans cette dernière.
China's Lunar Lander May Provide Additional Science for NASA Spacecraft

Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


La photo en haute qualité de la surface lunaire a été publier par qui ?
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:

On sera fixé dans moins d'un mois par LRO, qui va filmer le lieu d’atterrissage.
LADEE en profite aussi pour détecter l’éventuelle présence des propergols dans l'atmosphère lunaire, et les perturbations dans cette dernière.
China's Lunar Lander May Provide Additional Science for NASA Spacecraft

Alors, studio ou pas studio? Pronostic?

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Avec le replay, l'heure exacte -
  • du début de la descente est 20:59:52.128 heure de Pékin, le 14 Décembre
  • de l'alunissage est 21:11:18:695 heure de Pékin

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


jacobmarley a écrit:La photo en haute qualité de la surface lunaire a été publier par qui ?

Xinhuanet ? http://news.xinhuanet.com/english/photo/2013-12/15/c_132968376_5.htm


Vonfeld

edit : maintenant, si Elixir pouvait nous trouver l'adresse IP d'une des caméras qui filme la salle de contrôle ... :)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


C'est une photo depuis le rover ou le lander ?
D’après ce que je vois j'ai annoté
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 14 NkXsMDo


Dernière édition par lionel le Dim 15 Déc 2013 - 1:18, édité 1 fois
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:D'un côté je suis frustré parce que j'ai loupé les 2 lives alors que j'attendais toute l'année, d'un autre côté c'était pour une bonne cause...

Rapidement, l'alunisseur a renvoyé en tout 4673 photos sur Terre de la descente alors que 2500 étaient prévues.

Henri K.
J'espère qu'on aura l'occasion de voir ces images, histoire d'avoir une vraie vidéo de descente du genre la caméra MARDI de MSL.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On voit à travers ces deux images la différence entre la caméra d'évitement des obstacles et la caméra de navigation, toutes les 4 (2 par type de caméras) se trouvent en haut du mât de rover.

Ces images ont été prises lors des premiers essais de caméras.

Les rails filmés par les 2 caméras de navigation

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 14 07575110

Les mêmes rails filmés par les 2 caméras d'évitement

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 14 08022910

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Dim 15 Déc 2013 - 1:23, édité 1 fois
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Bravo Lionel,
perso j'ai essayé de faire un lien entre les images, à gauche, à droite, sans succès.

Du coup, est ce une image du lander, ou la première du rover ?

Vonfeld


Dernière édition par Vonfeld le Dim 15 Déc 2013 - 1:28, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Rover à mon avis, aux dernières nouvelles le rover se trouvait à 8,39m devant l'alunisseur.

Henri K.

Edit : Ah non, d'après le texte de Xinhua c'est la caméra de relief de l'alunisseur qui a pris cette photo...


Dernière édition par Elixir le Dim 15 Déc 2013 - 1:29, édité 2 fois
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui clairement le rover. La focale ou point de vue est différente et je pense pas que la sonde est des caméras avec des focales différentes ou s'est déplacé  :lolnasa: .
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Oui clairement le rover. La focale ou point de vue est différente et je pense pas que la sonde est des caméras avec des focales différentes ou s'est déplacé  :lolnasa: .

D'après le texte de Xinhua, c'est la caméra de relief du lander qui a pris cette photo.

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui donc elle a des caméras avec focales différentes. J'ai cru que la sonde avait juste 3 caméras , une de chaque côté. D'après le wiki anglais de la mission
Lander cameras
Three panoramic cameras are installed on the lander, facing different directions. The lander is equipped with a single descent camera that was tested on the Chang’e 2 spacecraft
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Dommage qu'il n'y ait pas un site "officiel" de la mission où toutes les infos/images sont postées :(
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La chine tient ses promesses  ,  étale son savoir faire et en direct en plus !!!  bluffant car on pouvait douter surtout pour une 1 première ;messieurs les américains et russes , réveillez vous car la chine avance à grand pas , il est temps pour vous d'envisager une vraie feuille de route pour l'avenir et autre que de tourner en rond en orbite terrestre  !!  cette mission chinoise sera peut etre un déclic ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Je reste bleufé par la maitrise chinoise, mais également par l'énorme effort réalisé sur le coté communication avec le public. Déja au décollage on a eu le droit en direct au départ mais en plus avec des camera live monté dans le lanceur.
Maintenant c'est l'alunissage, en direct, qui montre étape par étape la maitrise chinoise sur ces techniques nouvelles que les chinois utilisent pour la premières fois. Car non seulement elles posé un atterrisseur pour la première fois, elle aurait pu s'en contenter, mais en plus elle rajouter un rover d'exploration. Vraiment chapeau les chinois, qui réalisent là l'exploit astronautique de l'année.
Comme disent certains souhaitons que cela fasse réagir les USA.
Coté média je suis très déçu de la très faible, pour ne pas dire quasi absente, couverture de l'exploit. Nos médias étant totalement bloqués depuis une semaine sur la mort de Mandela. Je comprend l'évènement mais ils en font trop et bloquent tout autre infos, c'est dommage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31973
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Au fait en voyant ce petit cratère ou dépression en avant de Yutu je me demande : que ce serait-il passé si la sonde s'était posée plus en avant au point de
faire descendre le rover dans ce petit trou ?

Y avait-il une échappatoire possible du genre comme  Surveyor III un redécollage et poser qqs centimètres plus loin ?
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17001
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:On voit à travers ces deux images la différence entre la caméra d'évitement des obstacles et la caméra de navigation, toutes les 4 (2 par type de caméras) se trouvent en haut du mât de rover.
...
Henri K.

Je suppose que les caméras sont par deux pour une vision en relief (3D ) ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12708
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Au fait en voyant ce petit cratère ou dépression en avant de Yutu je me demande : que ce serait-il passé si la sonde s'était posée plus en avant au point de
faire descendre le rover dans ce petit trou ?

Y avait-il une échappatoire possible du genre comme  Surveyor III un redécollage et poser qqs centimètres plus loin ?

si tu regardes le superbe travail qu'a fait tezio, on voit qu'au cours de la descente ( dans les derniers 50m ) Chang'E revient un peu sur l'arrière... pour sans doute éviter le(s) nid de poule qui est devant ?
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Donc si je comprends mieux, tout ce que nous avons vu en live était le "replay". Je n'ai pas rêvé quand au début de l'émission, à 22h (21h GMT) sur CCTV 13, j'ai entre aperçu le rover à la surface,  face à la rampe  !
Moi aussi, en fait on a raté le "vrai" direct.

Mustard a écrit:Coté média je suis très déçu de la très faible, pour ne pas dire quasi absente, couverture de l'exploit. Nos médias étant totalement bloqués depuis une semaine sur la mort de Mandela. Je comprend l'évènement mais ils en font trop et bloquent tout autre infos, c'est dommage.
boh, t'es méchant. Fr2 a ouvert son journal de 20h sur l'alunissage et a consacré 5 bonnes minutes.
mais sur les chaines d'info, j'ai pas vu grand chose, c'est vrai.

Est-ce que les Etats-Unis vont réagir ? c'est pas certain.
Les chinois ont un programme clair et je suis sûr que dans 10 ans on verra un taïkonaute sur la Lune.

Mais j'espère que ce sera pas un saut de puce. Verra-t-on une base permanente sur la lune  ( attention je m'emballe, doucement les chevaux  :D  ) mais je ne m'appelle pas cosmos(19)99 pour rien.
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 14 Cosmos1999-06
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Au fait en voyant ce petit cratère ou dépression en avant de Yutu je me demande : que ce serait-il passé si la sonde s'était posée plus en avant au point de
faire descendre le rover dans ce petit trou ?

Y avait-il une échappatoire possible du genre comme  Surveyor III un redécollage et poser qqs centimètres plus loin ?

Les images de Tezio nous montrent que l'alunisseur a effectué des manœuvres d'évitement justement pour pouvoir se poser de manière autonome sur une zone acceptable.

Au passage, Tezio tes images ont été postées sur le forum 9ifly et les forumeurs chinois sont impressionnés par ton travail.  Super 

Dans tous les cas, les pieds de l'alunisseur sont de l'usage unique, la sonde n'a, en théorie, pas de capacité de supporter un 2ème touché au sol. Et tant qu'il n'y a pas un "mur" d'obstacles de plus de 20cm de haut et une pente de plus de 30°, le rover peut passer dessus.

Quant au programme habité sur la lune, ce n'est toujours pas approuvé par le gouvernement chinois, et on voit bien le lobbying fait par les Académiciens et les responsables du secteur.

Henri K.


Dernière édition par Elixir le Dim 15 Déc 2013 - 10:44, édité 3 fois
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:
Est-ce que les Etats-Unis vont réagir ? c'est pas certain.
Les chinois ont un programme clair et je suis sûr que dans 10 ans on verra un taïkonaute sur la Lune.

1. est-ce que les EU vont réagir?
J'espère pas. J'espère que s'ils vont choisir d'envoyer des robots ou des hommes sur la Lune ils feront ça parce qu'ils ont une meilleure raison que "les Chinois y vont". Il n'y a pas de raisons strategiques d'aller sur la Lune, alors il faut que ça ne soit pas une competition.

2. Les taikonautes sur la Lune ce n'est pas pour demain ni pour dans 10 ans. Les Chinois avacent très très lentement. Ils auront une station spatiale à la fin des années 10, ils vont l'exploiter pendant une certaine période, ils n'ont pas commencé le developpement d'une fusée lunaire, ils leur a pris 10 ans pour developper Chang'e 3 et alors vous voyez que à ce rithme... En plus, le gouvernement chinois est très pragmatique pour toute matière spatiale et ne semble pas du tout intéressé à envoyer des hommes sur la Lune. En conclusion, je pense que s'il y aura des taikonautes sur la Lune (et je pense/espère qu'il y en aura pas moi vivant), ça sera pas avant 2030-2035.
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


:cheers: Une grande aventure qui commence... Et surtout un grand merci à Elixir pour toutes les informations et images qu'il nous transmet  bravo   Super   bravo 

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 14 Tour_d10
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Prochaine étape, les 2 engins vont se prendre en photo. Le rover tourne actuellement autour de l'alunisseur et lui prend en photo tous les 60°.

il me semble qu'il y aura un live à 22h30 heure de Pékin pour "la séance de photos"...  :D 

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


cosmos99 a écrit:boh, t'es méchant. Fr2 a ouvert son journal de 20h sur l'alunissage et a consacré 5 bonnes minutes.
mais sur les chaines d'info, j'ai pas vu grand chose, c'est vrai.
Je pensais plus particulièrement aux fameuses chaines d'info continue, qui ne font que du Mandela depuis 1 semaine. Cela atteint meme l'overdose, l'excès, car hier, faire du Live edition spéciale durant 2 h juste pour attendre de voir l'avion (qui transportait le cercueil) décoller puis attendre autant pour son atterrissage, c'est abuser. Et durant tout ce temps rien sur les autres infos. Dans le meme temps la sonde chinoise se posait et il n'y a eu aucune info.
Pour les JTV de 20h, hier soir j'étais sur TF1 et il n'y a eu qu'une breve info. Généralement je regarde Fr2 mais je n'étais pas chez moi donc je n'ai pu choisir.
Ce matin je me suis dis qu'on allait enfin voir sur BFM ou itele des images de la sortie du rover ... non, c'est encore une édition spéciale sur la messe de Mandela en Afrique du Sud. Du non stop depuis ce matin, aucune place pour les autres infos.
Je ne dis pas que Mandela n'est pas une info importante mais je regrette que nos chaines ne saches plus doser l'info.

Bref, si on voulait suivre cet évènement lunaire, il fallait etre soit sur une chaine chinoise, soit sur FCS (seul forum Fr ayant fait une couverture complète et en direct de l'évènement). Vive le Net  LOL 
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31973
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
cosmos99 a écrit:boh, t'es méchant. Fr2 a ouvert son journal de 20h sur l'alunissage et a consacré 5 bonnes minutes.
mais sur les chaines d'info, j'ai pas vu grand chose, c'est vrai.
Je pensais plus particulièrement aux fameuses chaines d'info continue, qui ne font que du Mandela depuis 1 semaine. Cela atteint meme l'overdose, l'excès, car hier, faire du Live edition spéciale durant 2 h juste pour attendre de voir l'avion (qui transportait le cercueil) décoller puis attendre autant pour son atterrissage, c'est abuser. Et durant tout ce temps rien sur les autres infos. Dans le meme temps la sonde chinoise se posait et il n'y a eu aucune info.
Pour les JTV de 20h, hier soir j'étais sur TF1 et il n'y a eu qu'une breve info. Généralement je regarde Fr2 mais je n'étais pas chez moi donc je n'ai pu choisir.
Ce matin je me suis dis qu'on allait enfin voir sur BFM ou itele des images de la sortie du rover ... non, c'est encore une édition spéciale sur la messe de Mandela en Afrique du Sud. Du non stop depuis ce matin, aucune place pour les autres infos.
Je ne dis pas que Mandela n'est pas une info importante mais je regrette que nos chaines ne saches plus doser l'info.

Bref, si on voulait suivre cet évènement lunaire, il fallait etre soit sur une chaine chinoise, soit sur FCS (seul forum Fr ayant fait une couverture complète et en direct de l'évènement). Vive le Net  LOL 

Les sites de presse en parlent quant même, mais il suffit de voir les commentaires laissés par les internautes pour comprendre pourquoi les médias n'en parlent pas vraiment...

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 36 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 25 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum