[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Merci :)
On va patienter !

Fabien

Messages : 6771
Inscrit le : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


Ces trois dernières photos nous rappelle que l'horizon est proche et donc que la Lune est petite ! Ces documents sont formidable  Super
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ces trois dernières photos nous rappelle que l'horizon est proche et donc que la Lune est petite ! Ces documents sont formidable  Super

Sur la dernière photo, il y a manifestement un escarpement proche.

Sur les autres, attention à l'illusion de la perspective, en l'absence de repères visuels connus et d'estompage par l'atmosphère : l'horizon est à plusieurs kilomètres malgré la relative petite taille de la Lune.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Le télescope installé sur l'alunisseur CE-3 renvoie les images. il a été conçu pour un an de fonctionnement théorique mais les scientifiques chinois espèrent qu'il puisse durer 2 ans.



Les images de l’ionosphère de la Terre envoyées par CE-3



Les photos de la Terre prises par la caméra de relief de l'alunisseur



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ces trois dernières photos nous rappelle que l'horizon est proche et donc que la Lune est petite ! Ces documents sont formidable  Super
Pour que ce soit tout à fait  comparatif , il faudrait que les prises de vue fussent prises à la hauteur d'un homme dit normal ou disons standard  ... bon pour le poids , non, la masse , c'est 75 kg ... mais pour la taille, 170 cm ou maintenant plus ?

Mais bon, à même hauteur, c'est certain que l'horizon est bien plus proche sur la Lune que sur la Terre
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Je sais bien que vous avez raison Akwa et giwa, mais j'avais troqué ma veste de géomètre contre celle de poète. Oui d'accord avec Akwa, la 3e photo montre un bout 
de plateau, ce n'est pas l'horizon réel, mais pour les deux autres c'est probable, car comme le rappelle giwa nous ne sommes pas à hauteur d'homme ici.
D'ailleurs, ici ou là : Distance horizon = arc cos a, dans laquelle cos a = R/R+h. Avec R = rayon moyen de l'astre et h la hauteur de l'observateur.

Formule tirée de mon cours de radio navigation aérienne ; calcul théorique de la portée d'une balise radio en fonction de l'altitude de l'aéronef (sur Terre). La
formule réelle est toute fois un peu différente.


Je me suis aussi souvent servi de cette formule pour la portée de mes émissions radio en VHF (hauteur de l'antenne d'émission)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 24 3QCky6c

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Grâce à une maquette à l'échelle 1:1 du rover lunaire chinois Yutu, on voit comment le bras robotiqe fixé à l'avant de l'engin s'articule. Un APXS est installé à l’extrémité du bras de robot qui permet au rover d'analyser la composition des objets.



D'après les premières analyses, les Chinois découvrent 11 éléments chimiques dont le fer et le titane qui pourraient être utiles pour la suite. Le teneur en fer est d'environ 15%. Le sol analysé est vieux de 2,9 Md d'années.



Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:
D'après les premières analyses, les Chinois découvrent 11 éléments chimiques dont le fer et le titane qui pourraient être utiles pour la suite. Le teneur en fer est d'environ 15%. Le sol analysé est vieux de 2,9 Md d'années.
Henri K.

La nature, la composition et l'âge du sol lunaire, en divers endroit (terres et mers), sont parfaitement connus depuis Apollo. L'abondance des éléments chimiques est également connue.

Je saisi mal où ils veulent en venir là...
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Photo bonne définition depuis la sonde
http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/3-moon/2014/20140121_YUTULNDRPANDD.jpg
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:La nature, la composition et l'âge du sol lunaire, en divers endroit (terres et mers), sont parfaitement connus depuis Apollo. L'abondance des éléments chimiques est également connue.

Je saisi mal où ils veulent en venir là...
La carte géologique de la Lune est très variée, et le fait d'avoir le contexte au sol est d'une aide supplémentaire pour les géologues.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
La carte géologique de la Lune est très variée, et le fait d'avoir le contexte au sol est d'une aide supplémentaire pour les géologues.

La géologie de la face visible (où est le lapin) est quand même bien connue.

Mais surtout, sachant qu'ils ne partagent pas leurs données, ça concerne quels géologues ?
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


L'ensemble de la communauté scientifique chinoise, à qui le gouvernement a offert un superbe outil de travail. :)
A terme, un certain nombre de ces données seront distribuées dans le cadre de certains échanges (comme ça a été le cas pour CE'1 et 2).

Pour la minéralogie, l'étude in-situ apporte toujours quelque chose par rapport à une mission orbitale. L'analyse indépendante de petits éléments (rochers au bord d'un cratère, différents éjectas, etc) est impossible depuis l'orbite, de même qu'un certain nombre de mesures: spectroscopie pour avoir les rapports isotopiques, rayons X & gamma, etc.
Le mieux, c'est encore de ramener des échantillons sur Terre. On en rêve encore pour Mars, et la Chine compte le faire pour la Lune avec CE'5 et 6.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:L'ensemble de la communauté scientifique chinoise, à qui le gouvernement a offert un superbe outil de travail. :)
A terme, un certain nombre de ces données seront distribuées dans le cadre de certains échanges (comme ça a été le cas pour CE'1 et 2).

Pour la minéralogie, l'étude in-situ apporte toujours quelque chose par rapport à une mission orbitale. L'analyse indépendante de petits éléments (rochers au bord d'un cratère, différents éjectas, etc) est impossible depuis l'orbite, de même qu'un certain nombre de mesures: spectroscopie pour avoir les rapports isotopiques, rayons X & gamma, etc.
Le mieux, c'est encore de ramener des échantillons sur Terre. On en rêve encore pour Mars, et la Chine compte le faire pour la Lune avec CE'5 et 6.

Je suis d'accord avec toi, l'analyse in-situ est bien meilleure qu'une analyse depuis l'orbite.

Mais ce que je veux dire, c'est que les échantillons d'Apollo et des Luna ont permis de bien connaitre la composition du sols et la répartitions des éléments, et de déduire la nature et l'histoire des terrains à peu près partout.

Là, je ne vois pas ce qu'ils vont retirer de leurs informations. Juste une confirmation de ce que l'on sait ?
D'autant qu'étant posé dans une Mare, on connait relativement bien ce terrain (ça aurait été dans le bassin Aitken, je dirais pas).

Encore, s'ils publiaient tous leurs résultats directement, fournissaient chaque jour des panos complets en HD pris par les deux engins, je dirais que leur mission est pas mal.
Mais là je n'y vois qu'une tentative d'esbroufe sans aucun but réel.
Akwa
Akwa

Messages : 1039
Inscrit le : 24/08/2010
Age : 43 Masculin
Localisation : Rambouillet

https://www.facebook.com/flyakwa

Revenir en haut Aller en bas


Akwa a écrit:
Mais ce que je veux dire, c'est que les échantillons d'Apollo et des Luna ont permis de bien connaitre la composition du sols et la répartitions des éléments, et de déduire la nature et l'histoire des terrains à peu près partout.

en realité il y a des différences (même importantes) entre un endroit et l'autre, tout comme sur la Terre.

Akwa a écrit:
Encore, s'ils publiaient tous leurs résultats directement

personne ne publie ses résultats "directement". même la NASA garde les données "bruts" pour les scientifiques affectés à la mission pendant une periode (d'un an, normalement). la publication des images des rovers martiens ou de Cassini en "real time" n'équivaut pas du tout avec la publication des résultats. les études scientifiques se font sur les données bruts, pas sur les jpg qu'on trouve sur le net...

après je suis d'accord, on voudrait voir plus d'info sur la mission (on n'a pas encore vu une seule image prise par Yutu pendant le deuxième jour lunaire)
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Yutu a eu une anomalie http://news.xinhuanet.com/english/china/2014-01/25/c_133072906.htm
d'après les forums, il n'arriverait pas à fermer les panneaux solaires pour la nuit lunaire. si une solution n'est pas trouvée, il y a des fortes chances que le rover ne va pas survivre la nuit...
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:Yutu a eu une anomalie http://news.xinhuanet.com/english/china/2014-01/25/c_133072906.htm
d'après les forums, il n'arriverait pas à fermer les panneaux solaires pour la nuit lunaire. si une solution n'est pas trouvée, il y a des fortes chances que le rover ne va pas survivre la nuit...
Dommage,
précisons que sa deuxième nuit lunaire devait débuter aujourd'hui.
et je crains - par manque d'informations là encore - qu'il n'aura pas été bien loin pendant cette deuxième journée lunaire qui s'achève.
Si il avait rejoint le rocher pyramidal, utilisé son APXS, nous aurions bien eu droit à une ou deux images non ?
Mais là c'est status quo depuis 2 semaines.

Indirectement, tout cela répond au questionnement d'Akwa - Chang'e 3 / Yutu est avant tout un démonstrateur technologique Chinois, ce qui n'est déjà pas rien, et puisqu'il s'agit aussi d'une mission de prestige - compréhensible là aussi - les objectifs scientifiques n'arrivent qu'après.

Bon, il reste toujours un lander opérationnel non ?

Bruno
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Oui le lander ...
Mais la charge utile pour faire la science est assez réduite il me semble. Un petit télescope, super  :| 
On attendra un peu plus pour les missions suivantes , c'est la première on va être tolérant.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que la Chine a réalisé l'essentiel de ses objectifs pour cette mission en procédant à un atterrissage en douceur avec une bonne précision, et en déposant sans embuches le rover qui a pu se déplacer.
Les instruments scientifiques ne fourniront pas forcément de grosses quantités de données, et leur interprétation ne débouchera probablement pas sur des "découvertes" inédites.
Mais c'était bien l'enjeu de la mission ... car mine de rien résister aux conditions sur la Lune ... c'est compliqué.

Ils auront probablement plus d'ambition question résultats scientifiques et longévité de leurs engins et appareillages avec la mission Chang'e-4. Chaque mission permet de progresser et d'acquérir de l'expérience qui sera ré-injectée dans la conception de la mission suivante. C'est le pragmatisme des chinois.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


N'oublions pas que résister au temps sur la Lune est beaucoup plus compliqué que sur Mars. C'est vraiment un environnement horrible pour les technos actuelles, et ironiquement pire que pour les technos des années 60-70.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si un côté du panneau solaire ne peut pas fermer, alors il y a une forte chance que les caméras panoramiques et les caméras de navigation ne survivront pas. D'après le catalogue officiel des charges utiles sur les 2 engins, la fourchette basse de température supportée par les caméras panoramiques est de -40°C. Je n'ai pas trouvé l'information similaire pour les caméras de navigation ni pour l'antenne directionnelle.

Supposons que les 3 charges utiles soient cuites, quels seront les impacts sur la suite de la mission?

Si les 2 types de caméras sont perdues, alors le rover perd une très grande partie de sa capacité "visuelle". Cela veut dire que le rover ne peut plus sortir des zones non cartographiées précédemment. Il lui reste ses caméras d'évitement d'obstacle fixées à l'avant du rover ainsi que ses capteurs IR, mais cela veut dire que le rover est obligé de se déplacer encore plus lentement qu'avant étant donné la résolution de ces derniers.

Sinon il reste encore le bras avec APXS et le radar du sol lunaire, protégés par le RHU. Mais ni l'un ni l'autre est capable de fournir les données de navigation au rover.

Si l'antenne directionnelle est morte alors le rover ne peut plus transférer des données directement à la Terre, mais peut toujours passer par l'alunisseur en transmettant à ce dernier via ses antennes omnidirectionnelles. Fort heureusement le rover a testé avec succès il y a quelques jours de transmettre en UHF les données à l'alunisseur (en sens unique).

Il resterait potentiellement une solution, à savoir dépêcher le rover de se retourner sur les rails, remonter en haut de l'alunisseur, et utiliser les panneaux de l'alunisseur pour repousser ceux du rover et pour refermer, à condition que la puissance soit suffissante et au risque d'abîmer les 2 engins en même temps. Quoiqu'il en soit, vu le temps qui lui reste, c'est mort.

Maintenant, est-ce un drame? La durée de vie théorique du rover est de 3 mois terrestres, donc il a déjà passé presque 2/3 de sa vie théorique...

2 remarques au passage - On n'a pas payé un centime à la mission chinoise, diffuser ou pas les données et de quelle manière, c'est leur droit, on n'a rien à dire et encore moins le critiquer. Ensuite il y a plus qu'un petit télescope sur l'alunisseur, il y a aussi la caméra EUV. C'est dommage que les caméras de relief soient mortes aussi (conçues pour durer 15 jours seulement)...

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Maintenant, est-ce un drame? La durée de vie théorique du rover est de 3 mois terrestres, donc il a déjà passé presque 2/3 de sa vie théorique...

2 remarques au passage - On n'a pas payé un centime à la mission chinoise, diffuser ou pas et de quelle manière, c'est de leur droit, on n'a rien à dire et encore moins le critiquer. Ensuite il y a plus qu'un petit télescope, il y a aussi la caméra EUV. C'est dommage que les caméras de relief soient mortes aussi (conçues pour durer 15 jours seulement)...

Henri K.
Ce n'est pas un drame, juste une grosse déception.
Beaucoup s'attendait à voir un rover se balader sur la Lune pendant plusieurs mois, tout comme on s'est habitué à en voir sur Mars et nous rapporter régulièrement des images.

Perso, je suis un peu frustré. Frustré que cette aventure s'arrête, et également frustré de ne pas savoir où se trouve Yutu actuellement ? Est ce qu'elle a étudié le rocher ? a-t-elle fait des vues de l'intérieur du cratère ? avait elle commencé à en faire le tour ?

Bien sur, je n'ai pas contribué à ce programme, mais pas plus qu'à celui de Curiosity. Et c'est MON problème si les Chinois ne me laisse pas voir quelques images sur un site web...
Mais je me permet quand même de critiquer. C'est un droit tant que ça ne dépasse pas certaines bornes.
Ma critique est donc constructive : je pense qu'ils auraient dû payer un type pour le faire gérer quelques pages sur le site web du CLEP (http://www.clep.org.cn/   inaccessible pour moi actuellement) et déposer quelques photos autorisés. Ç’aurait été meilleur pour l'image de cette institution, et au-delà pour la Chine non ?

mais ça viendra un jour.

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 24 1501769842948721914
(Yutu !!??)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Ils auront probablement plus d'ambition question résultats scientifiques et longévité de leurs engins et appareillages avec la mission Chang'e-4. Chaque mission permet de progresser et d'acquérir de l'expérience qui sera ré-injectée dans la conception de la mission suivante. C'est le pragmatisme des chinois.

Si Chang'e 4 est à Chang'e 3, ce que Chang'e 2 a été par rapport à Chang'e 1, alors oui ça devrait devenir très intéressant.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Une fois de plus, les évènements démontrent que la démonstration technologique dominait cette nouvelle mission lunaire chinoise.

Mais il me semble tout de même qu'il y avait toujours assez de science pour préparer la mission suivante. Si la mission de CE-3 s'arrête déjà, cela est très questionnant, car s'il s'agissait de faire de la démo techno, il faut bien avouer que cest "un peu court". En effet, en général, la démonstration technologique comprend l'évaluation de la résistance de  tous les équipements dans la durée. Or, faire moins bien que les premiers atterrisseurs lunaires il y a 50 ans, c'est presque un camouflet pour la Chine eu égard aux réussites remarquées dans les autres secteurs spatiaux (navigation, vols habités, hypersonique, etc.).

Bon, il faut tout de même reconnaître que la mission de l'alunisseur est un sans faute.
avatar
coco457

Messages : 74
Inscrit le : 20/11/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Boulogne

Revenir en haut Aller en bas


Une seule remarque, si les panneaux solaires ne se referment plus cela me rappelle que doubler ou tripler le nombre de microprocesseurs à bord d'un engin où la
mécanique a son mot à dire n'est pas une absolue garantie. En fait il aurait fallu un second Yutu de réserve (impensable).

Quand à la mission, elle a eu lieu, c'est du passé, à la masse près, on sait maintenant que les chinois savent aller poser un robot mobile sur la Lune voire envisager
des vols humains vers la Lune si besoin en était.

Je ne suis ni déçu, ni heureux de ce contre temps, pour moi la Chine est depuis qqs années un acteur majeur dans l'aventure spatiale, ce sont des "petits" nouveaux 
brillants et ils apprennent vite, bien plus vite que ne semblaient le croire certains d'entre nous en parlant de mouvement lent chinois.

Rien de magique, il y a 1.6 Milliard de cerveaux chez eux, leur éducation des jeunes est satisfaisante et en progrès (comme chez nous). Pas de miracle chinois que du normal.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


N'empêche dès le premier j'avais dit "les panneaux qui partent en quenouille" (oui celui de gauche part pas droit). On m'avait dit (à raison c'est pas la question :blbl: ) que les panneaux étaient normal que c'était pas de la camelote.
Ben si c'est de la camelote, made in china, et pis c'est tout  :lolnasa: 
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 36 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum