Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Giwa a écrit:
lionel a écrit:

Avec l'orbite on a pas la masse par calcul ?
Pour connaitre avec précision la masse d'un astre, il doit au moins posséder un satellite dont on mesure la période T et le demi-grand axe a de l'orbite elliptique. 
Voir:
http://www.linternaute.com/science/espace/comment/06/masse-planetes/masse-planetes.shtml
 
On pourra donc mieux évaluer la masse de la comète lorsque Rosetta  sera en orbite ... quoique dans ce cas les calculs seront complexes puisque cet astre n'a pas de symétrie sphérique.

Je n'ai pas bien compris pourquoi avec le système soleil-planète ça ne marche pas, alors que le système lune-planète oui

C'est un système à 2 corps dont un tourne autour de l'autre pourtant dans les deux cas non ?


lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
Giwa a écrit:
Pour connaitre avec précision la masse d'un astre, il doit au moins posséder un satellite dont on mesure la période T et le demi-grand axe a de l'orbite elliptique. 
Voir:
http://www.linternaute.com/science/espace/comment/06/masse-planetes/masse-planetes.shtml
 
On pourra donc mieux évaluer la masse de la comète lorsque Rosetta  sera en orbite ... quoique dans ce cas les calculs seront complexes puisque cet astre n'a pas de symétrie sphérique.

Je n'ai pas bien compris pourquoi avec le système soleil-planète ça ne marche pas, alors que le système lune-planète oui

C'est un système à 2 corps dont un tourne autour de l'autre pourtant dans les deux cas non ?
 
Car dans ce cas la planète est le "satellite" et le Soleil ,  l'astre central . 
On détermine ainsi la masse du Soleil et non de la planète.
Voir la corrigé de ce problème: http://acces.ens-lyon.fr/clea/lunap/Kepler/KeplerActiv3.html


Dernière édition par Giwa le Jeu 24 Juil 2014 - 7:37, édité 2 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ah ben oui logique  :cheers: 
Merci
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Faut attendre la mise en orbite de Rosetta autour de la comète pour en déterminé la masse, et du coup et approfondir ca composition aussi.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


D'autant plus, qu'on doit certainement connaitre la masse du Soleil assez précisément, non ?
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Stikeurz a écrit:D'autant plus, qu'on doit certainement connaitre la masse du Soleil assez précisément, non ?
Oui,la masse du Soleil est bien connu grâce aux planètes et autres astres qui gravitent autour.
 Par contre l'inverse n'est pas toujours vrai car comme déjà dit les périodes de révolution et les demi-grand axes de leurs orbites permettent de calculer la masse de l'astre central -en l’occurrence le Soleil - mais est quasiment indépendant des masses des astres qui gravitent autour de lui (sauf un peu pour Jupiter dont la masse n'est pas totalement négligeable par rapport  Soleil, mais d'un chouia )
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


De nouvelles images prises le 20 juillet :
Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 16 Ros_os10
Chaque image est séparée par 2 heures.
C'est un canard avec de la matière plus claire dans le cou. Est-ce de la glace fraiche qui est apparue suite à l'érosion qui finira par scinder en deux morceaux la comète ou est-ce une jonction récente de deux noyaux ?



Lien source : http://blogs.esa.int/rosetta/2014/07/24/hints-of-features/
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Il est question aussi d'une forte dépression, une sorte de cratère au niveau du cou qui aurait pu être causé par l'impact avec un autre objet céleste. Quoiqu'il en soit, Osiris envoie maintenant de bien belles photos avec déjà des pixels de 100m de côté. Il me tarde de voir les images quand Rosetta sera au plus près. :bounce1: 
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Et un nouvel aperçu en 3d d’après les images du 14 juillet:


Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 16 116078gif300x300f7cab1


http://blogs.esa.int/rosetta/2014/07/24/hints-of-features/
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à toutes et tous,

Je suis absolument subjugué par cette sonde qui est très  lointaine et par la finesse  des photos reçues compte tenu qu'elle n'a pas été lancée ni aujourd'hui, ni hier ou avant hier. La prouesse, c'est ce qu'il faut à nos Ingénieurs et scientifique cette capacité de moyens pour dire, "eh bien je lance un engin dans l'espace maintenant avec mes moyens technologiques et scientifiques actuels et dans quelques années, je vais la ranimer avec mes moyens d'aujourd'hui  et en tirer plus d'informations que lorsqu'elle partait pour le vide spatiale grâce à la technologie de nos lanceurs. Sans compter le moment où l'on a pris la décision de cette mission jusqu'à aujourd'hui...Cela prouve que le génie humain existe vraiment quand il le veut. Cela me rappelle la sonde qui s'est posée sur Titan. Pour Pluton, serais-je encore là? Pour la conquête de "l'espace" et de notre planète , (c'est presque un euphémisme puisque la Terre et déjà dans l'espace (pourquoi déjà?))
Ce que je pourrais déplorer... Heum, c'est qu'entre le moment oû l'on a un projet, entre le moment oû il est approuvé par les Pays, les Agences ou les Conseils "machin" en tout genre  et aux moments oû l'on décide Qui va faire Quoi, il se passe déjà quelques années. Le plus dur, à mon humble avis, c'est de convaincre nos politiciens, car d'une manière ou d'une autre, ce sont eux qui ont  "notre argent" pour financer les projets et seulement, une fois qu'ils se sont entendus sur le ou les projets.
Autrement dit, aujourd'hui, de la naissance d'un projet à son aboutissement, (et là, je ne parle pas du dépouillement des résultats), il peut se passer 10 (non c'est trop court), 25 30 40 ans et peut-être voir plus. Cela ouvre beaucoup de perspectives de débat. Les modos peuvent mettre ce post dans le sujet qui leur convient.
J'ajouterai qu'il y a 45 ans que les premiers hommes à avoir marché sur la Lune revenaient aujourd'hui. Rappelez-vous comment entre le Lancement du premier satellite en octobre 57 et le premier pas sur la Lune, il ne s'est passé que ......12 ans à peine...Cela devrait peut-être nous faire méditer.
J'ai 61 ans et presque 62. Je me revois encore passer cette nuit blanche cette fameuse nuit du 21 juillet 69. Et je continue à être très surpris et étonné que beaucoup de jeunes des générations actuelles ne croient pas que l'homme est marché sur la Lune. Ceux-là seront toujours irréductibles à cette idée et ils m'indifférent, mais ceux qui me disent que cela n'a servi à rien et que l'argent aurait pu être dépensée autrement, je leur dit simplement (car j'ai beaucoup d'enfants de mes amis, sinon les miens): pourquoi tu as un ordi, un tel mobile, internet, un gps, des cartes mère (ben quoi ma mère, c'est pas une carpe, non une carte) oû ils ne savent même pas oû elles se trouve, sans compter toutes les retombées spatiales dans les laboratoires de recherches ou autres. Pour eux pas d'admirations, pas d'éblouissement, c'est tout juste normal. La routine quoi, cela va tellement vite, qu'ils ne savent même plus lever les yeux au ciel et regarder notre galaxie. Ils voudraient plus, plus vite et moins cher. A leur place que ferions et que penserions nous?
Allez je termine par une pirouette. Je suis un fan de la conquête spatiale, j'ai été complétement ébloui par les images envoyées de l'espace depuis 45 ans, mais je n'ai pas envie d'y aller car je préfère, et de loin, les regarder sur mon ordi ou ma télé avec une bonne bière? Surtout quand je regarde des images de la Lune, Mars, Titan, Io etc... Pas un bistrot....
Bien cordialement et demain cela ira mieux.... Dominique  (mescuse ci ia des fotes)
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


https://www.youtube.com/watch?v=7Xuxy0s6QEY

Philae aussi est impatiente !
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas


Je suis épaté par cette modélisation faite par l'ESA, si rapidement et publique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je suis épaté par cette modélisation faite par l'ESA, si rapidement et publique.

Bof, c'est juste un peu plus lissé que la vidéo mise en ligne le 14... c'est d'ailleurs tiré de là.
Ce qui m’énerve c'est qu'on a bientôt plus de dessins animés que de photos.  :down:

edit: fallait que ça sorte: j'ai les boules de savoir que Rosetta n'est qu'a qques milliers de Km et on ne voir RIEN !
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:
Space Opera a écrit:Sans compter que la sonde ne sera pas vraiment en orbite, et la masse de la comète sera très difficilement mesurable directement. L'accélération de la sonde par la masse de la comète peut très bien être inférieure à l'accélération dans l'autre sens induite par le dégazage.

je ne pense pas que le dégazage soit une perturbation majeure de l'orbite de Rosetta. d'autres facteurs vont être plus importants. par ex, le foyer de l'orbite de NEAR autour de Eros était deplacé de quelque km du centre de masse de l'asteroide à cause de la pression de radiation du soleil...
La masse d'Eros était au moins 1000 fois supérieure à CG, les choses sont difficilement comparables. NEAR était en orbite autour de l'astéroide, ici la masse de CG permet tout juste à la sonde de sentir une légère perturbation dans son orbite autour du soleil.
Comme tu le dis, la pression solaire sera importante, de même que le dégazage (ça fait partie des modèles de propagation). D'où la grande difficulté pour mesurer la composante gravitationnelle dans l'accélération totale.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Je suis épaté par cette modélisation faite par l'ESA, si rapidement et publique.
Le modèle 3D a été construit par des français à Marseille, ce n'est pas l'ESA :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


RE BONJ A TTES ET TS

Philae, certainement l'un  des plus beaux sites de la haute Egypte voir de l'Egypte, (que j'ai eu l'immense plaisir de visiter plusieurs fois). Temple déplacé comme Abbou Simbel pour échapper à la montée des eaux suite au grand barrage d'Assouan, (années 60). PHILAE, temple dédiée à Isis, Sœur et Epouse d'Osiris, par quoi, il semble que toute la mythologie Egyptienne vienne de Là. Avec toutes mes excuses pour cette parenthèse, mais rien vient du hasard et rien ne vient par hasard du chaos.
Nos sondes spatiales, (je parle en tant que Terrien), sont peut-être à la source de notre ou  prochaine mythologie. C'est sans doute pourquoi, les Savants ont toujours choisi des références de NOMS anciens, nous rappelant notre propre histoire de nos avancées philosophiques mathématiques ou scientifiques. Ce qui m'a fait le plus rêver "quand j'étais petit", ce sont les noms que l'on avait donnés aux Mers, mais surtout aux cratères lunaires, et je cherché à 15 ans pourquoi, qui étaient ces personnages qui se cachaient derrière ces cavités. Je me souviens d'avoir passé des nuits à lire un tout petit livre consacré au sonde LUNAR ORBITER, et je me voyais voyager autour de la Lune, survolant ces monuments géologiques, et il m'arrivait parfois de pointer mon nez dehors  en regardant Notre LUNE.
Ce qui est très  intéressant pour moi, ce qu'avec le présent, l'on peut mieux connaître le passé et peut-être relever un voile de l'Avenir
Bonne nuit les petits pom pom pom pom   Dominique

Nos modos  biens aimés  (et c'est très sincère, vu le travail qu'ils font et n'est pas  forcémennt évident) , mettront ce post où ils le souhaitent.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Mustard a écrit:Je suis épaté par cette modélisation faite par l'ESA, si rapidement et publique.
Le modèle 3D a été construit par des français à Marseille, ce n'est pas l'ESA :)
L'équipe de Philippe Lamy (venu à plusieurs reprises faire des conférences à la cité de l'Espace comme en 2010 pour les 20 ans de Hubble ou pour présenter les images de Lutétia par Osiris) avait déjà réalisé une première modélisation de GR en 2003 à partir des images de Hubble. Lionel a pointé plus haut dans ce fil sur une de ses interviews dans Le Point (https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15481p348-rosetta-reveil-et-approche-de-67p-churyumov-gerasimenko). C'est probablement l'une des équipes Françaises (avec le LESIA de Meudon) qui connait le mieux les petits corps du système solaire.


Dernière édition par Kostya le Ven 25 Juil 2014 - 8:43, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Moui enfin, OSIRIS c'est surtout le Max Planck...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Mustard a écrit:Je suis épaté par cette modélisation faite par l'ESA, si rapidement et publique.

Bof, c'est juste un peu plus lissé que la vidéo mise en ligne le 14... c'est d'ailleurs tiré de là.
Ce qui m’énerve c'est qu'on a bientôt plus de dessins animés que de photos.  :down:

edit: fallait que ça sorte: j'ai les boules de savoir que Rosetta n'est qu'a qques milliers de Km et on ne voir RIEN !

Je dois admettre que je pense pareil, j'ai même cru un moment qu 'ils nous sortaient le modèle SANS les photos associées .... Et nous ne somme pas seul à le penser, Ciel&Espace, dans son édito vient de lancer une phrase au vitriole sur l'ESA :
A l'inverse de l'ESA, dont la communication consternante s’inquiète plus de la déclinaison des messages institutionnels dans toutes les langues du vieux continent que de la promotion des résultats des missions scientifiques, l'agressivité américaine ouvre toute les portes.
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


PAPY DOMI a écrit:RE BONJ A TTES ET TS

Philae, certainement l'un  des plus beaux sites de la haute Egypte voir de l'Egypte, (que j'ai eu l'immense plaisir de visiter plusieurs fois). Temple déplacé comme Abbou Simbel pour échapper à la montée des eaux suite au grand barrage d'Assouan, (années 60). PHILAE, temple dédiée à Isis, Sœur et Epouse d'Osiris, par quoi, il semble que toute la mythologie Egyptienne vienne de Là. Avec toutes mes excuses pour cette parenthèse, mais rien vient du hasard et rien ne vient par hasard du chaos.
Nos sondes spatiales, (je parle en tant que Terrien), sont peut-être à la source de notre ou  prochaine mythologie. C'est sans doute pourquoi, les Savants ont toujours choisi des références de NOMS anciens, nous rappelant notre propre histoire de nos avancées philosophiques mathématiques ou scientifiques. Ce qui m'a fait le plus rêver "quand j'étais petit", ce sont les noms que l'on avait donnés aux Mers, mais surtout aux cratères lunaires, et je cherché à 15 ans pourquoi, qui étaient ces personnages qui se cachaient derrière ces cavités. Je me souviens d'avoir passé des nuits à lire un tout petit livre consacré au sonde LUNAR ORBITER, et je me voyais voyager autour de la Lune, survolant ces monuments géologiques, et il m'arrivait parfois de pointer mon nez dehors  en regardant Notre LUNE.
Ce qui est très  intéressant pour moi, ce qu'avec le présent, l'on peut mieux connaître le passé et peut-être relever un voile de l'Avenir
Bonne nuit les petits pom pom pom pom   Dominique

Nos modos  biens aimés  (et c'est très sincère, vu le travail qu'ils font et n'est pas  forcémennt évident) , mettront ce post où ils le souhaitent.

 bravo  et bonne nuit ; euh, bonne journée
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Moui enfin, OSIRIS c'est surtout le Max Planck...
Oops, j'ai confondu avec un homonyme. Il devrait être interdit d'utiliser le même nom pour des programmes ou instruments différents. Ça éviterait bien des confusions. J'ai corrigé.
Gergovie a écrit:...
bravo et bonne nuit ; euh, bonne journée
T'es en vacances dans le Pacifique là ?
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Ah, du nouveau!

Il paraitrait que l'ESA se déciderait enfin à poster via son Blog et sur twitter une/des image(s) de 67P tous les jours et ce vers 15h00 fr.

La fin de l' omerta ?

Rosetta : réveil et approche de 67P/Churyumov-Gerasimenko - Page 16 Scree112

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ok PAPI DOMI, bien vu le mariage Histoire (mythologique ou pas) et actualité spatiale d'aujourd'hui et de demain.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le CNES propose une version française de la publication d'hier :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11374-gp-100-m-de-resolution-sur-le-noyau.php
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
Space Opera a écrit:Moui enfin, OSIRIS c'est surtout le Max Planck...
Oops, j'ai confondu avec un homonyme. Il devrait être interdit d'utiliser le même nom pour des programmes ou instruments différents. Ça éviterait bien des confusions. J'ai corrigé.
Gergovie a écrit:...
bravo    et bonne nuit ; euh,  bonne journée  
T'es en vacances dans le Pacifique là ?
Mais non pas du tout ! ( malheureusement  :(  )
c'était une réponse tardive à Papy Domi
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Wakka tu écris : "l'ESA se déciderait enfin à poster etc ..." : "enfin" : je ne vois pas ce que ça nous aurait apporter auparavant !...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 22 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum